CAN-AM

Active Members
  • Posts

    2,949
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    211

CAN-AM last won the day on May 20

CAN-AM had the most liked content!

3 Followers

Qui suis-je ?

  • Sexe
    Homme
  • Ville
    12700 CAPDENAC

Quelques détails à mon sujet

  • Passionné depuis
    Plus de 20 ans
  • Dans mon garage
    Pontiac Bonneville coupé sport 1959 , Ghia 1500 GT 1968
  • Voitures de mes rêves
    No US une Ferrari 250 GT SWB 1961
  • Mes centres d'intérêt
    Les vielles mécaniques.
  • Comment j'ai découvert DC
    Moteur de recherche

Recent Profile Visitors

6,111 profile views

CAN-AM's Achievements

Senior

Senior (5/8)

2k

Reputation

  1. Malheureusement, je ne peux pas . Le démarreur ne se fixe pas sur le moteur mais sur la boite de vitesse. Donc tant pis, je vais garder la réfection de la boite pour cet hiver. Car la météo devient plus clémente pour les travaux de peinture carrosserie. Ceci dit, j'ai posé le moteur sur le châssis afin de gagner un peu de place et d'être sur de ne pas avoir de souci avec le support moteur d'atelier. Car complet cela pèse pas mal. Atterrissage en douceur. Ce n'est pas bon, le moteur est de travers sur les supports. Donc il faut l'ajuster en conséquence, en le faisant basculer. Voilà c'est mieux. Ca peut paraitre ridicule, mais je vois régulièrement des américaines avec le bloc posé de travers. Alors que c'est facile d'y remédier. En attendant la boite de vitesse, il restera ainsi.
  2. C'est avec beaucoup de retard que je lis ton post, désolé. Pour tendre la courroie, pas de levier. Il te faut simplement prendre la clé à cliquet d'un coffret de douille (dimension 1/2) c'est du standard. Et tu l'insères dans le carré qui se trouve en haut à droite de ton support de pompe. Voilà, tu as tout simplement un levier pour régler la tension de ta courroie. Et ainsi tu n'abimeras pas le réservoir comme souvent cela se voit.
  3. Une voiture c'est fait pour rouler. Mais cela n'empêche pas d'avoir une grosse paire de boules quand tu dois mettre en route les essuie glaces pour rentrer. Car tu sais à ce moment là, le travail de nettoyage qui t'attend. Ce qui serait "incroyable" c'est de la voir rouler l'année prochaine !!! Vraiment incroyable
  4. Les joints de pompe sont arrivés, et ce sont les bons . Vieux stock mais en parfait état, j'ai néanmoins remplacé le joint spy par une version récente. De plus des joints indisponibles sur le marché sont fournis dans ce kit. Avec en prime une doc comportant la dimension de tous les joints. Voilà elle est réassemblée et en place. Je craignais que cela fasse un peu trop de bleu, mais ça rend plutôt bien. Reste à trouver une solution pour le bouchon de remplissage. Maintenant c'est au tour de la plomberie. J'ai besoin de plusieurs prises de dépression, mais ne voulant pas brancher de simple tuyau souple. Je les remplace par des tubes cuivre. L'idée est de gagner en esthétique. De ce côté il m'en faut trois , un au carbu et deux sur le collecteur. J'utilise la prise d'origine en laiton. Le gros tube de droite est en inox (C'est la dépression pour l'assistance de frein). Fabrication d'un support pour maintenir les tubes et passage au bain d'électro zingage, remontage final. L'agrafe est en une seule pièce et se clipse pour maintenir les tubes. Derniers réglages. Polissage de la prise en or massif 24 carats Maintenant il reste la conduite d'eau de chauffage, et celles de carburant.
  5. C'est habituellement une bonne marque, j'ose espérer que c'est un manque de chance. Mais franchement, à l'intérieur il n'y rien de qualité qui justifie le prix. Je serais curieux de voir le rotor sur une équilibreuse !!! C'est dommage.
  6. Augmente ta richesse de ralenti, quitte a être trop riche au ralenti. Car sur un filet de gaz, l'enrichissement du ralenti empiète sur le début de la position de marche. Suivant l'arbre à cames que tu as . Il faut oublier le taux de CO² et le lambda règlementaire. Ce qui compte c'est le bon fonctionnement.
  7. Bon pour la direction assistée, les joints que j'ai n'ont pas la même dimension, c'était trop beau ! Donc j'ai trouvé un ancien kit pour Buick 58 qui devrait résoudre mes problèmes, mai il faut encore attendre.... Alors pour s'occuper j'ai tuné la fausse dynamo. Au départ cela ressemble à ça, dynamo GM à corp long avec un alternateur à l'intérieur. J'ai déposé les deux flasques pour les polir. Puis mit en pièce le reste pour peindre en bleu métal le corp. Bien sur comme d'habitudes vous trouvez à l'interieur des pièces cassées ou médiocres. C'est normal parce que vous avez payé cette dynamo exclusive une blinde. Cela me saoule de plus en plus. Vous voyez la gueule du charbon !!! Ah oui j'oubliais, vous voyez le roulement made in Taiwan au fond ....Et bien il est parti à la poubelle. Car les billes ont fait des empruntes, audible en le faisant tourner seulement à la main !!! Oui le simple fait de tapoter avec le manche d'un marteau pour extraire le rotor a détruit ce roulement. Pour info j'ai trouvé cette boite en France qui m'a fourni ce qu'il faut pour refaire cet alternateur. Rapide prix correct. J'ai peint les dernières pièces moteur, ainsi que celles qui sont de retour de chez le chromeur. Le corp est constitué de deux tubes en alu usinés. J'ai longtemps hésité sur la couleur de l'alternateur et du bac de D A , Chrome, alu poli, noir brillant, gris métal alu...puis bleu. Et franchement je ne regrette pas. En vrai c'est même mieux qu'en photo. A l'intérieur rien d'extraordinaire , c'est même de piètre qualité. Une fois remonté, j'y ai posé une plaque d'identification comme sur celui d'origine, car j'ai effacé le logo Powermaster avec un peu de mastic. Et toutes les vis BTR ont été remplacées par de la visserie plus vintage. Je n'ai pas trop parlé des supports chromés, mais ils ont été eux aussi modifiés. Car ils ne se montaient pas sur le bloc de 62 et les échappements sport. Mais je voulais absolument ces supports de 1959 car ils ont un dessin qui me plait beaucoup et qui correspond à l'auto. D'origine ils sont électrozingués, mais là il fallait qu'ils tranchent d'avantage tout en étant raccord avec le reste. Raison pour laquelle certaines partie sont peintes au couleur du moteur. Question performance, cet alternateur a soit disant été individuellement testé à 94 A maxi (avec un charbon pété) Ce qui représente le double de puissance par apport à la dynamo de 59'.
  8. J'utilise les réfections de chez eux. https://www.larescorp.com/
  9. Alors oui et puis non. Par habitude j'avais déduit qu'il existait trois versions de pompe Saginaw. La dernière. La seconde . Et la première. Mais voilà, il en existe une multitude en fonction des applications. J'avais fait l'acquisition d'une pompe échange standard de chez LARES version 1962 correspondant à celle qui se trouvait sur mon moteur. Au premier abord identique à la version 1959. Mais sur la reconstruction je voulais le moteur de 1962, équipé des supports d'accessoires spécifique à 1959. Et là, surprise les supports ne vont pas sur la pompe de 1962, sortie HP pas en face des trous. Donc j'ai récupéré la pompe sur l'épave de la Catalina 59. (raison pour laquelle elle est en si bon état)
  10. Réfection de la pompe de direction. Voici toutes les pièces d'une pompe de DA. Rien d'extraordinaire. La came, le rotor et les palettes sont d'époque, du NOS en conserve. Quelques piqures sont visibles mais rien de gênant. Les joints se trouvent facilement en kit. Mais ce n'est pas le cas de la bague de sortie. Par chance elle est en très bon état. Tout comme l'arbre qui ne présente aucune trace d'usure. Le clapet de régulation de pression est en parfait état. Il suffit juste de remonter. Le filtre est impeccable, bien que je le trouve trop juste. Mais bon cela fonctionnait comme cela. L'intérieur du corps et lui aussi nickel.
  11. Oui je les ai bien regardé. Mais hormis la récente version Offenhauser, les autres sont à mon gout trop courant sur la plus part des rods. Malgrés qu'ils soient très qualitatif, ils ne sont pas "périod correct". Je préfères rester dans la période 55' à 64'. Et trouver quelques choses dans ce genre de catalogue.
  12. Voilà ils sont définitivement en place. Pour la liaison, je verrais plus tard si je conserve ce modèle ou pas. Il y a pas à dire, s'ils fonctionnent aussi bien que ce qu'ils brillent..... Maintenant le dilemme, c'est quoi mettre comme filtres a air ? La version des 421 SD me tente...mais les occasions d'en acquérir à bon prix sont une autre affaire. Reste aussi à réfléchir comment faire esthétiquement passer les tubes de dépression pour les freins, aspiration vapeur, accessoires pneumatique et avance allumage.
  13. Contacte la société POLYRENOVART 06 59 90 52 48 . Et dit lui que tu veux les mêmes travaux que pour J-Marc PARRA. Mais fait bien attention à la matière de ton carburateur . Car beaucoup ne sont pas en aluminium.
  14. De toute manière, il faut déposer la vitre sans la casser. Pour travailler correctement et sans risque de casser cette lunette. Après pour moi il n'y a pas trente six solutions de réparation. C'est découpe du cancer, traitement anticorrosion en profondeur, formage des tôles manquantes et soudure en bord à bord. Regarde ce lien, cela te donnera une idée. https://www.dreams-cars.org/forum/topic/17285-pontiac-bonneville-coupé-sport-1959/page/51/ Si non si tu n'a pas de pitié, bourrage aux papiers alu, synto alu pour couvrir le tout et peinture ni vu ni connu.
  15. C'est presque ça, mais Féderal Mogul était déjà propriétaire de carter....aujourd'hui c'est effectivement Magnéti Marelli ou une filiale qui produirait les carbus Edelbrock... C'est toi qui voit .... si tu veux rouler rapidement ou bien dans une dizaines ou plus de lunes. Les Edelbrocks bénéficient d'un très bon marketing. Mais il y a un mais. Cela fait de nombreuses années que je constate aussi une qualité à la baisse, voir médiocre sur ces produits. Pour moi et cela n'engage que moi, j'ai l'impression que ces pièces Edelbrock sont d'une qualité proche des standard Chinois. Et ne subissent aucun contrôle de qualité aux US. Même au US on entend l'expression " Chinabrock" pour certain de leurs produits. Pour preuve, des américains au courant de mon projets, mon conseillé de trouver des anciennes versions de boite de calibrage, car les nouvelles ont souvent des aiguilles mal formées et des ressorts douteux. Pour infos il m'a fallu 3 carburateurs et 5 kits de réfections de 3 marques différentes pour refaire deux carburateurs. !!!! C'est bien parce que je voulais rester dans l'esprit et la période de ce moteur, que la décision de partir sur deux AFB a été prise. Car sinon j'y aurais planté deux Holley, J'ai toujours trouvé les Holley plus "adaptables ou configurables" Bien sur pour un américain pur et du, le Carter AFB "Aluminum, Four, Barrel" est une référence. Pas de souci on est sur le même thème. Moi sur facebook je suis incapable de retrouver un truc lu 10 minutes plus tôt, alors 3 ans après....