CAN-AM

Active Members
  • Posts

    3,155
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    263

CAN-AM last won the day on June 1

CAN-AM had the most liked content!

3 Followers

Qui suis-je ?

  • Sexe
    Homme
  • Ville
    12700 CAPDENAC

Quelques détails à mon sujet

  • Passionné depuis
    Plus de 20 ans
  • Dans mon garage
    Pontiac Bonneville coupé sport 1959 , Ghia 1500 GT 1968
  • Voitures de mes rêves
    No US une Ferrari 250 GT SWB 1961
  • Mes centres d'intérêt
    Les vielles mécaniques.
  • Comment j'ai découvert DC
    Moteur de recherche

Recent Profile Visitors

27,742 profile views

CAN-AM's Achievements

Senior

Senior (5/8)

2.4k

Reputation

  1. Oui le pot de 500ml est un peut juste, par anticipation j'en avais commandé deux. Ce qui financièrement apporte peu d'avantage entre les différentes marques.
  2. Ton usineur te raconte des conneries. Jamais tu fais cela pour anticiper de l'usure. On cherche pourquoi il y a de l'usure anormale et on résout le problème. Tu mets pas un pansements avant de te faire mal. Avec une plaquette, tu peux le faire. Mais c'est plus laborieux. A la fin tu y passes de la toile pour la finition. Fait attention c'est plus tendre que se que l'on croit. Et bride la soupape le plus proche possible de la partie évasée. Cela évite les vibrations.Important contrôle l'angle de tes soupapes, et tant que tu y es, rajoute un angle de dégagement, après ta portée.
  3. Le traitement intérieur du réservoir est fait. Comme expliqué plus haut je ne suis pas parti sur le produit Restom bicomposant. Le produit vient de chez E-Car. La partie nettoyage, traitement de l'oxydation est identique aux autres marque. L'application de la résine mono composant nécéssite de la patience et d'avoir du temps devant soi. Attention à la température ! Préférable autour de 20°. Le produit Restom, moins fluide que celui-ci est plus facile a déposer en épaisseur sur les parois. Et peut même être déposé en sur épaisseur. Là , il est liquide comme de l'eau . Donc pas de souci pour en mettre partout, mais difficile de faire une couche épaisse. Pour cela il faut y déposer deux a trois couches. Et c'est là que cela se complique. Temps de séchage entre 12 et 24 heures suivant température, entre chaque couche. et surtout enlever le surplus avec une seringue. Car sur le dessus, si une fine pellicule sèche trop rapidement, les solvants ne pourront plus s'évaporer. Et le produit se transformera en mousse expensive. Voilà le résultat d'un pot laissé au soleil . En dehors de cela le résultat, me convient. Il y a trois couches. Puis mise en peinture de l 'extérieur. Et la c'est moi qui ai merdé complet. Je n'ai pas suffisamment attendu entre les couches de vernis. Pas suffisamment dilué par apport à la température, résultat, trés belles coulures... Donc dans quelques jours ce sera ponçages des coulées, et une belle couche de verni. La goulotte est terminée, restera l'étanchéité a garantir à la jonction du réservoir qui se trouve plus basse que le niveau de carburant.
  4. Les finitions qui font la différence, entre restauration et restauration complète. C'est très chronophage, mais quel bonheur quand c'est définitivement en place.
  5. Oui, plus facile de réduire le diamètre des soupapes. Mais j'ai l'impression que tu n'a pas les bonnes soupapes. Pour tes culasses bon marchées, perso j'en ai déjà préparé et elles ont toujours bien fonctionné. Les seules que je n'ai pas gardé pour du 350 ou 383 ci, sont celles avec des volumes d'admission en 210cc ( trop gros), les meilleurs résultats ont été obtenu avec des 190cc.
  6. Ce n'est pas impossible, mes derniers traitements ont déja plus de 10 ans . De plus avec l'arrivé du E85, je vois que les pates à joints censées résister aux hydrocarbures sont souvent peu compatible avec les nouveaux carburants. En frein filet cela va encore, en joint épais d'étanchéite c'est mort. Je garde comme référence Hylomar bleu et Permatex aviation. Mais aprés lecture des fiches techniques sur d'autres autres produits, pas grand monde se mouille.
  7. Je pense que nous allons utiliser le même produit ou très similaire. Perso je n'ai pas de souci avec les délais de séchage. Vu qu'il n'y aura pas de carburant dans ce réservoir avant plusieurs mois. Mais l'idée que ce revêtement garde un peu de souplesse, me plait. Et si cela tourne mal, il est plus simple d'éliminer un produit mono composant qu'une version bicomposant.
  8. Même si la résine Restom est vraiment bien, je l'utilise depuis au moins 25 ans. Je lui reproche d'être trop dure et cassante .
  9. Disons qu'il est vraiment pas mal. Mais je vais quand même le traiter. Il y a une soudure, une ancienne réparation. Et je n'ai pas confiance. Je vais tenter un traitement mono composant qui laisse une enveloppe plus souple que celle de Restom, les choses évoluent . C'est plus long à réaliser, car cela se fait en trois couches et les temps de séchage sont de l'ordre de 12 à 24 heures. Mais l'idée me plait.
  10. Une couche de primaire est posé. Cela garanti une bonne adhérence des apprêts et peinture par la suite. Il a définitivement, retrouvé son volume et son esthétique. La suite sera une couche d'apprêt époxy et mise en peinture.
  11. Le redressage du réservoir se fait facilement à l'aide de ventouse collées à chaud. Ce procédé est utilisé pour le débosselage sans peinture. Donc en partant de ça. Plusieurs étapes sont nécessaires, mais cela revient progressivement. Le but étant de recoller encore et encore les ventouses. Puis de tirer dessus jusqu'a rupture de la colle. Parfois il faut aussi taper autour en même temps que l'on tire sur la ventouse, cela permet de mieux modeler la forme voulu. Puis miracle, c'est de mieux en mieux. Voilà un demi litre de plus pour améliorer l'autonomie de cette voiture. Le gros étant fait, nettoyage en profondeur pour les petits impacts et autre déformations. Besoin de regonflage également. Donc avec une chambre à air à l'intérieur, cela permet de redonner forme aux endroits enfoncés. Il reste encore du taf, mais c'est sur la bonne voix.
  12. Tu as certainement raison. Mais je constate qu'il sont rarement intact ou en parfait état. Sur l'épave que j'ai dehors, même les sangles ne sont pas récupérable !!! La rôtissoire a été indispensable dans cette resto. Elle a permit de faire un travail de qualité, qu'il m'aurait été impossible à faire autrement, et de travailler dans un confort absolu. De plus, à la fin du chantier je vais la mettre en vente. Ce qui en fera finalement une dépense minime. Merci pour ces compliments. Pour le tarif des derniers travaux, vu la surface et les diverses formes et recoins. On ne va pas se mentir, un pro m'aurait facturé bien plus que pour une peinture complète. Un carrossier travaille dans ma région au alentour de 70€ de l'heure. Donc rien que de ponçage nous sommes a 5600€, 5 litres de vernis Ixalis de chez ixell c'est 270 € 3litres de durcisseur HS ixell c'est 216 € de plus. Pour la base c'est 100 € le litre x4, 2 pot d'apprêt epoxy Univia ixell 308 € + 2 durcisseurs, encore 144€. A tout cela il faut rajouté les fournitures et les heures de masquage, les papiers à poncer, les mastics joints....les 11 heures de cabine, les diluants de surface, diluant peinture et les diluants de nettoyage, les pots gradués pour les mélanges... Cela dépasse au total les 8000€. Et il n'aurait pas pu peindre l'intégralité de la malle en une seule fois sans la rôtissoire. Perso, seul les produits et fournitures, l'électricité.. sont a ma charge. Ce qui représente environ 1500€. Pour le ponçage un ami est venu m'aider en échange d'un petit service. C'est toujours mieux de conserver cette protection quand c'est possible, surtout à l'intérieur.
  13. Ce n'est pas de la graisse, mais du blackson sur parfois 1 cm d'épaisseur. Donc la sableuse est totalement inefficace sur ce genre de produit. Le meilleur moyen reste le décapeur thermique et un produit pour dissoudre le blackson. Après le réservoir est tel quel avec juste un coup de chiffon imbibé de diluant. Donc côté rouille il n'est pas très attaqué. De plus ces réservoirs étaient recouvert d'une couche d'étain ou galva qui serait détruite par le sablage. Voilà pourquoi je ne le sablerais pas. Je le contrôlerais avec la caméra, mais l'intérieur semble impeccable.
  14. La première pièce à remonter sur la coque c'est le réservoir. Qui est encore dans son jus Bien tartiné de blackson, comme l'était le reste de la caisse. Donc décapage. Et une heure plus tard le verdict. A peu prêt correct mais du redressage en perpective. Je crois que je n'arriverais jamais à comprendre comment on peut défoncer un réservoir ainsi. Et là une soudure qui me plait pas .
  15. Quand on fait une restauration totale, c'est souvent ce genre de pièces qui sont négligées au départ. Et qui mine de rien alourdisse le budget d'une restauration. Parcequ'il manque seulement ces petits bouts (vis spécifiques, pattes de support, clips, attaches, caoutchoucs,agrafes diverses...). Et comme on touche au but pour finir, et bien on commande dans l'urgence. Tant pis pour les frais de port, ou le tarif exorbitant pour une attache spécifique... Pour ça je ne n'ai pas la solution non plus et je pense que nous sommes nombreux à nous y faire piégés. En tout cas, bravo pour ta persévérance sur cette resto.