Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

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Le 05/05/2019 à 19:58, Gilles a dit :

Fabuleux feuilleton ! Continue comme ça !!!

 

La saison carrosserie n'est pas tout à fait fini. Mais les prochains épisodes seront moins spectaculaire. :D

 

 

Il y a 23 heures, morov a dit :

La ca avance a grand pas  :rolleyes:

 

Tu as raison, il fallait que cela avance . Depuis plusieurs mois, j'avais la hantise d'attaquer ce pavillon. Jusqu'au dernier moment j'ai hésité sur les solutions à prendre.

Même si le pavillon d’occasion peut semblé ne pas avoir servi à pas grand chose, c'est en fait tout le contraire.

 

Le fait de le disséquer m'a permit de reproduire les bonnes formes et d'envisager des solutions. Sans compter le trois arrière et la gouttière de droite prélever sur ce pavillon. Un gain de temps et d'agacement considérable.  ;)

 

 

Il y a 17 heures, Charger976 a dit :

Le Bill Hines français, the leadslinger!

 

Pour le coup j'ai le sentiment que cette technique serait à ma portée!

On peut revenir sur l'ouvrage et corriger d'éventuels loupés.

 

Malgré la faible température à laquelle on travaille, il y a des déformations notables de la tôle en dessous?

 

 

C'est franchement facile à faire. Mais tu as mit le doigt dessus. Oui la chauffe cause des déformations sur les tôles . Il faut compter sur une température entre  350° à 400°.

Si tu as le choix, genre sur un panneau ou un élément.  Favorise le mastic alu, ou bien un bi-composant comme le Terokal 510 TR.

 

 

Il y a 15 heures, sebastien 01 a dit :

Super boulot ! ;) , on sent la fin des travaux arrivé , ça fait plaisir non ? :) 

C'est impressionnant sur la dernière photo , la forme et longueur de l'aileron :wub:

 

La fin des travaux est moins proche que pour la tienne. ;)  Mais  tu as raison le taf de tôlier formeur arrive à sa fin et cela fait du bien. Je ronge mes freins pour ne pas me jeter sur le châssis.

L'aileron c'est 2.40 m de long . Une époque ou les designers se posaient moins de questions et dont tout était possible. D'ailleurs sans ces quatre ailerons ce ne serait plus la même auto.

Modifié par CAN-AM
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Il y a 9 heures, CAN-AM a dit :

La fin des travaux est moins proche que pour la tienne. ;)  Mais  tu as raison le taf de tôlier formeur arrive à sa fin et cela fait du bien. Je ronge mes freins pour ne pas me jeter sur le châssis.

L'aileron c'est 2.40 m de long . Une époque ou les designers se posaient moins de questions et dont tout était possible. D'ailleurs sans ces quatre ailerons ce ne serait plus la même auto

 

Tu m'étonnes qu'il te tarde d'attaquer le châssis , ça sera pour la suite ;) 

C'est voitures avec leur long ailerons on bien marqué leur époques , qu'est ce que j'aimerais en avoir une de ce style :wub: :wub:

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Les étains des ailerons sont terminés et les zones sont traitées.

 

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Un simple coup d’œil suffit pour voir la différence avec avant. Une bonne chose de faite.

 

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Dans la foulé, deux petites reprises dans la gouttière. Et mise en primaire de l'ensemble. Pour le pavillon c'est définitivement fini .

 

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Sous le pavillon dans l'habitacle, mise en place des inserts de fixation pour le renfort avant et arrière. 

 

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 Cette solution permet un montage durable et vraiment solide, ils sont sertis en force avec une pince spéciale.

 

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De ce côté j'ai été obligé de rallonger le renfort arrière. Car pas centré d'origine et d’ailleurs un seul point de soudure sur trois tenait .  Donc finalement ce sera mieux.

 

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Voilà les renforts sont maintenant démontables. Je pourrais ainsi repositionner l'insonorisant ou isolant correctement. ( sorte de carton goudronné )

 

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La traverse avant devait être provisoire. Mais finalement elle maintiendra l'isolant qui à tendance à ce décoller pour tomber sur le ciel de toit. 

Lorsque le montage sera définitif, je collerais les renforts aux points de fixation avec la colle structurelle. Pour s'assurer qu'ils ne créent pas de bruit dans le temps.

 

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Ce mauvais raccord caché sous l'étain va être la prochaine étape.

 

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Ils ont enfoncés au marteau ce qui dépassait et meulé le reste au point de passer à travers.

 

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Il y a même des traces de brasures pour des raisons que j'ignore.

 

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Finalement je vais découper le morceau et faire une petite pièce. Car le métal est contaminé par la brasure et n'est pas soudable au semi auto. 

 

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La découpe est faite, le traitement aussi .

 

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Voilà c'est en place, les courbes sont bonnes.

 

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Ici au centre, on voie encore une petite zone qui faut taper et ce sera nickel.

 

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Pour cacher la cicatrice , je n'ai pas employé d'étain . Mais sont équivalent chimique. Dans un premier temps il faut passer une lingette enduite de primaire réactif.

 

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Puis on étale le substitut de l'étain comme un mastic.

 

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Voici les produits employés.

 

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Ensuite j'ai réparé l'angle de l'aile arrière droite qui était percé, faute d'épaisseur suffisante.

 

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Et également la soudure d'angle qui avait besoin d'être chargé.

 

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Et sur la liste des petites choses à faire il y avait aussi la gouttière de la jupe arrière. Gouttière qui est en fait le logement du joint de malle. Elle revient de loin (écrasée), au départ j'avais prévu de la remplacer. Suite au  premier dégrossissage fait l'année dernière . Je l'ai reprise aujourd'hui pour la terminée, et elle fera parfaitement l'affaire.

 

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Un coup de ponceuse et il ne reste que ce qui est nécessaire .

 

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Une couche de primaire et c'est fini.

 

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Les trous de fixations des supports provisoire sont bouchés.

 

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Sur la liste il y a aussi la reproduction des renforts montés d'origine sur certaines autos. Mais manquante sur la mienne ( Default de jeunesse ?)

J'ai un petit bout qui provient des restes de l'aile d'occase. 

 

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Et une photo.

 

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Voici le prototype , je l'ai volontairement monté à l'envers afin de me servir plus tard de sa face plate.  Ce sera la fixation de l'Isorel d'habillage de la malle qui ne tient pas par grand chose.

 

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Au niveau du plancher cela tombe bien.

 

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Mais pour la partie haute c'est une autre histoire,  Je ne peux la reproduire. Car d'origine le support est soudé entre le passage de roue et l'aile.

Donc pour l'instant j'ai fait cette fixation, une patte de plus derrière sera nécessaire. 

 

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A oui en effet j'ai aussi sur la mienne un renfort a cet emplacement au ailes arrières ( pas aussi grand mais le principe est le même ) .

Sinon super boulot comme d'habitude :super:

Il te reste quoi a faire déçus ( sur la caisse ) ?

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Merci. 

Pour l'instant je vais faire en sorte que ces renforts soient démontables. Comme ceux du pavillon, ils seront boulonnés et collés au dernier moment.

 

Sinon sur la caisse il ne me reste plus grand chose après ces renforts de malle, autre que quelques redressages par-ci par-là.

 

La suite sera dans la catégorie préparation avant peinture, comme les joints des raccords de tôle, les anti-gravillons dans les passages de roue,..... Les apprêts époxy intérieur et extérieur.  

Le but étant que pour septembre je puisse la présenter dans les meilleures conditions possible aux différents ateliers carrosserie peinture pour négociation.

 

En parallèle je vais dépouiller le châssis pour le sablage , prise de mesure et redressage si nécéssaire.

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J'attends avec impatience de voir la caisse terminée avec les ouvrants posés:wub:

Le résultat s'annonce sculptural!

 

Un truc à poser dans son living-room et à admirer chaque jour…

Bon, faut la pièce et la porte-balcon adaptées à la taille du bestiau mais ça vaut largement les "Balloons Dog" et autres "plugs anaux" d'un Jeff Koons:D

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Comme tu dis cela sent bon et si la météo ( pas trop chaud et pas de pluie) suit le mouvement , ce sera parfait.

 

Mais ce qui est sur, c'est qu'il n'y aura plus de formage ou de soudure dans les mois avenir.:D

 

En contre partie je vais attaquer les trucS que j'aime le moins..........Le ponçage et les joints de raccordement. Vivement que j'attaque le châssis.

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  • Il y a 2 semaines...

Les deux renforts sont terminées . 

 

Les fixations sur les passages de roue sont doublés d'un renfort intérieur, pour éviter une découpe par vibration. Bien sur la visserie finale sera plus en relation avec l'époque de l'auto.

 

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Le renfort épouse la forme du passage de roue et sera comme le reste, collé au dernier moment.

 

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Pour la partie basse en contact avec le plancher, j'ai fait un renfort à l'intérieur de la barre . Trois vis BTR iront se visser dans une plaque qui prendra le plancher en sandwich .

 

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En place les BTR ne serons pas visible. La plaque dans laquelle elles viennent se visser ne se verra pas également . Car elle est sous le plancher dans l'aile arrière et donc pas visible de dessous .

 

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Pour l'esthétique , même si cela ne se verra pas plus tard . Je les ai perforé et embouti, genre look aviation.

 

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Maintenant qu'elles sont en place on peut vraiment deviner. Que l' ingénieur de l'époque ne devait pas être très fier de cette solution de fortune pour rigidifier l'arrière de cette coque. (Pour info l'ensemble est en 2 mm d'épaisseur)

 

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Quel travail de titan... Elle sera sûrement comme "sortie d'usine". Evidemment, la mienne aurait eu besoin d'un tel traitement, mais ni les compétences, ni l'argent pour une telle restauration:blush:. Ca sera en tout cas une magnifique Pontiac:super:

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Il y a 3 heures, Sam76620 a dit :

Quel travail de titan... Elle sera sûrement comme "sortie d'usine". Evidemment, la mienne aurait eu besoin d'un tel traitement, mais ni les compétences, ni l'argent pour une telle restauration:blush:. Ca sera en tout cas une magnifique Pontiac:super:

 

Merci.

A chacun chaussure à son pied , l’essentiel c'est de pouvoir rouler avec. Et j'ai cru comprendre que tu en étais plus très loin. Bravo à toi :super:

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Bon c'est partie pour le déshabillage  du châssis. Car il faut qu'il soit sablé et traité dans les deux mois qui viennent.

Donc dépose du groupe moteur boite. 

 

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Accueil sur son support à roulette. ( l’inclinaison est la même que celle du châssis , le carburateur est a l’horizontal) Cela permet de faire une mise en route hors châssis si nécessaire.

 

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Voici un nouveau genre de support universel de boite auto , durite d'eau made in USA !!!  Pas timide le mécano ! Rien d'autre ne tenait la boite.

 

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Autre surprise l'état des freins arrière. Côté droit il sont neuf ( ne fonctionnait pas) .

 

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Mais a gauche ils ont fonctionnés  jusqu'au rivets. Une garniture est même tordue.

 

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Résultat , tambour mort. Même pas rectifiable !!!

 

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Autre chose , la barre stabilisatrice en fin de vie ( = morte).  C'est moins marrant, car difficile à trouver. Elle passe dans le châssis et n'est pas interchangeable avec d'autres modèles.

 

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Les amortisseurs sont d'origines , 1958. Ce qui correspond aux rotules rivetées et aux silentbloc à l'agonis. Les trains roulants sont au bout du rouleaux.

 

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Voilà il est nu et sur le tourne broche. Une grosse partie de grattage de merde et Blackson m'attend.

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Il y a 4 heures, nono63000 a dit :

Vu tes capacités la barre stab tu ne peux pas la « refabriquer »?

bon courage pour la séance de grattage 😉😊

 Ou la recharger ?  Mais voici une nouvelle grosse étape qui commence. Ça fait bizarre de voir cela. On a si bien visiter les entrailles de la coque, qu on en avait presque oublié les autres morceaux de cette voiture.  

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Il y a 20 heures, nono63000 a dit :

Vu tes capacités la barre stab tu ne peux pas la « refabriquer »?

bon courage pour la séance de grattage 😉😊

 

Il y a 16 heures, will2406 a dit :

 Ou la recharger ?  Mais voici une nouvelle grosse étape qui commence. Ça fait bizarre de voir cela. On a si bien visiter les entrailles de la coque, qu on en avait presque oublié les autres morceaux de cette voiture.  

 

Non cela n'est pas dans mes compétences. De plus il faut un acier genre "51CrV4" que je n'ai pas . Et surtout il faut tremper le métal , chose pour laquelle je ne suis pas équipé et je n'ai pas la recette exacte.:D

 

Recharger la barre ça je peux . Mais c'est inutile, car cela changera les propriétés de l'acier est donc son effet ressort . Et puis si j'ai la possibilité de trouver un fabricant qui puisse répondre à mes attentes. Je lui demanderais bien de rajouter 2 mm au diamètre ridicule de cette barre.:D

 

Effectivement,  jusqu’à présent je n'avais absolument pas touché au châssis. Et donc fait aucun commentaire à son sujet. Cela pour pouvoir expédier la carrosserie chez le carrossier et pouvoir travailler sur le châssis pendant ce temps là.

 

Mais voulant laisser le tourne-broche au carrossier , j'en profite pour faire le décapage..... et la peinture du châssis avant son départ. C'est la raison pour laquelle j'ai stoppé les derniers travaux sur la coque. Dans l'idéal j'espères être prêt pour septembre.:sifflement:

 

 

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Pas vraiment, il me reste les apprêts, quelques réadressages, les cordons de joint , les traitements anti-gravillons des passages de roue.

Rien de bien important, mais des choses qui prennent pas mal de temps. 

Mais il me faut impérativement avoir sablé le châssis pour le début de l'été, si je ne veux pas être coincé en septembre.

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Elle avait une belle gueule quand tu l'as achetée :

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On ne l'imaginait plus comme ça depuis le début de ton feuilleton carrosserie et bientôt mécanique, encore bravo et félicitations pour ton courage et ta patience qui nous régalent. :super:

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Il y a 6 heures, Nounours a dit :

Elle avait une belle gueule quand tu l'as achetée :

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On ne l'imaginait plus comme ça depuis le début de ton feuilleton carrosserie et bientôt mécanique, encore bravo et félicitations pour ton courage et ta patience qui nous régalent. :super:

 

C'est vrai que sur la photo , a par  l'aile avant droite , elle paraissait comme neuve ! ;) 

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