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    Pontiac Bonneville coupé sport 1959 , Ghia 1500 GT 1968
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    No US une Ferrari 250 GT SWB 1961
  • Mes centres d'intérêt
    Les vielles mécaniques.
  • Comment j'ai découvert DC
    Moteur de recherche

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  1. Beaucoup de première fois pour moi dans cette resto, et celle-là elle est de taille. Il s'agit d'une cabine de peinture gonflable. (Provenance VEVOR environ 850 € port comprit) Je n'y avait pas pensé, jusqu'a ce qu'un ami me propose la sienne. C'est énorme ! Le système est très simple un souffleur pour maintenir gonflé la structure et un souffleur pour la ventilation intérieure. Les grands rectangles noir ou bleu sont des filtres maintenus par velcros Malgrés les dimensions de cette caisse et même s'il manque l'avant. Je peux vous garantir que la place est phénoménale. J'ai positionné la coque au milieu et je peux faire aisément le tour pour travailler. La voiture complète pourrait rentrer pour travaux. Grace aux surfaces transparentes et à la couleur, l'intérieur est très lumineux. L'air frais arrive par les deux filtres noir au fond de la cabine. Le fond de la cabine est constitué d'un sas, que je ne conseille pas d'ouvrir pendant la peinture. Vu le nombre d'insectes retrouvés dans cette zone, après 2 heures de fonctionnement. Comme évoqué plus haut, j'utilise pour la peinture une base à l'eau. Cela impose d'avoir une bonne plage de température et un taux d'humidité correct. La peinture à l'eau étant plus lourde, il n'y a quasiment pas de vapeur avec la ventilation de cette cabine. Je sais, avec un masque c'est encore mieux....J'en ai mit un pour le vernis Maintenant il faut attendre que la base devienne totalement mate, afin que l'eau s'évapore totalement. Il est possible de souffler à l'air comprimé pour accélérer le séchage. l'avantage de cette cabine est qu'elle fait un effet de serre. Pour une température extérieure d'environ 19-20°, il fait à l'intérieur 25° pour une journée partiellement couverte. J'aime bien cette vue, car la difficulté de mastiquer et poncer cette zone était aussi de ne pas la lisser. Afin de garder les traces d'emboutissages de pointage et les pré-perçages pour les options. Pour le vernis c'est un peu plus compliqué, il y a eu plus de brouillard que prévu. La solution a été d'entrouvrir un des filtres latéral pour évacuer ce brouillard rapidement. Perso si je devais faire une modif, ce serait de remplacer une parti du filtre par une moustiquaire très fine. Ou un filtre ayant moins de retenu. Car autre souci d'une évacuation trop lente, une bonne éclairci à fait monter la température de la cabine à 31° . Idéal pour le séchage du vernis mais pas très bon pour obtenir un beau tendu. Car à cette température le produit sèche trop vite et n'a pas le temps de s'étaler. Et plus mauvais encore, emprisonne des solvants qui créent du micro bullage. Le résultat est top, pas une poussière, pas de bestiole collé. Le but est atteint Mais le gros du stress était de savoir si le raccord de couleur serait visible ou pas. Car même si c'est la peinture utilisée par le carrossier, je n'ai pas le même pistolet et son coup de main. Cela à une incidence sur la pose du métallisé et influe donc sur la teinte finale. Il y a aussi le fait, que cette peinture a été préparé il y a plus de deux mois (les peintures a l'eau ne sont pas très stable) En plus pendant le pistolage tant que la base n'est pas vernis, elle est loin d'être de la bonne teinte. Et donc ce stress reste jusqu'au démasquage. Voilà la teinte est bonne, raccord quasi invisible . De plus il fallait enlever la totalité du masquage car il est en place depuis plus de deux mois. (risque d'avoir des problèmes pour décoller les rubans adhésifs). J'avais prévu de finir la peinture du soubassement sur le mois de septembre, mais j'ai des soucis a un bras que je dois faire opérer. Ce qui me met en stand by pour un long moment . Donc l'épisode peinture caisse s'arrête pour cette année.
  2. Pas autant que je le désirerais. Manque de temps, température caniculaire...petits problèmes à régler....les joies d'une resto qui n'en finit pas ! Mais comme je l'indiquais plus haut la reprise des détails sur les pieds de portes ont été réalisé. Les deux côtés avaient quasiment les mêmes soucis. Traces d'outils , étamages grossiers, traces de corrosions restant visibles. Je pensais que le carrossier ne laisserait pas ces aspérités, mais nous nous sommes mal comprit. La mise en apprêt de ces portions demande un protection complète de la caisse. Evitant toutes infiltrations sous le masquage via les corps creux ou perçage. La mise en apprêt est nécessaire à cause des différentes couleurs de fond et des endroit ou le ponçage a faire apparaitre le métal. Mais je confis ce travail aux enfants que j'exploite dans ce projet. Donc ce n'est qu'une formalité. Cela reste tout de même un gros taf, pour ne rien oublier. Voilà la mise en apprêt est faite. Place a un dernier et fastidieux ponçage. Puis vient le moment que je déteste le plus après le ponçage...Les joints d'étanchéités ! Le but est qu'ils soient discrets et efficaces. Maintenant il faut repeindre les deux pieds de porte et cette cloison. J'ai prit le risque de tenter de le faire sur place chez moi. Le défit est l'utilisation de la peinture a l'eau sur de grande surface "c'est une première pour moi" Et d'être proche du zéro grain de poussière ou insecte dans la peinture ! 😅
  3. La santé est plus importante que nos ferrailles.
  4. 9,5 c'est déjà très bien, 10, 11 laisse tomber. Cette époque est fini. Nous n'avons plus le carburant nécessaire à la pompe. Ton choix doit se porter sur l'arbre à cames que tu dois prendre en fonction des caractéristiques moteur, boite, pont, roues, poids du véhicule, et usage prévu. Les arbres à cames actuels délivrent autant de puissance avec un ratio de 9/, qu'une ancienne version à 10.5/1. Sans cliquetis ou surchauffe des pistons. Même aux US ils dégonflent les muscles cars, pour pouvoir rouler avec le "Gas pump" Un peu de lecture pour comprendre: https://www.chevyhardcore.com/tech-stories/engine/discussing-compression-ratio-and-pump-gas-compatibility/ Tu aurais la solution de couper ton carburant avec du E85. Mais cela engendre une température moteur de fonctionnement supérieure a la normale.
  5. Super super boulot, effectivement le gros grain est à proscrire sur les inox. Car c'est vraiment galère à récupérer.
  6. Oui bien sur, si je me suis lâché sur les modifs mécanique , le reste restera parfaitement d'origine. Car cela fait partie de l'originalité de cette auto. L'intérieur est en fait composé de trois nuances de bleu, de presque blanc à bleu marine. A ce jour je possède l 'ensemble des revêtements pour la sellerie. Il me manque pour le sol la moquette à fil d'argent , non reproduite de nos jours. Mais je ne désespère pas. Je vois qu'au fond de la classe, certains ne suivent pas le sujet ou manque cruellement de mémoire Alors pour ceux qui ne suivent pas, relire la page 95 de ce sujet, ou voir la video qui suit .
  7. Le beau temps et les températures ont l'air de vouloir revenir. Donc je laisse la boite de vitesse de côté, et je reprends les travaux de peinture. En commençant par la caisse et les petites réparations de l'état de surface de la cloison pare-feu. Donc un peu de mastic pour boucher les petits cratères laissés par la corrosion. C'est ok pour la partie haute. Avec surprise, j'ai constaté en passant aujourd'hui chez le carrossier. Qu'il avait lui aussi reprit le chantier. Même si nous sommes d'accord qu'une des portes doit être reprise en peinture, car pas satisfaisante. Le redressage du dessus des ailes est remarquable, car s'était plus proche de la tôle ondulée que d'une belle carrosserie.
  8. Oui j'aurai voulu restaurer une carburation tripower. J'ai fais l 'acquisition d'un collecteur en très bon état. Mais les carburateurs et les accessoires portants les bons numéros sont hors de prix. J'ai donc laissé de côté cette idée, car il y a plus important pour l'instant. Le temps et les finances sont mes deux principales limites, comme pour beaucoup je pense. Le côté technique n'est pas un souci, sans vouloir me vanter j'ai toujours eu une certaine facilité dans ces domaines. Seule la carrosserie était mon point faible et ce chantier à combler cette lacune. Mais je ne me plaint pas, car ce projet a été longuement réfléchit. C'est simplement que j'ai dépassé le point de non retour. Ce que je veux dire par là, c'est que j'en ai trop fait pour laisser tomber maintenant. Donc parfois même si j'ai des moments de doute ou de désespoir ou d'interrogation dans la décision a prendre pour s'en sortir. Je prends un peu de recul, une bonne dose de patience et j'y retourne.
  9. Merci, mais c'est loin d'être parfait. Il y a toujours mieux, pour diverses raisons. Finances, temps, matériel, méthodes, choix, expérience....on est tous différents et ayant des parcours différents. Et puis tu ne vois pas quand je me rate et que je recommence....jusqu'a arriver à un résultat que je catégorie d'acceptable et correspondant à mon attente. Dernier exemple en date, la petite agrafe qui maintient les trois petits tubes. Cela m'a prit une journée pour y arriver. Entre la fabrication de l'outil de pliage et les essais loupés, puis les modifications en cours de réalisation. Elle est réalisée en une seule pièce et se clip avec un pince. Ce qui n'était pas prévu au départ. J'ai eu envie de tout mettre au bac, plus d'une fois. Voilà c'est une affaire de patience et ténacité pour ne pas être vaincu pas un petit bout de ferraille. Mais avec du recul, c'est complètement débile, qui payerait le prix d'une agrafe valant 8 heures de travail chez un artisan.
  10. Vieille et incontinente.....il est temps d'en trouver une autre
  11. Merci, Mais non il sera encore plus bas. La pose du moteur n'a quasiment pas fait bouger les suspensions. Même si le dessin des jantes est identique à l'origine. Elle sont plus grande d'un pouce (de 14 à 15) car les pneus actuel ont des flans plus petit qu'a cette époque (même en 75 de haut). Après la photos est trompeuse, même si pour l'époque elle est extrêmement basse. Cela était voulu par les dessinateurs.
  12. Oui c'est vrai, mais j'ai un bloc de 1961/62 . Un peu d'histoire : La version 59 est le tout premier 389 ci Pontiac de l'histoire et a été conservé ainsi seulement 2 ans. En 61 le bloc est revisité pour un peu plus de 2 ans. Inversement du sens de circulation du liquide de refroidissement, déplacement des fixations des vis de collecteurs, carter de distri et pompe à eau en alu au lieu de fonte. Nouvelles fixations du tour de boite incluant le démarreur.... Fin 63 remaniement du 389ci pour devenir le premier moteur de la GTO 1964 en septembre 1963. Devenant ainsi pour beaucoup le premier muscle car de l'histoire. Ce bloc voit les dimensions du vilebrequin changé, une nouvelle porté pouvant recevoir les boites th BOP. Suppression de l'arrivé d'huile dans les gougeons de culbuteurs, déplacement des guides et changement d'inclinaison des soupapes, ce qui impose de nouvelle tête de piston, nouvelles fixations du collecteur d'amission, nouvelle pompe à eau.... Ce qu'il faut savoir, c'est que cette période est nourrie par la réglementation Nascar et la direction de GM qui freine des deux pieds pour que Chevrolet ne soit pas ridiculisé. Donc les programmes Super Duty 389 et 421 continuent en sous marin en modifiant les blocs de série optionnel pour être facilement coursifiés en concession. Donc rien d'anormal de trouver des bielles forgées, des vilebrequin Armasteel ou forgé, des ratios de compression de 11/1 en série !!! Raison pour laquelle reconstruire ou modifier les 4 premières années de ce moteur est un véritable casse tête en recherche de pièce. Certaines étant carrément introuvables et imposent aujourd'hui du sur mesure. J'espères que je ne vous ai pas trop soulé, mais c'est vraiment une période intéressante du pourquoi du comment et par qui. Juste pour les oreilles. Voici le 421 SD dispo en option sur une caisse de série en 1962 Avec collecteur d'échappement en aluminium pour gagner du poids !!! Ne fond qu'au-delà de 400 mètres d'accélération , c'était du délire. L'arbre à came McKellar #10 et 12/1 de ratio de compression. Puissance estimé aux alentour de 405 HP pour les assureurs, mais en réalité proche de 500 HP !!!
  13. Oui et non, non car cela ne changera pas l'inclinaison de gauche à droite. Mais oui pour l'inclinaison du moteur d'avant en arrière. Qui affecte également l'alignement de l'arbre de transmission, dont le palier central se règle aussi en hauteur. J'ai la chance d'avoir des trous oblongs au niveau des supports moteur, ce qui donne un peu de marge pour l'ajustement.
  14. Malheureusement, je ne peux pas . Le démarreur ne se fixe pas sur le moteur mais sur la boite de vitesse. Donc tant pis, je vais garder la réfection de la boite pour cet hiver. Car la météo devient plus clémente pour les travaux de peinture carrosserie. Ceci dit, j'ai posé le moteur sur le châssis afin de gagner un peu de place et d'être sur de ne pas avoir de souci avec le support moteur d'atelier. Car complet cela pèse pas mal. Atterrissage en douceur. Ce n'est pas bon, le moteur est de travers sur les supports. Donc il faut l'ajuster en conséquence, en le faisant basculer. Voilà c'est mieux. Ca peut paraitre ridicule, mais je vois régulièrement des américaines avec le bloc posé de travers. Alors que c'est facile d'y remédier. En attendant la boite de vitesse, il restera ainsi.
  15. C'est avec beaucoup de retard que je lis ton post, désolé. Pour tendre la courroie, pas de levier. Il te faut simplement prendre la clé à cliquet d'un coffret de douille (dimension 1/2) c'est du standard. Et tu l'insères dans le carré qui se trouve en haut à droite de ton support de pompe. Voilà, tu as tout simplement un levier pour régler la tension de ta courroie. Et ainsi tu n'abimeras pas le réservoir comme souvent cela se voit.