LULU Posted November 7, 2023 Report Posted November 7, 2023 Superbe encore une fois. Un niveau de restauration hallucinant ! Quote
Gilles Posted November 8, 2023 Report Posted November 8, 2023 Et pour ceux qui doutent de l'intérêt de restaurer un coupé Bonne ville: kat55 and sebastien 01 2 Quote
CAN-AM Posted November 8, 2023 Author Report Posted November 8, 2023 Il y a 20 heures, Gilles a dit : C'est une œuvre d'art. Bravo!! Merci. Il y a 19 heures, exNISSAN a dit : ...... les goujons de fixation des carbus avec une empreinte BTR !!! Oui, bien vu. Ce sont bien des gougeons avec emprunte BTR. Cela ne se verra plus par la suite car des écrous borgnes les recouvrirons. Voulant rester dans un style 50' début 60' j'évite en général ce type de visserie. Mais j'ai trouvé ceci à la bonne longueur. Il y a 18 heures, LULU a dit : Superbe encore une fois. Un niveau de restauration hallucinant ! Merci j'essaye de rester constant, mais ce n'est pas sans mal Car on peut toujours faire mieux, mais les délais de réalisation deviennent dingues. Il y a 2 heures, Gilles a dit : Et pour ceux qui doutent de l'intérêt de restaurer un coupé Bonne ville.... Même si elle est moins clinquante, je préfères cette video sebastien 01 1 Quote
deville72 Posted November 8, 2023 Report Posted November 8, 2023 Ah oui! Ses vidéos sont bien mais il vaut mieux couper le son ... ! sebastien 01 and pretender03 2 Quote
CAN-AM Posted November 19, 2023 Author Report Posted November 19, 2023 C'est au tour des carburateurs de rajeunir. Malgrés les apparences, ce carburateur de plus de 60 ans est neuf. Comme quoi NOS ne veut pas dire impeccable. Dépose de tout les gicleurs, diffuseurs ...... Puis dépose des axes de volets. Petite astuce pour ne rien casser ou abimer. Limer les filets qui dépassent de l'axe . Car ils sont en général écrasés afin de faire freins. Après un dégraissage au diluant de nettoyage peinture, sablage très fin en basse pression. Pour virer l'oxyde et les traces d'ébavurages. Car par endroit le moulage était un peu grossier. Bien sur certaines zone ont été au préalable protégées afin de ne pas détériorer les caractéristiques de ce carburateur. Puis microbillage afin d'adoucir et de raviver l'aluminium. (micros billes de très petit calibre) En plus cela évite que la saleté puisse adhérer facilement L'extérieur à reprit un bel aspect. Mais ils vont quand même subir un autre traitement... sebastien 01, FLYER34, pretender03 and 3 others 6 Quote
nono63000 Posted November 20, 2023 Report Posted November 20, 2023 La cette fois ça ressemble a du neuf 👌🏼 superbe comme d’habitude 😉 Quote
americoast Posted November 20, 2023 Report Posted November 20, 2023 Super boulot ! Je suis curieux de voir quel traitement tu vas leur apporter. A minima de quoi bloquer l'oxydation genre une anodisation ou Surtec, ou une peinture pour garder un bel aspect, ou autre ? Quote
pat060 Posted November 20, 2023 Report Posted November 20, 2023 Il y a 3 heures, americoast a dit : Super boulot ! Je suis curieux de voir quel traitement tu vas leur apporter. A minima de quoi bloquer l'oxydation genre une anodisation ou Surtec, ou une peinture pour garder un bel aspect, ou autre ? +1 Quote
Bebeul Posted November 21, 2023 Report Posted November 21, 2023 Il y a 22 heures, americoast a dit : anodisation Je m'étais déjà renseigné dans une boite qui ne fait que du traitement de surface d'alu. Ils m'avaient répondu que les carburateurs n'avaient pas le bon alu pour cette protection. C'est une histoire d'ouverture de pores pour laissez passer les produits (colorants ou autre) qui ne se fait pas dans l'alu moulé. il faut du 6060 ou 6063 qui s'usine ! Quote
brasil Posted February 7 Report Posted February 7 Ah oui , des nouvelles , des nouvelles ! et une question : dans l' idée de passer la Catalina en collection , j' ai cherche le VIN sur le chassis : j' ai bien regardé à l ' endroit que tu indiques , page 62, mais pour moi... rien , nada , après nettoyage de rouille ( j' ai peut etre trop "gratté " ? ) , à lumière frisante , oblique ..etc.. Est ce tu penses que pour tous les modeles faits sur tous les sites , c' est l' unique endroit , ou peut on imaginer qu il y avait des variantes ,donc selon le modèle , le site de fabrication ? (dans le meme ordre d' idée , sur l" épave" de catalina que tu as récupéré , il serait ailleurs ? ) Merci pour ton éclairage 😁 ! Quote
benes67 Posted February 7 Report Posted February 7 parti rouler et pas encore revenu tellement il la trouve belle et agréable sebastien 01 1 Quote
CAN-AM Posted February 8 Author Report Posted February 8 Le 06/02/2024 à 21:44, sebastien 01 a dit : Des nouvelles de la Pontiac ? Pas grand choses, mais les pièces du puzzle mécanique commencent à se réunir. J'en ai encore à l'autre bout de la France pour traitement. Le 07/02/2024 à 14:13, brasil a dit : .... j' ai cherche le VIN sur le chassis : j' ai bien regardé à l ' endroit que tu indiques , page 62, mais pour moi... rien , nada.....(dans le meme ordre d' idée , sur l" épave" de catalina que tu as récupéré , il serait ailleurs ? ). Pour avoir cherché et posé cette question, tu ne trouveras rien d'autre sur internet. Même sur les sites Américain c'est moi qui ait renseigné cette infos manquante..... C'est vraiment difficile à voir sans retirer la coque du châssis. Car on est bien d'accord la zone ou se trouve ce numéro est entre la coque et le châssis. Par curiosité je découperais ce qui reste de plancher sur la Catalina, pour voir . Mais bien souvent le VIN est à droite ....mais pas toujours. Il existe deux fabricants de châssis, PARISH et un autre dont je n'ai plus le nom. Le deuxième fabriquant ne gravait pas la référence. Il peignait cela au centre du X. Le 07/02/2024 à 16:46, benes67 a dit : parti rouler et pas encore revenu tellement il la trouve belle et agréable Rouler avec, reste encore dans le domaine du fantasme sebastien 01 1 Quote
Gilles Posted February 9 Report Posted February 9 Le 20/11/2023 à 13:03, americoast a dit : Je suis curieux de voir quel traitement tu vas leur apporter. Je vote pour un Cerakote. CAN-AM 1 Quote
CAN-AM Posted February 10 Author Report Posted February 10 Il y a 21 heures, Gilles a dit : Je vote pour un Cerakote. Bon pour les carbus, si je n'en dis pas plus, c'est tout simplement que nous sommes pas certain du résultat final. A la base cela devait prendre une dizaine de jours. Mais un mois plus tard ce n'est pas concluant. Une nouvelle tentative va être essayée dans les jours qui viennent. Ce n'est pas un traitement Cérakote comme pour les échappements. On est sur une finition plus classique, recouverte d'un produit sensé maintenir l'aspect dans le temps.... Si cela ne me convient pas, je re-microbillerais le tout . Et si ça marche, je vous soulerais avec tout les détails, comme d'habitudes. Et pour les autres pièces, elles sont chez un chromeur depuis le mois de septembre...Mais normalement je devrais les recevoir dans les jours qui suivent. nono63000, sebastien 01, americoast and 3 others 6 Quote
CAN-AM Posted March 4 Author Report Posted March 4 L'allumeur complet avait besoin d'une bonne remise en forme. Voulant rester sur les dimensions d'origines, je ne monterais pas un HEI directement. Donc j'ai mit deux allumeurs en pièces, d'époques différente 1969 et 1973 pour reconstruire le modèle qui me convient. Les corps et les arbres sont strictement identiques. Donc je garde le corp de 73 car le moulage est plus facile à polir (moins de defaults) et l'arbre de 69 (car moins d'usure). Puis je choisi la came de 69 car elle limite l'avance mécanique plus tôt. (dimension du trou à la pointe du stylo) Je change les bagues en bronze pour réduire le jeu de l'arbre et met en place les deux premières modifications. La pose d'une tresse de masse entre le plateau mobile et le corp. Et le montage d'une capsule à dépression réglable. Le reste du remontage est standard pour le moment. De là, direction le banc pour mesurer cet allumeur et voir comment obtenir ce que j'en attends. Les outils ne sont pas jeunes, mais franchement ça fonctionne toujours à merveille. Les résultats ne sont effectivement pas mirobolants. Sur le diagramme du haut, la courbe en rouge est celle de cet allumeur. Début d'avance mécanique à 700 trms (trop tôt) et avance maxi à 6000 trms avec 32° (trop tard et trop d'avance). Dans la théorie américaine, il me faudrait la courbe verte. Tout d'abord j'ai limité l'avance maxi, déjà réduite en choisissant la cames à "petit trou". Puis en ajoutant une bague "en bleu" sur l'axe . Grace à cela l'avance maxi est maintenant de 26°. Après avoir essayé différentes masselottes et ressorts de tension. J'obtiens le meilleur résultat avec les masselottes de 69 et les ressorts "silver" de chez Moroso. Visible sur la courbe rouge. Un début à 950 tours (ce qui ne perturbe pas les ralentis) et un maxi de 26° à presque 4000 tours. J'aurais préférer un maxi à 3600, mais on verra à l'usage. Cet allumeur est en dessous de la courbe verte et avec un décrochement entre 2500 et 2900. Ce n'est pas grave. Il ne faut pas oublier la qualité de notre carburant. La solution est de mettre deux ressorts plus léger " couleur cuivre" de chez Moroso et là je serais sur la ligne verte. Mais qui pour moi est trop radicale. Donc tant que la voiture ne roule pas j'en resterais là. Au sujet de l'avance à dépression, je l'ai réglé a 14° maxi. Ce qui donnerais à 3000 en pied léger sur autoroute, une avance mécanique + dépression d'environ 36°. Bien sur à rajouter à l'avance initiale pour obtenir l'avance totale. Soit un résultat proche des 46°. Comme je le dit plus haut, c'est en dynamique que les derniers ajustements ce feront. Car il est incohérent d'appliquer les courbes d'époques, vu que le carburant n'est plus le même. Trop haut du cliquetis se fera entendre, trop bas des consommations excessives ou des températures anormales se présenteront. Maintenant que l'allumeur est calibré, je vais remplacer les vis platinées par un module électronique. Gégé83, exNISSAN, Gilles and 4 others 7 Quote
CAN-AM Posted March 4 Author Report Posted March 4 Donc j'ai misé sur le capteur LX807 de chez "STANDARD MOTOR PRODUCTS". Pour tester la chose, retour sur le banc . Mais cette fois en faisant un petit montage, alim 12volts, une bobine, lampe strobo, compte tours électronique. Le système est d'une extraordinaire facilité de mise en place, aucune transformation, se monte en lieu et place des vis platinées, entièrement réversible. Le fil rouge au plus de la bobine, le fil noir sur le moins de la bobine (ex signal des rupteurs). La stabilité du signal est supérieure aux vis. Avec les vis, je pouvais voir une légère oscillation de plus ou moins un degré suivant les régimes. Même si l'étincelle est claire et nette, par la suite un boitier MSD 6A sera dissimulé dans le compartiment moteur. Car j'aime bien le principe des multis étincelles par explosion. Voila la chose dans sont environnement. exNISSAN, americoast, Charger976 and 5 others 8 Quote
brasil Posted March 4 Report Posted March 4 Très instructif , comme d' hab☺️! Et je suis très interessé à connaitre ton choix pour le SMP Lx 807 plutot que , par exemple , un Pertronix .. Charger976 1 Quote
Gilles Posted March 5 Report Posted March 5 Impressionnant de clarté et "d'instructivité". Merci pour ce beau travail, et pour le partage! CAN-AM 1 Quote
CAN-AM Posted March 5 Author Report Posted March 5 Il y a 14 heures, brasil a dit : Très instructif , comme d' hab☺️! Et je suis très interessé à connaitre ton choix pour le SMP Lx 807 plutot que , par exemple , un Pertronix .. Merci . Si j'avais prit la version très connue de Pétronix, cela aurait été le "Pertronix 1181". J'avais aussi le choix avec l' AC-Delco D3968A et le SMP Lx 807. Franchement....C'est la même chose, il n'y a que la marque qui change. Je ne suis même pas sur que ce soit fabriqué aux US, au mieux au Mexique au pire en chine ! Quand je compare les photos des différentes marques, je constate que les accessoires comme les cosses, le joint. Sont exactement les mêmes. Donc un jour j'avais une commande à faire sur Rockauto et j'ai donc simplement ajouté ce modèle à ma commande et voilà ! Ce qui est top avec cette version, c'est que tu peux te dépanner, en reposant un simple jeu de vis platinées en lieu et place, sans aucune modif. sebastien 01 1 Quote
GaëtanLD Posted March 5 Report Posted March 5 Hello, je me suis tapé les 97 pages du topic entre hier et aujourd'hui et nom de zeus ! J'en ai appris des choses ! C'est un boulot de furieux que tu as fait, autant je suis loin d'avoir tes connaissances autant ça me donne envie d'apprendre pour pouvoir lancer mon projet de restau d'une Impala ! Je vais continuer à suivre tes péripéties avec grand intérêt pour continuer à apprendre de nouvelles choses, je te remercie de partager ça avec nous ! Quote
Charger976 Posted March 5 Report Posted March 5 Oui, ça donne une idée du gouffre qui sépare les bricolos dans mon genre d'un pro qui réalise son chef d'oeuvre sebastien 01 1 Quote
GaëtanLD Posted March 5 Report Posted March 5 Haha t'inquiète, je suis un bricolo moi même, et j'ai bien plus d'expérience avec les motos, notamment mon Harley Dyna Glide à carbu sur laquelle j'ai travaillé comme un chien et pourtant les motos sont plus simples à travailler 🥲 Quote
Gilles Posted March 5 Report Posted March 5 il y a 22 minutes, Charger976 a dit : ça donne une idée du gouffre Mais non. Avec un couteau et un bout de ficelle, on est tous capables de faire comme @CAN-AM Blague à part, ce projet est digne de figurer dans un bouquin. Sans parler du temps à mettre en ligne les photos et expliquer en français ce qu'il fait. Et en plus, l'homme a très bon goût dans ses choix de couleurs, matériel, pièces, etc... Quote
The Lion King Posted March 5 Report Posted March 5 il y a 56 minutes, Charger976 a dit : Oui, ça donne une idée du gouffre qui sépare les bricolos dans mon genre d'un pro qui réalise son chef d'oeuvre Mais tellement. C'est aberrant. sebastien 01 1 Quote
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