Old54

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  1. Session nettoyage de la voiture, elle en avait bien besoin . IMG_4293.mp4
  2. La recherche d'un local est en cours, mais je préfère prendre les devants pour connaitre le potentiel de la voiture. Effectivement des annonces que je vois, un V8 roulant de ces années, sans forcément de travaux fait dessus, ça tourne dans les 10 000 €. En attendant, je continue les quelques travaux à faire. J'ai retrouvé l'emblème de calandre qui me manquait et j'ai réussi à faire le montage d'origine sur ressort. 😎
  3. Quelques nouvelles de la voiture. J'essaie de rouler au moins 1 fois par semaine avec ; elle se comporte bien et fait toujours autant tourner les têtes 😎 J'ai refais les canalisations de boite comme origine en tube rigide. Un peu galère à faire les courbures mais le résultat est satisfaisant. La mauvaise nouvelle du début d'année ; le local que j'occupe va malheureusement fermer dans quelques mois ; sans plan B pour stocker la voiture, je vais devoir m'en séparer.... 😕 Des idées de la côte qu'elle pourrait avoir ? Je sais que le marché est assez aléatoire, pas évident de se positionner de façon réaliste.
  4. Changement de silencieux effectué. Passage d'un gasspack à un Flowmaster. Le niveau sonore a bien diminué mais le glouglou sonne mieux.
  5. Ah cool merci ! 👌 Je ferai une vidange, histoire d'enlever la potentielle limaille créée par le manque de pression d'huile. Et revérifier la course du plongeur. Et reprendre l'étanchéité du carter qui malgré un joint neuf, suinte déjà 😅
  6. De retour avec cette maudite boite, qui semble bien vouloir coopérer maintenant. Le problème venait de la géométrique du câble au niveau du carburateur. De base équipé d'un Quadrajet, la voiture a reçu dans un passé inconnu un Carter, sauf que la conversion n'a pas été faite dans les règles de l'art. Toute la partie levier pour le câble d'accélérateur et le TV câble on été repris du Quadrajet. Forcement la géométrique des mouvements n'était pas bonne : J'ai donc acheté le kit de d'adaptateur kivabien (Edelbrock 8026 et 8036). Sauf que surprise, la patte d'origine du carbu a été coupée... J'ai réussi à fixer l'adaptateur. Si quelqu'un avec un carter ou Edelbrock pouvait me prendre les côtes du bout du levier avec le trou, ça serait vraiment cool 😇 histoire d'être certain de la bonne position de d'adaptateur. Cependant, j'ai repris le réglage comme la procédure le stipule et j'ai fait un rapide tour...et victoire. Au démarrage, la voiture accroche de suite, je n'ai plus l'impression que la puissance ce perd dans le convertisseur. Les passages de vitesse se font vers 2100 tr/min ; pas de patinage ; le kick down fonctionne impeccable. La boite ne semble pas avoir pris trop cher d'avoir un peu roulé avec un câble mal réglé.
  7. Elle était déjà présente. Je l'avais déjà démontée avant de prendre la photo^^
  8. C'est ce que je viens de voir ; il y a plein de kit d'adaptation suivant le modèle de carburateur pour respecter la proportionnalité. Cela semble pas mal changer la géométrie entre le quadrajet d'origine et le carter maintenant installé.
  9. Le train arrière a eu droit à sa rénovation avec au programme ; décapage, peinture / vidange / changement des silents blocs et des ressort. J'en ai profité pour gratter la rouille de surface du châssis et passer un coup de convertisseur de rouille
  10. J'ai enfin pris le temps d'ouvrir la boite pour voir ce fameux plongeur. J'ai trouvé le problème, mais je suis pas certain de l'avoir solutionné. J'explique : Le plongeur coulisse sans problème et revient bien en position. J'ai repris le réglage du TV câble ; détendu, gaz fermé, le levier du commande touche le plongeur. J'ouvre les gaz à fond, le câble se tend ainsi que ça gaine ; le plongeur est poussé à fond. Je verrouille le réglage, relâche les gaz et... le levier ne revient pas en position initial, il est décalé et ne touche plus le plongeur : J'ai démonté le câble, j'ai rien vu de suspect, je remonte et refait un réglage. Là miracle la position semble cohérente. Gaz relâché, le levier touche le plongeur : Gaz ouvert à fond, le levier pousse bien le plongeur à fond : Essai routier mitigé : on dirait que la boite hésite, il faut que j'accélère franchement pour que la vitesse supérieur passe (avec un violence, ça ne patine pas, mais le passage est bien sec). En stabilisé à 50 km/h, je suis à 1800-2000 tr/min. Le kickdown fonctionne bien : j'écrase à fond, ça monte dans les tours et passe les vitesses vers 3500 tr/min. J'ai du mal à savoir si c'est un comportement normal ou non. Ce que je trouve étrange c'est le montage au niveau du carburateur. On dirait des pièces de quadrajet ; ça aurait une influence sur la course du câble ?
  11. Nouvelle étape : la remise en état de la colonne de direction. Maladie connue à la production américaine, le réglage d'inclinaison du volant prend du jeu à cause du desserrage des 4 vis de maintien. On se retrouve avec le volant qui bouge dans tous les sens ; pas terrible qu'on a passé du temps à refaire tout le train avant 😅 Il y a plein de tuto sur le net, la mallette d'extracteur kivabien se trouve pas cher sur Rockauto. En 3h c'était plié (tout ça pour serrer 4 vis avec du frein filet 🤣)
  12. Bien vu pour le problème de boite auto. Le côté "dense comme en boite de nuit" m'interpelle, c'est une bonne description. Cependant c'est une TH700 R4, à ma connaissance elle a juste un tv cable non ; pas de système à dépression ? Le garage aurait diagnostiqué des joints de queue de soupape en fin de vie, mais ça me semble trop blanc et temporaire comme fumée.
  13. Bonjour à vous, j'aimerais avoir vos avis sur un problème d'un potentiel futur achat. J’essaie de récolter le maximum d'avis, histoire de pas prendre de mauvaises décisions. Je vous expose la panne et toutes les infos que j'ai ainsi que essais fait. Pontiac Firebird 83 avec le V8 305 ci Chevrolet et son carbu Quadrajet. Moteur tout d'origine. Y'a que l'EGR et le cata de débranché niveau dépression/pompe à air. Ligne inox après cata. Les compressions sont bonnes. La voiture démarre bien à froid sans fumée. En essaie routier, elle broute un peu au début de l'accélération mais marche d'enfer après. Je n'ai pas fait attention aux fumées pendant l'essai. La température se stabilise sous les 220 F. Maintenant, une fois la voiture chaude, je coupe le contact ; je redémarre 5 min après. Elle redémarre bien mais grosse fumée blanche épaisse à l'échappement pendant 5-10 sec. Des avis sur cette fumée blanche ? Merci bien 😇
  14. C'est de la bande à scratch comme celle pour échappement, mais avec un film alu cousu dessus. Ça vient du boulot, j'ai pas la réf en tête.
  15. @exNISSAN je viens de rouler à un peu avec la voiture, et j'ai exactement les symptômes que tu décris, à froid les vitesses passent vers 2500 tr/min. A 50 km/h, je suis à environ 2000 tr/min en stabilisé. Mais au fur et à mesure de la montée en température, les vitesses passent de plus en plus tard. Avec de l'hésitation ; faut que j'écrase franchement l’accélérateur pour que le rapport supérieur passe. Le phénomène du blocage du piston trop enfoncé semble coïncider 🤔