Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

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Merci, pour la température ce n'est pas vraiment ce qu'i y a de mieux vu le volume et les pertes. 

Sachant que nous chauffons seulement quant nous y sommes. 

Les vrais tests arrivent maintenant que nous avons des température négative a l'extérieur.:brr:

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Premier morceau de l'année.

 

Je choisi de la réparer, car complexe à réaliser. Ce morceau tien la plage arrière intérieure et sert de maintien du pare-brise. 

 

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L'embase est réparé , je reproduis une des face.

 

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Puis je coupe ce qui ne pourra pas être récupéré.

 

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Voilà c'est fait. La face reproduite me sert aussi de gabarit et le morceau coupé reproduit à son tour vient s'ajuster dessus. 

 

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Il reste le perçage pour l'évacuation de l'eau à mettre en place.. 

 

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J'ai récupéré la forme sur l'ancienne pièce après l'avoir réparée. Puis je l'ai greffé sur la nouvelle. Deux trous pour le bouchonnage, un petit coup de sablage et c'est terminé. L'évacuation d'eau sert seulement à ce que la condensation de la lunette arrière ne stagne pas à cet endroit . Mais en contre cette condensation fini dans la malle :(

 Sur La Bel Air 55 j'avais deux tubes d'écoulement à ces endroits. Et vue la forme du trou, cela y ressemble pas mal, donc affaire à suivre....

 

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Une couche de zinc et c'est prêt pour la soudure. je ne meule pas plus les soudures afin de ne pas trop fragilisé cette pièce qui sert de support.

 

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C'est en place et traité au primaire. La tranche qui servira de support du pare-brise sera découpée et ajustée quand l'autre pièce sera souder dessus.

Raison pour laquelle le support n'est pas aligné avec l'arrête du montant.

 

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Vue de dessus cela donne ça .

 

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Prochaine étape, boucher ce trou en reproduisant cette pièce. La première idée est de la reproduire en deux parties.

 

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Salut can-am ,

 

Je me suis récemment inscrit sur ce forum car je suis passionné de vielles américaine, et des voitures anciennes en général. 

Je viens de lire ses 54 pages passionnantes et punaise que sa donne envie !!!!

Je te remercie au passage pour ton accueil chaleureux ;)

 

-une chose est sur c est que je vais réaliser un plan de bataille quand a la restauration que j entreprendrai pour l instant j en suis qu' au stade de projet mais déjà en te lisant j en ai appris énormément quand aux outils nécessaire et certaine chose à savoir. 

 

Que j aimerais vivre près de chez toi juste pour venir te voir et apprendre tel un jeune padawone apprendrai de maître yoda :)

en tous cas merci de ce partage c est juste passionnant une fois fini tu pourrais en publier un livre penses y ... ;)

 

en tous cas je m abonne a ton sujet et j ai hâte de découvrir la suite et d apprendre de nouvelle chose.

 

a très vite 

 

 

 

 

 

 

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Normalement la parution du prochain épisode de la saga est pour ce soir....:D

Nous sommes nombreux à l'attendre!

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Merci, mais attention de ne pas succomber aux champs des sirènes. Loin de moi de vouloir te décourager car cela n'est pas mon rôle non plus. ;)

 

Mais je n'ai pas la prétention d'avoir la bonne parole et toujours les bonnes méthodes. Je serais d'ailleurs curieux, d'avoir les critiques de restaurateur professionnel issu des grands ateliers de ce milieu. Car je suis sur que cela pourrait m'être bénéfique. 

 

Si tu as lu toute ces pages (bravo) :D. Tu as également lu pourquoi je mets en ligne l'avancement de cette restauration.

Ce que je veux dire par là, c'est que je conseille toujours aux nouveaux passionnés de mettre de l'argent de côté et pourquoi pas combler par un petit crédit pour obtenir l'objet de leurs rêves.

Pour pouvoir en profiter immédiatement et ne pas tomber dans une aventure sans fin. Nombreuse sont les autos en pièces détachées qui pourrissent au fond de remises ou autres garages. Et dont les propriétaires ne les remonteront jamais. Pourtant ils y croient dur comme fer.

 

Maintenant si tu as besoin d'infos ou de conseil n'hésite pas, j'y répondrais avec plaisir et sans langue de bois. Bienvenu parmi nous et bonne lecture :gentleman:

 

Pour ce qui est du livre, je compile les infos et photos. Donc pourquoi pas, mais j'ai encore du chemin a faire . Que ce soit sur la voiture , comme sur l'orthographe :D

 

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il y a 23 minutes, Charger976 a dit :

Normalement la parution du prochain épisode de la saga est pour ce soir....:D

Nous sommes nombreux à l'attendre!

 

Désolé les gars ce soir il n'y aura rien . Ce weekend obligation familiale.....:manger: 

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Salut salut,

 

Ben une chose est sur c est que sa ma permis de me rendre compte de beaucoup de chose et surtout du temps passer .

Il est clair que je n entreprendrai pas de restauration aussi énorme que la tienne a l heure actuelle j en.serais incapable que se sois de part le travail à réaliser mais aussi financièrement. 

Je vais dans un premier temps m équiper et après je pense apprendre et me faire la main sur une 205 gt accidenté que j ai sa sera une bonne école ;)

Rien ne me.presse de toute façon si j'ai bien compris une chose c est que c est pas une chose ou il faut être pressé sa tombe bien je suis très patient :)

 

le temps que je m équipe et que j apprenne je me donne 3 ans pour atteindre un niveau disons correct .

j aimerai bien trouver des cours je vais me renseigner ....

 

enfin voilou pis  dans.tout sa y a la famille etc qui font que je sais bien ce que c est de pas forcément avoir le temps qu on souhaiterai pour nos projet.

 

bref je tergiverse :)

c est ma femme qui a raison je suis une vrai piplette ;)

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il y a une heure, CAN-AM a dit :

 

Désolé les gars ce soir il n'y aura rien . Ce weekend obligation familiale.....:manger: 

 

On ne se rend pas compte à quel point le gigot/flageolets dominical chez les beaux parents impacte le délai de restauration de nos autos!!

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A dommage , je mettais préparer avec les pop corn pour voir la suite du feuilleton et je vois qu'il y en aura pas , pour le week-end prochain alors :D :super:

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Il y a 15 heures, Marcus a dit :

Que j aimerais vivre près de chez toi juste pour venir te voir et apprendre tel un jeune padawone apprendrai de maître yoda :)

Je pense que l'on est nombreux à penser cela!!!:dieux:

 

Il y a 5 heures, CAN-AM a dit :

 

Désolé les gars ce soir il n'y aura rien . Ce weekend obligation familiale.....:manger: 

Ah dommage!!;)

 

Bon, je comprends tout de même!!:cheers:

il y a une heure, sebastien 01 a dit :

A dommage , je mettais préparer avec les pop corn pour voir la suite du feuilleton et je vois qu'il y en aura pas , pour le week-end prochain alors :D :super:

+ 1!:):boom:

Ça va être long d'attendre le week-end prochain!;)

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Une découpe supplémentaire a été nécéssaire pour faire quelques retouches et renforcer le maintient d'un renfort.

 

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Cela me permet également de raccorder de par l'intérieur l'aile de cette manière. C'est pas beau mais ça tiendra.

 

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J'ai refermé cette sorte de trappe, mais c'est encore plus horrible.

 

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Après du temps et des soudures en plus, c'est nettement mieux.

 

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Une petite découpe pour mieux continuer.

 

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Le patch suivant est déjà bien avancé, petit cordon par petit cordon afin de limiter les déformations. Mais obligation de reprendre le planage à chaque fois.

 

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Positionnement du gabarit pour tracer le contour de la baie de pare-brise.

 

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Le tracé est fait, la découpe du surplus peu maintenant être réalisé.

 

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Voilà c'est fait, cela commence à ressembler à quelque chose.

 

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Je tiens le bon bout, la tôle est planée et reste stable. Prochaine étape retourner le bord pour renforcer l'arrête.

 

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Whouuuuaaaaaaaaaa, je viens de lire ton post et que dire a pars Whouuuuaaaaa.

Superbe boulot pour une sublime voiture :)

Je continuerai a suivre cette aventure car vraiment superbe travail !!!:super:

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  • Il y a 2 semaines...

Voilà l'ébauche de ce qui devrait refermer le bas de l'encadrement de la lunette arrière.

 

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Une fois découpé et longtemps après cela se présent mieux. Bon ce n'est pas encore ça, mais ce n'est pas loin.

 

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C'est mieux, je peu donc passer à la soudure.

 

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voilà , reste le planage et...

 

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Et ça .... coupé trop court dans une frénésie de tronçonnage. J'ai suivi un repaire fait au feutre qui n'était pas là pour cela. Donc il y aura un patch de plus car trop de temps pour refaire cette pièce.

 

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Pas vraiment, mais aujourd'hui cela a plutôt bien avancé.

j'ai comblé le manque, soudé par bouchonnage l'arrête qui maintient la lunette arrière.. Puis plané l'entourage pour rattraper les défauts.

 

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Restera cette équerre qui sert de maintient de la lunette arrière, a soudé et a finir de mettre aux la bonnes dimensions.

 

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L' équerre de maintient de la lunette arrière est maintenant aux bonnes dimensions. Les perçages pour le bouchonnage sont fait.  

 

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Montage maison pour bien plaquer l'équerre pendant le bouchonnage.

 

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L'ensemble est soudé, meulé, poncé ...

 

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J'ai également soudé  la gouttière à la pointeuse par point.

 

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Un couche de primaire et c'est terminé.....heu presque j'ai oublié un perçage.

 

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Voilà c'est corrigé et maintenant c'est fini et nettement plus solide qu'au départ.

 

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L'intérieur de la gouttière est aussi traité, par la suite un mastic joint viendra faire l'étanchéité de cette gouttière.

 

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Un vue d'ensemble plus rassurante.

 

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La suite va se passer ici, ce morceau de plage est HS .

 

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Et la gouttière de malle est très mal positionnée d'usine. Donc à reprendre.

 

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Merci.Parfois c'est une vrai prise de tête avec de bonnes doses d'agacement . Alors c'est clair que cela fait du bien d'en finir avec chaque partie abîmée. Cela rapproche un peu plus du but. :D

 

J'ai viré le morceau pourrie et traité au zinc pour la soudure par point.

 

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Le patch est fait, bien sur il est légèrement courbé si non se serait trop facile.

 

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J'ai vraiment hâte de voir l'ensemble de la carrosserie terminée et peinte!

Vu l'avancement actuel du projet (à moins qu'il y ait encore beaucoup de boulot sur les ouvrants) tu dois pouvoir mettre une date approximative sur le passage en cabine de peinture?

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Je viens de regarder les premières pages de ce sujet:

Mis à part le choc à l'avant droit, elle paraissait vraiment en bel état sur les photos cette voiture!

Et pourtant le travail de carrosserie a été (et est encore) monstrueux au final.

 

Quand je pense à l'état des voitures de la vente aux enchères de Tarbes (vente Ruggieri, le 20 janvier), je ne conçois même pas les budgets que les acheteurs vont devoir mettre en tôlerie dans leurs autos.

Déjà qu'ils les ont achetées bien trop chères….:sifflement:

D'un point de vue purement financier, pas une seule (à part la Miura) ne "mérite" les sommes qui vont être engagées dans leur restauration.

Restent le passionné compétent qui va la restaurer lui-même pour le plaisir et sans considération de temps ou d'argent ou celui qui va utiliser son épave en l'état pour décorer un restaurant ou je ne sais quel commerce branché.

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Effectivement c’est l’éternelle discussion.

Oui cette auto en photos « semblait » correcte, et c’est la raison pour laquelle j’ai recherché les pièces principales 1 mois avant, fait plus de 500 kilomètres pour voir l’auto. Sur place avec un endoscope, un aimant puissant et tourné autour, dessous, dedans, pendant une bonne heure avant de m’engager.

Le dicton «  belle de loin, mais loin d’être belle » lui collait bien. Et son proprio en était bien conscient.

Je ne suis pas carrossier, mais depuis tout gosse et encore aujourd’hui. Je côtoie des carrosseries et vois des travaux avant, pendant et après. Donc lire une carrosserie, même refaite reste dans mes cordes.

Raison aussi pour laquelle, le résultat après sablage n’était pas une surprise.

 

Il est clair que je ne fais pas cela pour gagner de l’argent, le but est d’avoir une auto mieux que neuve, qui sorte de l’ordinaire et qui me plaise.

Donc pour en faire le commerce et bien il n’y a pas de secret. Soit tu sautes des étapes et tu laisses tomber les détails qui ne se voient pas (pour ne pas dire maquillé). Ou bien tu pars d’une auto en bien meilleur état.

 

Pour la date de mise en peinture, c’est le sujet qui fâche. Si je trace un cercle de 100 kilomètres de rayon autour de mon bled. Le nombre de carrossier peintre digne du travail que j’attends se compte sur les doigts d’une main. Et deux ans d’attente à partir du jour ou la caisse est chez eux c’est le minimum syndical !!!

Sachant que la caisse sortie de chez le peintre ce n'est pas fini. Je me réserve le dessous et les intérieurs. Car ils sont incapables de comprendre que je ne veux pas de vapeur sous la caisse, ou les passages de roue. Mais une peinture vernis aussi belle que dessus. Alors si fin 2021 elle sort de chez le carrossier cela tiendra du miracle. :)

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