Phil

Leaders
  • Posts

    18,945
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    193

Everything posted by Phil

  1. La gamelle de filtre à air a-t-elle un "snorkel" qui vient prendre l'air au niveau de l'échappement à froid ? Si oui, et s'il y a un volet thermostatique, fonctionne-t-il normalement ? Des fois, ça se grippe...
  2. Le starter (choke) est-il manuel ou automatique ? opérationnel ? fonctionne-t-il normalement (volet totalement fermé à froid et grand ouvert à chaud) ? Le réglage de richesse de ralenti, tu l'as fait moteur chaud ? S'il est correct moteur froid (alors que ça doit caler sans starter, même par temps chaud), il sera trop riche à chaud.
  3. La bobine qui chauffe ?? Tu as quel type d'allumage, rupteurs/condensateur d'origine, ou électronique ?
  4. Le rockabilly vous a amusé, mais vous préférez le swing et les big bands, sans pour autant cracher sur un bon guitariste ? Voilà de quoi vous mettre de bonne humeur pour la journée :
  5. Phil

    Corvette 69.

    Jolies solives
  6. Un grand classique du Tiers monde et d'ailleurs, la "tôle ondulée" : soit on roule à moins de 30, soit à plus de 80 - avec zéro adhérence et interdiction de toucher aux freins, c'est bien plus rigolo . Pour plus d'info, (re)lire ou (re)voir "Le salaire de la peur" (deux camions chargés de nitroglycérine sur des pistes d'Amérique latine) livre de 1950, film de 1953. - Ce sont pas des chauffeurs, c'est des culs-de-jatte. Ils seront contents quand ils se seront retourné les pinceaux. - Pourquoi? C'est mauvais plus loin? - Ça va jusqu'au petit corral, seulement après t'as un méchant bout de tôle. Tu connais la tôle ondulée? - Pour couvrir les baraques chez nous, oui. - Ici, c'est la mauvaise route. C'est le vent qui ride les chemins comme une vieille femme, ça fait vibrer les châssis a tout démolir. - La nitro, elle va péter? - Pas si tu fonces.
  7. A cette époque, tout l'espace sous la planche de bord était libre, et le chauffage de l'habitacle (radiateur et ventilateur) était sous le siège avant La commande au tableau de bord réglait la vitesse de ventilation et/ou le débit de liquide dans la durit qui passait sous le plancher.
  8. Négligence, optimisme, erreur de calcul, dévotion maladive à Ford ... La cylindrée théorique d'un 350 Chevrolet, c'est 5,732991005 litres. Sur une vraie fabrication mécanique, les chiffres ne veulent rien dire à partir du quatrième, et à partir du troisième pour un moteur usé (réalésé par ses segments), qui peut être plus proche de 5,8 que de 5,7. Quand on pense adapter des chapeaux de paliers d'occasion, il suffit de savoir qu'un SBC doit faire entre 5 et 7 litres .
  9. "Une étincelle faible", c'est quand l'écartement des électrodes de bougie est faible. Passque une étincelle, il y en a une ou il n'y en a pas. A priori, un HEI autorise un écartement d'électrodes plus important. Quand l'allumage est "faible" (bobine ou faisceau HT ou rupteurs ou bougies en fin de vie), chaque étincelle n'est ni "plus faible" ni "plus forte" que quand tout est neuf. Simplement il en manque à l'appel. Ne pas avoir "une bonne combustion", c'est ce qui peut avoir le plus de causes : distribution (AAC inadapté, soupape grillée ou qui n'ouvre pas ou qui ne ferme pas...), allumage (avance/retard, état de la bobine, des bougies, du faisceau...), carburation (la liste est énorme)... A priori, il est plus critique que l'allumage soit en parfait état pour démarrer à froid qu'en marche normale, à cause du mauvais rapport air/essence.
  10. ( Messages de @fredeau déplacés vers son sujet )
  11. Non, le diamètre n'augmente pas. Les paliers neufs sont "trop petits", ce qui fait qu'on peut tout aléser au diamètre nominal.
  12. Pour les V8 US on trouve facilement des chapeaux de paliers ("main caps") en neuf, en 2 ou 4 boulons, chez Procomp, Milodon et autres . Ensuite, comme tu dis, il faut faire rectifier la ligne d'arbre avec les nouveaux chapeaux en place, et ça coûte un peu .
  13. En général, le klaxon n'est pas protégé par un fusible. Parfois par un disjoncteur thermique ("circuit breaker"), regarde dans ta doc si c'est le cas et où il se trouve.
  14. C'est les années de transition entre distribution par chaîne ou par courroie... c'est quoi sur le tien ?
  15. ça peut aussi bien être un alternateur HS parce qu'il a surchauffé à cause d'un court-circuit (un fil à la masse quelque part), ou un alternateur avec un court-circuit interne qui le rend HS... Il vaut mieux le savoir avant de reposer un alternateur neuf qui risque de subir le même sort
  16. Avant de descendre de 14 à 9V avec un alternateur qui ne charge pas il faut faire de la borne, même avec un machin tout électronique (avec une vieillerie, tous phares allumés il faut plusieurs heures, et encore plusieurs heures en veilleuses... ne me demande pas comment je sais). Ce ne serait pas un bon gros vieux court-circuit, interne OU externe à l'alternateur ?
  17. Quasiment aucune avant-guerre n'avait d'origine de feux clignotants. Des fois des flèches directionnelles, des fois rien du tout. Dans ce dernier cas, elles ont été équipées a posteriori quand c'est devenu obligatoire. Pareil pour les motos jusqu'aux années 60. Après-guerre, il n'y avait pas forcément de clignotants à l'AV, et les AR étaient rouges. Ce n'est qu'à la fin des années 50 que sont apparus les clignotants oranges. Aux US, les clignotants AV sont oranges depuis les modèles 1963 (ampoules oranges dans des cabochons blancs). Les AR peuvent être au choix rouges ou oranges de nos jours dans plein de pays, y compris en Europe (Suisse, Belgique, Pays-Bas...).
  18. "Raptor" provient du chasseur F-22 Raptor, un avion furtif ("stealth"), dont le revêtement d'aspect gris mat lisse absorbe les ondes radar au lieu de les renvoyer vers le radar émetteur. Ici, j'appelle ça du blackson (ou anti gravillons) C'est assez peu aérodynamique, et ça se met plutôt sous la voiture que dessus, mais c'est vous qui voyez...
  19. Je pourrais te dire "tape 3970010 dans Google". Mais mieux, tape 3970010 dans le moteur de recherche du forum, tu seras surpris
  20. Je viens de remonter 10 pages de ton sujet pour savoir si je ne t'y ai pas déjà dit ça. Conclusion : c'était dans les pages d'avant
  21. Je découvre deux choses : le mot "modénature" et la chaîne de fast-food new yorkaise Shake Shack, qui a ouvert 250 restaurants aux US depuis sa création (une chariotte à hot dogs) il y a seulement 20 ans.
  22. 60 secondes chrono, réplique à l'abruti qui ramène au garage une Cadillac volée avec la clé sur le contact (et dont le coffre est rempli d'héroïne) : "et tu ne t'es pas demandé pourquoi, dans ce quartier, cette voiture avait la clé sur le contact ?"
  23. ... que les Américains ont tendance à appeler "track bar" (ceci pour une éventuelle recherche du fameux silentbloc, "track bar bushing", s'il est vendu séparément). La barre stabilisatrice est la barre ronde que l'on voit bien le long du pont sur la première photo.
  24. Cette année, j'aurais bien aimé poursuivre mon projet "cartes postales" (vois mes sujets de 2016-2017) . Mais comme je ne voyageais pas seul, j'ai limité mes ambitions pour ne pas casser les pieds des autres. J'ai quand même fait quelques trucs Exemple : l'ex-central téléphonique de Chinatown sur Washington St. à San Francisco, devenu une banque. Carte postale des années 1930, photo du 6 août 2022 J'en ai (seulement) 2-3 autres, pas encore traités .