Gilles

Donors
  • Posts

    4,781
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    125

Gilles last won the day on May 14

Gilles had the most liked content!

Qui suis-je ?

  • Sexe
    Avec plaisir !
  • Ville
    Anse

Quelques détails à mon sujet

  • Passionné depuis
    Environ 1 an
  • Dans mon garage
    Chevrolet Camaro 1967, Chevrolet Tahoe 6.5 Turbo Diesel
  • Voitures de mes rêves
    Lamborghini Espada, Maserati Ghibli 1968,Iso Rivolta
  • Mes centres d'intérêt
    ma femme, mes enfants, les voitures, les motos, le small-block Chevrolet, l'histoire, l'anglais, le russe, l'allemand, l'arabe, le bulgare, les relations internationales, le vin, le ski nautique, le volley-ball, le rugby. Et je n'ai pas le temps de tout faire...
  • Comment j'ai découvert DC
    Dieu m'a proposé de passer ici

Recent Profile Visitors

45,156 profile views

Gilles's Achievements

Célébrité

Célébrité (6/8)

1.5k

Reputation

  1. Pour compléter le propos, j'ai essayé, - en me disant que tous ces trucs, c'est de la flûte- , de rouler avec un PCV qui n'aspirait pas, car j'avais cassé le raccord en plastique qui se mettait dans l'admission. Pour une raison que j'ai oubliée, je n'avais qu'un champignon "mr gasket" sur un cache culbu, et une valve pcv reliée à rien de l'autre coté. Bilan: la pression monte dans le carter moteur, le joint en liège que j'avais mis à l'arrière de l'admission a littéralement été soufflé en dehors. Et que pire encore, le brassage de l'huile au centre du V a tendance à faire sortir de l'huile par l'ouverture, et en quantité suffisante pour faire tomber un bon paquet d'huile sur les lignes d'échappement en dessous (fumée, risque d'incendie, bref) Alors depuis, je fais: joint avant et arrière en RTV, qui colle bien, et système PCV en bon état.
  2. C'est tout le principe de l'aération ou ventilation du carter moteur (crankcase ventilation). Si on s'intéresse à ce qui se passe sous les pistons, on s'aperçoit que chaque fois que le piston bouge, il pousse ou tire le volume d'air qui correspond (alesage/2 au carré x course x Pi), et contrairement à ce qui se passe au dessus, il n'y a pas de soupapes ouvertes ou fermées pour admettre ou expulser de l'air. Soit un moteur de 5.7 litres: il brasse à la minute 5.7 litres x le nombre de tours (alors qu'au dessus du piston, il n'en circule que la moitié, car on a un remplissage tous les deux tours, une expulsion tous les deux tours). Dans le bas moteur à 2000 tours, il circule donc 5.7 litres x 2000 = 11 mètres cubes par minute. https://www.youtube.com/watch?v=Hd4RGEkw0qs Si tout est parfaitement scellé, tout va bien. Mais, il y a des fuites par les pistons, des défauts d'étanchéité un peu partout, de la chaleur qui dilate un peu tout, y compris l'huile. On a donc mis en place un reniflard, qui faisait le lien entre le carter moteur et l'atmosphère, afin de créer une pression atmosphérique constante dans le carter. Et on s'est aperçu que le reniflard pollue, émet des vapeurs d'huile et de combustion, et salit la route, etc.. Il a donc été créé un système de ventilation forcée, qui par un jeu de soupapes calibrées, permet au moteur d'aspirer les vapeurs du carter, en général par la dépression dans l'admission, avec une mise à l'air libre quelque part ailleurs, en général via un aérateur "breather", souvent situé sur un couvre culbus, les deux étant gouvernés par des clapets à ressort. Et donc, le moteur devenu propre recycle ses propres vapeurs en les brulant, et admet en échange de l'air extérieur par le fameux "breather".
  3. En effet, on dit graisse! Et pour relativiser sur le thème de la racaille, du football et autres catastrophes qui n'ont rien de naturel, j'ai un de mes fils en ce moment qui bosse dans un bar en attendant sa rentrée de septembre, il pourrait vous en raconter des très bonnes sur les supporters les soirs de matches de l'OL, contre des français ou des étrangers, qui picolent goulûment, et qui repeignent à l'urine à peu près tout ce qu'ils rencontrent, animé ou inanimé, au cours de leurs randonnées pédestres nocturnes, tout en insultant ou pire, les gens qu'ils rencontrent, et en se se battant contre les forces de l'ordre, pour finir menottés les uns aux autres dans la camionnette, où ils peuvent continuer de se vomir leur bière les uns sur les autres. Les joies du sport collectif sont sans limites.
  4. C'est pourtant toujours comme ça que les bouquins recommandent de faire sur un SBC. Mais comme je n'ai pas d'expertise sur les moulins Ford, je me suis abstenu. J'ajoute que l'étanchéité à réaliser dans le centre du V n'est pas énorme, si on a un PCV qui fonctionne, on est à la pression atmosphérique et rien d'autre. Si au contraire on a un truc bouché et que l'air ne circule pas, c'est là qu'on risque de souffler le joint vers l'extérieur (j'ai testé, ça craint), ou de l'aspirer vers l'intérieur (c'est encore pire). Et pour passer une couche de plus, éviter les montages type "dragster", ou les deux couvres culbus sont branchés sur les échappements, et aspirent alors toute vapeur d'huile, voire l'huile. C'est censé faire gagner 1/2 cheval à 8500 tours, parce que les pistons n'ont plus à lutter contre la pression atmosphérique quand ils descendent (je n'y ai jamais cru, mais bon).
  5. Pour l'anecdote, j'ai servi presque 30 ans dans l'armée de Terre. J'ai entendu des dizaines de fois "tout fout le camp dans cette armée". Et comme j'ai entendu cette phrase depuis le jour où j'y suis entré, il m'est même arrivé de me demander si les deux évènements n'étaient pas liés...
  6. Ouais. Ça doit être ça, une grande chance pour la France. Sans compter les innombrables points de deal, tenus par Antoine et Pierre, et le massacre de Crépol, lui aussi commis par François et Paul. Et Sven, fraîchement arrivé de Suède. C'est dingue, les apports que tous ces gens nous apportent.
  7. Je pense que ce sont des Trico en 12 pouces (33cm) Les chinetoques font des repros d'assez bonne qualité pour pas trop cher: https://www.manomano.fr/essuie-glace-5099?model_id=83711381&referer_id=718203&loc_physical_ms=1006410&gad_source=1&gad_campaignid=22373991022&gclid=Cj0KCQjwt8zABhDKARIsAHXuD7ZBx6NW_nDYhDCi5pD1aCHiol7OqarwK_dmsY7gJMYXpJIo9SrbgfEaAqDDEALw_wcB
  8. A cet endroit précis, en avant et en arrière du bloc, la technique éprouvée sur un SB Chevrolet, c'est de ne surtout pas utiliser les joints liège fournis dans les pochettes, et de surtout faire un cordon au silicone (au joint en tube, quoi). Ensuite, bien poser komifo, c.a.d verticalement, l'admission sur le bloc, ne surtout pas la poser d'un coté et essayer d'ajuster de l'autre, et en principe, roule Mimile. L'autre truc auquel il faut faire très attention, ce sont les joints d'admission, qu'il faut éviter de faire glisser au moment de la mise en place. Et je suis en train de me demander si ce n'est pas ça ton problème. Pour un Mopar, je ne sais pas si c'est pareil.
  9. Pour ce qui est de tes culbus, je ne vois que deux méthodes rigoureusement possible pour un chimpanzé débutant (moi, à l'époque): EOIC (cherche sur le fofo), ou bien moteur en route, mais comme le moteur est plutôt implanté à la invisible, je le sens pas bien. Comment est-tu arrivé à la conclusion de l'huile dans l'essence ? Au bout de quelques minutes de fonctionnement avec le starter auto à fond et le moteur pas chaud, c'est normal que l'huile sente l'essence. En revanche, si au bout d'un bon roulage, moteur bien chaud, huile bien chaude, tu as encore l'huile qui sent l'essence (ou pire encore, le volume dans le carter qui a augmenté), alors là, il faudra peut-être s'inquiéter un peu. Tes compressions sont bonnes, je ne pense pas que ça passe par les segments; mais si vraiment tu as de l'essence dans l'huile, alors peut-être que le TBI (si c'est bien un TBI) est à incriminer. Tu mentionnes un ralenti élevé, est-ce à la mise en route, ou même une fois moteur chaud, car encore une fois, il se peut que le fautif soit le TBI.
  10. Avant, j'utilisais la bel ray mos2 , devenue difficile à trouver, je suis donc passé à la graisse liqui moly m48 et l'huile epaisse lucas m152.
  11. Une super belle voiture; les premiers modèles sont encore plus épurés. Et la fausse calandre qui masque les phares est géniale à voir fonctionner!!
  12. Ce truc est dingue. Merci de nous cultiver (moi, en tout cas)!!
  13. Lorsque j'ai acheté l'échappement du Tahoe (de marque Diamond Eye, c'est du tube de chauffage en 4 pouces de diamètre, c'est immense et ça pèse un âne, sans parler du silencieux qui pèse le poids d'une petite moto), j'ai demandé à Gilles (american cars and parts) de s'en occuper. Ca a un coût, mais comme il fractionne les colis en plusieurs petits bouts, tout ne passe pas en douane, et je m'en étais tiré plutôt pas mal. Tu peux toujours le consulter, un homme averti etc... L'idée, c'est que parfois, un pro ne te coûte pas forcément beaucoup plus. Attention, si tu veux qu'il prenne ton affaire, donne lui des numéros de pièces (PN / part number) très précis, sinon, tu ne pourras pas l'engueuler si ça foire; ou alors, tu le laisses faire son job de pro et tu lui dis juste ce que tu veux, il se peut même qu'il te demande le VIN du bestiau.
  14. ça se passe içi: https://www.dreams-cars.org/forum/forum/15-présentations/
  15. oui, on est là dessus depuis le début.