Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

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Première ébauche, le bossage est fait.

 

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La découpe finale est bonne, donc je peux passer au soudage.

 

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Repose du gabarit, vérification Ok , perçage pour la fixation de la baguette.

 

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Il reste des petites déformations sur la plage le long de l'arrête.

 

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C'est bon pour la plage, jusque là tout se présente bien.

 

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Une couche de primaire et je peux continuer.

 

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Essai de l'équerre... c'est OK, je la mettrais aux bonnes dimensions par la suite. Pour l'instant je ne peux pas la mettre en place, vu qu'elle chevauche une partie encore endommagée.

Néanmoins je l'ai percé en bout, avec un forêt à dépointer pour garder un repère fiable . De plus ce perçage deviendra un point de bouchonnage.

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Voulant poursuivre la réparation de la plage arrière, je me suis rendu a l'évidence que je ne pourrais pas continuer sans démolir le montant de la lunette arrière. 

Car il y a trois pièces a refaire et qu'elles sont les une sur les autres. Le montant étant dessous, il me faut commencer par lui.

 

Comme toujours repérage avant découpe.

 

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Parmi tout ces trous il y en a un qui est normal. Donc un repère pour plus tard.

 

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Dé-pointage et découpe du cancer.

 

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Dé-pointage du montant, mais avant prise des dimensions. Vu que c'est lui qui maintien la lunette arrière, il vaut mieux le remettre parfaitement à sa place.

 

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Et là, la misère pique les yeux.

 

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En haut ce n'est finalement pas si dramatique, malgré un enchevêtrement de tôle pas évident à reproduire.

 

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Heureusement les restes du montant sont très épais ( deux épaisseurs de 3 mm ) Ce que l'on voit en dentelle le long du montant . C'est les restes de la tôles qui sert de gouttière.

 

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Décapage pour préparer le traitement anticorrosion par la suite.

 

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Au pied du montant deux tôles également a refaire .

 

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Des formes pas facile à refaire. J'hésite encore sur la méthode à employer.

 

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Le but étant de les remettre ici.

 

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J'ai également passé vite fait le montant à la sableuse.

 

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Il y a des formes bien casse tête a refaire sur la pointe de haut.

 

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Donc refabrication ou réparation , voilà le dilemme.

 

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Quand ces trois pièces seront terminées, je serais vraiment soulagé.

 

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C'est exactement cela.  Par chance seul ce côté est comme ça. La gouttière n'était plus à sa place tellement la rouille avait fait gonfler l’ensemble.

L'autre coté a besoin de retouche, mais on est loin de l’état de celui-ci. :D

Pour un traitement a cœur des parties non accessible, j'ai prévu de les imbiber de Férose convertisseur et phosphatant. De plus le tourne broche me donnera l'avantage pour garder la coque dans la meilleure position, le temps que cela fasse effet.

 

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il y a 44 minutes, CAN-AM a dit :

Pour un traitement a cœur des parties non accessible, j'ai prévu de les imbiber de Férose convertisseur et phosphatant. De plus le tourne broche me donnera l'avantage pour garder la coque dans la meilleure position, le temps que cela fasse effet.

Tout comme un cochon rôti sur lequel on doit régulièrement verser du jus... ça file les crocs :D

 

Tiens pour la peine, voilà un exemple de rétreint assez tèchenique, faut-il procéder par points espacés ? :P

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Pour les finitions on te fait confiance, le senti de l'étain en fusion c'est un jeu d'enfant pour vous autres bouffeurs d'aligot :hauhau:

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Encore un travail de titan , bravo :dieux: :super: 

C'est vrai que ça ne va pas être facile a reproduire toutes c'est formes :( , il te faudra peut être les faires en plusieurs pièces non ?

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J'ai la semaine pour y réfléchir, pour l'instant je penche pour la réparation de ces pièces. Mais bon , plus le choix pour reculer. 

Si une épave GM de 59 ou 60 pouvait traîner par là, cela ferait mon bonheur. :D

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J'utilise ce modèle , les forêts à dépointer étaient beaucoup moins endurant .

Ce modèle est très courant, tu en trouveras un peu partout ( Frost, Amazone, Ebay ....). J'emplois surtout le 8 mm .

Par la suite les fraises se changent et sont utilisables des deux côtés.

 

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Perso, je te dirais que oui c'est mieux et en plus tu peux attaquer la tôle même si tu n'es pas bien perpendiculaire à celle-ci.

Au boulot j'ai essayé de faire adopter ces fraises à nos carrossiers, résultat échec total !!!

 

Pour te donner une idée un forêt à dépointer de 8 mm tarif et qualité pro coûte 17 € ht et n'est pas affûtable. 

Un kit de 10 fraises 1 support et 2 pointes , coûte 40 € ht et les fraises sont utilisable des deux côtés.

 

Pour infos  les trous (69) perforés dans la grande traverse arrière, qui de plus faisait 1.5 mm d'épaisseur . Ont tous été fait à la perceuse à colonne avec la même fraise qui vient de dépointer le montant.

 

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Merci pour les renseignements ;) , c'est peut être une habitude mais en tout cas ça a l'air vraiment mieux , et en plus j'ai l'impression que  tu peux t'arrêter avant de peser la tôle de derrière non ? comme ça on peut ce re-pointer dessus vu que celle si ne sera pas percer .

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Oui, sur la fraise il y a un épaulement . De ce fait il est facile de juger la profondeur de pénétration. De plus la pointe qui est au centre, est en appuis sur un ressort qu'il faut comprimer pour fraiser.

Résultat quand la première tôle est traversée, la pointe repousse la deuxième épaisseur et permet de voir que le point c'est détaché.

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Le montant est traité au Ferose.

 

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J'ai attaqué la reproduction de la gouttière. En rabattant la tôle, puis en découpant le surplus.

 

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Découpe délicate pour afin de ne pas abîmer celle de dessous.

 

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Passage à la moulureuse pour faire la marche et premier pliage..

 

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Ne pouvant pas utiliser la plieuse, car pas suffisamment de place . J'utilise une vielle méthode ( un burin plat ). Mais c'est extrêmement long.

 

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Au bout d'un certain.......................... temps. Le deuxième pli prend forme.

 

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Je suis pas loin de la vérité, mais ce n'est pas encore ça.

 

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Même si c'est le premier essais, Il reste pas grand chose pour obtenir quelques chose de plus proche. Mais c'est vraiment difficile à réaliser.

 

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J'ai beaucoup de mal à réaliser l'angle droit saillant.

 

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La il s'agit de seulement 50 cm, mais il en reste encore 150 à faire.

 

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il y a 19 minutes, Phil a dit :

Le bon profil de gouttière c'est important : ce serait dommage de ne pas pouvoir mettre les barres de toit pour transporter les vélos... :D

 

En fait tu n'imagines même pas à quel point cette gouttière est importante. . 

Elle maintient deux baguettes inox, dont une qui vient épouser la gouttière afin de tenir l'autre et cela sans vis ou agrafe. La grosse difficulté des restaurateurs d'aujourd'hui, c'est qu'en déposant une couche d'apprêt , une couche de base, plus une couche de vernis dessus  .Cela rend impossible de remonter cette baguette. Car les produits sont maintenant plus épais qu'a l'époque. C'est pour dire a quel point la marge d'erreur n'est pas énorme.;)

 

Pour les vélos et les barres de toit, pas de souci tous rentre dans la malle :D

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Il y a 7 heures, CAN-AM a dit :

en déposant une couche d'apprêt , une couche de base, plus une couche de vernis dessus, cela rend impossible de remonter cette baguette. Car les produits sont maintenant plus épais qu'a l'époque. C'est pour dire a quel point la marge d'erreur n'est pas énorme.;)

Il n'y a pas aussi le fait d'utiliser de la tôle de chez nous de (par exemple) 10/10 au lieu de la #20 (3/80" soit 0,9525mm) utilisée à l'époque à l'usine ? :)

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Il y a 4 heures, Phil a dit :

Il n'y a pas aussi le fait d'utiliser de la tôle de chez nous de (par exemple) 10/10 au lieu de la #20 (3/80" soit 0,9525mm) utilisée à l'époque à l'usine ? :)

 

Cela pourrait être mon cas, raison pour laquelle je vais jouer de la ponceuse grain 80. Une fois que la gouttière sera en place.

Mais le problème de repose de ces baguettes arrive même à ceux qui ne les remplace pas. Ils expliquent bien de ne pas les peindre en surchargent.

Une simple couche de primaire ou d'isolant suffit.

 

Le montant fini est le même que celui de cette Impala.

 

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La petite baguette vient prendre en sandwich le retour de grosse dans la gouttière.

 

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Pour finir dans cette position.

 

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Et çà c'est le seul outils existant pour mettre le tout en place. Sachant qu'il y a la courbe du pavillon au montant, qui complique énormément la tache.

 

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J'ai réussi a courber un peu plus la partie extérieure.

 

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J'ai utilisé une baguette de métal d'apport pour faire sur-épaisseur et pouvoir taper dessus au maillet.

 

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Le dos est OK .

 

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Fabrication de l'outillage pour mater le fond de la gouttière.

 

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De plus avec cette méthode, je vais pouvoir améliorer les angles.

 

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Là je peux amener un peu plus de finition au marteau.

 

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Le résultat est bon , j'ai prit la photo à coté de la règle pour vous donner une idée de la taille de la pièce.

5 plis sur moins de 3 cm.

 

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Maintenant il faut courber le tout.

 

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Toujours la même méthode pour cintrer mes pièces.

 

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Ou bout d'une quinzaine d'heures , la pièce est terminée.

 

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La courbe est bonne, les perçages pour le bouchonnage sont fait tout les 5 cm.

 

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La pointe du bas .

 

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L'intérieur de la gouttière est suffisamment plat, pour pouvoir pointer le morceau de montant qui vient recouvrir une bonne partie de cette pièce.

 

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Avant..... après .

 

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Photo pourrie , mais dimensions OK.

 

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il y a 5 minutes, sebastien 01 a dit :

super boulot ! :super: on dirait une pièce d'origine ;) 

Par contre les 7 dernières photos de s'affiche pas  :/

 

Merci , cela a vraiment été difficile de travailler sur cette pièce aussi étroite que longue.

 

J'ai supprimé les photos en trop, car elles n'amenaient rien de plus à ce post. ;)

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A d'accord , bon ben j'ai rien dit alors ;)

En travaillant sur la mienne , je voie  le travail que c'est pour faire une pièce . Mais alors la je n'y pense même pas le travail que ça doit être ;)   , sa doit être long et délicat , 15H sur cette pièces de 3 cm qu'il faut en plus cintré sans quelle ce vrille ou déforme tout le travail que tu as fait dessus auparavant , vraiment chapeau l'artiste  :dieux:

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