Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

Posts recommandés

Magnifique .. un miroir ou il faudra se retenir de guetter la moindre éraflure 😁 !!... et la sister car qu' on devine derriere , tu sais vers quoi tu la destines 🙂 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2023 à 19:55, brasil a dit :

Magnifique .. un miroir ou il faudra se retenir de guetter la moindre éraflure 😁 !!... et la sister car qu' on devine derriere , tu sais vers quoi tu la destines 🙂 ??

 

Malheureusement je croie que ça ne sera pas un projet pour la belle Pontiac juste derrière :( 

 

Le 18/10/2023 à 18:38, CAN-AM a dit :

 

Bravo au peintre surtout, qui a fait un travail remarquable. Je n'attendais pas un tendu pareil. Car sur les grands panneaux, tendre un verni c'est toujours très difficile.

Par contre je suis un peu déçu du carrossier. Là j'attendais mieux , mais faut savoir aussi être réaliste. La mission était très compliquée à réaliser sans déposer les ailles arrières ou plâtrer à outrance.

En contre parti, il y a des zones pour lesquelles j'avais peu d'espoir qui sont finalement magnifiques.

 

A un moment donné, je comprends qu'il faut savoir arrêter pour passer à l'étape d'après.  

 

Comme on dit on ai jamais mieux servi que par sois même , je ne parle pas de la qualité du travail mais de la personne que l'on a en face .

Même si la personne fait du super travail , si cette personne n'a pas le même caractère que nous , ça vas nous déranger et on aimerai aller ailleurs .

J'en ai fait l'expérience pour ma Subaru 😕

 

Mais il faut voir le résultat , et c'est magnifique ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, brasil a dit :

Magnifique .. un miroir ou il faudra se retenir de guetter la moindre éraflure 😁 !!... et la sister car qu' on devine derriere , tu sais vers quoi tu la destines 🙂 ??

 

Oui ont peut parler de miroir. 

C'est un des endroits que je ne pensais voir aussi réussi . Là par exemple le carrossier à fait un super boulot, car c'était vraiment détendu et déformé par les soudures.

 

20231015_162945.jpg.13e2ab7ace5a487361491440a4ab7fc5.jpg

 

 

Il faut se rappeler de l'état... 

 

image.png.10c35d77058c7f1f4703ad8836ffdc17.png

 

Pour la berline, il n'y a aucun espoir qu'elle soit remise en état un jour. Elle est morte de chez morte, sur le point de se partager en deux.

D'ailleurs si des pièces t'intéressent fais le savoir, même si c'est un morceau de carrosserie. Je te dirais si c'est en état ou sauvable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , je touche du bois , heureusement pas de (grande) nécessité actuelle ! Mais quand je vois tout le rechange que tu as sous la main , j' en suis jaloux : ne serait ce que le vitrage arriere "hard top vista " 😄 !

Est ce que tu as une idée du délai qu' il te faut  pour voir la Bonneville finie , prete à rouler ?( pour Peeble Beach , par exemple 🙂...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, brasil a dit :

...........: ne serait ce que le vitrage arriere "hard top vista " 😄 !

Est ce que tu as une idée du délai qu' il te faut  pour voir la Bonneville finie , prete à rouler ?( pour Peeble Beach , par exemple 🙂...

 

J'ai vendu la lunette arrière avec ses baguettes. Car tout ce qui est spécifique à la Catalina, ne m'est d'aucune utilité.

 

La fin de ce projet en étant ambitieux, serait dans 2 ans.

Et en étant réaliste plutôt 3 ans.

Vu qu'il y a les parechocs à rechromer et la sellerie à faire chez des artisans. 

J'ai aussi pas mal de travaux de peinture. ( face avant passage de roue, planche de bord, différent carters, et autres....)

La réparation et le polissage des baguettes inox.

La boite de vitesse a refaire, les arbres de transmission. les carburateurs, finir les échappements....

Faisceau électrique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gilles a dit :

Et tu as acheté la voiture en 2012!

 

 


Effectivement, même si la restauration à vraiment débutée en septembre 2015. Visiblement je ne sais pas faire en moins de 10 ans.:D Sans compter que de temps en temps il faut restaurer le bonhomme.

 

il y a 28 minutes, nono63000 a dit :

Je comprends pas dans les émissions sur rmc découverte ils font ça en 3/4semaines (et encore je suis gentil) je sais pas ce que tu fou 😅😂😂😁😁

 

:laugh: C'elle là je l'entends au moins une fois par mois🤣 Mais nous savons tous que le père noël n'existe pas...et que les marmottes plient le chocolat....non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CAN-AM a dit :

C'elle là je l'entends au moins une fois par mois🤣 Mais nous savons tous que le père noël n'existe pas...et que les marmottes plient le chocolat....non.

 

Je savais pour les marmottes mais pas pour le père noël :deprime:             :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Les cales des carburateurs sont terminées. Celles du marché secondaire sont génériques, elles n'épousent ni le collecteur, ni les carbus.

Ces cales servent d'adaptateur entre le format des carburateurs Carter WCFB et les Carter AFB. Tout en améliorant les performances.

 

20231022_185611.jpg.ab3eca6ee121e488548ee7e499f46710.jpg

 

 

Donc j'ai décidé de les fabriquer.....idée a la con. 

Car pas de matériel suffisant = 4 weekend de taf :sweatingbullets:

Les différentes étapes sont en gros là !

 

20231022_094105.jpg.dc726ee29153865edad59590a32131e9.jpg

 

 

Mais avant d'en arriver là.

 

20231022_094119.jpg.88f467b7f9268762bcf9ceadc5c666a4.jpg

 

 

La galère . 

 

20231022_094248.jpg.d06e9bdbb4bfaa4a3a39a89ff88c3f85.jpg

 

 

Improvisation de la perceuse à colonne version fraiseuse.

 

20231022_185804.jpg.6d97963c7930305b20f31b57739e7cda.jpg

 

 

Avec beaucoup de patience cela donne ça .

 

20231029_175609.jpg.1277cfe6223fd27cf99a64286f8a0f2a.jpg

 

 

Une fois en place.

 

20231029_175143.jpg.2ff6b28859d7aedbd8212645a1a67076.jpg

 

 

Cela à quand même meilleure gueule.

 

20231029_175258.jpg.f05175bb00247921506670eff8fc8401.jpg

 

 

Bien sur des joints et une cale en composite viendrons agrémenter le tout.

 

20231029_175245.jpg.7e773abbebab346d4600999e57157b18.jpg

 

 

La cale en composite fera environ 5 mm.

 

20231029_182157.jpg.90fe3a8a633292ccbc056a8a8819848f.jpg

 

 

Car ces cales ont aussi pour but de réduire la monté en température des carbus. Dans l'idéal une épaisseur de 1 pouce en contre plaqué serait la bien venu. Mais cette fois je préfère avoir le look plutôt que la performance.

Donc ce sera 5 mm de composite .

 

20231029_175635.jpg.9d978fdedec8dc8ca1d0262be65784c1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue !

Même sans outils tu arrives à obtenir un rendu aussi net qu'avec une machine à commande numérique!
 

La Pontiac sortait d'usine encore en 1959 avec un WCFB? Chez Chrysler le WCFB a laissé sa place à l'AFB dès 1958 sur le 392 Hemi. 

 

Une question sur le papier à joint: il existe de nombreuses épaisseurs. Pourquoi choisir une épaisseur plutôt qu'une autre ? (Question intéressée car je veux monter un spacer sur mon Imperial qui a du mal à démarrer à chaud. )

 

Tu vas mettre un joint entre la pipe et l'adaptateur,  un 2ème entre l'adaptateur et le spacer et un 3ème entre le spacer et le carbu?

 

Est-ce que ta pièce montée va passer sous le capot ; entre l'adaptateur WCFB/AFB, le spacer "phenolic" et le papier à joints,  ça va vite faire 3 cm?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2023 à 03:49, Charger976 a dit :

...........La Pontiac sortait d'usine encore en 1959 avec un WCFB? .........

 

Une question sur le papier à joint: il existe de nombreuses épaisseurs. Pourquoi choisir une épaisseur plutôt qu'une autre ? ....Tu vas mettre un joint entre la pipe et l'adaptateur,  un 2ème entre l'adaptateur et le spacer et un 3ème entre le spacer et le carbu?

 

Est-ce que ta pièce montée va passer sous le capot , entre l'adaptateur WCFB/AFb...

Les Pontiac de cette époque avait des Carter AFB, et cela jusqu'a la fin des années 60'.

La raison pour laquelle Offenhauser a choisi un montage en WCFB en 1962, m'échappe totalement. Surtout que les photos du kit proposé est équipé d'AFB !!!

 

Oui je vais mettre un joint entre chaque pièce, de préférence plutôt épais. Tu as raison toutes ces couches vont augmenter la hauteur des carbus. Mais pas de souci, j'ai prit soin de ne pas dépasser les un pouce de hauteur finale.

Le carburateur avant est le plus proche du capot, bonheur des voitures des années 50' il reste encore suffisamment de place.:)

 

Le 31/10/2023 à 23:36, kat55 a dit :

Bravo, c'est chiadé !!

Pour les trous des corps, tu as utilisé quel (s) outils ?

Merci, 

Pour les trous des 4 corps, comme pour l'ébauche, j'ai confié le travail à un usineur. Car je ne suis pas suffisamment équipé pour faire ces perçages avec précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cales isolantes sont finies. La matière étant facile a travailler, les deux ont été réalisées dans la journée. 

 

20231101_173949.jpg.d928b3b687df76862808de1a9b567734.jpg

 

 

Toujours dans le but de gagner en esthétique. Il y a un bout de carburateur qui doit disparaitre.

 

20231101_174509.jpg.c7504dd0c29da7f0cd6eb144d19f39b3.jpg

 

 

Donc voila, après un petit coup de meule...

 

20231101_180524.jpg.910cb9f9544040419e5da54259f9fcc2.jpg

 

 

Ce morceau ne rajoutait rien d'utile dans ma configuration. Donc pas de risque, d'ailleur ces carburateurs aurons d'autres retouches. Car les moulages manquent de finition.

 

20231101_180500.jpg.cc27ee1dd90f53a01c637c97acd9ba2d.jpg

 

 

En place cela donne ça.

 

20231101_181035.jpg.42912637c52d61279f5d1bfbfb4d7fab.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, CAN-AM a dit :

 

Oui je vais mettre un joint entre chaque pièce, de préférence plutôt épais.

 

 

Le papier à joint va de 0,15mm à 2,0mm dans certains cas.

Le choix est vaste!

 

Je suppose que plus les plans de joints sont approximatifs plus on met un joint épais? (à défaut de rectifier les plans)

Pour une pipe et un carbu possiblement d'origine, j'imagine que les finitions d'usine devaient être approximatives et que 60 ans plus tard ça ne s'est pas arrangé.

Du papier en 1mm me semble un bon compromis pour reprendre les irrégularités mais je n'ai pas d'expérience en la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les joints pipe/carbu d'origine n'étaient pas tous en papier à joint mais dans une sorte de "plastique" fin, peut-être 0,5 mm.

 

Ceci si j'en crois un kit de réfection carbu NORS que j'ai encore dans sa boîte en carton jauni des années 50 - à but décoratif bien sûr, vu mon peu d'envie de voir des lambeaux de caoutchouc de Malaisie britannique tapisser les chambres de combustion :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu des trucs en fibre d'aramide.

C'est peut-être ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Charger976 a dit :

 

Le papier à joint va de 0,15mm à 2,0mm dans certains cas.

Le choix est vaste !......

 

 

Ici l'épaisseur n'a qu'un seul but, gagner en isolation thermique. Car les plants de joint sont bons et je pourrais me contenter d'un seul joint sous le carbu.  

Perso je vais utiliser ceci en 1.19 mm , 3/64 de pouce.

https://www.rockauto.com/fr/moreinfo.php?pk=120501&cc=0&pt=271&jsn=7

 

Les joints de carbu 4 corps, j'en ai eu refait dans du carton de boite à chaussures avec succès :D 

Là, désolé j'ai choisi des rouleaux de chez Felpro juste pour le fun, car ils sont bleu comme le moteur.

Je sais, c'est une raison stupide. :P

 

 

Il y a 18 heures, Phil a dit :

Les joints pipe/carbu d'origine n'étaient pas tous en papier à joint mais dans une sorte de "plastique" fin, peut-être 0,5 mm.

 

Ceci si j'en crois un kit de réfection carbu NORS que j'ai encore dans sa boîte en carton jauni des années 50 - à but décoratif bien sûr, vu mon peu d'envie de voir des lambeaux de caoutchouc de Malaisie britannique tapisser les chambres de combustion :D .

 

Et oui NOS ou NORS ne sont pas les synonymes de NEUF, surtout en ce qui concerne l'étanchéité ! :D

 

Il y a 18 heures, Charger976 a dit :

J'ai vu des trucs en fibre d'aramide.

C'est peut-être ça?

 

Pour  les cales j'ai utilisé du Celeron.

 

Le celeron est un cousin du micarta, comme celui-ci il est composé de fibre de coton et de résine phénolique. Le véritable intérêt est son motif qui est marron avec une trame bien présente cela devrait plaire au nostalgique dû micarta "antique" fabriqué aux USA. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca à l'air résistant le Celeron , les 4cv et Dauphine avaient leur pignon de distribution taillés dans cette matière !

 

:D si , c'est vrai ,pignon de distrib à taille couchée en Celeron ,mais bon d'après mon père fallait quand même en avoir un d'avance dans la caisse à outils de la 4cv  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, exNISSAN a dit :

:D si , c'est vrai ,pignon de distrib à taille couchée en Celeron ,mais bon d'après mon père fallait quand même en avoir un d'avance dans la caisse à outils de la 4cv  :D

 

C'est effectivement la même matière et franchement c'était très robuste pour le job a accomplir. le Cèleron est principalement utilisé pour ces propriétés mécanique, mais aussi comme isolant électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez sans doute du Celoron, utilisé autrefois pour fabriquer des engrenages, pignons de distrib… Ça se désagrège avec le temps, et il est fortement conseillé de les remplacer par un modèle métal sur les anciens moteurs…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cales sont définitivement fixées par 4 vis à tête fraisé. Serrage conséquent et loctite, car elles sont inaccessibles par la suite.

 

20231105_134850.jpg.15a0f714a8d8f72d0aea2fb16d24b07e.jpg

 

 

 

Les 6 joints ont également été découpés sur mesure.

 

20231106_190111.jpg.a7de5a2d4ada56ced5f7dff58bf98b1b.jpg

 

 

L'épaisseur est vraiment bonne.

 

20231106_190123.jpg.80dca1b4a41ce2e2c80cbdacf76d1667.jpg

 

 

 

Voilà c'est terminé pour les cales, beaucoup de taf pour réaliser une simple idée. Mais c'est sans regret.

 

20231106_190022.jpg.8e550c042850a1221e66d8fc44099d3a.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , on peut passer des minutes sur chaque cliché pour apprécier tous les détails du boulot réalisé ...

D'ailleurs en parlant de détails , les goujons de fixation des carbus avec une empreinte BTR !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.