exNISSAN

Donors
  • Posts

    1,511
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    18

exNISSAN last won the day on October 8

exNISSAN had the most liked content!

Qui suis-je ?

  • Sexe
    Homme
  • Ville
    Crepy en Valois

Quelques détails à mon sujet

  • Passionné depuis
    Plus de 20 ans
  • Dans mon garage
    Japonnaises , Apache 1957, Yam at2 et Yam dtf
  • Comment j'ai découvert DC
    Bouche à oreille

Recent Profile Visitors

5,421 profile views

exNISSAN's Achievements

Accro

Accro (4/8)

665

Reputation

  1. Un démarreur en bon état lance le moteur avec vigueur tout en étant moins gourmand en courant consommé : c'est autant de jus en plus pour alimenter l'allumage sur la phase demarrage !
  2. Salut , Pour le branchement , oui c'est la borne "s" . La borne "R" de ce qu'il me semble est utilisée sur certains véhicules et branchements qui utilisent un "ballast-resistor", cette borne alimente alors en direct le + bobine en 12 volts sans passer par l'abaisseur de tension et ainsi facilite le démarrage (et sitôt le lancement du demarreur relâché ,cette borne n'est plus alimentée et la bobine HT repasse alors par le ballast resistor ) Le son de la vidéo ne me semble pas douteux , mais attend d'autres avis
  3. Ah oui , j’avais pas vu les 670 000 km au compteur , donc piste de l’usure globale mécanisme embrayage plus qu’évidente !
  4. pour le calage j'avais ça dans la doc de mon powermaster : En fait , faut engager le pignon sur la couronne (avec un tournevis ou une pince à becs fins ) et pouvoir passer le brin d'un trombonne de bureau à l'entre-dents (ou un fil calibré sur la valeur donnée) Après jouer si besoin avec les entretoises en tole (shim) Assez facile avec un micro demarreur , moins accessible avec un starter d'origine et son nez ...
  5. Juste après le câble , la fourchette qui peut être fatiguée /cassée au niveau soit de son pivot ,soit de son attache avec la butée ou le roulement de butée je ne connaît pas ton véhicule, mais tu devrais pouvoir gigoter la fourchette pour voir si sa fixation est ok et si elle joue son rôle de levier quand quelqu’un débraye. Peut être ( j’en sait rien) il y a un système de réglage de la garde sur le câble qui a laché?
  6. Et , après réparation ,intercaler une petite tôle en alu pare-chaleur ce serait possible ? Sinon un des avantages que je vois aux "mini-starters" ,du fait qu'ils ont un réducteur : conso / puissance du moteur electrique bien moindre et donc un encombrement très réduit et un espace plus important avec le collecteur. Certains peuvent être réglés par pivotement 360° sur leur support pour gérer la position optimum . Maintenant sur un montage tout d'origine c'est sûr que la config initiale ayant fait ses preuves sur la durée ce n'est pas forcément opportun de sortir de l'origine . Dans les kits de rénovation ,au delà des pièces d'usure (charbons , rlts ,...) ne pas négliger tout ce qui est isolants electriques à changer genre caoutchoucs passe-fils , ect..., un démarreur en court-jus ça peut faire du vilain vu que c'est en direct sur le + batterie
  7. Les fabricants de pneus ont dû rapidement revoir leurs copies avec le développement des camping -cars : les enveloppes à l'origine typées utilitaires pour des véhicules "logiquement" de motorisations , châssis et capacités similaires ne tenaient pas la cadence (usure accélérée ,éclatements ... ) ! Dans les faits , outre un vieillissement lié a un usage très saisonnier , surtout une grosse propension à la surcharge donc un cahier des charges différent
  8. Voilà , c'est exactement ça : filetage conique donc il faut un serrage conforme pour une étanchéité correcte ,mais selon ton cliché l'espace libre pour pouvoir passer la sonde ensuite c'est sur maxi 1/4 du périmètre .Dans les faits t'as 3 risques sur 4 pour qu'au bon serrage la sortie tombe du mauvais côté , et si tu gères ton serrage pour avoir la sortie côté qui va bien ,ça fuit .. Dans ton cas et vu l'urgence du contrôle technique , démontage ,dégraissage ,pâte à joint sur les filts,remontage et serrage au mieux ,sêchage et ça le fera . Sinon pour orienter/déplacer à la demande la sonde/le capteur (ou en brancher 2) il y a ce principe : douille filetage mâle conique et filetage femelle classique pour recevoir un banjo avec 2 joints cuivre :
  9. C’est le principe de l’assurance : rétablir la situation qui était la tienne avant le sinistre . on a eu le cas avec la proposition de remboursement dérisoire de la voiture de mon fils détruite dans un accident non-fautif .On a collecté toutes les annonces de ventes de véhicules similaires , triées ensuite à l’équivalence (km, état,options) ,et opposé un refus à la proposition en remontant la stat avec les valeurs moyennes du marché. Ils ont revu très significativement la valeur de remboursement proposée et alors on a accepté. Maintenant , pour un véhicule de collection ( marché réduit et fluctuant, fourchette de valeurs allant de l’épave au véhicule état concours )l’expertise reste sans doute une sage précaution pour se caler avec son assureur avant tout sinistre . Par contre le coup de l’analyse d’huile du scénic pour définir l’état d’usure macanique ,alors là j’avais jamais entendu parler !!!!!!
  10. félicitations , très belle auto !
  11. Merci pour la précision , car je pensais la bascule des noms bcp plus récente : les premiers Patrol importés chez nous ainsi que les coupés et berlines étaient tous badgés et distribués par Datsun !
  12. Disons le copieur copié . Années 50 le Japon a demandé à ses constructeurs (mitsubishi ,toyota et datsun (devenu nissan par la suite ) de construire un véhicule léger tout-terrain pour ses forces de l'ordre . --> Les 3 ont directement copié la jeep willys comme point de départ , et c'est mitsubishi qui a eu le marché d'état pour le coup avec une copie de la CJ. Les 2 autres constructeurs avec leurs protos sur les bras se sont alors tournés vers le marché grand public , difficile de dire ensuite qui de Datsun (avec la 4w60) et Toyota (avec la série BJ) à pompé sur l'autre . Le nissan patrol de la photo au dessus est très proche de la version datsun type 60 de 1960
  13. Hello , Quelques news avec un truc vu sur un salon , le Jerrican type US transformé en bar . J'en trouve un bien pourrave ,daté de 1943 pour 3 € : Karcher et lessivage ext/int , décapage à la brosse sur disqueuse , découpe, ébavurage et ponçage des angles vifs puis vernis en bombe : Pose de 2 charnières et 2 loquets rivetés .A ce stade je me dit que j'aurais dû faire la découpe partiellement (laisser 1 cm de chaque côté ) pour laisser la tôle d'ouverture en place donc parfaitement centrée ,percer et riveter de suite les charnières et loquets, puis finir la découpe et désolidariser la tôle d'ouverture ) voilà confection et fixation du casier en bois + collage mousse fine pour caler le précieux contenu .(Noter pour ceux qui veulent s'en fabriquer un , le casier bois doit servir d'appuis pour que la tôle de fermeture fermée plaque dessus et soit alignée avec le corps du bidon).Après on charge ce qu'on veut dedans
  14. A la limite , se servir des éléments cassés/fissurés , les réparer par rebouchage/collage uniquement pour créer le moule ? Le problème c'est que les morceaux ont dû s'éparpiller au fil des km
  15. Salut , @ STG tu est sûr pour la borne centrale ? Pour moi c'est la sortie pour le solénoid démarreur ,mais je me trompe peut-être ? Il me semble vu la photo que le contacteur Bosch n'a pas de position "ACCessoires " , il n'a que 3 cosses (donc 1 alim "+" BATTterie , 1 sortie contact "IGNition " et 1 sortie démarreur "STARTer" , alors que ton neiman origine à 4 bornes et une position "ACCessoires " intermédiaire (alimentation ACC ,pour radio,ventilation , réglages electriques ,ect... à l'arrêt moteur coupé ). Pour l'installer , il faudrait donc que tu regroupes ton faisceau IGN et ACC sur la même cosse en sortie IGN du nouveau neiman .