Gilles

Donors
  • Posts

    3,992
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    58

Everything posted by Gilles

  1. Encore une fois, superbe travail !
  2. Ça bosse ! J'espère que tu vas trouver.
  3. Désolé moi aussi. et ça fait un bon paquet d'oseille. Ca me dérange de le dire, mais "y fallait pas faire comme ça"... En imaginant que ça ait couté une poignée plus cher (et ce n'est même pas sur), il aurait mieux valu faire appel à quelqu'un que nous connaissons, et dont la fiabilité est réelle. Mais tu n'est malheureusement ni le premier, ni le dernier.
  4. c'est effectivement une trop forte pression, tu ne devrais pas avoir plus de 2 bar dans le circuit LP . Du peu que je connais, je pense que tu devrais faire le tour du circuit pour toute obstruction visible, genre tuyau écrasé ou durite souple pincée. J'ai aussi lu un truc qui s'appelle "expansion valve" qui peut foirer, assorti d'une autre merdouille, sorte de crépine dans la ligne, qui s'appelle "orifice tube", qui peut se boucher avec le temps. Et je ne connais malheureusement plus personne dans notre coin qui sache s'occuper d'un air conditionné... J'ai entendu du bien de "TOP GARAGE" à Limas, mais je ne les connais pas. Sur le plan test, j'ai lu dans la "diesel page" que le test doit se faire avec la commande de température sur "max cold", ce qui enclenche d'office la recirculation (que tu enfonces le bouton ou non), ventilateur sur max, volet d'air sur la partie visage. Détail: tous les volets d'air sont électriques, si tu mets le contact sans allumer le moteur, tu dois les entendre pivoter quand tu changes la position du répartiteur d'air.
  5. Je n'en loupe pas une miette! Merci de prendre le temps de poser tout ça sur le forum!
  6. Ah... je ris, car je ne suis qu'à moitié étonné de ce que tu dis. En anglais, ils disent "it grows on you" (plus ça va, plus ça te plaira, en gros). C'est plutôt gros, plutôt pas très beau, assez confortable, mais y'a mieux. En fait, y'a mieux dans plein de domaines, mais ces trucs ne font rien mal -à part peut-être les parkings couverts, surtout avec les réhausses. Pour mémoire, le mien fait 1.88m à la galerie. C'est l'antenne qui se fait chahuter dans les souterrains. Et une voiture qui ne fait rien mal, en fait, c'est super. Même les pneus ont une durée de vie qui m'épate. Moi qui n'étais qu'à moitié emballé par le mien (mais je voulais un 6.5 etc..), je m'aperçois que je n'arrive pas à avoir rationnellement envie de m'en séparer. Pourtant, j'ai plein de bonnes raisons; mais en plus, ces engins ont un regard tristouille avec les phares qui penchent vers le bas, le genre qui te fais te sentir coupable quand tu commences à te dire que tu veux une autre boite à chaussures plus moderne. Alors, bin, tu le gardes. C'est difficile de dire à Dumbo qu'on ne veut plus de lui. Ah, au fait, pour meubler tes nuits d'insomnie, j'ai le fichier des RPO. J'ai ça en soute, c'est d'un ennui considérable. Mais si tu veux absolument savoir ce que veut dire l'autocollant de ta boîte à gants, il n'y a que ce moyen. Comme il fait plusieurs Mo, il te faudra me filer ton mail, ou alors il faudra qu'un modo me dise comment faire pour que je le mette à dispo pour tout le forum. Ou bien le télécharger là: https://rparts-sites.s3.amazonaws.com/dec399b0838336997484042ed2af1004/design/rpoCodes.pdf
  7. Dommage qu'elle soit "hors délais" pour être sauvée (enfin, rien n'est impossible, mais vous voyez ce que je veux dire). Je trouve que cette lunette arrière est un des trucs les plus sympas et originaux que j'ai vu sur une 50s.
  8. Gilles

    Embiellage 350ci

    Essaie de toujours les convertir en pouces, ça complique la compréhension de faire coexister les deux unités sur le même sujet. Et comme les valeurs des bouquins sont toutes en pouces, d'après moi c'est plus simple.
  9. Gilles

    Embiellage 350ci

    j'étais absent ce week end, je viens de voir. Je pense lire 0.076mm, ça nous fait 0.002992 pouces. D'après mon Vizard, c'est OK. En plus si tu fais 2.200 x 0.0001 x 1.5 = 0.0033, tu es quand même bon. Note que les tolérances sont plus grandes pour les moteurs racing, pour la bonne raison que à grande vitesse - on parle de vitesse moteur - , la pression d'huile sera plus importante, et que d'autre part, les dilatations seront aussi plus grandes (et dans ce cas, leur chiffre est carrément empirique) Note 2 : ce que @bajaboat77 voulait dire, c'est est-ce que tu as mis au couple tous les paliers, ou seulement celui que tu mesures ? Il me semble qu'avec de la plastiguage, il faut tout mettre au couple sans lubrifiant
  10. Désolé, je ne savais pas!!
  11. Les gars, sur la quasi totalité des GM des bonnes années, la sending unit est au-dessus. A part en tirant le réservoir, je ne vois pas comment décider que la crépine est OK. Et si l'envie me prend de l'inspecter, avant de (me faire flique à) tout sortir, j'achète une chaussette neuve, et je me prépare à dégripper / repeindre, entretenir tout ce que je vais trouver là dedans... Donc si la crépine a été vue, "ça doit se voir"! Donc et encore une fois, prends la voiture avec toi, loue un self garage, et fais tous les tests toi-même. Tu ne peux pas casser grand chose, et en plus, tu auras vu par toi-même. Et pour l'amour du ciel, change de mécanicien! Sinon, il y aussi lui, mais je ne sais pas s'il fait GM:
  12. On y revient; je suis à peu près sur que rien de tout ce qui t'a été dit depuis le début n'a été fait. Sur la page précédente, tu nous dit que ton mécano a prévu de faire le carbu, et apparemment rien d'autre. On dirait que c'est ce qu'il a fait - EDIT alors que je suis quasi-certain que le carbu n'a rien. Je crois que c'est Einstein qui a dit "La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre à un résultat différent". Dans ton cas, le comportement à changer, c'est d'aller chez ce mécano. Il y a une liste de choses dont nous te parlons depuis le début, la cause de ta panne est dedans; c'est une certitude absolue. NB: on l'a TOUS fait: constater une panne, se jeter sur le site d'un vendeur de pièces, faire fumer la carte bleue pour acheter de la pièce comme un dingue, remplacer des pièces qui fonctionnaient très bien par des pièces neuves , constater qu'on a eu tort et que ça ne marche pas, se recentrer sur un peu de logique et de méthode, et se rendre compte qu'on aurait pu résoudre la panne avec un cerveau, un coup de tournevis, un pouèt d'air comprimé ou un collier rilsan.
  13. C'est par là qu'il faut commencer. Apparemment, GM a de gros problèmes depuis 98 avec leur compresseurs Delco, et un peu moins avec les Denso (c'est le combat Jose Jimenez contre Kong Pao Fung). Le fait que le relais claque signifie qu'il claque, rien d'autre. Si le compresseur est shot, ça ne changera pas grand chose.
  14. Aseptisé, je ne sais pas. C'est vrai que ces bahuts font très bien le boulot, c'est pour ça que je les trouve sympas. Les v8 essence ont une puissance très linéaire, on arrive très vite à la vitesse du trafic, sans vraiment s'en rendre compte. Le diesel est plus rigolo, car il botte les fesses à 1800 tours, et en plus, il a le bruit et l'odeur. Et de fait, je pense que les GMT400 essence sont à la fois plus efficaces et plus décontractants, en étant peut-être un poil moins fun. Après, on m'a toujours dit que les les S10 font plus "sport" à la conduite, surtout avec le 4.3, et ils sont à peine plus petits, donc guère moins fonctionnels. N'empêche, le tien est beau. Je suis surpris que la conduite ne te plaise pas. Mais les goûts et les couleurs..
  15. Ça m'intéresse ! C'est quel pn?
  16. Gilles

    Embiellage 350ci

    Bin c'est justement de ça que je ne suis pas sur, j'ai toujours tout mis au couple avant de voir l'écrasement de la plastigauge; mais je n'ai pas mesuré sans mettre au couple, si ça se trouve, ça n'a effectivement pas d'importance.
  17. Gilles

    Embiellage 350ci

    en théorie, tu as des bielles de 2.200, il te faut .001 par pouce de diamètre, soit une valeur de 0.0022. Je vois 0.0015 sur ta photo, mais apparemment, le truc est resté collé sur le coussinet plutôt que sur le palier de vilo, ça rend la lecture moins propre. Est-ce que tu as pris le temps de serrer au couple ? @CAN-AM tu peux jeter un oeil ?
  18. Quand même. Un gmt400, c'est beau! 1. C'est moi, ou ce bahut a été réhaussé ? 2. Où est ta roue de secours ?
  19. Je pense que c'est une seule fiole de 4 oz, c'est ce qui est recommandé. D'un autre coté, l'additif GM n'est pas facile à trouver, et comme le dit @deville72, un autre additif peut sans doute faire l'affaire, je pense que Eaton doit vendre des différentiels à tout le monde. Je pense aussi que AMSOIL, REDLINE et tous les marchands d'huile vendent leurs additifs à tout le monde. Mais je ne suis pas chimiste.
  20. Je crois bien que j'ai déjà causé de ce truc il y a quelques temps. Pour moi, c'est GL-4 ou GL-5 minéral + additif GM 88900330. Mais ça dépend si tu as un différentiel qui vient d'être refait ou pas, car les disques d'aujourd'hui sont désormais compatibles avec les huiles de synthèse, ce qui n'est pas le cas des vieux diff GM. Mon regretté mentor Eric, trop tôt disparu, disait que les vieux disques GM, une fois imbibés d'huile minérale et d'additif posi GM, avaient tendance à se polir (et donc, de devenir "à glissement illimité") une fois exposés à des lubrifiants modernes. Je ne sais pas ce que vaut la théorie, mais dans le doute, je n'ai jamais changé.
  21. Bah non; je la laisse dans mon salon, et je lui mets un coup de Fée du Logis tous les week-ends. On va quand même pas mettre dehors un objet aussi beau, tekontoi! 😉
  22. OK, je ne voulais pas être désagréable (c'est ma nature). Outre ce dont mes honorables collègues ont déjà parlé, je reviens sur un classique GM: la crépine dont parle Tigrou @The Lion King , c'est en fait une affreuse merdouille qu'on appelle aussi la chaussette (parce que c'en est une), qui se trouve au bout du tube qui aspire l'essence dans le réservoir, et qui après quelques décennies à tremper dans le super, a tendance à se transformer en une boule de blob, de jaune à brun sombre, et qui selon une vie qui lui est propre, va ramollir et permettre le passage de l'essence, ou durcir et obstruer le tube, ou se fractionner en petits bouts que tu vas retrouver dans toute la tuyauterie, ou la pompe, ou même tes cuves de carbu et tes pointeaux de carbu. Les spécialistes US ne savent pas tous que ça existe, et c'est franchement pas glamour à aller chercher, bien moins que remplacer un carbu: ramper sous la caisse, défaire toute la tuyauterie, défaire les sangles, descendre le réservoir (dans certains cas, ça implique aussi de tirer les jumelles de suspension arrière, et donc de poser la caisse sur des vérins, bref, une vraie joie)
  23. Ta façon d'étudier ta panne me fait penser à quelqu'un que j'ai rencontré l'année dernière. Scénario: Mustang 429 stock boite 4, consommation supérieure à 35 litres en conduite paisible, ratatouille, démarre mal, un calvaire. Je regarde, la voiture a été équipée à un moment de sa vie d'un Holley 850 à double pompe. In roulable. Je lui dis qu'il vaudrait mieux lui mettre un bon gros 3310 (750 à dépression), qui aurait probablement été parfait en le sortant de la boîte. Ne voulant pas écouter, il retourne chez son "spécialiste US", qui lui aspire 25 ou 30 heures de main d'oeuvre, une boîte de gicleurs, donc un fagot de joints de cuve (parce que c'est un Holley)des bougies par paquet de douze, pour finir par conclure que le carbu est défectueux et qu'il faut le remplacer. Arrive alors un beau Quick Fuel tout alu, 850 cfm double pompe, 1000 dollars + port et douane, qui a immédiatement produit les mêmes effets que le précédent Holley. Pas loin de 3 ans, 3 garagistes "spécialisés" (en plongée en profondeur dans les poches du client crédule, fortuné... et très obstiné) et je ne sais combien d'euros plus tard, la voiture a retrouvé un carburateur à dépression de 750 cfm, mis au point par personne à part les hauteurs de cuve et les richesses de ralenti. Bref. Elle fonctionne très bien. Je résume: si tu as besoin de conseils pour ne pas les suivre, n'en demande pas. On t'a déjà aiguillé sur une batterie de tests et de pistes, classiques, éprouvés, et franchement, la cause de ta panne est dans ce qui t'a été indiqué dans tout ce qui précède, j'en suis sur. Mais si tu veux, commence par demander à ton mécano de remplacer le carburateur; ensuite, pour être sur, remplace aussi le moteur. Si les symptômes persistent, remplace aussi la voiture.
  24. Franchement, je ne vois pas l'intérêt de refaire ce carburateur. J'espère que tu auras de la chance et que le pointeau qui se coince fait partie du kit..si c'est bien ça le problème. Pour mémoire, ça vaut 3 ou 4 dollars.