-
Posts
31 -
Joined
-
Last visited
-
Days Won
1
Rox last won the day on July 29 2024
Rox had the most liked content!
Qui suis-je ?
-
Sexe
Avec plaisir !
-
Ville
en region des ducs
Quelques détails à mon sujet
-
Passionné depuis
Environ 1 an
-
Dans mon garage
arf, pas de place pour la Pontiac
-
Comment j'ai découvert DC
Moteur de recherche
Recent Profile Visitors
1,757 profile views
Rox's Achievements

Lecteur (1/8)
30
Reputation
-
J'avoue qu'il y déjà tellement de choses à faire/vérifier/remplacer pour un redémarrage... je suis pas mécontent de ne pas avoir en plus un soucis de 'bumpers fillers', apparemment inexistants sur mon modèle. Mais bien si vous en retrouvez en refabrication pour les vôtres. ___ Coté bougies, commençons par démonter la plus accessible. Le puit est un peu dégueulasse et avec un peu de rouille. Un poil de dégrippant et un coup de clef, finalement ça vient tout seul. ça m'a l’air d'avoir une couleur 'normale' ça et à part la trace de corrosion, d'un aspect relativement 'récent' (signe d'un certain entretien aussi peut-être). Avec la ref, je pars en quête dans les magasins 'classiques' (AutoDocOscaroNorauto...) et je trouve 1 'cross-reference' facile à avoir. Donc bilan, Filtre à Huile trouvé (MANN-FILTER W712/75) , bougies trouvées (Bosch HR9BCY similaire à NGK 2527) mais aucune correspondance Filtre à Air dans nos magasins habituels/marques distribuées en France/Allemagne/.... Je vais devoir me tourner ailleurs, comme vous l'avez évoqué @Phil et @deville72.
-
nono63000 reacted to a post in a topic: Pontiac Phoenix Coupe SJ 1980
-
Rox reacted to a post in a topic: Pontiac Phoenix Coupe SJ 1980
-
Je ne prétends pas que ma baie deviendra aussi propre, mais je ferai l'effort de nettoyer quand même tout ça. Mais à ce stade les objectifs c'est tentative redémarrage et avoir rapidement sous la main les bases, un batterie, huile, filtres à huile, à air, à essence. Alors je commence à regarder un peu où se situe tout ça sur ce moteur. Alors ça commence bien, sans surprise batterie morte mais c'est quoi ces couleurs de câbles inversées ? Mauvais montage ? On peut mettre la batterie dans les 2 sens ou bien ... (jamais vu ça) ? Je vais noter comme c'était, bien visible à coté car pas envie de commencer par un beau court circuit. Ah sympa y'a la ref du filtre à air dessus. Celui en place ne m'a pas l'air si vieux. Carbu un peu sale/gras mais hyper facile d'accès. J''arrive pas bien à lire la ref de la chose, par contre quelqu'un est venu là avant moi. c'est bizzare la pate bleue sur cette durire (arrivée d'essence je suppute) une fuite à colmater ? on verra ça. Et le filtre à huile il est où ? En tout cas je suis surpris de pas le voir dessous... C'est un peu gras, par contre c'est marrant d'avoir écrit METRIC sur le carter pour pas oublier :D. L'inscription complète : Hydra-matic DIV OF GMC Je cherche je cherche... le voilà enfin. Dans un bon coin bien planqué et pas très accessible du tout... Pfff tellement que je peux pas voir la marque/type éventuelle référence... 🕵️♂️ Allez c'est parti, je pars sur la toile à la recherche de ces filtres... (en France pour l'instant si possible) Après des kilomètres de sites et de sites de cross références, je crois avoir trouvé un filtre à huile compatible et facile à trouver. Et si je me suis trompé, ben pas grave je me ferai rembourser. 😑 Par contre le filtre à air... Impossible de trouver un truc adaptable, chez aucun des classiques (AutoDocOscaroNorauto...) ni en vente sur internet... ça m'étonne. Je vais finir par aller chez un revendeur de pièce avec la pièce sous le bras, car c'est une forme des plus basiques ce truc.
-
Ah nooon, la valve 'd'occasion' que j'ai utilisé est relativement récente (quelques années tout au plus), juste pour pouvoir regonfler. Mais tout sera remplacé pneus/valves quand elle sera apte à retourner sur la route. Au delà de la gomme complètement HS, avec un pneu à plat pendant des années j'imagine même pas les vibrations que ça doit donner en roulant ! Et tu as probablement raison pour la date, c'est ptet' bien 1990 car elle était encore utilisée en 1999. Mais pas sûr en 2000, et ça parait pas logique de mettre un train neuf sur un véhicule immobilisé.
-
sebastien 01 reacted to a post in a topic: Pontiac Phoenix Coupe SJ 1980
-
Maintenant que tu le dis... c'est vrai qu'en 20 ans d'immobilisation, le nombre pharaonique de cycles de condensation qu'elle a dû subir ! Autre chose que je voulais régler rapidement, vous vous rappelez son allure bancale (cf. un de mes premiers messages) ? Ce n'est pas structurel mais 'juste' un pneu crevé. Mon idée étant je démonte et j’amène à un garage ou j'achète un kit pour mettre un champignon (en attendant de changer le train complet). J'sors mon petit cric... et première interrogation, mais où se mettre ? Ça vous fait probablement sourire les experts, mais quand on l'est pas... eh ben on espère ne pas se tromper. Alors je vais m'appuyer sur la traverse non loin de la roue en question, un point qui m'a l'air solide et je lève doucement... pas de déformation, pas de bruit suspect, ça doit être bon. Je regonfle et cherche la fuite. Eh ben c'est pas le pneu le problème... mais la valve ! Mais comment réparer ça ? ... déjà démontons la roue, d'ailleurs c'est quoi ces pneus ? des Good Year ARRIVA en 205/70 13 z'ont pas l'air très récents 😅 (420 = 4eme ou 42ème semaine de l'année 2000 peut-être ?) allé décollons le, (vu la hauteur du pneu, malgré les années ça vient facilement) arf... c'est tout collant, du liquide blanchâtre anti-crevaison je suppute, quelqu'un a du tenter avant moi, sans succès malheureusement... Mais j'y pense j'ai 2 vieilles jantes tôle oubliées dans un coin, et par chance il y a encore les veilles valves dessus. Mais comment faire l'échange ? Bon ben ça me parait pas compliqué, je vais simplement tenter d'en 'ressortir' une avec un outil pas trop tranchant... Finalement quelle galère, ça tient bien ces chose là. Après plusieurs 10zaines de minutes à forcer sur/graisser un peu/re-forcer sur les lèvres en caoutchouc, elle sort, avec quelques traces mais je suis confiant. Je coupe celle à remplacer, remboîte ma vieille plein d'espoir. Je regonfle. Et... psssss... ça fuit pareil... deg'... Tout ça pour ça 😞 . La nuit est tombée, on est en pleine semaine et je suis claqué. J'ai qu'une envie c'est d'aller me pieuter. Par acquit de conscience, je vais quand même chercher sur internet comment font les professionnels, et je visionne cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=JAV9FnYV--4 Mais dis donc, j'ai acheté un outil qui ressemble à ça il y a des années (un truc que tu te sers très peu mais teeellement utile), un 'tire ressort' (ça ressemble à ça). Foutu pour foutu, me reste une seule vieille valve = une seule chance. Et hop, démontage/remplacement/regonflage plié en moins de 5 minutes !!! Grisé par c'te bonne nouvelle je finirais par un truc aussi inutile que satisfaisant, astiquer les chromes. Le lendemain j'ai remonté la roue, ça ne bouge plus depuis.
-
sebastien 01 reacted to a post in a topic: Pontiac Phoenix Coupe SJ 1980
-
Pour mes premier coup de tournevis sur ce véhicule, on va commencer par un truc que j'avais jamais vu non plus (je pense que je vais avoir beaucoup de premières fois avec cette chose ) un bon cm d'eau dans un phare. Un peu de buée pourquoi pas, mais autant d'eau, comment a-t-elle pu arriver là ? Donc démontage... ah la blague les encadrements sont en plastiques chromés (et pas des caches en 'vrai' métal comme on pourrait le croire). On vide le plus gros, puis je passerai un chiffon pou assécher tout ça. Je gratte un peu la rouille visible sur le support du verre et je remonte le tout.
-
Rox reacted to a post in a topic: Pontiac Phoenix Coupe SJ 1980
-
Ah excellent (ça motive grave) 👍 ! J'espère vite pouvoir vous partager une video comme ça C'est sûr qu'avec le moteur sorti tout serait plus facile... mais pour un premier projet on va déja tenter des opérations de base Ce qui me surprend quand même c'est que nos 2 moulins ont esthétiquement plutôt mal vieilli et beaucoup de rouille de surface, et ce, sans avoir séjourné des années au fond de la mer. Économies sur la peinture à l'époque ou c'est général aux finitions des 80's ? (on se rappelle que ma culture sur les 'ricaines ici est 'en devenir' 👨🎓)
-
The Lion King reacted to a post in a topic: Pontiac Phoenix Coupe SJ 1980
-
The Lion King reacted to a post in a topic: Pontiac Phoenix Coupe SJ 1980
-
sebastien 01 reacted to a post in a topic: Pontiac Phoenix Coupe SJ 1980
-
sebastien 01 reacted to a post in a topic: Pontiac Phoenix Coupe SJ 1980
-
sebastien 01 reacted to a post in a topic: Pontiac Phoenix Coupe SJ 1980
-
Eddy123 reacted to a post in a topic: Pontiac Phoenix Coupe SJ 1980
-
Merci pour l'info, joint à vérifier/changer. Des vues un peu plus détaillées sous le capot, 😳 Perso j'avais vu ça de ma vie... Alors ça ressemble à ça un moulin qui n'a pas tourné depuis 2 décennies ? Un vrai sanctuaire pour les araignées ! Pas de trace apparente de rongeurs (ouf soulagé) À part une réparation/bidouille (?) vers le dernier cylindre un peu crade, il m'a l'air complètement d'origine et dans son jus. ... Espérons qu'il n'est pas bloqué 🎲 La rouille s'est quand même fait plaisir avec le temps. Mais ça m'a l'air moins grave qu'il n'y paraît, beaucoup de rouille 'de surface'. Sauf sur certains morceaux d'échappement (ou genre de retour des échappements) lui qui a bien morflé. Allé 🥁, je tiens plus... Où je peux m'accrocher ? des poulies sur la gauche, je vois un bel écrou (sortie de vilo?). Ni une ni deux, j’emboîte une grande clef et je tire... Pas bloqué 🥳 ! Révolution complète OK, un peu de résistance/compressions, gros soulagement...
-
🤞 si je peux me permettre, certes ne ça profitera pas à @Tiphmimix qui n'a pas posté depuis des lunes, mais peut-être autres possesseurs d'Escalade qui calent sans comprendre (car c'est rarement aux mauvaises masses qu'on pense avec ce genre de symptômes). C'est vrai que c'est regrettable les sujets ouverts sans que l'auteur n'apporte de conclusion (solution trouvée ou pas...). Sinon ➕ 1 pour la case 'présentation'.
-
Alors reprenons, y paraît qu'on en apprend pas mal sur l'état d'une voiture / pourquoi elle a été arrêtée en checkant dans le coffre. Vide, rien du tout, aucune pièce détachée ! (...ceci dit le ménage a peut-être été fait avant la vente) Par contre le tapis est humide et de la rouille il y a 😕 On dirait que l'eau s'infiltre facilement ici, va donc falloir s'en occuper pour pas que ça empire.
-
🍾 Happy new twenty' twenty five à toutes et à tous ! 🎉 Pour les rookies comme moi qui se poseraient encore la question, put$*%' que c'est chronophage une vieille à s'occuper. Et quand on est pas en retraite, l'espace temps se dilaaate tellement... alors faut garder la foi 🙏 (ou l'emmener dans un garage mais ça perdrait tout le charme du DIY / galères / apprentissage / partage / re-galères n'est-ce pas 😁)
-
Moi capot ouvert et pendant que j'ai les yeux dessus, check du numéro de série (plaque en français d'ailleurs, posée par l'importateur quand arrivée en gaule ?) avec le décodeur (image choppée sur le net) : 2 Y 37 5 A T 1***** Pontiac Phoenix 2 portes coupe 2.5L L-4 1980 New-York No série Bon ben pas de surprise de ce coté là, ça correspond bien à ce que j'ai sous les yeux.
-
Pareil, content que tu ais trouvé comment faire le jour où tu voudras lui faire une greffe du coeur.
-
sebastien 01 reacted to a post in a topic: Pontiac Phoenix Coupe SJ 1980
-
😵 plus de 650.000km pour un moteur comme ça (incluant la voiture autour) c'est tellement impressionnant ! Sans être expert en compressions (je crois autour de 10 = normal) là c'est vrai que même si c'est homogène, c'est bas et plutôt vers sa fin comme tu dis. Mais je me joins à l'avis du 'King', elle mérite de continuer sa vie et perso swapper un moteur me semblerait le meilleur rapport prix/emmerdements. Enfin je dis ça... je ferai moins le malin si la question se pose un jour pour moi. Concernant mon modèle, juste un peu plus de 90.000 km au compteur. Je peux pas savoir si déjà fait 1 ou n tours déjà faits mais du bon état du siège conducteur et de ses looongues années d'immobilisation, on dirait pas.
-
Oui c'est ça, 2 motorisations possibles pour ce modéle : - 4 cylindres 2.5L - V6 2.8L Available engines were a 2.5 L Iron Duke 4-cylinder, carried over from the previous Phoenix, and a new 2.8 L LE2 V6, both of which were mated to a standard 4-speed manual transmission or optional 3-speed automatic Source wiki/Pontiac_Phoenix Mais avant de penser à un éventuel 'swap', on va déjà tenter de voir si celui-ci vit encore 👨🔧 (et si le son est vraiment nul... je mettrais le volume poste à cassettes un peu plus fort 😄)
-
Z'inquiètez pas pour le partage, mais si ça se trouve j'aurai peut-être rien à raconter ici ? Une batterie neuve, elle va démarrer du premier coup et aucun problème n'est ce pas 😁 ? Mais comme on est loin de Notre-Dame de Lourdes, y'a de grandes chances que j'alimente ce post au fur et à mesure. Alors à l'intérieur comment c'est ? Bah clairement pas touché depuis un gros paquet d'années... Y'a des fils qui pendouille sous la colonne (rajout d'un interrupteur, mais de quoi et pourquoi ? on cherchera plus tard) Même si pas mal de poil d'animaux (genre passages réguliers apparemment de chats ?), la sellerie est franchement bien conservée + belle touche 'moumoute' qui a préservé les assises. Va quand même falloir faire un gros nettoyage. La mauvaise odeur intérieure commence à s'estomper au fur et à mesure que j'aère. Et maintenant que j'ai accès à l'ouverture du capot, on va enfin savoir ce qu'il y a dedans 🥁 ...eh ben c'est comme un V8, mais divisé en 2 🤭, un 'petit' 4 cylindres 2.5L (qui a l'air dans son jus/pas bidouillé). Ça va peut-être vous surprendre mais moi ça me ravi 👌! Pour ma première expérience, moins de cylindres, moins de complexité... et pour avoir un peu gratté sur ce moteur (prénommé 'Iron Duke', lien wiki https://en.wikipedia.org/wiki/Iron_Duke_engine) il parait qu'il consomme peu et est réputé solide. Eh ben espérons que c'est le cas 😉