Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

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Le renfort du côté gauche est aussi terminé.

 

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Pour la mise en place côté droit . J'ai décidé de coller le renfort avant de le souder. ( Comme les brancards sous le plancher) . Le collage  améliore la surface d'appui et la rigidité de l'ensemble.  

 

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Cela prend forme.

 

 

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Le bas est soudé par bouchonnage.

 

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Le haut est raccordé a l'ancienne partie, les deux pièces sont aussi superposés et collé.

 

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Meulé, primaire ....c'est terminé.

 

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Merci, les photos me servent également à tenir un historique précis de cette restauration. Et me permet aussi de me rendre compte du travail effectué, et de sa chronologie . Raison aussi pour laquelle j'essaye de tenir ce sujet eu mieux sur le forum. ;)

 

Le renfort côté gauche est maintenant collé.

 

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Le plancher n'est pas terminé, mais je fixe ce renfort dans le but de rigidifier l'arrière de cette caisse.

 

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La caisse ainsi renforcée pourra de nouveau être mise sur le tourne broche et je pourrais finir le plancher plus aisément.

Mais avant il me faut créer un nouveau moyen de fixation sur la caisse. Cette traverse et deux plaques de renfort devraient améliorer cette technique.

La traverse est surdimensionner ,  mais c'est de la récup, donc elle fera. :D

 

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Platines de renfort pour pas déchirer la tôle, car je vais fixer la traverse au dessus des feux par les trous existant. Le fait d'augmenter la surface d'appui , a aussi pour effet de repartir la charge et donc de limiter le risque de déformation .  C'est la raison pour laquelle j'utilise ces platines plutôt que de simple rondelles

 

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Merci, effectivement la fin de la reconstruction de l’arrière approche. A vrai dire il reste le fond de l’aile ARG , la joue d’aile ARG et son morceau de plancher. Puis le longeron ARG et pour finir la grande traverse qui relie les deux côtés et qui vient par la suite se fixer au châssis.

A ce jour seul le petit longeron et le fond d’aile sont à fabriquer. Le reste est quasiment prêt.;)

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Le deuxième renfort est maintenant soudé , meulé et apprêté.

 

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Il est temps de reprendre la construction du support du tourne broche .

 

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A l'intérieur j'ai soudé des tirants, ce sont ni plus ni moins les anciens . C'est coupé et soudé a l'arrache mais là l'esthétique n'est pas une priorité.

 

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Je sais c'est surdimensionné ,  mais j'ai fait  les fonds  d'établi ....😜

 

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Voilà elle y est , une chose de moins à faire . Je vais pouvoir finir le plancher et l'aile dans de bonne condition.

 

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il y a 21 minutes, sebastien 01 a dit :

une sacré étape de faite , bravo :super:

 

Merci :D

 

il y a 16 minutes, exNISSAN a dit :

Admiratif devant ton travail !!!:super:

Une question , à un moment tu parles de collage pour des tôles , tu utilises quel type de produit ?

Phil

 

C'est la "Colle structurale" de chez Ixell REF : 77 11 419 113

 

Colle structurale époxyde spécialement développée pour pièces de carrosserie structurales
- Pavillons/ailes arière
- Planchers
- (…)
• Très forte adhérence pour les collages dits “de sécurité” (aciers, alu, bmc, smc…)
• Bicomposant époxy sans primaire, bonne protection anticorrosion
• Plus grande résistance, rigidité et sécurité de la carrosserie
• Conditionnement: 1 cartouche format standard avec les deux composants
• Accepte la soudure jusqu'à 60 min après utilisation.

 

Le mélange se fait automatiquement dans le bec mélangeur . Il faut juste bien préparer les surfaces de contact ( propre, pas de gras et de préférence à nu)

 

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Il y a 11 heures, CAN-AM a dit :

 

OK , merci !

Mais quand ils parlent de collage de pavillon ou ailes AR cela sous entend en complément à une soudure traditionnelle ou cela peut carrément se substituer à une soudure et être utilisé seul pour l'assemblage ?

phil

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Cela peut remplacer la soudure. Pour exemple le remplacement d'un pavillon de Renault Modus se fait uniquement avec cette colle.( méthode constructeur)

Je connais des panneaux latéraux de véhicules utilitaires qui sont aussi fixés comme cela. Egalement des renforts de porte.

En aéronautique comme en automobiles cela fait plusieurs décennies que cette méthode est utilisée.

Mais malgré cela, je ne peux me résoudre à ne pas faire quelques points de soudures :sifflement:Bref les bretelles avec la ceinture.

 

Par contre quand il est écrit que cela reste soudable après 60 minutes . Je pense que c'est uniquement par point électrique. Car par bouchonnage je brûle la colle .

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Le patch de plancher est définitivement en place.

 

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Présentation du dernier morceau de plancher. Je vais l'ajuster mais pas le souder pour l'instant . 

 

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Car il fait aussi office de joue d'aile et je dois réparer le fond de l'aile avant de le souder. Pour ne pas gêner l'accès et pouvoir planer la tôle .

 

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Mais avant je dois mettre un peu d'ordre dans ces tôles .

 

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Le but de la manœuvre est de pouvoir positionner la joue d'aile afin de m'en servir de guide pour refaire les partie encore abîmées.

 

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Tout les moyens sont bon pour réaligner l'aile correctement. Une fois en ligne une petite soudure pour renforcer le point faible ( en bas à gauche sur la photo). Ce qui a pour effet de figer la position .

 

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Maintenant je peux finir d'ajuster la joue et le plancher.

 

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Encore une peu de taf a faire mais cela s'approche de la vérité .

 

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Merci, beaucoup de temps a été nécéssaire pour ajuster cette pièce.

 

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Bon voici le fond d'aile à réparer , au départ je voulais faire trois patchs. Mais finalement je vais refaire toute la longueur en une seule pièce.

 

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La pièce étant trop longue (75 cm)  pour ma petite plieuse. J'utilise deux morceaux de ferraille et quelques pinces.

 

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Puis au maillet je plis la tôle afin d'obtenir l'angle voulu. La nervure a été réalisée au préalable avec la moulureuse bordureuse.  

 

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Plan de découpe.

 

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En regardant cette photos ce n'est pas le trou béant qui m'impressionne le plus. Mais la distance entre la roue avant et arrière sur le châssis en arrière plan. :blink:  Les créneaux vont être compliqués.

 

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Maintenant l’accès sur le raccord arrière est plus aisé.

 

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Ici c'est la jonction qui va poser le plus de problème question formage. Plusieurs arrêtes fuyantes et dans une courbe..

 

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Retouche de cette section par remplacement d'un morceau .

 

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Petite pièce facile.

 

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Il n'y a plus qu'a tracer, découper et souder.

 

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Présentation du gros patch. Mais ça cloche....je n'ai pas plié la tôle au bon endroit  :grr: pas assez large !!!

 

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Donc on remet tout à plat, au maillet...

 

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Vraiment a plat.

 

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Repliage à la bonne dimension.

 

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Présentation, découpe, pointage...soudure.

 

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Planage au fur et à mesure. Car comme d'habitude l'ancienne tôle se déforme énormément.

 

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C'est une soudure de 70 cm de long , ce qui fait beaucoup sur un panneau . C'est la raison pour laquelle, je ne voulait pas souder la joue en premier. Car sans elle je peux marteler la tôle a mon aise. 

 

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Ayant un taf qui me prend 12 heures par jour , je ne touche pas à la Bonneville de la semaine. J'y bosse uniquement les weekends et quelques congés.

Ce qui est le cas en ce moment. Le patch de l'aile représente déjà plus de 10 heures et ce n'est pas terminé.

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Encore quelques points de soudure.

 

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Puis meulage côté intérieur.

 

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Meulage côté extérieur.

 

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Puis planage...et on recommence, soudure meulage planage....

 

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Ce qui nous amène à ceci quatre heures plus tard.

 

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C'est terminé pour l’arrondie et la longueur.

 

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Les courbes sont respectées et c'est symétrique à l'autre côté.

 

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J'ai représenté la joue, quelques ajustements seront nécéssaire. Mais rien d'important.

 

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Je vais pouvoir finir le passage de roue.

 

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J'ai bien fait de rélargir la partie supérieure, le résultat est nettement plus sympa et il n'y a pas de différence avec l'autre côté.

 

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