Gilles

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  • Passionné depuis
    Environ 1 an
  • Dans mon garage
    Chevrolet Camaro 1967, Chevrolet Tahoe 6.5 Turbo Diesel
  • Voitures de mes rêves
    Lamborghini Espada, Maserati Ghibli 1968,Iso Rivolta
  • Mes centres d'intérêt
    ma femme, mes enfants, les voitures, les motos, le small-block Chevrolet, l'histoire, l'anglais, le russe, l'allemand, l'arabe, le bulgare, les relations internationales, le vin, le ski nautique, le volley-ball, le rugby. Et je n'ai pas le temps de tout faire...
  • Comment j'ai découvert DC
    Dieu m'a proposé de passer ici

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  1. ça fait toujours mal au derche, de voir ce que les autres font comme con..ries avec les trucs que les uns ont essayé de préserver. Les Sedan de cette génération ne sont ni très jolies, ni très performantes, ni rien de bien renversant; mais elles ont un charme énorme, et sont très sympas à faire rouler. C'est tristouille.
  2. Je déborde du sujet: une partie de ma famille a été très impliquée dans l'aventure Mitsubishi-Dakar, qui a duré de 82 à 2009. Il y a eu plusieurs fois où ils ont fait ressouder des réservoirs de Pajero, ou des partenaires moto de Yamaha-Sonauto, chez des artisans subsahariens. La manip est simple: mettre le réservoir par terre, ouvrir le bouchon, vider ce qui reste par terre. Ensuite, mettre dessus une grosse couverture, puis y poser ce que tu as sous la main: chèvre, vache, épouse, enfant (il en faut plusieurs). Souder à la baguette, ou rebraser à la lampe à gaz . Entendre un bruit sourd suivi d'une flamme de deux mètres qui sort du trou de remplissage. En général, ça se passe bien. Si ça se passe mal, on prend un autre réservoir et un autre artisan...
  3. Bin... ça dépend de ce que tu mets dans la tronche à ton 500ci (ou 472, je ne les connais pas bien) ! c'est vachement coupleux, ces bestioles! Mais blague à part, en usage gentil, une TH400, c'est sacrément solide. Autant on peut venir à bout d'une TH350, et il faut déjà s'en occuper, autant les limites de la TH400 me paraissent très éloignées.
  4. Possible. Peut-être que quelqu'un a imaginé pouvoir utiliser ce truc plus facilement qu'en rempant sous la voiture!
  5. Je vois que tu as compris le concept!!!👍
  6. Ouh, le vilain joint bleu !😀
  7. Rappel 1: toutes les th350 n'ont pas de modulateur réglable. J'avoue ne pas savoir quelles voitures en avaient ou pas. Rappel 2 : si le tien est réglable, il te faut un petit tournevis plat. Dans le sens des aiguilles d'une montre, tu augmentes le régime de passage des vitesses, dans le sens contraire, tu le diminues. Explication: en tournant dans le sens horaire, on augmente la tension du ressort contre lequel vient lutter la dépression. Mon conseil: note déjà dans quelle position tu te trouves par rapport au point où tu es vissé à fond. NB: tu peux visser à fond, mais arrêter de tourner dès que tu sens une résistance. Ensuite, joue sur des fractions d'un demi tour, pas moins, car sinon, tu risques de ne rien sentir du tout. Dans tous les cas, tu ne joueras pas sur la dureté ou la souplesse de passage des vitesses, seulement sur le régime. Si la transmission elle-même est brutale, soit elle est fatiguée, soit elle a été kitée par un amateur "de performances", qui lui a rajouté un shift kit ou ce genre de truc. ça vient du valve body qui est remplacé ou repercé. En général, ça rend la transmission brutale, et ça donne une impression de violence, en général pas du tout confirmée par un chrono. Edit: si tes passages de vitesse sont brutaux, ça peut aussi venir d'un tuyau de dépression pas étanche: comme il n'y a pas de dépression dans le modulateur, la boîte réagit seulement de façon centrifuge, et passe les rapports seulement selon les variations de pression dues au changement de régime de la pompe à huile, et donc, du régime moteur.
  8. As-tu trouvé à tout hasard des traces de réparation ancienne d'un choc avant, qui pourrait expliquer le radiateur non conforme ? à une époque, en France, il y avait pas mal de pros qui n'avaient pas la moindre idée de comment trouver de la pièce pour une américaine, c'est peut-être ce qui est arrivé à ta "vieille Buique".
  9. super moche, ce bricolage. As-tu repris un nouveau housing et un calorstat ? Ce que tu dis sur le radia et le diamètre des durites est encore plus bizarre. Cela voudrait dire que quelqu'un s'est amusé à mettre un radiateur pour Buick Riviera qui n'en serait pas un, c'est super curieux!
  10. A la rigueur, et si c'était moi: https://www.jegs.com/i/JEGS/555/40026/10002/-1 conversion GM HEI sur Ford = zero problème
  11. Salut Lolo, tu pourrais préciser le "rebond" , est-ce que le moteur redémarre en toussant et fait une poignée de tours / dans le bon sens / ou est-ce qu'il repart en sens contraire ? Le truc, c'est qu'un allumeur Pertronix est réputé fiable, mais ça ne veut pas dire infaillible. Et ce que qui n'est pas infaillible du tout, c'est les bobines. Interchange avec celle de la Corvette pour voir, tu ne risques rien, et tu pourras au moins éliminer la bobine comme source de panne.
  12. Blague à part, cette affirmation est vraie sur un Q-jet et sur un Holley (déjà essayé), mais sur un Edelbrock, il faut très peu de dépression pour faire bouger les pointeaux, de sorte qu'il n'est pas très facile de voir si on est encore sur le circuit de ralenti où si le carbu a déjà commencer à débiter par le circuit de route. C'est et ça a toujours été un des problèmes des AFB ou EDL. Pire encore, si tu masques tes primaires avec la main, la dépression du ralenti va probablement passer par l'air bleed des secondaires et tu vas continuer moteur en route, cette fois-ci alimenté par le gicleur des secondaires. Ces carbus sont de vraies passoires. Une des soluces que j'ai trouvées, c'est d'éclairer le carbu avec une bonne baladeuse, ça permet de voir d'où sort l'essence. Si tu ne vois rien sortir des boosters, alors tu es encore sur le circuit de ralenti. Tu peux aussi éclairer ton carbu avec un briquet si tu veux. Pour ce qui est de la filtration, je ne saurais trop te recommander une ligne Summit avec filtre incorporé: Le filtre livré avec est plutôt de bonne qualité, et la jauge fonctionne, ce qui te permet aussi te valider le fonctionnement de ta pompe à essence. J'utilise ces trucs depuis très longtemps, et ça va vraiment bien pour comprendre ce qui se passe. Il y a bien sur des gens qui vont te dire que c'est chromé et pas d'origine ( 😀 ) , mais cette solution est plutôt élégante et discrète.
  13. Ne pas oublier la vieille règle : " la plupart des problèmes de carburation sont en réalité des problèmes d'allumage, et que l'inverse est vrai."
  14. Pfff. Mon fils aîné est de 96, lui aussi, et j'avais 32 ans quand il est né. Quand je dis que je commence à faire partie des reliques de ce forum. N'empêche, ça fait quand même plaisir de voir qu'il y a sur le forum des jeunes gens de bon goût, connaisseurs, passionnés, et hyperactifs de la resto. C'est bien les jeunes, continuez!!!