Phil

Leaders
  • Posts

    20,113
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    260

Phil last won the day on February 3

Phil had the most liked content!

About Phil

Qui suis-je ?

  • Sexe
    Homme
  • Ville
    Palavas-Les-Flots

Quelques détails à mon sujet

  • Passionné depuis
    Environ 1 an
  • Dans mon garage
    Mustang '66 cab, Fleetwood '52, épave de Mach 1 '73, Renault 5
  • Voitures de mes rêves
    Cadillac V16 coupé 1934-37 ; Lincoln Continental limo 1966-69
  • Comment j'ai découvert DC
    Lien sur un autre site

Recent Profile Visitors

28,964 profile views

Phil's Achievements

Légende Vivante

Légende Vivante (8/8)

2.6k

Reputation

  1. Pas du tout. Il est là pour ajouter une résistance en série, et donc faire baisser la tension aux bornes d'une bobine faite pour fonctionner sous 8 à 9V à laquelle la batterie envoie 12V.
  2. Le ballast n'a rien d'un fusible : il n'est pas fait pour protéger le circuit et claquer quand il faut... Il est censé durer la vie de la voiture, et n'a pas de raison de claquer avant. S'il a claqué, soit c'était une mr2 (ça arrive), soit le circuit a subi une surtension. Vérifie la tension de charge aux bornes de la batterie : elle ne doit pas dépasser 15V même moteur à plein régime. Sinon, il n'y a pas que le ballast qui va claquer. Peut-être aussi une bobine pas étudiée pour fonctionner avec un ballast - typiquement une "hi-perf" qui pompe trop de courant (faible impédance). Comme rien ne ressemble plus à une bobine qu'une autre bobine et que quoiqu'on mette ça fonctionne (plus ou moins bien, plus ou moins longtemps certes), pas facile de trier le bon du mauvais. .
  3. C'est surtout pour que le mécanicien US qui allait bosser dessus dans les années 80 n'arrondisse pas toutes les têtes de vis avec ses outils en pouces. 3,09 € chez Rockauto.
  4. "Un peu" de lecture : https://www.dreams-cars.org/forum/topic/17285-pontiac-bonneville-coupé-sport-1959/ NB j'ai déplacé ce sujet dans le showroom / années 60
  5. Si l'un d'eux (en laiton) est percé et rempli d'essence, après dépose et séchage, un point de soudure à l'étain là où il faut peut suffire. Sinon, et souvent, (dé)tordre un peu une papatte pour que plus rien ne frotte sur le bord de la cuve ou ailleurs.
  6. Un "pop" est caractéristique d'une (ou plusieurs) soupape(s) d'admission qui ferme(nt) mal. Débrancher les fils HT l'un après l'autre, tout en notant si le "pop" persiste, permet de repérer plus rapidement le(s) cylindre(s) fautif(s). Le diagnostic pour être sûr : mesurer les compressions à chaud. Un culbuteur, surtout couplé à des poussoirs hydrauliques, ça ne se dérègle pas tout seul. Si vraiment un réglage de culbuteurs arrange les choses, c'est qu'une tige est tordue, ou l'arbre à cames mort - on espère que non., et de toute façon il ne faut pas rouler comme ça. Sinon : - au mieux, un poussoir est HS (bloqué / grippé ouvert). Quel que soit le réglage du culbuteur de la soupape fautive, tu auras soit trop de jeu à froid, soit la soupape entrouverte à chaud. Le remède : changer le poussoir, et les 15 autres en même temps tant que tout est ouvert. - au pire, si tous les poussoirs sont bons, une soupape est tordue ou son siège HS. Là, on entre dans les frais. Les réglages de carburation ne concernent QUE le ralenti, pas de quoi changer grand chose à la consommation en conduite normale. La seule chose dans le carbu qui peut la faire augmenter ou diminuer significativement (en dehors de l'ouverture du papillon, conséquence directe de la pression sur la pédale de droite ), c'est un changement des gicleurs principaux. En revanche, 900 à 1000 tours ça me paraît beaucoup pour un V8 US, qui tourne en principe rond vers les 500 / 650 tours. Il a été high-perfisé pour en arriver là ?
  7. On en trouve un peu partout chez les spécialistes US des pièces d'anciennes. Pour ce qui est des dimensions, c'est du 7/16-14 (appelé parfois 7/16 UNC). Diamètre 7/16 de pouce, 14 filets par pouce. Pour mesurer le pas (ici 1,81 mm), c'est quand même plus précis de mesurer 10 filets puis diviser par 10 .
  8. Le remplissage d'huile est là, avec le reniflard. Pas bien loin, il doit y avoir un tube plus petit (environ 1 cm de diamètre) dans lequel plonge la jauge avec sa tirette en forme d'anneau en fer rond. A moins que ladite jauge soit manquante, mais il doit au moins rester le tube. A l'époque, les tirettes des jauges n'étaient pas en plastique jaune fluo mais si elle est là elle doit être bien visible : le manuel du conducteur (que j'ai) de 1964, avec le même moteur 429, préconise de vérifier le niveau sans donner aucune illustration sur son emplacement.
  9. "spark" tout seul ça veut dire "allumage". Si tu nous donnais le nom complet (spark quoi ? spark control computer ? autre chose ?) ce serait mieux . Bah laisse-le branché alors, ça fonctionnera mieux Et si tu veux vraiment polluer àdonf en gagnant de la puissance, vire le filtre à air complet, c'est comme ça qu'ils font en compétition. Oui, il arrive que le moteur casse avant la ligne d'arrivée, mais faut savoir ce qu'on veut.
  10. Dans un de ses premiers messages, il disait en avoir commandé un Si tu l'as reçu, volume 2, page 9-44, "removal and installation".
  11. Ce qu'il faut enlever n'est pas la "tête de Delco" mais l'allumeur (aussi appelé "Delco", comme un collier métallique est un "Serflex" ou un contacteur un "Neiman"). Sa "tête", c'est le couvercle en plastique sur lequel sont branchés les fils HT des bougies). A priori, il est maintenu sur le bloc par son embase, avec une petite patte en fonte tenue par une bête vis à tête hexagonale de 1/2". En desserrant cette vis et sans même enlever la patte, on doit pouvoir faire tourner le corps de l'allumeur librement à la main, c'est comme ça qu'on règle l'avance : pour ça (heureusement) nul besoin de déposer la pompe à eau. En déposant ladite patte, on dépose l'allumeur en le tirant vers le haut, tout en tournant de gauche à droite pour aider le mouvement. Si ce n'est pas le cas, il ne vient pas parce qu'au fil des années l'aluminium s'est plus ou moins soudé sur la fonte du bloc, et là tu es dans la mr2... Grands coups d'épaule à pleines mains, puis pince-étau, puis massette, puis etc. Tout en faisant attention à ne rien casser (plus facile à dire qu'à faire). Sinon : Oui, l'allumeur est entraîné par l'arbre à cames par un petit couple de pignons, sur lequel est fixé un long axe hexagonal qui descend actionner la pompe à huile.
  12. Ajouter le prix de la pile 9V Et tant qu'à faire, autant se fournir directement à la source plutôt qu'enrichir Bezos https://fr.aliexpress.com/item/1005005407429257.html
  13. Le 4,1 litres (249 ou 250 ci)
  14. Le modèle de boîte.