Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

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Il y a 10 heures, CAN-AM a dit :

le résultat était bien

Pourquoi "était" ? Je dirais est bien 👍

L'outil fabriqué maison et les morceaux qui s'agrandissent, je te le donne moi ton diplôme de Carrossier.

Ça sent le peteux tout ça 🥂

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Perso j'ai aucun doute sur le résultat final, exceptionnel comme ce qui est déjà fait :)

 

il y a 50 minutes, Bebeul a dit :

Pourquoi "était" ? Je dirais est bien 👍

L'outil fabriqué maison et les morceaux qui s'agrandissent, je te le donne moi ton diplôme de Maître Carrossier.

Ça sent le peteux tout ça 🥂

 

Comme ça c'est mieux :D

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Merci les gars, c'est vrai que cela sent la fin ... des patchs. :D

 

Finalement j'ai ressoudé la lime...et cela peut aller elle fait le taf.

 

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Cette lime fraise me permet de contrôler si la surface est plane. Quand toute la surface est raclé c'est ok.

 

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Il me reste environ un tiers a terminer.

 

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Après ponçage je peux vérifier par reflet si l'état de surface est bon et que les déformations ont disparu.

 

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Un reflet qui fait plaisir. je ne ferais pas plus.

 

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C'est le moment de présenter la baguette de gouttière pour voir si la courbe du pavillon est la bonne.

 

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Pour l'instant c'est OK

 

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Je suis au plus proche. La baguette épouse bien la gouttière.

 

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Reprise du dégrossissage pour finir le remise en forme définitive.

 

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Cela progresse bien.

 

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J'ai fait un petit cordon de soudure pour diminuer une bosse. Bien les boules car cela demande un gros taf pour revenir au même niveau.

 

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Puis soudure par point de la gouttière avec le pavillon.

 

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Cette fois-ci c'est terminé pour le pavillon. 

 

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Vue de l'avant c'est également correct.

 

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La moulure qui maintient la baguette est correctement alignée. J'ai pris soin de maintenir le pavillon pendant le soudage par point.

 

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Voilà c'est enfin terminée pour ce pavillon. :youpla:

 

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Fabuleux!

 

Et d'après tes dire, tu considères que le peintre auras un gros travail de préparation avant la mise en peinture?

Franchement il ne va pas consommer beaucoup de mastic tant le travail semble parfait!

 

Sur la chaine de fabrication en 1959, je suppose qu'il n'y avait pas beaucoup de masticage avant la peinture?

Et la caisse nue constituée de tôles embouties et soudées à la va-vite semblait satisfaire tout le monde chez GM.

 

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Merci.

 

Si parce qu’il n'y a pas un seul élément, qui dans le passé n'est pas été accroché ou accidenté.

 

Mais tu as raison en 1959 les tolérances étaient larges. Surtout que cette coque est la 166 ième construite par Fisher sur les 27 000 produites en coupé sport. C'était la toute première semaine de fabrication en septembre 1958. Donc elle à la plupart des erreurs de jeunesse.

A ce sujet la suite des travaux, sera de corriger les plus grosses erreurs d'assemblage. Il y en a 3 ou 4 qui ne me plaisent vraiment pas. 

Modifié par CAN-AM
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Il y a 3 heures, Charger976 a dit :

Sur la chaine de fabrication en 1959, je suppose qu'il n'y avait pas beaucoup de masticage avant la peinture?

Et la caisse nue constituée de tôles embouties et soudées à la va-vite semblait satisfaire tout le monde chez GM.

Mastic peut-être pas, plutôt de l'étain.

 

Un ami a fait refaire son Eldorado 1957 il y a une vingtaine d'années, en particulier la jonction entre ailes AR et ailerons laissait à désirer (fissures) : à cause de la complexité d'emboutissage, ce sont des kilos d'étain qui étaient utilisés à l'usine pour former les arrondis à cet endroit ;) .

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Il y a 23 heures, Phil a dit :

Mastic peut-être pas, plutôt de l'étain.

 

.......... en particulier la jonction entre ailes AR et ailerons laissait à désirer (fissures) : à cause de la complexité d'emboutissage, ce sont des kilos d'étain qui étaient utilisés à l'usine pour former les arrondis à cet endroit ;) .

 

Exactement, et c'est justement les quelques bricoles qui me dérangent. 

 

Genre le raccord de cet aileron mal aligné d'au moins un centimètre !!! Avec son raccord noyé dans l'étain.

 

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Ce sera mon prochain passe temps.

 

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C'était le cache misère par excellence. Ici les deux éléments ne sont pas en face.

 

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Et comme dit phil, il y a aussi les fissures de l'étain. Et pire parfois la corrosion dessous.

 

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Ici tartiné a outrance et peint ainsi , visible a chaque fois que le conducteur ouvre la portière. Le trait noir représente la position à laquelle l'aile devrait se trouver pour correspondre à la courbe de la portière.

 

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Et pour couronner le tout, ils ont tellement meulé l'arrête. Qu'il n'y a même plus de tôle. ( Au bout de la rayure c'est un trou )

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Modifié par CAN-AM
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Moi qui pensais que l'étain était la solution "noble" pour peaufiner une carrosserie!

En fait ce n'était qu'un cache-misère….

 

Il y avait donc systématiquement une phase de "finition manuelle" (même s'il s'agissait d'appliquer de l'étain à la truelle:D) de chaque voiture qui sortait des chaines de montage?

 

Je suppose que de nos jours cette phase de finition a totalement disparu dans le processus de fabrication d'une automobile?

 

 

Modifié par Charger976
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L'étain dans le milieu de la carrosserie, est souvent associé à un savoir faire qui a disparu. Et donc comme beaucoup de vieux métiers ont les considèrent comme "nobles".

 

Pour m'y être essayé je comprends que cela soit abandonné. Le temps d'application et la mise en oeuvre ou façonnage sont disproportionnés par apport aux mastics ou résines genre "Terokal" . Surtout quand il s'agit d'un simple garnissage.

Mais dans certaines conditions l'étain garde l'avantage. Avec une épaisseur de quelques millimètres ont peut considérablement renforcer une zone, genre le raccordement de deux pièces. Son principal inconvénient c'est quand chauffant la tôle pour l’application ont déforme toute la zone autour de l'étain !!!

 

Aujourd'hui les ajustements sont beaucoup plus précis, grâce au tôle plus élastiques et plus fines. Nous pouvons donc réaliser des formes plus complexes. 

Et quand il y a des pocs sur un panneau. Il sont redressés de la même manière que les impacts de grêle.

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Le moment est venu de fixer le tourne broche sur la traverse arrière. De cette manière je pourrais supprimer les renforts provisoires qui sont dans la malle.

 

Mais afin de ne pas vriller cette traverse, j'ai pris quelques précautions . Qui peut le plus, peu le moins :D.

 

Par sécurité , sur les quatre vis qui sont vissées dans la traverse. Deux traversent le plancher sur lequel deux plaques d'acier viennent servir de renfort.

 

 

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Cela libère de la place pour faire quelques finitions .

 

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Je peux maintenant refermer les deux trappes, faite pour passer le tourne broche à travers la jupe arrière. 

 

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Sachant qu'il faudrait les refermer par la suite, je n'avais pas découpé totalement la tôle pour faciliter le travail.

 

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Après planage , il suffit de souder le tout.

 

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La jupe va de ce fait  trouver toute sa rigidité et enfin retrouver sa forme d'origine..

 

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Plus de trou dans la jupe arrière, elle est terminée.

 

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Dans les finitions il y a ce genre de dent de requin laissé par un emboutissage à l'arrache et un manque de temps sur la chaîne pour l'éliminer.

 

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Même si c'est d'origine je préfère supprimer ce genre de chose. Car par la suite je devrais poncer ces zones pour la peinture. Et donc mes doigts s'en porteront mieux..

 

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Le conduit de la goulotte de carburant qui se trouve dans la malle, avait subi quelques impacts de chargement. J'ai supprimé les plus important et reprit les quatre soudures la reliant avec le plancher.

 

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Avec une bougie de préchauffage et une soufflette, j'ai également viré l'étain sur le dessus des ailes arrière.

 

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Une vue qui explique pourquoi, ici l'étain a été utilisé. Après redressage je recomblerais d'étain cette zone.  Car je sais maintenant qu'il n'y a pas de corrosion. De même l'acier étant déjà étamé je n'aurais donc pas besoin d'utiliser d'acide. 

 

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L'autre endroit se situe sur le bout de l'aile au niveau du montant.

 

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Ici les deux tôles ne sont pas au même niveau, ce qui explique pourquoi la courbe ne correspondait pas avec la portière. ( du travail pour plus tard)

 

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Finalement l'outil maison pour réaligner les ailerons intérieur a fait l'affaire.

 

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Il y avait un bon centimètre d'écart. Il reste un millimètre sur la partie de droite mais cela est du au mauvais assemblage.

 

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Même opération de l'autre côté, l'écart était moins important.

 

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Nettoyage de la jonction des deux éléments avec un décapeur thermique.

 

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Je peux maintenant remettre de l'étain . Une baguette à 35%, une spatule, un décapeur thermique, ça va le faire.

 

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Une bonne épaisseur permet de ne pas y revenir, comme pour le mastic.

 

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Maintenant la lime fraise va servir à dégrossir en enlevant le surplus.

 

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Voilà c'est déjà mieux.

 

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Un coup de ponceuse et je m'arrête là pour l'instant.

 

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Voilà un côté de fait, visuellement c'est nettement mieux .

 

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Le Bill Hines français, the leadslinger!

 

Pour le coup j'ai le sentiment que cette technique serait à ma portée!

On peut revenir sur l'ouvrage et corriger d'éventuels loupés.

 

Malgré la faible température à laquelle on travaille, il y a des déformations notables de la tôle en dessous?

 

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Super boulot ! ;) , on sent la fin des travaux arrivé , ça fait plaisir non ? :) 

C'est impressionnant sur la dernière photo , la forme et longueur de l'aileron :wub:

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