Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

Posts recommandés

Tu vas pouvoir t'entrainer, avec ce que j'ai vu du toit c'est 1m 50 qu'il va te falloir réaliser.

Pour les 2 plis l'un sur l'autre, tu pourrais essayer avec ta bordureuse. Ca va pas trop mal !

 

Sans titre.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me gratte encore la tête pour le reste. Une bouteille à la mer vient d'être envoyé aux ricains, on ne sait jamais ( un morceau d'épave ferait l'affaire) :sifflement:

 

C'est l'outil que j'ai employé pour faire la marche  après le trais bleu. La seule difficulté, c'est d'aller droit tout en tournant la manivelle avec l'autre main.

Je reconnais que la version motorisé doit être le top.

 

image.png.cf209eb30f376254612f8ad80db644f2.png

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai amélioré ma bordureuse avec un moto-réducteur (https://www.leboncoin.fr/vi/1535585914.htm)

et deux pignons de vélo. Un petit variateur de fréquence en 230v mono, une pédale avec un potentiomètre et là plus rien à voir.

Coût 130€ pour un confort d'utilisation sans pareil.

Une journée de boulot et c'est le Pérou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris la décision de réparer et non pas de refabriquer le support de la lunette arrière, qui fait partie intégrante du montant ARG.

 

Dans un premier temps j'ai immobilisé la pièces en pointant un bout de tôle. 

 

DSC08117.JPG.95a9388cd05fb6ec6c91143f0c25992f.JPG

 

 

 

Première découpe , première pièce, le fil de soudure ne me sert que pour ajuster la hauteur de la pièce.

 

DSC08118.JPG.07444ac5384812b2d772bcefb4da8f50.JPG

 

 

Le patch et soudé, deuxième découpe.

 

DSC08119.JPG.3154baecd62c82ec740ddd20f9cfe7c4.JPG

 

 

Voilà le deuxième est en place, la bordure est réparée.

 

DSC08122.JPG.2c8c64d665a21b7673bf70adfb828e49.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bas fortement attaqué à besoin d'être refait dans sa totalité. Présentation en position sur le montant, puis soudure.

 

DSC08128.JPG.68aa61bb75869a6e132d737f8af81f6d.JPG

 

 

C'est mieux cela me fera une bonne base pour la suite.

 

DSC08129.JPG.9d702cad2260b0f01ce2264ffbd87101.JPG

 

 

 

Le haut est renforcé et fini. Ce n'est pas très beau, mais c'est l'intérieur et sans importance.

 

DSC08130.JPG.c982a856a65f994d89daff64760a0a8e.JPG

 

 

 

Ce coté est plus important. Les dimensions doivent être respectées, le pavillon recouvre cette pièce.

 

DSC08133.JPG.bc530ee7bc4055c611388dc7354f0b42.JPG

 

 

 

Je peux maintenant découper la partie gangrenée.

 

DSC08135.JPG.ed957f632178c6103c01fed2a1ad91b6.JPG

 

 

 

Présentation avec la gouttière.

 

DSC08139.JPG.339aa4c4b7a9176f8a0aaeff8942e662.JPG

 

 

 

La gouttière est maintenue par des vis en attendant d'être soudée. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi ce montant et cette gouttière ont été assemblé ainsi.

Il n'y a aucune logique. Il y a tellement d'espace entre ces deux pièces, que je pourrais laisser les vis sans qu'elles ne gênent.

 

DSC08142.JPG.d88a28a3c71235cd3a3c76037e8d1987.JPG

 

 

 

Cela commence à reprendre forme, tout en restant un puzzle échelle 1.

 

DSC08144.JPG.3ff58be4a373f65c6da1fece8ec5f3e7.JPG

 

 

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Can-am ,

D'abord un grand Bravo , je suis ce sujet depuis quelques temps maintenant et cette resto est vraiment impressionnante , et merci parce que tu m'aides bien finalement , vu que j'en suis a peu près au même point , la base est quand même moins "attaquée" (une Impala 65 ) , mais la voiture est démontée depuis quelques années maintenant . . . . 

Ce qui m'amène aujourd'hui , c'est la bouteille a la mer que tu as jeté la semaine dernière , je connais quelqu'un qui a un pavillon GM (coupé ht ) de 1960 , plutôt en bon état avec les quatre montants, a mon avis le même que sur ta Pontiac , je l'ai contacté ce soir et il est OK pour s'en séparer . . . .  Donc si tu en as besoin , il se peut qu'il ait une deuxième vie !!  Tiens moi au courant .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, malcolm a dit :

...........je connais quelqu'un qui a un pavillon GM (coupé ht ) de 1960 ....

 

 

Je t'ai envoyé un MP , merci de me tenir au jus. J'attends avec impatience  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reproduction de la partie soudée à l'intérieur de la gouttière.

Première ébauche.

 

DSC08156.JPG.5789ac8076003653f6fba83f427d61b9.JPG

 

 

Puis mise aux dimensions définitive.

 

DSC08158.JPG.8352bf1ade2f364c67f37f7f703ca93f.JPG

 

 

Présentation sur le montant et la gouttière.

 

DSC08159.JPG.2ef6ab93e072af35c7f8da7c6047447a.JPG

 

 

 

Je vais pouvoir passer à la soudure.

 

DSC08173.JPG.246835645369a11937d82ff9ebb3b931.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois ajusté, soudé, meulé, poncé....Cela donne ça.

 

DSC08175.JPG.c531faf57674058ca0fc923f1fdef212.JPG

 

 

Et ça.

 

DSC08177.JPG.19350e85a8afeaf20764e33185e25a7f.JPG

 

 

Bon bien sur, cette pièce est juste posée, il me faudra après l'avoir traité la souder en place.

Détail sympa, le fait d'avoir choisi la réparation à la fabrication. Cela permet de garder le marquage d'origine et de laisser croire que cette pièce est d'origine.

 

DSC08178.JPG.7ce3efdd3e9cbaa15c03e7866014a4d1.JPG

 

 

Et c'est nettement mieux que ceci.

 

DSC07971.JPG.f8c8528d7c6fccf4fc4a32636b7ae7ef.JPG

 

 

 

Il y aura aussi une petite retouche sur le bas . A cet endroit l'aile est soudée de par l'intérieur. J'ai une petite idée du comment faire.  Mais je serais curieux de savoir comment en usine ils ont pu souder l'intérieur de l'aile sur ce montant.

 

DSC08181.JPG.638c30975a13fb59aa88374545c81330.JPG

 

 

Traitement intérieur et extérieur.

 

DSC08189.JPG.af0d3a71b874d20a5b0dec8a25ef8c7b.JPG

 

 

Une bonne chose faite aujourd'hui.

 

DSC08190.JPG.8e23adc8c682145cd9fb35659cc83d75.JPG

 

 

J'ai également traité le renfort sous la plage.

DSC08192.JPG.a6a2a82163414d18642c827842023e75.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un pavillon d'Oldsmobile 60 coupé hardtop. Pour l'instant je ne peux en dire plus, car il a besoin d'être sablé. Afin de voir ce que je pourrais utiliser.

Il est encore chez son propriétaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gouttière a été soudée en place puis recouverte de colle structurelle (la même que pour les longerons arrière).

De manière à ne plus laisser de vide entre cette gouttière et le support de la lunette arrière. De plus cela maintiendra en place cette pièce pour le bouchonnage.

 

DSC08288.JPG.e6d990e6978f2fcee11b78a2b285137c.JPG

 

 

Puis j’ai bouchonné le support sur le montant, meulé….

 

DSC08294.JPG.996ced4ac3d1618787ad06df63834850.JPG

 

 

Tout cela en faisant attention à le repositionner exactement à sa place. (Là difficile de faire mieux. :D) .Même si cela ne demandait pas d'être aussi précis, car un ou deux millimètres auraient été acceptable.

 

DSC08306.JPG.923b4f3a741734c47cba9ca806f5f740.JPG

 

 

DSC08307.JPG.ecf7ae5a1cf4a65b03b86c9826f3385d.JPG

 

 

Une couche de primaire sur le tout, il me restera seulement l'intérieur de la gouttière à pointer . Pour cette année les travaux s'arrêtent là. ;)

 

DSC08309.JPG.0be8ec841c3cd75aedcabcb63f6d84ff.JPG

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2018 à 14:27, sebastien 01 a dit :

Ben tu fini l'année en beauté , bravo :super: 

Hâte d'être a l'année prochaine pour voir la suite ;) 

 

Merci, effectivement une étape de moins.:)

 

Une année de plus sur cette restauration, 3 ans et un trimestre sont passés depuis le premier bout de tôle soudé sur cette coque. Il en reste beaucoup moins à faire, mais ce n’est pas fini.

L’historique de 2018 est le suivant.

 

13 janvier : Décapage du couvercle de malle pour réparation.

10 Mai : Fin de réparation de la malle. Jamais je n’aurais pensé passer 4 mois uniquement sur ce morceau.

12 mai : Découpe de l’aile arrière gauche (grand moment de solitude).

17 juin : L’aile est définitivement en place.

04 Aout : La jupe arrière est réparée.

27 Aout : Les renforts de la face arrière sont terminés et en place.

16 Septembre : Le fond d’aile AR G est remplacé.

18 Septembre : Joue d’aile ARG et plancher de malle terminés.

19 Septembre : Longeron courbé ARG fini et en place.

21 Septembre : Longeron ARG fini lui aussi et en place.

27 Septembre : Traverse arrière terminée et en place.

02 décembre : Mise en chantier du montant de pavillon ARD

09 décembre : Fabrication de la gouttière du montant arrière droit terminée.

30 décembre : Le montant ARD est terminé.

 

Bilan j’ai pris trois mois de retard à cause du couvercle de malle arrière. La plage arrière n’est pas totalement finie, ainsi que la gouttière de tour de malle et les encadrements n’en sont pas à la moitié.

L’objectif 2019 sera donc d’en finir avec la tôlerie de cette caisse. En commençant par terminer la plage arrière dessus comme dessous, avant de finir sur le pavillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, CAN-AM a dit :

avant de finir sur le pavillon.

Ben oui, c'est la qu'on pose la bouteille de champagne pour fêter l'événement.

Après faut peut-être pas invité tous les lecteurs du poste 😵

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bebeul a dit :

Ben oui, c'est la qu'on pose la bouteille de champagne pour fêter l'événement.

Après faut peut-être pas invité tous les lecteurs du poste 😵

 

Ha si si si!!!!! j'insiste !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, CAN-AM a dit :

Une année de plus sur cette restauration, 3 ans et un trimestre sont passés depuis le premier bout de tôle soudé sur cette coque. Il en reste beaucoup moins à faire, mais ce n’est pas fini.

 

ça passe vite le temps , moi j'en suis a 3ans et 2 mois de travail sur la mienne et ce n'ai pas fini encore ^^

En tout cas super boulot bravo :super: , c'est toujours un grand plaisir a voir l'évolution de cette restauration ;) 

Continue comme ça ! ;)

Modifié par sebastien 01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bebeul a dit :

Ben oui, c'est la qu'on pose la bouteille de champagne pour fêter l'événement.

Après faut peut-être pas invité tous les lecteurs du poste 😵

 

Honnêtement je ne vois que 21 abonnés à ce sujet, donc ce n'est pas infaisable non plus. Sachant qu'il est difficile de rassembler en un lieu et une date des personnes qui sont aussi éloignés de mon bled. 

 

Il y a 9 heures, saintseya a dit :

 

Ha si si si!!!!! j'insiste !!! :D

 

Tu as raison, il ne faut pas lâcher l'affaire. :D

 

Il y a 9 heures, nono63000 a dit :

+1 😂😂😜

 

:cheers:

 

Il y a 8 heures, sebastien 01 a dit :

 

ça passe vite le temps , moi j'en suis a 3 ans et 2 mois de travail sur la mienne et ce n'ai pas fini encore ^^

En tout cas super boulot bravo :super: , c'est toujours un grand plaisir a voir l'évolution de cette restauration ;) 

Continue comme ça ! ;)

 

Les années défilent très très vite. Surtout avec des chantiers sur lesquels tu veux passer partout. La carrosserie reste le plus gros de l'affaire dans une resto. Alors quand une caisse est pourrie, cela multiplie les difficultés . De plus quand tu cherches à faire les choses dans les règles de l'art. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, CAN-AM a dit :

.... quand tu cherches à faire les choses dans les règles de l'art. ;)

Amha, tu es très au delà des "règles de l'art" : pour les endroits cachés, nombre de pros seraient moins perfectionnistes.

Ne te crois pas à l'abri de toute visite, ton "bled" est sur notre route quand nous coupons par Millau-Brive (étape à Alvignac). 

 

Bonne continuation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alvignac , effectivement tu es obligé de passer très proche de Capdenac.

Comme je l'ai déjà dit à d'autres, un petit MP avant et c'est avec plaisirs que je peux recevoir. Car nous avons aussi le sens de l'hospitalité des pèlerins en véhicules exotiques. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.