Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

Posts recommandés

Il y a 5 heures, CAN-AM a dit :

 

Merci .

Si j'avais prit la version très connue de Pétronix, cela aurait été le "Pertronix 1181". J'avais aussi le choix avec l' AC-Delco D3968A et le SMP Lx 807.

Franchement....C'est la même chose, il n'y a que la marque qui change. Je ne suis même pas sur que ce soit fabriqué aux US, au mieux au Mexique au pire en chine ! 

Quand je compare les photos des différentes marques, je constate que les accessoires comme les cosses, le joint. Sont exactement les mêmes.

Donc un jour j'avais une commande à faire sur Rockauto et j'ai donc simplement ajouté ce modèle à ma commande :D et voilà !

 

Ce qui est top avec cette version, c'est que tu peux te dépanner, en reposant un simple jeu de vis platinées en lieu et place, sans aucune modif.

OK ! Ne le prend pas mal , mais c' est rassurant de voir que malgré ton perfectionnisme , tu peux rester tributaire de choix comme ça , tout comme nous 😄 !

Ceci dit , je vais en prendre un aussi , parce que tu l' as fait 🤣!

Pour info , mon Pertronix 1181 vient de lacher , mais au bout d'une quinzaine d'années et plus de 40 000 bornes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, GaëtanLD a dit :

Hello, je me suis tapé les 97 pages du topic entre hier et aujourd'hui et nom de zeus ! 

J'en ai appris des choses ! C'est un boulot de furieux que tu as fait, autant je suis loin d'avoir tes connaissances autant ça me donne envie d'apprendre pour pouvoir lancer mon projet de restau d'une Impala ! 

Je vais continuer à suivre tes péripéties avec grand intérêt pour continuer à apprendre de nouvelles choses, je te remercie de partager ça avec nous ! 

 

Whaou ...les 97 pages, c'est courageux. Mais si j'ai un conseil pour ton Impala. Mieux tu prépareras ce chantier, plus tu auras de chance d'arriver au bout. Car le parcours est long et rempli d'imprévu.

 

 

Il y a 4 heures, Charger976 a dit :

Oui, ça donne une idée du gouffre qui sépare les bricolos dans mon genre d'un pro qui réalise son chef d'oeuvre :D

 

Pour l'instant ce n'est qu'un projet inachevé. La route est encore longue. Step by step.

 

 

Il y a 4 heures, Gilles a dit :

.......Sans parler du temps à mettre en ligne les photos et expliquer en français ce qu'il fait. Et en plus, l'homme a très bon goût dans ses choix de couleurs, matériel, pièces, etc... 

 

Ce forum m'a apporté pas mal de chose, donc c'est un juste retour. De plus il me sert aussi de support pour retracer l'historique de cette restauration.

Et si en plus cela peu donner des idées à d'autres....

Quand aux gouts et aux couleurs..., je m'inspire de l'âge d'or du Custom et des courses des années 50' et 60'. Pour moi c'est de loin la plus prolifique des périodes.

L'époque ou les gars fabriquaient ou modifiaient leurs pièces et en discutaient une bière à la main.;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, CAN-AM a dit :

Whaou ...les 97 pages, c'est courageux. Mais si j'ai un conseil pour ton Impala. Mieux tu prépareras ce chantier, plus tu auras de chance d'arriver au bout. Car le parcours est long et rempli d'imprévu.

 

Haha j'avais le temps ! J'étais malade et bloqué chez moi, ça a été très enrichissant, je regarderais sur le fofo s'il y a un peu une marche à suivre et au pire je poserais des questions pour préparer ce projet ! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le partage , c'est très impressionnant ! :super: :super:

Ça donne envie de te louer pour un week-end pour que tu perfectionne/ règle  ce genre de détail sur nos voitures .

On a l'impression que notre voiture tourne très bien alors que si tu y jette un œil tu nous dirais qu'il y a mieux a faire en réglage ;) .

Je me suis toujours demander pourquoi certaine personne qui règle l'allumage avec la lampe strobo vise la poulie dumper ? parce qu’il fait sombre et que l'on voit mieux le " laser " ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sebastien 01 a dit :

Ça donne envie de te louer pour un week-end pour que tu perfectionne/ règle  ce genre de détail sur nos voitures .

Sans vouloir répondre à la place de @CAN-AM, ça doit être une question de tarif... :D

 

Il y a 11 heures, sebastien 01 a dit :

Je me suis toujours demander pourquoi certaine personne qui règle l'allumage avec la lampe strobo vise la poulie dumper ? parce qu’il fait sombre et que l'on voit mieux le " laser " ? 

Parce c'est sur la poulie que se trouvent les repères d'avance ;)

Après, si en flashouillant les amortisseurs arrière (ou le décolleté de ta voisine) à la lampe strobo, tu penses arriver à un bon réglage d'allumage, tu peux toujours essayer :P .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Phil a dit :

Sans vouloir répondre à la place de @CAN-AM, ça doit être une question de tarif... :D

 

Pas vraiment, c'est plus un problème de temps libre.

Car pour bien faire les choses dans ce domaine, je règle une auto en partant de zéro.

Carbu mit en pièces, refait ou neuf, allumage refait ou neuf, bougies et filtres remplacés. A partir de là on peut passer plusieurs heures et kilomètres pour avoir un résultat. Sinon c'est souvent du travail pour rien.:P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Phil a dit :

Parce c'est sur la poulie que se trouvent les repères d'avance ;)

Après, si en flashouillant les amortisseurs arrière (ou le décolleté de ta voisine) à la lampe strobo, tu penses arriver à un bon réglage d'allumage, tu peux toujours essayer :P .

:hauhau: :hauhau:j'essayerai sur ma voisine alors pour voir , et si elle me demande ce que je fais je dirais que c'est toi qui m'as dit de le faire :hauhau::hauhau:

A d'accord donc c'est bien en rapport avec la poulie , mais il faut avoir des bon yeux non ? parce-que quand ça tourne , c'est pas facile a lire les repères sur la poulie :D :sweatingbullets:

 

Il y a 8 heures, CAN-AM a dit :

 

Pas vraiment, c'est plus un problème de temps libre.

Car pour bien faire les choses dans ce domaine, je règle une auto en partant de zéro.

Carbu mit en pièces, refait ou neuf, allumage refait ou neuf, bougies et filtres remplacés. A partir de là on peut passer plusieurs heures et kilomètres pour avoir un résultat. Sinon c'est souvent du travail pour rien.:P

 

Oui je me doute que ça ne ce fait pas en une journée , mais ça doit être intéressent a voir , on a tellement tendance a penser que notre véhicule tourne a la perfection alors qu'il y a encore des réglage a peaufiné ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sebastien 01 a dit :

donc c'est bien en rapport avec la poulie , mais il faut avoir des bon yeux non ? parce-que quand ça tourne , c'est pas facile a lire les repères sur la poulie :D :sweatingbullets:

Tes "yeux" c'est justement la lampe strobo, qui (si tout va bien) lâche un éclair tous les deux tours, quand les repères sont revenus exactement au même endroit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sebastien 01 a dit :

.... quand ça tourne , c'est pas facile a lire les repères sur la poulie...

Il n’est pas interdit de passer un peu de blanc sur le repère fixe et sur les graduations de la poulie ;)

 

Si, en plus, tu as un stobo à déphasage, un seul trait de blanc bien visible sur la poulie et le tour est joué.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Phil a dit :

Tes "yeux" c'est justement la lampe strobo, qui (si tout va bien) lâche un éclair tous les deux tours, quand les repères sont revenus exactement au même endroit...

 

Il y a 13 heures, FLYER34 a dit :

Il n’est pas interdit de passer un peu de blanc sur le repère fixe et sur les graduations de la poulie ;)

 

Si, en plus, tu as un stobo à déphasage, un seul trait de blanc bien visible sur la poulie et le tour est joué.  

 

A d'accord merci a vous ! ;) 

Plus tard je m’achèterai une lampe strobo , je penserais donc a faire ce que vous me dites ;) 

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, sebastien 01 a dit :

 

 

A d'accord merci a vous ! ;) 

Plus tard je m’achèterai une lampe strobo , je penserais donc a faire ce que vous me dites ;) 

Merci ! 

 

Je suis d'accord avec Flyer34 au sujet de la lampe à déphasage. C'est nettement plus facile pour faire tes réglages, comparé à une lampe standard.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2024 à 22:18, CAN-AM a dit :

 

Je suis d'accord avec Flyer34 au sujet de la lampe à déphasage. C'est nettement plus facile pour faire tes réglages, comparé à une lampe standard.

 

 

Merci pour les conseils , c'est pas dit que je me rappelle du terme exact de cette lampe et du coup ce n'est pas impossible que je redemande le nom de cette lampe lors de la commande :D ( je vais essayé de m'en rappeler quand même ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai une normale sans déphasage (coffret années 70/80 avec dwellmetre, mano à compression cylindre et depression carbu !...), branchée en série sur la bougie du cylindre n°1 et elle flashe encore assez bien. ;)

 

Quelque chose comme ça https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_auto/2499498424

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebastien 01 a dit :

ce n'est pas impossible que je redemande le nom de cette lampe lors de la commande 

 

J’ai celle-ci :

 

Screenshot_20240310_123003_SamsungInternet.jpg.1058ce2df91d0623e1daa97d43795580.jpg

 

 

Rapport prix/prestations/qualité (perçue) correct.

Pub gratuite ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours le même coffret des années 70 que deville72 ,comprenant la lampe strobo sans déphasage , mais effectivement à intercaler entre la bougie et le fil bougie ,la pince à induction n'étant pas courante à l'époque.

Et en ai rachetée une à déphasage ,avec sa pince pour branchement par induction sur le câble bougie (bien plus pratique) ,

50 euros chez "Mecatecnic" .C'est visiblement un modèle générique qu'on retrouve sous plusieurs marques .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, FLYER34 a dit :

 

J’ai celle-ci :

 

Screenshot_20240310_123003_SamsungInternet.jpg.1058ce2df91d0623e1daa97d43795580.jpg

 

 

Rapport prix/prestations/qualité (perçue) correct.

Pub gratuite ;) 

 

Ouah, le grand luxe !

Depuis mes 18 ans et jusqu'à aujourd'hui je ne serais pas dépourvu de régler mon avance à la lampe témoin pour le calage. Et encore je ne le fais plus à la feuille de papier à cigarettes OCB ( les plus fines) simplement car ça devient difficile à trouver...  :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, FLYER34 a dit :

 

J’ai celle-ci :

 

Screenshot_20240310_123003_SamsungInternet.jpg.1058ce2df91d0623e1daa97d43795580.jpg

 

 

Rapport prix/prestations/qualité (perçue) correct.

Pub gratuite ;) 

 

Pas mal cette lampe ! 

Par contre il faut savoir a quoi ça correspond toutes ces infos sur le cadrant :D 

J'en ai jamais utilisé et je ne savais pas qu'il y aurais des donner d'afficher , je pensais que c'éter simplement une lumière qui s'allumer et que quand cette lumière ne clignoter plus et quelle rester " allumé " , le réglage était bon , mais j'ai l'impression que c'est loin d’être ça :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, sebastien 01 a dit :

je pensais que c'était simplement une lumière qui s'allumait et que quand cette lumière ne clignotait plus et quelle restait " alluméé" , le réglage était bon , mais j'ai l'impression que c'est loin d’être ça :D 

Très loin même :D

 

Une lampe stroboscopique envoie des "éclairs" en même temps que le fil HT sur lequel on la branche (en général celui de la bougie du cylindre n°1), donc tous les deux tours moteur.

Elle éclaire ce qu'on vise avec ;) , typiquement un repère fixé au bloc moteur au droit de la poulie de vilebrequin. Sur cette poulie sont gravés des repères qui donnent l'angle en degrés avant (avance) ou après (retard) le point mort haut (PMH).

S'il n'y a pas de jeu dans l'allumeur, le repère apparaît à chaque éclair face à la une même graduation, on modifie le réglage en faisant tourner la base de l'allumeur pour que ce soit face à la graduation donnée par le manuel d'atelier (ou à celle qu'on veut si on souhaite s'écarter des valeurs d'origine).

Sur une lampe à déphasage, on peut donner de l'avance ou du retard à la lampe elle-même, et le repère doit apparaître face à la graduation zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça mériterait qu'on fasse un topic dédié, au moins sur la mise au point avec et sans déphasage. 

 

NB: @CAN-AM évoque l'allumeur avec boîtier CDI MSD à étincelle multiples (en fait, à partir du point d'allumage, plusieurs étincelles qui durent une trentaine de degrés) . A ce sujet, je suis moi-même équipé depuis longtemps d'un MSD-6AL avec limiteur - les espèces de puces amovibles graduées de 200 en 200.  Sur le sujet mise au point, il y a un gros point à noter: du fait des étincelles multiples, un MSD est incompatible avec une lampe à déphasage, à moins d'avoir un gros banc FACOM qui coute un bras (j'ai essayé chez un copain professionnel). Et donc, il faut une brave lampe  strobo à deux balles, qui détecte la première étincelle, et dans ce cas, il vaut mieux avoir un volant gradué, ou avoir au moins repéré sur le volant le point d'avance que l'on souhaite.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Phil a dit :

Très loin même :D

 

Une lampe stroboscopique envoie des "éclairs" en même temps que le fil HT sur lequel on la branche (en général celui de la bougie du cylindre n°1), donc tous les deux tours moteur.

Elle éclaire ce qu'on vise avec ;) , typiquement un repère fixé au bloc moteur au droit de la poulie de vilebrequin. Sur cette poulie sont gravés des repères qui donnent l'angle en degrés avant (avance) ou après (retard) le point mort haut (PMH).

S'il n'y a pas de jeu dans l'allumeur, le repère apparaît à chaque éclair face à la une même graduation, on modifie le réglage en faisant tourner la base de l'allumeur pour que ce soit face à la graduation donnée par le manuel d'atelier (ou à celle qu'on veut si on souhaite s'écarter des valeurs d'origine).

Sur une lampe à déphasage, on peut donner de l'avance ou du retard à la lampe elle-même, et le repère doit apparaître face à la graduation zéro.

 

A oui en effet j'étais très loin de ça , et du coup ça a l'air plus compliqué que ce que je pensais :( .

Il me faudra quand même en acheter une pour réglé l'allumage de la Buick , pour l'instant il a est réglé a " l'oreille " par un collègue .

Mais au moment de faire ce réglage je vais bien relire ce qui a était dit .

Merci ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Bon les carbus avancent bien. Pour le traitement de surface, j'ai fait appel à une société qui pratique le polissage par "tribofinition" 

Car je voulais que les carburateurs soient raccords avec le reste du moteur. Mais polir moi même ce genre de pièce m'aurait prit une éternité.

Pour ceux que cela intéresse, il s'agit de petit morceaux de céramique en mouvement dans un bac vibrant.

 

20240324_101611.jpg.9b8ad623b83fa490fb63e12f52ad28ad.jpg

 

 

Mais avant cela, il y a un peu de préparation. Les orifices ont été bouchés, afin de ne pas modifier les caractéristiques initiales. 

 

image0000001(1).jpg.06e005456c84983f0ebc83553305c44a.jpg

 

 

Les bouchons sont en silicones. Même les très petits conduits sont condamnés, car les abrasifs s'usent au point de devenir des billes de très petits calibres "un a deux millimètres" 

 

image0000001(2).jpg.e1cb8279a746c58da024987b86bf3652.jpg

 

 

image0000011(3).jpg.891bcd5c7bec905fd65f71c9173e4ec5.jpg

 

 

Voici le résultat, au bout de 22 heures.....de bac vibrant.

 

20240303_191145.jpg.2eab2cd253e40234ecd47c70706c1a8f.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avant de procéder au remontage, il y a un gros travail de remise en état des différentes parties.

 

Microbillage des diffuseurs.

 

20231209_163845.jpg.db78608c3584eefd4da50be22752aabe.jpg

 

 

L'ébavurage de certaines pièces sont nécessaires.

 

20231209_163827.jpg.5d1fcfbae5a80370032866774002520e.jpg

 

 

Les perçages de prise d'air d'émulsion sont vraiment très minimes.

 

20231209_172309.jpg.5d4e054361ba4298f02654c3e2db4c90.jpg

 

 

Traitement des pièces en acier.

Microbillage.

 

20231209_185150.jpg.2e0ddbb1c2a2af15a622151d3b14058e.jpg

 

 

Puis le labo de chimie a reprit du service. :D

 

20231223_141558.jpg.98f66a25054ddcb85f52538843a7bc15.jpg

 

 

Electrozinguage en finition bleu.

 

20231223_141757.jpg.dfc1a213e427a434b3f4db0778f299d8.jpg

 

 

C'est toujours aussi magique.

 

20231223_141744.jpg.cc978673ccd60e8f57471d8f2886adef.jpg

 

 

20231223_141729.jpg.51eea2865ed759e795a655b6919f557e.jpg

 

 

Beaucoup de taf a faire, car il n'y a pas d'autre choix que de travailler pièce par pièce.

 

20231210_165427.jpg.f6d92185ed8a595918d40118760dde96.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le puzzle commence à prendre forme.

 

20240310_184354.jpg.b44b5d492c910c3be8b1787529653a5d.jpg

 

 

Mais avant de remonter, il faut recalibrer tout les conduits afin d'être certain d'avoir les bonnes pièces.

Car en soixante ans, plusieurs mécanos indélicats ont pu passer par là.

 

20240316_153548(1).jpg.7b2ea3df17e482c6535bdfba63d61232.jpg

 

 

Les alésoirs permettent de recalibrer tout cela au diamètre voulu.

 

20240316_153625.jpg.91386c5be8e81c3ba9b0cfa55e7a13a0.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est fou!!!

Une finition se dingue totalement hors standard même chez les constructeurs de voitures de luxe les plus pointilleux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'aime quand ce sujet remonte en tête de liste, je sais qu'il y'aura de belles choses à voir 😁

J'en connais des gars qui travaillent très bien, mais j'en ai jamais vu qui vont aussi loin dans le détail, chapeau bas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.