Gilles

Donors
  • Posts

    3,882
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    53

Gilles last won the day on January 3

Gilles had the most liked content!

Qui suis-je ?

  • Sexe
    Avec plaisir !
  • Ville
    Anse

Quelques détails à mon sujet

  • Passionné depuis
    Environ 1 an
  • Dans mon garage
    Chevrolet Camaro 1967, Chevrolet Tahoe 6.5 Turbo Diesel
  • Voitures de mes rêves
    Lamborghini Espada, Maserati Ghibli 1968,Iso Rivolta
  • Mes centres d'intérêt
    ma femme, mes enfants, les voitures, les motos, le small-block Chevrolet, l'histoire, l'anglais, le russe, l'allemand, l'arabe, le bulgare, les relations internationales, le vin, le ski nautique, le volley-ball, le rugby. Et je n'ai pas le temps de tout faire...
  • Comment j'ai découvert DC
    Dieu m'a proposé de passer ici

Recent Profile Visitors

3,246 profile views

Gilles's Achievements

Senior

Senior (5/8)

663

Reputation

  1. J'irais voir mon contrôleur technique pour lui demander de la passer au vibreur à suspensions. Ça peut aider à éliminer certaines causes. Ou bien en premier lieu, revois tous les points d'amarrage des échappements. Parfois, il suffit qu'un collier se soit fait la malle.
  2. Je ne sais pas si ça pourrait marcher, mais ma moto est branchée à l'année sur un CTEK 0.8, apparemment qui va bien avec les batteries AGM. Je ne sais pas si ça va bien avec les batteries au lithium, en revanche.
  3. Je ne crois pas; ceux de mon Tahoe de 96 sont rouges et personne ne m'a jamais rien dit; je crois que ce détail dépend du PV de réception de la DREAL: s'ils y figurent, le CT n'a rien à en dire. Pour ce qui est des numéros frappés, j'ai dû le faire sur le Tahoe (1996) , alors que le même contrôleur, plutôt sympa et chez qui je vais depuis 15 ans, m'a dit que leur absence ne pose aucun problème (1967). N'empêche, quand le contrôleur est un zélote obsessionnel, on peut aussi lui rappeler que nous sommes dans un monde concurrentiel. Comme le dit si bien @Nico93, le gars vient de s'asseoir sur 4 bagnoles.
  4. Problème récurrent avec les refab plus ou moins foireuses, et comme tu le dis, si c'est à chaque fois se reprendre le même problème de pièces inexactes, ça coûte assez vite cher. Couper/coller: si c'était moi, je ferais comme ça, en essayant de trouver un adhésif à la fois souple et durable. J'ai utilisé par le passé des colles joints du bâtiment, genre MS polymère, qui une fois prises, sont quasi indécollables -faire attention au temps de séchage et surtout à la température de mise en oeuvre, surtout l'hiver- . La dernière fois, c'était pour coller au guidon la poignée gauche de la moto de cross du fiston; il vaut mieux que ça ne se décolle pas, surtout en vol à 80 km/h. En revanche, c'est un peu la diarrhée à enlever, car c'est vraiment solide et vraiment souple.
  5. si tu tiens beaucoup à ce que ça s'allume automatiquement, je verrais bien ça (sans mercure): https://fr.rs-online.com/web/p/detecteurs-de-mouvement-sans-mercure/6229774 J'ai regardé si GM avait encore le système que j'ai sur mon GMT 400, et que j'aurais volontiers mis sur la Camaro, une lumière qui s'allume avec l'interrupteur qui est dessus, ET qui dispose d'une baladeuse avec 3 ou 4 mètres de fil avec le pied aimanté (juste génial, ce truc), et apparemment, c'est NLA en neuf. A moins que tu trouves un GMT 400 dans une casse en France, avec du bol.
  6. Après, pour ce qui est de la visserie intérieure, je pense qu'ils ne se sont pas grattés longtemps, et que quelle que soit la marque, du moment que c'est du GM des mêmes années, je pense que ce sont les mêmes. J'ai utilisé un kit de visserie comparable sur la Camaro, et à peu près tout se monte comme il faut.
  7. Pour ce qui est des vis, il y a des kits, mais apparemment pas pour les 4 portes: https://www.opgi.com/fasteners-hardware/interiors-clips-screws/interior-screw-kits/screw-kit-interior-1969-buick-2-door-hardtop-s230284.html
  8. La réponse est oui. Mais c'est mieux de regarder sur un dessin en anglais pour s'en assurer. Pour le reste, séance de travail à la maison : https://convertlive.com/fr/c/convert/couple-de-serrage
  9. Oui, en marche normale, c'est un 4x2; de toute façon, si tu restes en 4x4, il va vite te faire comprendre que ça ne lui plaît pas, surtout sur le sec. Donc non, il n'y a pas de surconsommation en 4x2. Mais ça ne change rien au fait que: - c'est un Suburban = Cx de paquebot + poids balaize + les 31/10.50/15 (ou encore plus, je ne me souviens pas) - c'est un 350 ancienne génération, injection préhistorique + rendement très moyen, accouplé à une th700 dont il faudrait s'assurer que le lock up fonctionne. Ta conso est un peu excessive, mais juste un peu. Tu devrais être plus dans la fourchette 18/25l. De manière générale, on se fout tous de ce que ça bouffe, c'est juste un indicateur de mise au point. Dans ton cas, on doit peut-être pouvoir faire un peu mieux (mais c'est pas sur). A titre de point de repère, un pote avait un 454SS des mêmes années, (454, châssis court, 4x2), et il consommait à peu près la même chose que toi, voire plus avec le pied lourd.
  10. Gilles

    Carter d huile

    Il est tellement beau, ce bloc bleu, que si c'était moi, je le tremperais dans du Chevy Orange! Une fois décapé comme tu l'as fait, la peinture devrait tenir nickel. en prenant soin de peindre sans les boulons et en masquant les pastilles de sablage, une fois détaillé et remonté avec de la boulonnerie propre (ou en inox), c'est archi sympa.
  11. Pour cela, bel-ray molylube. Je mets ça depuis toujours. Le sachet fourni avec les arbres est toujours trop petit.
  12. En général, on ne change pas juste l'AAC; s'il est usé, il y a de très grandes chances que d'autres composants soient à remplacer aussi, comme la chaine et ses pignons, les tiges et les culbuteurs. Et si tout ça est mort, je demande aussi à voir l'état des ressorts et queues de soupapes (sans parler des sièges). A minima, on remplace l'arbre à cames et les poussoirs, qui doivent être rôdés ensemble. A noter que si par la suite tu es appelé à sortir l'AAC, il faut le replacer en remettant chaque poussoir dans la trou d'où tu l'as sorti, pour que chaque came retrouve son poussoir. Que ce soit un 283 ou un 327, la version truck avait le "petit" AAC, qui doit donner dans les 190 chevaux SAE avec le 283, c'est une vieille pièce, remplacée depuis par la version qu'on appelle "194/202", qui a duré 40 ans. tu trouves la repro ici: https://www.summitracing.com/parts/MEL-CL-CCS-2 Bien sur, tu peux surement trouver en France, à la condition de bien leur dire ce que tu veux, et ne pas te laisser fourguer un arbre à cames plus "performant", qui va sans doute te faire diminuer une partie du couple à bas régime, et je pense que le petit 4.6 à déjà fort à faire pour tirer le poids du C10.
  13. Je trouvais le sujet intéressant. Qu'est-ce qu'on lui a dit ou pas dit?
  14. @Phil , tu viens de répondre à une question que je ne m'étais jamais posée , sur la conversion de cfm en litres/seconde, et tu as raison, en faisant un vague calcul à l'arrache (VE = 85%, 350 de cylindrée, 2500 tours/min), on obtient effectivement 101 litres seconde! Beaucoup plus avec un moteur plus poussé sur un régime plus important (300 l/s pour un 350 avec 6200 tours et 100%, 425 l/s avec un 454 ) Je suis sur le derrière!
  15. Gilles

    Tremec tko

    intéressante question. Je n'y connais rien, mais je viens de voir ça: https://www.jalopyjournal.com/forum/threads/tremec-tko-500-shifter-help-please.1015190/ où ils disent que les droits de certaines pièces ont été acquis par Fortes parts, qui est plutôt spécialisé en pièces pour Ford Rustang, mais si on le contacte, peut-être qu'il fera quelque chose pour toi.