Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

Posts recommandés

Je sais que par moment tu es pas très loin de chez moi , et si ça t'intéresse je connais deux bon peintres qui font beaucoup d'ancienne et ils travaillent très bien sans avoir 2ans d'attente , ... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CAN-AM a dit :

Effectivement c’est l’éternelle discussion.

Oui cette auto en photos « semblait » correcte, et c’est la raison pour laquelle j’ai recherché les pièces principales 1 mois avant, fait plus de 500 kilomètres pour voir l’auto. Sur place avec un endoscope, un aimant puissant et tourné autour, dessous, dedans, pendant une bonne heure avant de m’engager.

Le dicton «  belle de loin, mais loin d’être belle » lui collait bien. Et son proprio en était bien conscient.

Je ne suis pas carrossier, mais depuis tout gosse et encore aujourd’hui. Je côtoie des carrosseries et vois des travaux avant, pendant et après. Donc lire une carrosserie, même refaite reste dans mes cordes.

Raison aussi pour laquelle, le résultat après sablage n’était pas une surprise.

 

Il est clair que je ne fais pas cela pour gagner de l’argent, le but est d’avoir une auto mieux que neuve, qui sorte de l’ordinaire et qui me plaise.

Donc pour en faire le commerce et bien il n’y a pas de secret. Soit tu sautes des étapes et tu laisses tomber les détails qui ne se voient pas (pour ne pas dire maquillé). Ou bien tu pars d’une auto en bien meilleur état.

 

Pour la date de mise en peinture, c’est le sujet qui fâche. Si je trace un cercle de 100 kilomètres de rayon autour de mon bled. Le nombre de carrossier peintre digne du travail que j’attends se compte sur les doigts d’une main. Et deux ans d’attente à partir du jour ou la caisse est chez eux c’est le minimum syndical !!!

Sachant que la caisse sortie de chez le peintre ce n'est pas fini. Je me réserve le dessous et les intérieurs. Car ils sont incapables de comprendre que je ne veux pas de vapeur sous la caisse, ou les passages de roue. Mais une peinture vernis aussi belle que dessus. Alors si fin 2021 elle sort de chez le carrossier cela tiendra du miracle. :)

Ah oui, 2 ans quand même, que pour la peinture...:deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l’instant je veux finir de réparer pour ne pas leur faire peur. Par expérience je n’ai jamais regretté de mettre ce qu’il faut sur une peinture et sa préparation. La Ghia est peinte depuis 20 ans et pourtant beaucoup croient qu’elle est sortie de cabine depuis une poignée d’années.

Alors oui je suis très exigent dans ce domaine. Et j’attends le meilleur d’eux même.

Mais là où cela se complique, c’est que bien souvent il manque la personne du binôme indissociable. Soit un très bon peintre, soit un très bon tôlier. Et donc les carrosseries ou l’on peut trouver ces deux personnes sous le même toit ne sont pas si courantes.

Rentre également en compte la marque et la gamme de la peinture utilisée.

 

Pour exemple sur mon lieu de travail nous avons une carrosserie. Il y a deux très bons carrossiers et trois seulement bons peintres.

Ce n’est pas péjoratif. D'ailleurs une cinquantaine d’autos sortent d’ici tous les mois avec un résultat très bien, mais pas excellent.;)

Pour la simple raison que les critères d’un assureur, d’un expert, d’un client pour une auto de tous les jours n’est pas l’excellence. (Trop cher qu'ils disent):musique:

 

Prenez aussi le temps de regarder attentivement une voiture neuve dans un hall d’exposition et vous verrez que ni la peinture et ni la carrosserie n’est parfaite. Impuretés, manques, peau d’orange, déformations et flashs au bas des panneaux, alignements…Sont monnaies courantes. Mais c’est vendable !!

 

Vous auriez raison de penser qu’il faut arrêter de rêver, car c’est une Pontiac Bonneville et non pas une Bugatti Royale.

 Quand je dis que je veux l’excellence, je ne me fait pas d’illusion. Mais ne faut-il pas demander beaucoup, pour avoir peu ?

L’autre demande, mais toute aussi importante. Pour combien d’€uros ? Car c’est bien beau d’exiger, mais faut-il encore avoir les moyens d’exiger. :sifflement:

 

Alors pour l’instant j’engraisse l’écureuil. En prévision de la cure d’amaigrissement que le carrossier va lui prescrire.

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, CAN-AM a dit :

Le dicton «  belle de loin, mais loin d’être belle »

 

Ou elle comme "Alain" de loin. :youpla:

 

Dans tous les cas tu es un orfèvre mais en plus ton feuilleton est super bien fait. Tu dois y passer du temps également car la suite de photos est très claire.

Donc profession, orfèvre photographe et geek. Tu as de multiples talents, vraiment. :superhero:

Merci à toi :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cela prend du temps, mais en maintenant à jour régulièrement c'est moins lourd. Et si le contenu à un peu de qualité, c'est plus sympa pour les échanges.

De plus je garde un fichier photos qui me permet de garder un historique. Et parfois d'établir le plan de la prochaine bataille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le patch est en place et soudé. J'ai bien galéré au niveau de la jointure. Car il y avait de la brasure qui réagissait avec ma soudure.

 

DSC08511.JPG.b668da19db9dd159a56c1883cedafaec.JPG

 

 

Réparation de la bordure en s'aidant d'une plaque de cuivre . Afin de maintenir la soudure en place.

 

DSC08514.JPG.46e1be8d2b9bd7218c147034e1f98f4c.JPG

 

 

Voilà le travail terminé. 

 

DSC08517.JPG.af599f662c9d814a966a8dfebbf481ee.JPG

 

 

Comme cela pas besoin de découper , patcher.....

 

DSC08519.JPG.92050f02d00937102308b6f6983c7d6f.JPG

 

 

Le raccord a lui aussi été reprit et cela à vraiment meilleure mine.

 

DSC08521.JPG.6040b4701bcfdb5408b430bcf079a5c3.JPG

 

 

Voilà, c'est donc terminé pour ce côté.

 

DSC08520.JPG.eeb668f08cfed9cfec992ba8223ea6d7.JPG

 

 

 

L'autre côté a besoin lui aussi d'un peu de travail. :D

 

DSC08527.JPG.be3dbdd81f95974a099e5f7a350f5827.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne risque pas, car se ne sont pas des boursouflures. Mais des creux laissés par oxydation suite au sablage.;) C'est vrai que la photo donne l'impression d'être l'inverse.

 

En moins important cela ressemble à la photo ci-dessous. Le métal a été attaqué par la surface et non de par dessous.

Je te rassure, il est hors de question que je laisse la moindre zone boursouflée de rouille. :D

 

DSC07900.JPG.464ddc5d00027564aeb3f499744cd669.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2019 à 17:09, CAN-AM a dit :

Quand je dis que je veux l’excellence, je ne me fait pas d’illusion. Mais ne faut-il pas demander beaucoup, pour avoir peu ?

 

Tu es un sage, c'est indiscutable. J'espère avoir un jour la réjouissance de pouvoir croiser cette auto et son proprio. ;)

Modifié par rat rod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rat rod a dit :

...................J'espère avoir un jour la réjouissance de pouvoir croiser cette auto et son prorio. ;)

 

Je l'espère aussi, cela voudra dire que j'en aurais terminé avec cette resto.:D

 

Pour l'instant je viens juste de finir de réaligner et redresser le rail qui fait le tour de la malle. Dans lequel le joint vient prendre position.

Ce côté semblait avoir été écrasé.

 

DSC08535.JPG.3258d6be2caaa464f6da382a90d6bf98.JPG

 

 

Après planage et l'ensemble ressoudé le pli a disparu, je n'aurais donc pas a remplacer le morceau.

 

DSC08538.JPG.3780422cecc86592498dd81b05ff825c.JPG

 

 

J'en ai profité pour faire le tour. Ici le côté gauche est fini.

 

DSC08547.JPG.e95471bc7ae53ede19a6727e82b23601.JPG

 

 

Le côté droit est également terminé.

 

DSC08549.JPG.8692fabfcb74081b96eefda0d31bba80.JPG

 

 

Les angles sont aussi fini .

 

DSC08552.JPG.38590507ce9130123d37ec326828fa24.JPG

 

 

Mieux que d'origine, ce n'était pas difficile. :D

 

DSC08553.JPG.fb128184bfd7040c6f0e0c2919bcd8cb.JPG

 

 

 

DSC08556.JPG.b010a4ca539f17b9aa441a2036961354.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2019 à 08:54, Bebeul a dit :

Tu as déjà une idée du coût de la peinture pour cette voiture ?

 

Disons que si j'applique un taux horaire de 65 €. Que je prends chaque élément ou partie de carrosserie. 

évalue le nombre d'heures de planage et de préparation. Que l'ensemble soit apprêté et poncé 2 fois avant peinture. Plus les temps peinture, plus les ingrédients.

J'arrive à presque 9000 €  :hmm: 

 

 

Le 20/02/2019 à 13:10, rat rod a dit :

Une dizaine de bombe de noir mat, et hop c'est plié ... :humhum:

 

Ça va, je déconne ! :D

 

Je veux pas dire, mais avec une surface au sol de plus de 11 m² + les cotés + les intérieurs + le dessous . Je crains qu'une dizaine de bombes soient vraiment juste :mortdelol:

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bebeul voici les simulations de tarif peinture.

Regarde ce fichier, il y a trois simulations. Le dernier en tirant sur les tarifs et les temps. Peinture Bonny.pdf

Cela représente la voiture vue de dessus.

Les gros chiffres noir correspondent à la main d'oeuvre préparation, peinture,  et produits .

Les chiffres bleu ce sont les montants de redressage et planage.

Et les petits chiffres noir, ce sont les temps correspondant au redressage et planage.

 

Le tarif peu sembler élevé, pourtant cela représente a peine le travail d'une personne sur 3 semaines. :(

                        

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4650€ pour les ingrédients et peinture, cela me semble beaucoup ! 

En cherchant un peu sur le NET , j'ai pas trouvé de peinture voiture à plus de 90€ le Kg , le vernis à 50€ les 1,5l  (www.peinturevoiture.fr)

Je suppose que le logiciel de simulation provient de ton boulot.

De quoi vient cette somme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que l'on appelle "ingrédient peinture" sont en fait les ingrédients, mais aussi les mains d'oeuvre d'applications, de préparations, des ponçages pour mise en apprêt , les ponçages des apprêts, les masquages, les fournitures, les temps cabine....

 

Et comme je veux qu'elle soit apprêtée deux fois , donc double punitions.

 

Les autres temps correspondent au redressage, planage, pose de mastic, ponçage des mastics, correction des flashs de carrosserie, retendre les panneaux trop souple du à l'allongement.  En fait tout travaux avant apprêt et toujours en T2.

 

Pour infos une carrosserie peinture ne vend pas les ingrédients au poids ou à l'unité, mais en heure.;)

avec en général t1 opaque, t2 vernis, t3 nacré, t4 tri-couches.

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment non plus, J'ai dégrossis ces surfaces. Mais si tu pouvais passer ta main dessus, tu te rendrais compte que le plus difficile reste à faire.

 

Bien sur il y aura des mastics posés sur la plus part de la voiture. En l'état ils serait possible de passer direct au mastic ( à l'Américaine) . Mais une finition faite par un carrossier permettra d'avoir de moindre épaisseur . Et donc une meilleur stabilité dans le temps.

 

Si l'avenir me le permet, c'est une voiture que je veux donner à ma fille . Donc je ne veux pas une peinture juste pour la vendre.

La GHIA est peinte depuis 20 ans est rien n'a bougé. Pas de mastic détouré, pas de fissure, pas de boursouflure.....rien. 

En 1999 cette peinture et le travail de carrosserie m'avait coûter 37000 Frs .  Donc vu la taille de l'auto , la couleur Bi-ton, et 20 ans après. Je ne pense pas être loin de la vérité. 

 

De plus au taf le responsable carrosserie , me consulte régulièrement pour les devis hors assurance et voir ce qu'il peut faire comme geste commercial pour garder les chantiers.

Et franchement la principale marge de manœuvre est sur les temps mains d'oeuvre, surtout quand il n'y a que du redressage. 

 

Tout ça pour t'expliquer que je ne pense pas être si loin de la vérité. 

 

Bien sur je connais aussi des gars qui pourraient me faire le chantier pour moins de 2000 €. Mais il n'y a pas de secret. Vernis et produit très bon marchés ( pas stable dans le temps), pas de finition,  lustrage de la peinture neuve pour supprimer les gratons et les coulures. Et ne pas être trop regardant sur les détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les travaux sur le dessous de la plage arrière arrive bientôt au bout.

 

Cette fois je modifie l'original, pour faire une trappe d'accès. Elle servira au carrossier, facilitera le traitement et sera prévu pour évacuer l'eau de condensation. Contrairement à la conception actuelle. Par la suite elle sera collé afin de retrouver la rigidité. 

 

Donc dans un premier temps découpe et traitement. Puis soyage de la tôle afin de renforcer cette partie et rendre cette trappe très discrète.

 

DSC08579.JPG.2d292f036afda4a8b59d34d989e17611.JPG

 

 

 

Reproduction du morceau pourrie. Comme d'habitude rien de droit. Cela serait trop facile.

 

DSC08580.JPG.8495f80a5bae2ec84f9cc56d59e402c4.JPG

 

 

 

Sur cette image on voit bien que cette coque a été assemblé sans aucun traitement des tôles . L' acier encore blanc par endroit, met en évidence la mince frontière entre complètement pourrie et parfaitement en état.

 

DSC08582.JPG.f2f86508e968fea5bc7dff754f92baa4.JPG

 

 

 

La pièce est terminée, prête à être positionné.

 

DSC08585.JPG.99cabc165f409858feb20815c9cbf413.JPG

 

 

 

Cela se présente correctement, prochaine étape la soudure.

 

DSC08575.JPG.dbab39f58a1236e8d1a66983727059df.JPG

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter une partie "non d'origine mais mieux", ne serait-il pas préférable que celui qui tombe dessus au prochain démontage (dans looooongtemps ;) ) voie immédiatement que ce n'est pas d'origine ?

Par exemple par un artifice : pièce en fibre ou en alu ou en inox, assemblage par rivets pop, frappe de la date ou d'un message explicite... tout ça discret mais évident quand on l'a sous les yeux.

 

C'est comme ça que les forums US regorgent d'interrogations sur des voitures d'avant-guerre voire de bien avant, deux exemplaires d'un modèle identique ayant des différences sans que personne ne sache ce qui a été fait à l'usine ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire tu as certainement raison, mais même si je lui ai enlevé de son authenticité.  D'un autre côté, j'y ai soudé plus de 6 m² de tôle des années post 2010. Donc cette auto ne pourra pas prétendre être une authentique Pontiac Bonneville 1959. Et la preuve se trouve sur ce forum. Mais par contre, comme beaucoup de Bugatti , Il sera difficile de faire la différence entre l'origine et le reproduit comme à l'origine.

 

C'est justement cela qui me plait dans une modif, laisser le doute.  Arriver à mettre le doute aux connaisseurs.  :D 

 

Car effectivement cela aurait pu être d'usine. D’ailleurs il existe sur l'auto, plusieurs plaques d'obturation  du même style. Ce qui sèmera encore plus le doute.

Et puis cela sera un endroit bien plus sécurisé pour le Youkoumkoum. 

 

 

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Phil a dit :

Par exemple par un artifice : pièce en fibre ou en alu ou en inox, assemblage par rivets pop, frappe de la date ou d'un message explicite... tout ça discret mais évident quand on l'a sous les yeux.

 

Tout à fait ! Comme ça, le mec qui va refaire le poussin dans 60 ans ne se posera pas de question ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.