greg38-74

Donors
  • Posts

    4,372
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5

greg38-74 last won the day on October 4

greg38-74 had the most liked content!

Qui suis-je ?

  • Sexe
    Homme
  • Ville
    Drôme et Haute-Savoie

Quelques détails à mon sujet

  • Passionné depuis
    Plus de 10 ans
  • Dans mon garage
    1972 Chevy Nova
  • Voitures de mes rêves
    1966 Olds cutlass 442 W30
  • Comment j'ai découvert DC
    Moteur de recherche

Recent Profile Visitors

5,607 profile views

greg38-74's Achievements

Célébrité

Célébrité (6/8)

239

Reputation

  1. Je vais en profiter un peu avant de toucher à quoique ce soit… mais au printemps pourquoi pas ! Je vais déjà vérifier le flotteur de jauge à essence et refaire le compteur de vitesse qui est bruyant. En clair, que des petits travaux faciles pour le moment!
  2. Non, sur conseil de Tbird, j'attend déjà d'avoir une voiture qui fonctionne correctement avant de commencer à compliquer ça. Pour être honnête, après toute ces péripétie j'avais même oublié. Je verras la saison prochaine si je me prend un kit pour le mettre en marche, mais à l'usage j'en ressens pas le besoin donc je pense que ça va passer à la trappe.
  3. Aux grands mots les grands remèdes ! Dommage que tu ne l'ais pas trouvé plus tôt... Et courage pour le jeu de construction maintenant !
  4. Salut ! J'étais tellement occupé à profiter de mon auto que j'ai à peine pris le temps de prendre trois photos ! Je l'ai récupéré il y a une dizaine de jours et c'est magnifique, tout marche comme ça doit enfin ! Déjà pour commencer, je la trouve toujours aussi jolie : Les problèmes de transmission sont réglés, une belle tringlerie et des cables Lokar gèrent le TV-cable comme il se doit. Je dois encore trouvé pourquoi de temps en temps je ne peux plus rétrograder (après être repassé sur "P", je peu à nouveau, mais c'est chiant. Certainement le réglage de la tringlerie de colonne.) Ensuite, sous le capot, il y a une bonne partie des pièces dont je rêvais depuis une dizaine d'année : Cache-culbu et caches latéraux thermo-laquées, allumage électronique, dérivation d'eau chaude pour mettre la pipe d'admission en température. J'ai même réussi à trouver un boitier de filtre à air sans chrome ! (il a fallu le modifier pour qu'il ne touche pas le cache-soupape par contre) Et là dessous : -Une paire de headers en fonte qui sortent en 2.25" puis se rejoignent plus bas dans un ligne inox en 2.5" avec un silencieux tubulaire à l'emplacement d'origine. Le son est beau mais le volume suffisamment contenu pour être agréable -une pipe d'admission Clifford avec le circuit de réchauffage. ça nécéssite une carter de calorstat modifié pour renvoyer l'eau au circuit après passage dans le circuit de la pipe d'admission. -Un carbu Holley 4BBL modifié en 3BBL par Tom de chez 12bolt.com (un des papes du L6 GM). En clair, un des corps primaire est supprimé, donc à bas régime et ouverture modérée, seul un primaire alimente la voiture. Quand on met les gaz, les 2 secondaires s'ouvrent et envoient sérieusement. Si on garde les deux primaires avec un carbu de cette taille et un si "petit" moteur, on tourne sur le circuit de ralenti quand on roule cool et c'est désastreux au niveau conso. Pour ce qui est du rendu général : Le son est beau, l'intérieur est silencieux quand on roule cool (merci l'insonorisation du sol et la ligne neuve sans fuite!). De l'extérieur ça fait un beau bruit rond et grave de L6, j'adore. Le combo différentiel 3.73/boite Th200-4r est vraiment super : la première a la pêche et l'overdrive calme bien le bruit passé 100km/h. Reglé au petits oignons, ça fait une voiture assez homogène et bien moins fatigante à conduire qu'avant : c'est confort, ça tient toujours aussi bien la route avec les travaux que j'avais fait sur les trains roulants, et maintenant on a un comportement moteur bien onctueux c'est chouette. Pour ce qui est des performances : Je descend à 12,5L/100km dans la campagne, j'en espérais pas tant ! Le bloc moteur et la culasse sont strictement d'origine, donc les montées en régime ne sont toujours pas bien violentes : ça reste un L6 dont j'ai pas pris les compressions, avec 500'000 à vu de nez. Aussi, l'admission et l'échappement sont un peu surdimensionnée car j'ai toujours le projet de faire une prépa moteur/culasse dans quelques années. Quand mon compte en banque aura cicatrisé, on pourra aller chercher des compressions supérieures à 11:1, et ça devrait commencer à rendre les V8 jaloux. En attendant, c'est déjà une sacrée progression sur l'origine... Et 12.5L/100 bordel ! Je vous ferais de plus belles photos demain si j'y pense, merci de m'avoir lu et de votre soutien 😉
  5. This advert is COMPLETED!

    • À DONNER
    • USED Copie

    Bonjour, Je donne, contre paiement des frais de port, un démarreur pour L6 de chevrolet Caprice 78. Le relais est mort mais peut-être changé. Il marchait avant d'être démonté. Il a été stocké au sec ces 8 dernières années.

    NO VALUE SPECIFIED

  6. 10 plaques le pot de fleurs rouillé, c'est pas l'affaire du siècle... Par où commencer : -Les bas de caisse à ressouder; j'ai bien du mal à croire qu'un carrossier accepte pour seulement 800€. -Si les bas de caisses sont rouillés, je parierais que les planchers sont pas jojo non plus. (et là le tarif va monter dans la stratosphère) -Le 846a doit être au nom de celui qui fait la demande de CG, donc s'il n'est pas à son nom et qu'il fait les papiers lui, impossible d'avoir des papiers un jour. Point final. -"Mise au norme française sur l'éclairage est quasi terminé" donc il doit rester les trucs les plus compliqués à faire, sinon ça serait pas "quasi". -"Ne reste plus que a passer drir et utac environs 2100€ si vous le faites vous même", sans commentaire : bonne chance. -L'annonce débute par "Suite à un achat immobilier je met en vente ma Ford crown", et termine par "échange possible"... Laissez moi traduire en langage plus claire : "Raison de la vente : je me suis enfoncé dans un galère, perdu énormément d'argent dedans et j'espère pigeonner quelqu'un pour m'en sortir et récupérer une partie de mes ronds" A fuir en courant.
  7. Merci pour le retour d'expérience, c'est cool de revenir nous faire profiter de ton expérience. Un C-clamp avec une clef à choc, j'aurais pas osé...
  8. Tiens, ma première US, une caprice de 78, avait les fils de répétiteurs coupé également... Curieux. ça semblait intentionnel sur la mienne, d'ailleurs les optiques des-dits répétiteurs était peintes couleur carrosserie. Un bon décapage et quelques soudures à l'étain, et ça a remarché facilement 🙂 Ah tiens, je ne savais pas que certaines vieilles françaises était comme ça ! J'ai appris quelque chose ! J'aime ton optimisme, mais j'ai pas assez confiance en la bienveillance des autrs 😛
  9. Quand-même un peu de boulot, mais tout est bien qui fini bien, ça fait plaisir à lire ! Ce qui est agaçant c'est l'incohérence : Elle avait bien passé son CT avant ça et tout à coup c'est plus possible... Enfin, tu as joué dans les règles, bravo ! Et puis question sécurité, les clignos oranges marchent quand-même mieux. Les gens comprennent pas trop les clignos rouges ici...
  10. Merci pour les encouragements. Ouais en effet, c'est pour de bonnes raisons : pleins d'autres projets intéressants. Tu veux dire que le pro a démonté la MC et a abandonné ?! Ou bien tu as commencé le démontage avant de lui emmener ? Bon, si tu as le budget tu devrais trouver un artisan en cherchant un peu... J'ai pas d'adresse malheureusement. En tous cas je me réjouis de me dire que tu as encore ta Monte Carlo, elle est vraiment super la grande soeur de ma petite Nova 🙂
  11. ça c'est magnifique ! C'est ce que je trouve le plus avantageux concernant l'injection : la possibilité de passer en ethanol (Bon, et la fiabilité et le démarrage à froid c'est pas dégueu aussi comparé au carbu)
  12. Bonne mémoire Phil 😄 c'est ptêtre pour ça que j'avance pas aussi vite que j'aimerais... quoiqu'il en soit, en "utilisant la voiture tel-quel", faut pas oublier de l'entretenir correctement non plus 😛
  13. Je me rend compte que je n'ai pas donné de nouvelle ici depuis bien longtemps ! Donc, les surprises se sont enchainées... Voici un petit résumé : J'ai finalement reçu les pièces pour la boite, mon garagiste à changé la pompe à huile, remonté et tout roule. Le pont arrière fait un peu plus de bruit que l'origine, mais à priori normal pour un auto-bloquant aftermarket. La transmission c'est affaire classé, yes ! J'avais demandé après ça de faire un petit réglage carbu/allumage pour repartir bien en attendant de recevoir mon combo admission/echappement neufs (qui traine depuis des mois dans la container de groupage par bateau). Mon mécano en essayant de régler l'allumage, s'aperçoit que les vis platinés sont disparu, l'axe de distributeur sec comme pas possible et que c'est un miracle que la voiture tourne... Il me dit que pour le même prix il me converti ça à l'allumage électronique si je lui fournis les pièces. C'était dans la liste des travaux à faire alors j'ai accepté : nouvelle commande pour un HEI, nouveau faisceau d'allumage, etc... de nouveau 10 jours d'attente. Matos reçu, allumage réglé : Une chose de plus en moins. Maintenant au tour de la carburation. Les joints ont 7 ans, la voiture n'a presque pas tourné depuis que j'ai sorti l'ancienne th350, ils sont secs à crever. On s'aperçoit au passage que le joint entre la culasse et les pipes d'amission/échappement est plein de prise d'air (sec car pas assez tourné je pense). Le carbu s'avère inréglable et je me retrouve à ne pas pouvoir repartir avec la voiture. Deux solutions : refaire ce carbu simple corps qui est déjà recollé à la colle epoxy à quelques endroits, ou bien attendre que mon matos arrive par bateau... J'appelle, l'ETA de l'arrivé du bateau au Havre est dans 1 mois. Le garagiste me dit qu'il part en vacances 3 semaines et que la voiture peut rester là pendant ce temps. C'est ce qu'on a donc décidé. Nous voilà donc aujourd'hui, le garage à rouvert après congé annuel depuis une semaine, mes pièces sont dispo au Havre chez Goodies'n'family. Je vais aller les chercher en personne depuis la Drôme à Lille, pour aller les livrer chez mon mécano à Genève en personne. J'en ai marre d'attendre, s'il faut encore faire une palette et exporter vers la Suisse ça va être 10 jours de plus de perdu. Mon mécano pourra donc me fabriquer une ligne d'échappement digne de ce nom avec les beaux collecteurs fonte 3-en-1, me mettre le carbu 3-corps sur pipe d'admission Clifford, régler la tringlerie du TV-cable et faire tourner cette voiture bien rond. Conclusion de tous ces contre-temps : C'est bien jolie de vouloir upgrade une voiture, mais faut pas oublier de l'entretenir quand même ! Depuis bientôt 10 ans que je l'ai, j'ai limité l'entretien à quelques vidange sseulement, en me disant "ça pas besoin, ça je vais l'upgrade un jour ou l'autre"... Hé bien vu que je vais 100 fois moins vite que j'aimerais, tout m'a lâché en même temps. Faut se rendre à l'évidence : j'ai eu les yeux plus gros que le ventre et je suis content d'avoir trouvé un pro qui a la patience de faire mes idioties et adaptation (et qui aime ça, j'ai même l'impression!). Dans tout cela, rien n'est bien grave et au final je vais récupérer l'auto avec les upgrade que je voulais. L'état actuel de mes travaux est donc le suivant : Suspensions : DONE Direction : DONE Freins : DONE Pont AR : DONE Boite à vitesse : DONE Tôlerie planché : DONE Intérieur : DONE Admission : En cours Echappement : En cours Instrumentation tableau de bord : à refaire cet hiver Bas-moteur et culasse : Quand mon compte en banque aura cicatrisé Carrosserie et peinture : Dans tes temps lointain où j'aurais économisé quelques années. ça fait tout de même du bien de regarder cette liste et de voir qu'elle a avancé. La saison prochaine, je me cantonne à utiliser cette voiture tel-quel !
  14. Salut ! Il me semble que ce n'est pas une barre stabilisatrice que tu montres, mais une barre Panhard. La barre en elle même n'est pas une pièce d'usure, il me semble, mais ses silent-bloc certainement que si. Je laisse les pros répondre quand au jeu latéral ,s'il est normal ou non, mais je pense que non.
  15. En effet, ça ne doit pas être impossible à faire à la maison, mais honnêtement, je ne me fais pas confiance sur ce point. Aussi pour ma part j'ai monté des triangles tubulaire à la place des origines, la géométrie est légèrement différente, mais la méthode de réglage reste rudimentaire avec des cales. En bonus le pro jette un oeil et va voir si j'ai fait une erreur 😛 Tout ça évidemment à la condition que le pro soit compétent et intéressé par ce qu'il fait (pas toujours facile à trouver!)