Gilles

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  • Passionné depuis
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    Chevrolet Camaro 1967, Chevrolet Tahoe 6.5 Turbo Diesel
  • Voitures de mes rêves
    Lamborghini Espada, Maserati Ghibli 1968,Iso Rivolta
  • Mes centres d'intérêt
    ma femme, mes enfants, les voitures, les motos, le small-block Chevrolet, l'histoire, l'anglais, le russe, l'allemand, l'arabe, le bulgare, les relations internationales, le vin, le ski nautique, le volley-ball, le rugby. Et je n'ai pas le temps de tout faire...
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  1. Allez, on va reprendre du début : les règles du forum ( peu explicites, c'est vrai), prescrivent qu'avant de poster, on passe par la rubrique "présentation ", pour raconter un peu sa vie, dire qui on est, etc. Nous, ça nous évite de causer à des ceusses qu'on connait pas, et ça évite un peu le phénomène de l'étoile filante, qui vient se faire aider, oublie de dire merci (ou simplement de dire si ça fonctionne), et qui disparaît à tout jamais dans le néant de l'obscurité de l'inconnu des ténèbres.
  2. Bon, je relis et je constate que je n'ai pas été explicite: le MDS (les 4 MDS) sont les solénoïdes qui servent à la désactivation d'une partie des cylindres. Je crois que c'est un système à air. Ils sont néanmoins liés aux cylindres par le programme de l'ECM. Ce que je t'ai dit sur la détection du cylindre 6 qui n'a pas l'air de fonctionner est toujours d'actualité: bougie, bobine, et je viens d'y penser, injecteur (les injecteurs n'aiment pas l'eau de l'éthanol). On accède au MDS apparemment comme ça: https://www.youtube.com/watch?v=UqTshTj1_x8
  3. Sur ce dernier point, tu dois avoir raison !
  4. Après, il subsiste une bonne question: qui a fait la reprog, et est-ce que les composants étaient déjà défectueux? D'autre part, et on touche un classique de la reprog, est-ce que le réseau Jeep a accrédité des pros pour le faire ? Est-ce que ceux qui l'ont faite sont dans la liste ? est-ce que le SES (témoin moteur) est allumé, tout le temps ou par intermittence? est-ce qu'il l'était avant la reprogrammation? Et enfin, je n'ai toujours pas répondu à ta question sur "qui peut prendre ce chantier" : j'ai bien peur qu'aucun garage JEEP n'ait envie de le faire, car s'il n'y arrivent pas, ils sont dans la mouise, car ils ont obligation de résultat. Ce que tu pourras éventuellement trouver, c'est un garagiste qui acceptera de remettre à l'origine, et encore. Désolé d'être l'annonceur de mauvaises nouvelles.. NB: la reprogrammation E85 est loin d'être une science exacte. Un pote a une BMW 4.4 , il a dû y aller 3 ou 4 fois, et il a encore le SES allumé le matin au réveil, puis qui clignote, puis qui s'éteint quand ça se réchauffe. Sans parler du solénoïde de je ne sais quoi qu'il a déjà dû remplacer au moins une fois. Même quand c'est en monte d'origine, il arrive que ça foire, c'est le cas des Taohe/Escalade et autres qui étaient flex d'origine (ceux qui l'étaient, ils ne l'étaient pas tous) et qui toussent/allument et éteignent le SES de temps en temps. NB: SES, c'est "service engine soon", c'est comme ça qu'on l'appelle chez GM. C'est rien moins que le témoin d'alerte moteur.
  5. Donc c'est la fête du slip en Belgique aussi ? Pff.. Dire que je suis en train d'y songer pour mes vieux jours: c'est joli, c'est propre, , les gens sont détendus et pour l'ensemble, sympas et courtois. Chaque fois que j'y suis allé, j'ai eu l'impression de retourner dans une France d'un autre temps où, tout d'un coup , tout serait redevenu normal .
  6. ça, en revanche, je ne le savais pas. Tu sais comment ça marche ?
  7. Bon, je vais faire un copié/collé: Allez, on va reprendre du début : les règles du forum ( peu explicites, c'est vrai), prescrivent qu'avant de poster, on passe par la rubrique "présentation ", pour raconter un peu sa vie, dire qui on est, etc. Nous, ça nous évite de causer à des ceusses qu'on connait pas, et ça évite un peu le phénomène de l'étoile filante, qui vient se faire aider, oublie de dire merci (ou simplement de dire si ça fonctionne), et qui disparaît à tout jamais dans le néant de l'obscurité de l'inconnu des ténèbres. Par ailleurs, ta question est peu explicite/ tu as les codes et seulement les codes, ou tu as vraiment le moteur qui a un raté? Le 1416 est typique des gens qui essaient de gratter quelques centimes et rouler à l'éthanol sans modif, il correspond à la mort ou au bouchage d'un des 4 solénoïdes MDS, qui servent à amener plus ou moins d'air dans l'admission, et à qui l'ECM ordonne de se mettre en butée (ouverte ou fermée, j'ai oublié) quand le système déconne, et dont le bobinage brûle quand ils sont en butée trop longtemps. En général, ça entraîne / va avec une bougie cuite ou charbonnée, ou une bobine cramée, qui est elle-même responsable du code 0306, et qui peut donner à l'ECM l'idée d'ouvrir ou fermer en grand un MDS, ce qui entraine sa mort prématurée. A noter que les bobines sont elles mêmes fragiles, et qu'il vaut mieux les remplacer toutes. J'ai déjà expérimenté il y a quelques temps avec un pote. Tu en trouveras des exemples ici: https://www.summitracing.com/search/part-type/ignition-coils/year/2012/make/jeep/model/grand-cherokee Bien sur, si on fait tout ce travail, il faudra effectuer une RAZ en bonne et due forme. Le réseau fait ça très bien. C'est d'ailleurs à cause de cette ribambelle de problèmes électro-chiants que j'avais finalement renoncé à l'idée d'en acheter un pour remplacer mon Tahoe comme semi-daily. D'autant que les deux que je suis allé voir avaient tous les deux le SES allumé en permanence, mais comedabe, le proprio te dit que ça va très bien comme ça, c'est juste que "ça le fait quand on met du E85 et des fois ça disparait quand on remet du 95". Bin tiens, c'te bonne blague. Et l'ECM est en "limp home", c.a.d que tu es en mode survie, max 4500 tours et richesse au max, et donc 25 litres avec le pied léger. Et que rien que pour revenir en mode essence pure, il te faut un jeu de bobines à 500 dolls, un jeu de bougies à 100 (et une bonne séance de Pilates, surtout coté conducteur), et 100 balles au mieux de MDS, et encore 100 balles que le réseau va te pomper pour faire ton RAZ. Non merci.
  8. Les gars, pour que ce dont parle @bru301 se produise, il faut qu'il fasse vachement froid, rien à voir avec les gelées timides de l'Alsace en ce moment. En revanche, c'est clair que si ta batterie est pourrie, c'est sans appel. Mais @Donatello57 n'a pas l'air de dire que son démarreur ne tourne pas, mais plutôt que le moteur ne démarre pas, ce qui n'est pas le même problème. Pour ce dont parle @deville72 , quant au gel et à ses effets de pression, pareil, si tu as du vrai LDR dans le moteur, il va falloir que ça caille avant de geler en profondeur et fendre le bloc. J'ai déjà oublié un moteur de moto plein d'eau du robinet dans une cour, il faisait autour de 0 / -2 , rien n'a gelé. Et vu les faibles quantités, ça aurait dû. Je reviens sur le HEI: je suis prêt à parier qu'il a été mal câblé: pour qu'un HEI fonctionne bien, il faut qu'il soit alimenté en vrai 12v après contact, or la plupart des gens qui font la modif, soit par méconnaissance, soit par flemme, utilisent le "resistor wire" d'origine, qui relie l'allumeur à rupteurs à la batterie, l'idée étant que si les rupteurs reçoivent moins de tension, ils ne font pas ( ou moins ) d'étincelle à chaque ouverture-fermeture, et donc s'usent moins vite. L'inconvénient, c'est que si on branche un HEI sur ce fil, il ne reçoit que 8 ou 9v si tout va bien, et ça diminue beaucoup son rendement. Peut-être alors que s'il fait froid, il n'y a plus assez de pêche pour faire de l'étincelle. Même si je ne crois pas à cette hypothèse, peut-être alors faut-il essayer de mettre une autre batterie en parallèle (une grosse), et voir si le C10 démarre mieux quand il fait froid. Dans tous les cas, mesure la tension aux bornes de ton allumeur; si tu n'a pas entre 12.5 (moteur arrêté) et 13.8 (alternateur "habituel"*) ou 14.2 (CS 130 et générations après), alors dans ce cas, il faudra recâbler ton allumeur. * les alternateurs sont un gros chapitre que je n'ai pas l'espace de développer. Là encore, il faudrait voir comment ton circuit de charge a été défini, notamment, si tu as encore un régulateur extérieur et un alternateur genre 10 DN et équivalents, il se peut qu'ils t'aient remis le vieux 37A, et là, puissance hyper faible surtout au ralenti. Un indice du 37A, sans multimètre, c'est le "scintillement" des phares au ralenti. Et comedabe, si les gens qui ont modifié ton C10 ont été incompétents / négligents / radins, ils n'ont pas touché à tout ça. On pourra en reparler si besoin. EDIT: je n'ai pas parlé de l'emplacement de la batterie, ni de la taille des câbles, on va donc imaginer que ta batterie est encore sous le capot, et qu'elle a de beaux câbles en bon état, de forte section, et d'excellentes connections à la masse ( cf. ce très bon article :https://mon-fourgon-amenage.fr/electricite/section-de-cable ) Parce que sinon, si tu as du fil de daube relié à la petite semaine (je te rassure, tu seras surement le seul 😀 , ce truc fait partie des éléments que nous négligeons tous) ça va marcher beaucoup moins bien...
  9. Rien. Mais si tu as une prise d'air, le froid peut jouer.
  10. et éventuellement avec une seringue par la mise à l'air (les tubes coupés en biseau) afin de remplir la cuve, au moins la cuve avant (l'arrière a moins d'importance, elle approvisionne les secondaires qui ne servent à rien au démarrage. L'idée, c'est que si tu as une pompe à essence faiblarde, ça permet au moulin de démarrer le temps que la cuve se recomplète. Maintenant, pourquoi seulement par temps froid: ton étouffoir (improprement appelé starter en français), ne fonctionne pas. Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de constater , filtre à air déposé, si ton volet de starter se met en place correctement à froid, et s'il s'efface avec le temps. Si le test d'allumage prescrit par Phil est OK, alors tu devras dérouler ta procédure de réglage du starter à partir de zéro. Est-ce que la voiture a toujours démarré avec difficulté, est-ce que les bougies sont vieilles, qu'est-ce que tu as comme allumeur ? ça peut être rupteur + condo, allumeur à fenêtre, ou HEI, reconnaissable à son gros corps et sa bobine sur le dessus -et dans ce cas, je te déconseille de faire le test de Phil, juste de prendre une bougie, la faire tenir avec une pince étau sur le moteur, raccorder un fil de bougie dessus et voir si tu as une étincelle. Si tu prends une pêche avec un HEI, je te garantis que tu vas t'en rappeler. D'autre part, si ton HEI va bien et que l'étincelle ne peut pas avoir lieu, tu risque de cramer le module, la seule pièce d'un HEI qui peut cramer, d'ailleurs. Eventuellement, fais une photo de ton allumeur, qu'on puisse voir ce que c'est.
  11. Allez, on va reprendre du début : les règles du forum ( peu explicites, c'est vrai), prescrivent qu'avant de poster, on passe par la rubrique "présentation ", pour raconter un peu sa vie, dire qui on est, etc. Nous, ça nous évite de causer à des ceusses qu'on connait pas, et ça évite un peu le phénomène de l'étoile filante, qui vient se faire aider, oublie de dire merci (ou simplement de dire si ça fonctionne), et qui disparaît à tout jamais dans le néant de l'obscurité de l'inconnu des ténèbres.
  12. Super beau! Bravo!! Au fait, j'ai pas parlé de g20 dès le début ? Et de starcraft à la fin ?
  13. Un starcraft, ou ce style, y'a des rideaux dedans.
  14. Allez, jeme décide, puisqu'on n'a pas droit aux hypothèses multiples : Camaro 87. Peut-être même en boite 5.
  15. je viens de comprendre, c'est à cause des puissances annoncées dans les annonces! Pauvre Harry-beau!!