Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

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Merci, faut dire qu'au fur et à mesure des mois et années passés sur cette caisse, mon apprentissage arrive à sa fin .:D

Donc le niveau de qualité augmente naturellement avec le temps. Et il me devient difficile de faire mieux pour épater vos yeux avertis. :)

 

Alors disons que ce pavillon est mon sujet d'examen :graduated:

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Le 18/03/2019 à 20:39, sebastien 01 a dit :

Le niveau est très très haut depuis le début de ce sujet , bravo pour ce super boulot ! :super: :super:

 

Le 22/03/2019 à 20:30, Astalavista a dit :

C'est clair quel superbe travail :bravo:

 

Merci , j' espères que la suite sera du même niveau.

 

Pour finir une couche de primaire et je peux passer à la suite.

 

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La suite, c'est le tour de lunette arrière sur environ 90 centimètres.

 

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Avant de découper, je prends suffisamment de repère.

 

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Première découpe et surprise. Le renfort est dans un état incroyable vu le reste de l'auto.

 

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C'est bien la première fois que derrière une tôle pourrie, le métal est comme au premier jour. (neuf)

 

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C'est même impressionnant la tôle de pavillon est complètement bouffée de l’extérieur.

 

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Alors que de l'autre côté elle est neuve !!

 

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La tôle de pavillon est totalement éliminée, je vais pouvoir commencer à ajuster la nouvelle pièce.

 

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Le patch est positionné , je délimite la coupe finale du pavillon avec le papier.

 

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L' ajustement est fait, j'ai volontairement laissé très peu de jeu pour la soudure . Cela devrait augmenter les déformations, mais le patch devrait rester aligné.

 

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Le patch se présente bien, je peux passer au traitement avant soudure.

 

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Comme sur les côtés , la traverse est très proche du pavillon et un isolant m’empêche de passer un outil pour planer. 

 

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J'ai également prit des mesures de la traverse au plancher. Afin d'être certain qu'il n'y ait pas de déformation, et de conserver la bonne courbe du pavillon.

Sur cette vue , on peut voir que le pavillon n'est pas épais. Une soudure de cette longueur sans pouvoir taper sur les points ne sera pas sans conséquence.

 

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Il y a 6 heures, CAN-AM a dit :

Première découpe et surprise. Le renfort est dans un état incroyable vu le reste de l'auto.

DSC08760.JPG.13eefa67fb8983441ea772ed2407178f.JPG

 

C'est bien la première fois que derrière une tôle pourrie, le métal est comme au premier jour. (neuf)

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Tu as dû la refaire une nuit que tu n'arrivais pas à dormir, et tu ne t'en souviens plus :D

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Le 24/03/2019 à 11:29, 4T074 a dit :

Chaque fois que je vois la première photo d'une zone a réparer,  je me dit : ouille ! cette fois ci, il n'y parviendra pas :wacko:

 

C'est bizarre, moi aussi :D.

 

Le 24/03/2019 à 17:50, sebastien 01 a dit :

C'est bien une affiche Renault que je vois derrière ?? :blink: , non je rigole ;) 

Super boulot comme d'habitude :super:

 

Oui , un souvenir de la grande époque. ;) 

 

Le 24/03/2019 à 04:38, Phil a dit :

 

Tu as dû la refaire une nuit que tu n'arrivais pas à dormir, et tu ne t'en souviens plus :D

 

Purée si tu pouvais avoir raison. C'est bon de ne plus se souvenir .:mortdelol:

 

Mais en attendant d'avoir cette maladie dont j'ai oublié le nom.....Le chantier reprend.

 

Première série de point de raccordement, espacés pour ne pas trop chauffer la tôle.

 

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Et bien sur les premières déformations , le patch n'est plus aligné avec le pavillon . Une cuvette se forme le long du raccord.

 

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Comment se sortir de cette situation autrement que de combler au mastic ?

 

La méthode employée risque de faire rire les carrossiers. Mais j'y arrive ainsi et pour un résultat qui est correct.

 

Et bien après avoir tiré sur les premiers points avec le tire clou. je fais de nouveaux points plus rapprochés.

A ce stade je ne pointe pas la bordure pour me laisser la possibilité de tirer dessus pour corriger d'éventuelles déformations.

 

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Je commence à faire des petits cordons. Puis je les disque, mais pas complètement et m'en sers de support pour le tire clou . Ainsi les deux tôles remontent petit à petit.

 

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De nouveaux petits cordons .....C'est de plus en plus moche et c'est généralement là que les doutes sur le résultat final m'envahissent....:blink:

 

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Un coup de disque pour virer les surplus .Pas top non plus, mais moins horrible.

 

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Un coup de ponceuse grains 80 pour avoir une surface homogène et matte .

 

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Et là quand on croit que c'est bon , un petit aller retour de lime fraise vous dit que c'est plus proche d'un champ de patates, que d'une patinoire.

Quand le métal est rayé sur toute la longueur , c'est bon . Quand c'est en pointillé, c'est qu'il y a des bosses et des creux. Et quand il y a rien , c'est qu'il y a un grand creux !!!

 

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Donc il faut remonter tout cela . Puis on recommence autant de fois que nécessaire. Sur la photo les zones sombres représentent les creux. Donc il faut jouer du tire clous, car je n'ai pas d'accès par derrière pour pousser la tôle. La difficulté est de ne pas trop faire remonter la tôle . Car cela forme des bosses sur lesquelles il faut taper dessus par la suite pour les refaire descendre. Pas question de les disquer non plus, car un peu moins d'un millimètre d'épaisseur c'est vite traversé.

Il reste quand même une petite tôlérance. Sachant que les véhicules d'aujourd’hui hui font en moyenne 0.6 millimètre d'épaisseur.

 

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Une affaire de patience et on arrive à ceci . Maintenant que je sais qu'il n'y aura pas plus de déformation, la bordure peut être soudé par point.

 

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Puis un bon coup de ponceuse et de brosse tampon et cela donne ce résultat . 

 

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Le fait de brosser la tôle me permet de voir les derniers défauts par reflet.:)

 

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De la découpe à la préparation du patch, 16 heures sont passés pour en arriver là. Finalement c'est rassurant pour la suite , même si ça me prend beaucoup de temps. Je ne pensais pas obtenir un résultat aussi propre.

 

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Il y a 14 heures, sebastien 01 a dit :

:dieux: :dieux: je n'ai pas de mots , bravo encore une fois :super:

 

Il y a 13 heures, rat rod a dit :

Pareil, je suis subjugué par la qualité de ton taf. Toutes tes photos méritent d'êtres sorties sur papier et conservées dans TON album de restauration.

 

C'est clair je dirai comme mes camarades , un grand bravo :dieux:

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chaque fois que je vois ce travail.......... ouâââ , ouâââ..........pffffffff...........top niveau......l'artiste.......le passionné..........

Nous sommes tous admiratifs et le terme n'est pas assez fort  !!! 

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Quand je vois ton taf je me dis comme tout le monde, je pense, que tu pourrais envisager une reconversion pro 

Malheureusement je sais aussi que faire de l'argent avec ses passions est une autre difficulté ;)

Encore bravo :dieux:

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il y a 21 minutes, morov a dit :

Quand je vois ton taf je me dis comme tout le monde, je pense, que tu pourrais envisager une reconversion pro 

Malheureusement je sais aussi que faire de l'argent avec ses passions est une autre difficulté ;)

Encore bravo :dieux:

 

Peut-être du aussi à notre culture automobile...quand on voit certaines émission de restauration auto, on peut se dire facilement que cela peut être facile mais ici il n'en n'est rien....

Du moins c'est mon avis.....

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Salut Can am et bravo pour ce boulot de dingue .... :bravo:

Je suis certain qu'aucun carrossier pro ne ferait aussi bien que toi because trop d'heures à passer, donc non facturable.

Et quasi sûr que la cuvette qui s'est formée à l'arrière du pavillon au soudage aurait été rebouchée au mastic chez bien des carrossiers...toujours par économie de temps ....

 

Il me semble me souvenir que tu avais déjà donné la ref du tire clous que tu utilises mais j'ai beau remonter en arrière dans les posts, je ne le retrouve pas. Pourrais tu me le redonner stp ?

Et j'aimerais aussi savoir ce que tu utilises comme outils pour tes ponçages après redressage. Quelle genre de ponceuse, de rapes, de limes ?  :)

Merci de me dévoiler tes secrets ....:rolleyes:;)

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Il y a 8 heures, Fredflatfour a dit :

.....il me semble me souvenir que tu avais déjà donné la ref du tire clous que tu utilises mais j'ai beau remonter en arrière dans les posts, je ne le retrouve pas. Pourrais tu me le redonner stp ?

Et j'aimerais aussi savoir ce que tu utilises comme outils pour tes ponçages après redressage. Quelle genre de ponceuse, de rapes, de limes ?  :)

Merci de me dévoiler tes secrets ....:rolleyes:;)

 

Alors pour le tire clous multi fonctions, c'est un GYS 2700, comme celui-ci :https://www.laboutiquedusoudeur.com/gyspot-2700-gys-tire-clou-debosseleur.html

 

image.png.b80253e5ef15cd61417eb817ec4550e5.png

 

 

La ponceuse à air alimenté par un compresseur de 100 litres, est une orbitale de chez wurth avec un plateau velcro de 150 mm.

Voir ce modèle https://www.archiproducts.com/en/products/wurth/pneumatic-orbital-disc-sander-levigratrice-roto-orbitale-pneumatica_63016

 

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J'utilise dessus des disques Mirka grains 80 sur treilli https://www.outilsdespros.fr/accessoires-consommables-pour-plateau-rond/3579-Disque-abrasif-Abranet-MIRKA-125-mm.html

 

 image.png.3f618d85522ab6a059b658284c1cf8f3.png

 

 

La lime fraise c'est genre ce modèle http://www.roci-outillage.com/Abrasifs/Monture-pour-limes/4000840445.html

 

image.png.bbe2a00106311e4273ac3e0971f60b51.png

 

Avec cette lime fraisée https://www.master-outillage.com/facom/20582-lime-fraisee-standrad-longueur-350-mm-facom-850s350-3148512079408.html

 

image.png.3e34819eacf97a8a86eda16f8485f2e9.png

 

 

Le marteau bombé et plat que je me sers le plus https://www.kstools.com/fr/produits/katalog/outillage-automobile/carrosserie-et-garniture-interieure/outils-de-debosselage/973/marteau-de-carrossier-tete-bombe-grand-rond/carre-325mm

 

image.png.c07760f9fc0ceefcfad81f6dba9d039b.png

 

 

 

Pour araser les soudures un meuleuse coudé a air https://eshop.wurth.fr/Categories-produits/Meuleuse-d-angle-pneumatique-DSW-22/31075002090405.cyid/3107.cgid/fr/FR/EUR/

 

 image.png.8e7aa8b235bce9ec1808baef0771c357.png 

 

Avec des disques fixation quart de tour en diamètre 50 et grains 36 céramique, genre ceci :  https://www.centrale-directe.com/mini-disque-fibre-g36-ceramique-d50-fixation-metallique-dfmc5036.html

 

image.png.dad220d729734e033987ff1debcc99b8.png

 

 

Et pour brosser ou couper une meuleuse droite a air :https://eshop.wurth.fr/Categories-produits/Meuleuse-axiale-pneumatique-DSG-25/31075002090404.cyid/3107.cgid/fr/FR/EUR/

 

image.png.8d40441f5e247c84c90629ec0dd4038a.png

 

Avec ce genre brosse https://picclick.fr/2pcs-Rous-de-Polissage-Bonnets-de-polissage-Disque-273694094408.html

 

image.png.f24230ab0a9551e2ec7aa605580753a2.png

 

 

ou disque a tronçonner l'inox , 75 x1 : https://www.manomano.fr/disque-a-tronconner-pour-meuleuse/disque-a-tronconner-extra-fin-inox-75-epaisseur-1mm-1040818

 

image.png.d0fe0a8bec1dbe7e6208c70dbe3e534e.png

 

 

Et tant que nous y somme le poste a souder GÜDE 190 https://www.ebay.fr/i/162192446097?chn=ps&dispItem=1

 

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Voilà pour le matériel le plus courant ;).

 

 

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Il y a 8 heures, Fredflatfour a dit :

Salut Can am et bravo pour ce boulot de dingue .... :bravo:

Je suis certain qu'aucun carrossier pro ne ferait aussi bien que toi because trop d'heures à passer, donc non facturable.

Et quasi sûr que la cuvette qui s'est formée à l'arrière du pavillon au soudage aurait été rebouchée au mastic chez bien des carrossiers...toujours par économie de temps ....

 

Merci , si si ils existent heureusement. Mais effectivement pour des autos consommables, il y a peu de clients pour  payer le juste prix et encore moins d'assureurs. 

 

C'est aussi ce que je vois sur les émissions qui passent à la télé en ce moment et pourtant sur des autos qui parfois méritent mieux.

Je vais même aller plus loin. Je suspecte certain de ne pas souder les tôles sur toutes leurs longueurs.

J'ai l'impression qu'il font quelques points espacés de un ou deux centimètres et qu'ils mastiquent directement après avoir disqué ces points.

Il n'y a jamais de séquence de planage des cordons de soudure. :( Pour voir ce genre d'image, il faut fouiner sur youtube.

 

 

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Il y a 10 heures, morov a dit :

Quand je vois ton taf je me dis comme tout le monde, je pense, que tu pourrais envisager une reconversion pro 

Malheureusement je sais aussi que faire de l'argent avec ses passions est une autre difficulté ;)

Encore bravo :dieux:

 

C'est un sujet qui revient de temps en temps. Mais tu as donné une partie de la réponse. Sans compter que c'est une sorte de défouloir, qui me permet de me vider la tête et de penser à autre chose que le boulot.

Même si je bosse dans l'automobile, je passe un peu plus de  50 heures par semaines à faire fonctionner au mieux quatre équipes pour environs 350 voitures par mois avec toutes les emmerdes et le social qui va avec. Le tout en ayant un constructeur sur le dos .  Donc quand j'ai mon casque sur la tête que je tronçonne, soude , me prend la tête le weekend , ou bien je me défoule derrière un volant....  Je déconnecte :D

 

Mais si mon boulot devient ma passion, mes semaines serons sans fin. Et puis la carrosserie n'est vraiment pas mon domaine. Cela restera une expérience sympa. Je préfère largement la mise au point mécanique. Quoi de mieux qu'une batterie de Weber et des essais qui vont avec .:D

 

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il y a une heure, CAN-AM a dit :

 

Alors pour le tire clous multi fonctions, c'est un GYS 2700, comme celui-ci :https://www.laboutiquedusoudeur.com/gyspot-2700-gys-tire-clou-debosseleur.html

 

image.png.b80253e5ef15cd61417eb817ec4550e5.png

 

 

La ponceuse à air alimenté par un compresseur de 100 litres, est une orbitale de chez wurth avec un plateau velcro de 150 mm.

Voir ce modèle https://www.archiproducts.com/en/products/wurth/pneumatic-orbital-disc-sander-levigratrice-roto-orbitale-pneumatica_63016

 

image.png.a80725f390e5fb43cca3a8334c140be5.png

 

 

J'utilise dessus des disques Mirka grains 80 sur treilli https://www.outilsdespros.fr/accessoires-consommables-pour-plateau-rond/3579-Disque-abrasif-Abranet-MIRKA-125-mm.html

 

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La lime fraise c'est genre ce modèle http://www.roci-outillage.com/Abrasifs/Monture-pour-limes/4000840445.html

 

image.png.bbe2a00106311e4273ac3e0971f60b51.png

 

Avec cette lime fraisée https://www.master-outillage.com/facom/20582-lime-fraisee-standrad-longueur-350-mm-facom-850s350-3148512079408.html

 

image.png.3e34819eacf97a8a86eda16f8485f2e9.png

 

 

Le marteau bombé et plat que je me sers le plus https://www.kstools.com/fr/produits/katalog/outillage-automobile/carrosserie-et-garniture-interieure/outils-de-debosselage/973/marteau-de-carrossier-tete-bombe-grand-rond/carre-325mm

 

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Pour araser les soudures un meuleuse coudé a air https://eshop.wurth.fr/Categories-produits/Meuleuse-d-angle-pneumatique-DSW-22/31075002090405.cyid/3107.cgid/fr/FR/EUR/

 

 image.png.8e7aa8b235bce9ec1808baef0771c357.png 

 

Avec des disques fixation quart de tour en diamètre 50 et grains 36 céramique, genre ceci :  https://www.centrale-directe.com/mini-disque-fibre-g36-ceramique-d50-fixation-metallique-dfmc5036.html

 

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Et pour brosser ou couper une meuleuse droite a air :https://eshop.wurth.fr/Categories-produits/Meuleuse-axiale-pneumatique-DSG-25/31075002090404.cyid/3107.cgid/fr/FR/EUR/

 

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Avec ce genre brosse https://picclick.fr/2pcs-Rous-de-Polissage-Bonnets-de-polissage-Disque-273694094408.html

 

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ou disque a tronçonner l'inox , 75 x1 : https://www.manomano.fr/disque-a-tronconner-pour-meuleuse/disque-a-tronconner-extra-fin-inox-75-epaisseur-1mm-1040818

 

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Et tant que nous y somme le poste a souder GÜDE 190 https://www.ebay.fr/i/162192446097?chn=ps&dispItem=1

 

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Voilà pour le matériel le plus courant courant ;).

 

 

 

Whaou ! ça c'est une réponse de qualité.

Comme ton travail de rénovation quoi ..... :-)

Merci beaucoup. :super:

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