Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

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La bordure est soudée, meulée.

 

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La plaque de fermeture terminée, la moulure centrale sert à rigidifier la plaque. La visserie est provisoire, elle sera remplacé par plus discret.

 

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Pour avoir cette vue il faudra se coucher dans la malle.

 

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Une couche de primaire et je verrais par la suite ce que j'en fais. Car cela me convient moyennement . :(

 

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Bon il est temps d'attaquer le cadeau de Malcolm.

 

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Pour plusieurs raisons je ne peux pas l'utiliser dans son intégralité (dommage)

 

La première , même conception même age , égale même dégât causé par le temps.

Il est néanmoins un peu moins attaqué par la rouille, notamment sur le tour de lunette arrière.

Le côté droit que je recherchais est mal en point et garde les traces d'une ancienne réparation au mastic .

 

Le dessus est déformé . Mais le plus gênant est un allongement par la chaleur sur une zone importante.

 

Donc je vais prélever uniquement les zones qui m'intéressent . En commençant par la traverse centrale intérieure  (une idée pour plus tard)

 

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La découpe commence , le côté gauche pour récup et étude.

 

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Cette photos résume toute la difficulté pour passer un quelconque outils de réadressage entre le pavillon et les renforts. En bleu les pièces a garder.

 

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Même punition.

 

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Après avoir découpé tout cela, j'ai la pièce voulu mais a réparer.

 

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Ce morceau va ici. Comparez avec la photo suivante, cela confirme (même zone de dégradation).

 

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Après réflexion,  pour plus de facilité. J'ai sectionné et plié la gouttière.

 

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Mais je gagnerais un peu de temps à ne pas reproduire toutes ces formes.

 

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J'ai également essayé de dégager le côté droit pour le réparer et sabler. Mais il y a du  monde à virer et c'est du solide. 

 

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Sablage des morceaux récupérables.

 

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Comme prévu le côté droit est récupérable avec quelques réparation. 

 

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Plus ceci.

 

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Et encore ceci.

 

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Puis il y aura l'avant gauche.

 

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Finalement le côté gauche et en moins bon état , mais ce n'est pas grave il servira de patch pour le coté droit.

 

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Le montant peut être réparé par rechargement . Car il est suffisamment épais.

 

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Voilà c'est fait, sculpté dans la masse.

 

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Traitement de l’enchevêtrement de tôles et de renforts se trouvant sous le pavillon.

 

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Une couche de primaire et c'est bon pour la suite.

 

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Bonjour Can-Am,

Pour avoir déjà donné un peu dans ce type de mille-feuille américain, j'avais pu remarqué que le montage n'était pas si idiot que ça (je ne parle pas pour la durabilité !).

En fait, le toit pouvait être posé d'une seul pièce puis être soudé par point tout autour.

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En rouge le toit, en vert la gouttière et en bleu les soudures par points.

La gouttière pouvait être ajustée et soudée en premier, puis le toit par dessus. Une rafale de soudure par points autour et voilà. c'est pour ça que la ou les traverses sous toitures ne sont pas soudées, juste collées !

Il y a donc moyen pour toi qui à la longueur a refaire de dépointer (ou couper si c'est pourri) une grande longueur qui te permettra de passer une spatule de planage.

 

Bon courage, travail bien réfléchi à moitié fait.

 

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Il y a 19 heures, Astalavista a dit :

Très bon boulot :super:

 

Il y a 4 heures, sebastien 01 a dit :

Super boulot , bravo ! :super: 

 

Merci les gars .:gentleman:

 

Il y a 18 heures, saintseya a dit :

A ce rythme elle sera finie pour le weekend DC non ?? :D 

 

Tout à fait , et merci de ne pas avoir précisé l'année.:D

 

 

Il y a 6 heures, Bebeul a dit :

 

.....En fait, le toit pouvait être posé d'une seul pièce puis être soudé par point tout autour.

...La gouttière pouvait être ajustée et soudée en premier, puis le toit par dessus. Une rafale de soudure par points autour et voilà. c'est pour ça que la ou les traverses sous toitures ne sont pas soudées, juste collées !

Il y a donc moyen pour toi qui à la longueur a refaire de dépointer (ou couper si c'est pourri) une grande longueur qui te permettra de passer une spatule de planage....

 

 

C'est bien cela. D’ailleurs j'ai longuement hésité à restaurer celui de Malcolm. Mais il était pour mon savoir faire trop endommagé sur la surface. Notamment sur cette grosse zone où il semble avoir brûlé. L'idée de le reposer dans son intégralité était la plus séduisante et techniquement la plus simple. Pour la spatule de planage, franchement c'est chaud. Car par endroit il n'y a pas de place , a cause d'une sorte de carton goudronné prit en sandwich. De plus il me faudrait des spatules qui épousent les différents arrondis . Ce qui veut dire, qu'il faudrait que je les fabrique à la forge dans des anciennes lames de ressorts....Là je transpire déjà  :sweatingbullets:

 

J'ai donc prit la solution de raccorder . Mais je reste perplexe sur les zones de découpe et donc de raccordement.:hmm:

 

La première solution envisagé, était de faire deux bandes étroites le long du côté droit et l'autre sur les deux tiers de l'arrière. ( souci, difficile à planer car très étroit sur le côté et nul sur l'arrière.)

La deuxième solution: Deux larges bandes ( 25 cm) pour raccorder hors renfort et être a l'aise pour planer ( souci, le pavillon est très souple à cet endroit et je risque de perdre sa forme originale) D’où l'idée de recycler la traverse récupérée afin de mieux stabiliser le pavillon un fois découpé.

Troisième solution: couper en forme de "L" de manière à ne faire qu'une seule pièce. (Souci , identique à la solution 2)

Quatrième solution : Faire un grande coupe en diagonale pour relier les deux pointes du "L" de la solution 3. Cela aurait l'avantage d'avoir un cordon de soudure nettement plus court, mais de quasiment traverser le pavillon en diagonale. ( Souci identique à la solution 2 voir pire).

Cinquième solution : En discuter avec des pros, j'ai donc fait part de mes idées aux carrossiers. Réponse mûrement réfléchit, mais immédiate: "T'es taré". ( souci, je ne suis pas plus avancé)

Donc j'attaque les petits bouts en attendant que les nuits portent conseil.:sleep:

 

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Comment dire ?.........Tu sais qu'une Bonneville ce n'est pas une sorte de FORD ....De rien :sifflement:.N'ayant pas le même groupe sanguin ce produit n'est pas compatible :D

 

Blague à part , il existe des manuels de restauration US qui conseillent ce genre de produit pour boucher les trous de rouille . si si.  How to restore you...

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il y a 8 minutes, CAN-AM a dit :

Comment dire ?.........Tu sais qu'une Bonneville ce n'est pas une sorte de FORD ....De rien :sifflement:.N'ayant pas le même groupe sanguin ce produit n'est compatible :D

 

Tu crois qu'il va y avoir rejet ? :deprime:

 

Quand j'était môme, y'avait de vieilles rediff' d'une émission qui passait sur la 5. Des belges qui bouchaient les trous de rouille d'une Jaguar avec du papier d'alu et du scotch ... puis ils revendaient les bagnoles en France ! :sifflement:

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il y a une heure, rat rod a dit :

 

Tu crois qu'il va y avoir rejet ? :deprime:

 

Quand j'était môme, y'avait de vieilles rediff' d'une émission qui passait sur la 5. Des belges qui bouchaient les trous de rouille d'une Jaguar avec du papier d'alu et du scotch ... puis ils revendaient les bagnoles en France ! :sifflement:

 

Un collègue m'avais dit qu'il connaissait quelqu'un qui avait acheter une charger 69  , qui failler passer en peinture . Une fois chez le carrossier , ils ont commencer a décaper les bas de caisse ( longeron ) et la ils ont vu quelque chose d'inattendue , ils avaient refait une partie du longeron avec du carrelage et du mastic :blink:

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Début de la réparation du pavillon ( angle arrière droit)

 

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Une fois de plus cela commence par un bout de tôle. Après l'avoir plié en angle droit, je l'ai courbé et formé la fin de la moulure qui vient mourir ici.

 

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Puis après l'avoir ajusté , quelques coups de marteau pour bomber le morceau afin qu'il s'intègre au mieux.

 

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Découpe et ajustage du morceau récupéré. Pour n'en faire qu'une pièce au final.

Les deux morceaux sont assemblés, meulés, martelés et sablés. Mise en place de cette pièce et les premiers points de soudure . Jusque là no problem !

 

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Là ça annonce les galères pour la suite. Car sur ces quelques centimètres les deux tôles se sont effondrées vers le bas. 

Donc j'ai joué du tire clous, car pas de possibilité de passer un outils derrière pour remonter la tôle. 

Quatre heures pour en arriver là et ce n'est pas fini. Je vais devoir recharger en soudure, avant de refermer la gouttière.

 

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Il y a 11 heures, Astalavista a dit :

Je suis vraiment épaté a chaque fois que je vois ce genre de réparation :dieux:

 

Contant que cela te plaise ;)

 

Il y a 2 heures, sebastien 01 a dit :

Super boulot comme d'habitude ! :super:

Bonne chance pour la suite , tu risque d'en avoir besoin quand l'on voit cette pièce ;) 

 

Merci, c'est clair que la chance il va me falloir en prendre une bonne dose :D

 

Rechargement et bouchonnage pour améliorer le raccord.

 

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C'est mieux et cela restera ainsi. Le reste comme à l'origine sera comblé avec du mastic joint.

 

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La gouttière est refaite, tout est redressé. L'arrondi de la lunette est fini.

 

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La gouttière est pointée.

 

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Après redressage de la gouttière, l'alignement est bon.

 

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Un coup de primaire et c'est terminé. :)

 

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Pour la suite dans la famille pavillon....je prendrais l'avant gauche.

 

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Ouverture est décapage, cet endroit était aussi attaqué à l'intérieur contrairement à l'arrière. 

 

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Je ne pourrais pas sauver la gouttière. Elle est trop pourrie.

 

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La frontière entre complètement pourrie et parfaitement sain est très mince.

 

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De par l'intérieur j'ai versé une première couche de Ferose, produit que j'injecterais dans tout les corps par la suite.

 

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Le produit sort entre le pavillon et la gouttière. Çà c'est le genre de réaction que j'aime bien, car cela montre que le produit passe entre les tôles et donc traite ces zones.

 

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Imbibé à mort cela ne pourra pas faire de mal bien au contraire.

 

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Une gouttière pour la gouttière, afin d'évacuer le surplus de produit.

 

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Encore une fois merci pour ce partage :) .

Les multiples cas de figures que tu exposes et les solutions apportées prouvent qu'une restauration de carrosserie dans les règles de l'art demande de la compétence , du matériel et beaucoup de temps , pour un résultat durable et à la hauteur !

Phil

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Bon ben la .......... Que dire ? Que faire ? A qui téléphoner ? ..... Un hôpital psy peut être ?

J'ai pas l'air finaud avec mon tas de rouille .....

Comme d'hab, constant dans l'effort, bravo !!! :dieux:

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Merci, mais ne te fait pas de mal à la tête. Nos deux projets n'ont rien en commun.

Toi tu peux te lâcher dans l'artistique. Moi je suis cloisonné dans l'origine .

 

Parfois il est bon de se lâcher et d'aller au bout du délire.:D

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Voici le morceau de gouttière prélevé, en plein milieu de cette pièce car le reste est abîmé par la corrosion.

 

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La gouttière est mise en place après l'avoir légèrement cintré pour avoir la bonne courbe.

 

 

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Pliage de la tôle de pavillon après avoir fait la moulure.

 

 

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Le but étant d'en faire ceci. Bien sur avant d'en arriver là, je l'ai longuement martelé pour la bomber.

 

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Afin de la mettre ici. Après avoir fait la découpe définitive.

 

 

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Mais avant traitement et préparation au zinc pour le soudage par point dans la gouttière. 

 

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L'étape suivante, pose du patch avec quelque points.

 

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Puis les petits cordons de soudure avec le début des déformations.

 

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Après 3 heures de travail dessus , j'ai rattrapé une bonne partie des déformations. Il en reste sur la partie proche du pare-brise.

 

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C'est mieux il reste encore un peu de finition sur la gauche de la photos.

 

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Voilà c'est bon et franchement je suis plutôt content du résultat. :D

 

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Si j'arrive au même résultat de l'autre côté et sur toute la longueur, ce sera vraiment top.

 

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