The Lion King Posté(e) il y a 21 heures Signaler Posté(e) il y a 21 heures Aujourd'hui, contrôle de routine sur ma 21 préférée, avec vérification du train avant ou j'entends parfois un claquement, et un coup de peinture sous les soubassements. Je monte la voiture sur le pont, comme d'habitude, comme j'ai fait les 100 dernières fois. J'inspecte vite fait le dessous, tout va bien, je la redescends à mi course pour pouvoir peindre les soubassements en prévision de l'hiver. Je vais pour touiller mon pot de peinture, et j'entends un énorme bruit derrière moi, comme si le freaking titanic venait de rentrer dans mon atelier. Je me retourne et je vois ça: Je vous jure que ça impressione, c'est pas souvent qu'on peut admirer un tel carnage. L'explication? Le verrouillage à crémaillière, qui s'enclenche automatiquement sur chaque bras, ne s'est pas engagé sur le bras avant gauche. Pourquoi? Je ne sais pas. En temps normal, cela n'aurait pas posé de soucis, mais le caoutchouc du bras avant droit, lui, était bien fatigué. Il s'est coupé net par le milieu, et n'a pas retenu le bras avant gauche, qui s'est écarté du bas de caisse, et à tout emporté. Deux circonstances navrantes et parfaitement évitables si j'avais vérifié le verrouillage du bras (qui jusqu'ici ne m'a jamais posé de soucis) et si j'avais remplacé les patins. J'ai donc commencé par là, pour rattraper ma triste journée: Taillés dans du pneu et boulonnés, ils ne bougeront plus. Ensuite on reteste... il faut tout de suite remonter à cheval Et après, on répare les conneries de la journée. Voilà, comme quoi, ça n'arrive pas qu'aux autres. Belle leçon d'humilité me concernant, car à 30 seconde près, j'étais dessous, et DC pouvait se trouver un autre secrétaire... americoast, Zitoune, Charger976 et 7 others 5 5 Citer
Cal3b Posté(e) il y a 20 heures Signaler Posté(e) il y a 20 heures Jai pas bien compris ce qui a cassé.. tu saurais montrer en photo ? En tout cas sacré "chance" ! Citer
Rox Posté(e) il y a 20 heures Signaler Posté(e) il y a 20 heures (modifié) 😵 C'est clair t'es pas passé loin ! Au delà de bonhomme qui heureusement n'a pas une égratignure, t'as presque eu de la chance dans les dégâts, la voiture concernée est amortie depuis belle lurette et réparable, ton pont est resté fonctionnel et t'as même pas réussi à amocher ton pare brise... 😙 En tout cas, bon retour parmi les mortels 🖖 Modifié il y a 20 heures par Rox Citer
sebastien 01 Posté(e) il y a 19 heures Signaler Posté(e) il y a 19 heures En effet triste journée ! Dans ton malheur tu as quand même eu la chance de ne pas être dessous a ce moment la The Lion King 1 Citer
kyril31 Posté(e) il y a 10 heures Signaler Posté(e) il y a 10 heures Salut, ces ponts sont une vraie tuerie...dans tous les sens du terme. L'autre fois j'ai eu une sacré transpirée....je n'ai pas vérifié ces foutu verrouillages.....je m'en suis rendu compte apres avoir descendu la voiture... ils etaient TOUS désenclenchés car pour les graisser j'avais mis la patte sur le bras (ceux qui ont un pont compendrons...donc inverrouillable dans cette position)...le pb est que j'ai oublié car je l'avais fait la semaine d'avant.....et je me suis dit: "bordel t'as eu du bol": 4 pattes sans verrouillage, le petit Jésus était avec moi ce jour là. Le pire c'est que j'ai fais une fiche sécurité (bien sur j’étais plein de bonnes intentions quand je ai installé le pont) mais que j'ai fini par ne plus lire. Ce coup de chaud même si il n'y a pas eu d'accident m'a remis sur le droit chemin pour utiliser ma fiche (une checklist de toutes les étapes) que je déploie de nouveau. Ce que je fais systématiquement par contre: J'ai 2 chandelles expres a rajouter a l'avant et a l'arriere (j'ai jamais vu un pont avec les chandelles de sécurité nul part d'ailleurs... qui sont pourtant mentionnés dans la formation de manipulation des ponts 2 colonnes...enfin celle que j'ai faite). Et je pense qu'un jour ces chandelles jouerons peut être leur role. En tout cas, heureux que tu t'en sois sorti indemne!! exNISSAN et FLYER34 2 Citer
The Lion King Posté(e) il y a 8 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 8 heures Il y a 12 heures, Cal3b a dit : Jai pas bien compris ce qui a cassé.. tu saurais montrer en photo ? En tout cas sacré "chance" ! Oui, c'est tout simplement ça: Il y en a 4, un à chaque bras, dès que le pont se lève ils descendent et viennent verrouiller les bras. Celui là ne descends plus, probablement tordu. Je n'ai pas encore démonté. Il y a 11 heures, Rox a dit : 😵 C'est clair t'es pas passé loin ! Au delà de bonhomme qui heureusement n'a pas une égratignure, t'as presque eu de la chance dans les dégâts, la voiture concernée est amortie depuis belle lurette et réparable, ton pont est resté fonctionnel et t'as même pas réussi à amocher ton pare brise... 😙 En tout cas, bon retour parmi les mortels 🖖 Là où j'ai eu de la chance x3, c'est que le patin s'est barré tout de suite, donc il ne restait "que" le bras du pont. Le bras étant libre, il s'est vite écarté de la voiture, et n'a pas déchiré la tôle. Le deuxième coup de bol, c'est que la vitre conducteur était baissée entièrement, donc elle n'a pas été touchée. Et le troisième coup de bol, c'est que la voiture n'était pas levée au maximum, donc c'est la roue qui a touché le sol en premier sans atteindre le point de bascule où la voiture aurait définitivement basculé sur le côté. Je m'en sors vraiment bien vu la cascade qu'elle a fait. Il y a 2 heures, kyril31 a dit : Salut, ces ponts sont une vraie tuerie...dans tous les sens du terme. L'autre fois j'ai eu une sacré transpirée....je n'ai pas vérifié ces foutu verrouillages.....je m'en suis rendu compte apres avoir descendu la voiture... ils etaient TOUS désenclenchés car pour les graisser j'avais mis la patte sur le bras (ceux qui ont un pont compendrons...donc inverrouillable dans cette position)...le pb est que j'ai oublié car je l'avais fait la semaine d'avant.....et je me suis dit: "bordel t'as eu du bol": 4 pattes sans verrouillage, le petit Jésus était avec moi ce jour là. Le pire c'est que j'ai fais une fiche sécurité (bien sur j’étais plein de bonnes intentions quand je ai installé le pont) mais que j'ai fini par ne plus lire. Ce coup de chaud même si il n'y a pas eu d'accident m'a remis sur le droit chemin pour utiliser ma fiche (une checklist de toutes les étapes) que je déploie de nouveau. Ce que je fais systématiquement par contre: J'ai 2 chandelles expres a rajouter a l'avant et a l'arriere (j'ai jamais vu un pont avec les chandelles de sécurité nul part d'ailleurs... qui sont pourtant mentionnés dans la formation de manipulation des ponts 2 colonnes...enfin celle que j'ai faite). Et je pense qu'un jour ces chandelles jouerons peut être leur role. En tout cas, heureux que tu t'en sois sorti indemne!! Ben là oui, je suis presque jaloux, il aurait au moins pu t'arriver une bricole! Non je plaisante je souhaite ça à personne, mais c'est vrai que ça fait réfléchir, parce que j'ai tellement l'habitude de l'utiliser ce pont que je ne me pose plus trop de question. Les premières fois tu vérifies tout 10 fois, à la 100 ème comme rien n'a bougé tu fais plus... et paf. J'espère que ma mésaventure pourra en prévenir d'autres. Cal3b 1 Citer
pierre 01 Posté(e) il y a 8 heures Signaler Posté(e) il y a 8 heures malheureusement ce n'était pas ton jour , mais heureusement ce n'étais pas ton heure ! Cal3b 1 Citer
CAN-AM Posté(e) il y a 8 heures Signaler Posté(e) il y a 8 heures Il ne faut pas croire que cela n'arrive pas. Cela arrive bien plus souvent, que se que l'ont croit. Et heureusement, beaucoup avec des dégâts matériel et non pas corporel. Certains récupèrent de vieux ponts en bon état. Mais il est impératif de contrôler les écrous de vis sans fin, les câbles (élingues) et comme pour Lion king les sécurités de blocage des bras ou des colonnes. The Lion King 1 Citer
The Lion King Posté(e) il y a 7 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 7 heures En tout cas cela à validé que mon pont est bigrement bien fixé, car il arrive que dans certains cas comme celui là, que les colonnes se tordent. J'avais renforcé le mien en prenant des chevilles surdimensionnées, et en ajoutant un renfort directement boulonné dans le lamellé collé. Grand bien m'en a pris, ce jour là. Mais un concours de circonstances pareil, je suis quand même impressionné de mon manque de bol. Citer
deville72 Posté(e) il y a 7 heures Signaler Posté(e) il y a 7 heures Ben merde ! Sincèrement désolé pour toi ! Bon courage pour la suite. Citer
exNISSAN Posté(e) il y a 5 heures Signaler Posté(e) il y a 5 heures Oui , sacré coup dur ,mais à prendre avec du recul : bcp de chance avec des dégâts mineurs car le pire du pire ne s'est fort heureusement pas produit ! Et encore ton matériel est à l'origine professionnel donc avec une conception plutôt robuste . Quand je vois certains équipements de levée de véhicules en vente , bcp plus légers car destinés aux amateurs , genre systèmes ciseaux à bascule , avec une vis sans fin commandée par une perceuse , je prend peur juste à lire le descriptif sur le poids accepté et à regarder les photos ... Bon , ta mésaventure est à partager par tous pour rappeler à chacun les contraintes de sécurité et d'entretien de tout matériel de levage The Lion King 1 Citer
Gilles Posté(e) il y a 5 heures Signaler Posté(e) il y a 5 heures Désolé de ce qui t'arrive, mais je vois surtout du bol et de la sage prévention. Le bol, c'est que tu n'étais pas dessous, la sagesse, c'est d'avoir pris la peine de le fixer mahousse , et donc, ça n'a pas pris encore plus de proportions. Et au moins, même si ça agace, ce n'est que du matos. Citer
Cal3b Posté(e) il y a 4 heures Signaler Posté(e) il y a 4 heures Il y a 3 heures, The Lion King a dit : Oui, c'est tout simplement ça: Il y en a 4, un à chaque bras, dès que le pont se lève ils descendent et viennent verrouiller les bras. Celui là ne descends plus, probablement tordu. Je n'ai pas encore démonté. Là où j'ai eu de la chance x3, c'est que le patin s'est barré tout de suite, donc il ne restait "que" le bras du pont. Le bras étant libre, il s'est vite écarté de la voiture, et n'a pas déchiré la tôle. Le deuxième coup de bol, c'est que la vitre conducteur était baissée entièrement, donc elle n'a pas été touchée. Et le troisième coup de bol, c'est que la voiture n'était pas levée au maximum, donc c'est la roue qui a touché le sol en premier sans atteindre le point de bascule où la voiture aurait définitivement basculé sur le côté. Je m'en sors vraiment bien vu la cascade qu'elle a fait. ah ok je comprends mieux.. donc ce loquet, qui n'est pas retombé dans son trou, permettait au bras d'être toujours libre de bouger de gauche a droit et donc il a bougé ( à cause du patin en caoutchouc ? ) et n'a plus supporté la voiture qui est tombée.. j'aurai aussi appris que le poids de la voiture n'est pas suffisant pour empêcher le bras sa bouger si il n'est pas verrouillé alors.. Citer
The Lion King Posté(e) il y a 4 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 4 heures il y a une heure, exNISSAN a dit : Et encore ton matériel est à l'origine professionnel donc avec une conception plutôt robuste . Oui, heureusement. Mais ça reste quand même des bouts de tôles, et même si c'est épais, clairement quand je monte le Ford, je voyais bien les deux colonnes s'incliner vers l'intérieur (ce qui est normal, mais jamais rassurant). D'où mes modifications pour ancrer la bestiole profondément dans le sol (chevilles à expansion M18 Wurth + 2 M22 au point le plus loin, alors qu'il était recommandé des M16) et dans la poutre au dessus avec deux morceaux de ferraille "à ferrer les ânes" soudés entre eux et en prise direct avec deux boulons du pont pour éviter le basculement et les effets de torsion. il y a une heure, Gilles a dit : la sagesse, c'est d'avoir pris la peine de le fixer mahousse , et donc, ça n'a pas pris encore plus de proportions Oui mais tu vois la vraie dichotomie de l'histoire: je fais gaffe à l'essentiel, mais j'oublie le plus évident, l'état des sécurités et le remplacement des patins. il y a 33 minutes, Cal3b a dit : ah ok je comprends mieux.. donc ce loquet, qui n'est pas retombé dans son trou, permettait au bras d'être toujours libre de bouger de gauche a droit et donc il a bougé ( à cause du patin en caoutchouc ? ) et n'a plus supporté la voiture qui est tombée.. Tu as tout compris. La feuillure de la voiture était posée sur le patin en caoutchouc, qui était déjà fatigué. Il a fini de ce cisailler sous l'effet de l'écartement progressif du bras, et à un moment il n'a plus rien retenu, s'est coupé, et à fait l'effet inverse: il a lubrifié le mouvement vers la gauche, et boum. Concours malheureux de circonstances. Citer
SebastoVAN Posté(e) il y a 3 heures Signaler Posté(e) il y a 3 heures les accidents sont généralement du a des 'Concours malheureux de circonstances' un coup pour se retrouver aplatie .. Citer
kyril31 Posté(e) il y a 1 heure Signaler Posté(e) il y a 1 heure Il y a 7 heures, The Lion King a dit : Ben là oui, je suis presque jaloux, il aurait au moins pu t'arriver une bricole! Non je plaisante je souhaite ça à personne, mais c'est vrai que ça fait réfléchir, parce que j'ai tellement l'habitude de l'utiliser ce pont que je ne me pose plus trop de question. Les premières fois tu vérifies tout 10 fois, à la 100 ème comme rien n'a bougé tu fais plus... et paf. J'espère que ma mésaventure pourra en prévenir d'autres. En tout cas ta mesaventure me sert a moi: Je me dis que peut etre le Ford a pas basculé justement car j'avais les 2 chandelles....bon je saurai jamais mais je vais bien continuer de les mettre en place a chaque fois! Citer
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