Corvette 69.


kat55

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Le 13/09/2022 à 07:26, sebastien 01 a dit :

Wow ! superbes boulot ! :super:

Avec quoi tu fais pour polir les baguettes ? 

J'utilise ce kit:

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A gauche le disque pour l'inox, l'acier, au centre pour l'alu, le laiton ou le cuivre et à droite pour la finition des deux premiers.

 

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Il y a 5 heures, pat060 a dit :

Heuuu...
Je ne sais pas pour vous, mais perso, je ne peux ouvrir ce lien qu'en téléchargeant une extension payante :unsure:
 

 

Moi c'est pire, ça me bloque mon PC, même en téléchargent le lien, si je clique dessus ensuite, c'est la cata. Doit y avoir une vérole dans le machin...

Mon inox va rester tâché...

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Oouais, j'ai l'impression que mon tel est vérolé, chaque envoi de photo par Gmail sur mon autre adresse mail ne se télécharge plus comme avant..et ça donne ce résultat...

 

Dans pas longtemps, mes connaissances vont avoir des SMS du genre " prête-moi des tunes, suis dans la mouise.. non de diou" 😁

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Heic est un format de photo utilisé par Apple pour en réduire le poids... qu'il faut convertir en jpg pour qu'il soit lisible sur les plateformes ne prenant pas le format en charge...

Tu dois surement avoir une option sur ton iphone pour enregistrer tes photos en jpg !

Edited by Antony
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Merci pour l'info Anto, mais mon tel est un Android Samsung, quelle drôlerie ce bazard ! 

Je verrai ce point plus tard.

Edited by kat55
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Le prix des kit a bien enflé en 15 ans !! :tropchaud: 

Sinon, j'utilise une perceuse à fil, fixée sur un étau. Il faut appuyer comme une burne pour les parties grattée, comme

ci-dessus, du au frottement de l'armature de capote et au joint décati.

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  • 3 weeks later...
Le 17/09/2022 à 13:56, Antony a dit :

Heic est un format de photo utilisé par Apple pour en réduire le poids... qu'il faut convertir en jpg pour qu'il soit lisible sur les plateformes ne prenant pas le format en charge...

Tu dois surement avoir une option sur ton iphone pour enregistrer tes photos en jpg !

Modif faite sur ce Samsung qui est aussi au format Heic, les photos passent de nouveaux, merci !

Edited by kat55
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  • 8 months later...

Je re....commence par quoi ? 

Par la remise en état de l'astro ventilation arrière:

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Démontage des volets, les mousses sont en ruine, les valves en caoutchouc ont disparus. S'en est suivi le passage à l'electrolyse pour virer la rouille.

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Le kit de rénovation:

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Remontage des éléments après peinture:

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 Vacuum actuator repeint lui aussi

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Repose et teste concluant. un aspirateur collé au tuyau de la commande située sur la console centrale permet de faire pivoter les volets.

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La sellerie:

Démontage et remise en état de l'ensemble étape par étape:

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Passage au bain d'électrolyse comme d'hab..

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Les différentes infos ( plaquettes codes ou marquage) confirment la datation des composants intérieur de l'auto (sellerie, contre porte, etc,..): fevrier 69.

La sellerie Vinyl a par-contre reçue en son milieu, un revêtement façon leater au cour de sa vie. La teinture qui a été refaite (sellerie et contre porte) ne colle pas au Bright blue de cette année là.

C'est un point que je vais corriger en homogénéisant les teintes.

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La console de frein à main:

Fatiguée, cassée, avec un trou qui recevait le contacteur d'alarme.

Une repro vient la remplacer,...mais qui dit adaptable, dit souvent...à adapter..

Il faut faire les trous de fixations latéraux absents, la travailler au décapeur thermique pour lui redonner la bonne forme. Elle est trop resserrée et en l'écartant pour la mettre en place, le passage du frein à main s'écarte de trop...et ne fait pas top.

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Une fois travaillée au corp, il faut reproduire le pli de l'originale pour pouvoir passer la moquette coté droit ...tout comme ce que je vais lui rajouter, en isolant thermique Dynaliner de 6mm par en dessous.

Pli visible à gauche absent sur l'adaptable.

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Prise en étau, le décapeur fait le reste.

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Peu visible mais pli conforme...

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Un autre détail, l'épaisseur de la pièce est de 4mm au lieu de 3mm pour l'originale, ce n'est pas du luxe vu que l'on s'appui parfois dessus pour s'installer à bord de la vette . Sauf qu'il faut quand même ajuster la pièce pour se rapprocher de la plaquette juste devant le frein à main.

Ici .

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La Dremel et quelques fraises chinoises :

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Reduction d'1 mm sur plus de  20mm large.

 

:

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Puis élargissement pour améliorer le résultat:

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Et essai satisfaisant.

On voit en bas à droite de la photo, les traces de  joint PU dont s'est débarrassé l'ouvrier de chez GM.:D

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La plaisanterie aura durée 3 heures. 

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La teinte Bright Blue intérieur ... tout un poème .

Je fini par trouver un petit fournisseur de peinture auto/industriel qui me trouve la teinte d'après ses nuanciers. C'est un nacré .

Le spectromètre ne fonctionne pas correctement avec ce type de revêtement qui n'a rien de lisse. Je n'obtenais qu'une fin de non recevoir partout ou je suis passé.

Autant, la teinte 976 le Mans blue de la carrosserie est référencée, autant le 411

de l'intérieur, rien, nada... 

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Il y a eu au moins trois bleus différents en fonction du revêtement ou du fournisseur de l'époque. Avec les années, le soleil et la lune, au moins cinq bleus différents garnissaient l'auto.

J'aimerai pas plus de deux variantes (le simili cuir des sièges , du vide poche et le reste si possible, uniforme)

Je commence par une peinture solvantée pour les pièces rigides (acier, vinyle fin sur fibre).

 

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Avant vernissage, l'aspect tire un peu sur les gris.

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Une fois peintes, je prépare le vernis et en ouvrant le pot  de plastifiant/élastifiant (pour pièce plastique)que j'avais en stock, j'ai une surprise !!! C'est quoi ce truc ?? il doit y avoir un problème (ou j'ai rien compris au produit)!!

 

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A défaut de pouvoir recouvrir de vernis satiné souple l'ensemble de mes pièces vinyle, seules celles en acier ( à gauche sur la photo) seront recouverte de vernis. Le morceau de vinyle en exedent récupéré au dos du dash pad valide la teinte.

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Joli travail !

 

Ton boulot sur la sellerie m'intéresse ; je dois changer les mousses de  sièges de la T/A '78 ainsi que les housses. Avant de sortir les hog rings je vais suivre attentivement ton retour d'expérience. 

Idem pour la mise en peinture des éléments en plastique de l'intérieur : j'ai toujours la crainte que la barbouille ne tienne pas là où elle sera exposée aux frottements. 

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Merci!

 

Concernant ces hog rings, tu peux les remplacer par des agrafes dit nez de cochon qui servent pour les clôtures. on en trouve avec la pince au rayon bricolage.

Pour l'instant, je n'ai pas encore attaqué le dossier qui en est muni.

 

Et pour ce qui est du recouvrement des plastiques, le vernis de carrossier avec durcisseur permettra un bonne résistance à l'usure.

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Il y a 22 heures, kat55 a dit :

La console de frein à main:

Fatiguée, cassée, avec un trou qui recevait le contacteur d'alarme.

Une repro vient la remplacer,...mais qui dit adaptable, dit souvent...à adapter..

Il faut faire les trous de fixations latéraux absents, la travailler au décapeur thermique pour lui redonner la bonne forme. Elle est trop resserrée et en l'écartant pour la mettre en place, le passage du frein à main s'écarte de trop...et ne fait pas top.

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Une fois travaillée au corp, il faut reproduire le pli de l'originale pour pouvoir passer la moquette coté droit ...tout comme ce que je vais lui rajouter, en isolant thermique Dynaliner de 6mm par en dessous.

Pli visible à gauche absent sur l'adaptable.

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Prise en étau, le décapeur fait le reste.

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Peu visible mais pli conforme...

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Un autre détail, l'épaisseur de la pièce est de 4mm au lieu de 3mm pour l'originale, ce n'est pas du luxe vu que l'on s'appui parfois dessus pour s'installer à bord de la vette . Sauf qu'il faut quand même ajuster la pièce pour se rapprocher de la plaquette juste devant le frein à main.

Ici .

20230624_101049.jpg.ea35ed82dcc545468ea5d58524d9a9fd.jpg

 

La Dremel et quelques fraises chinoises :

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Reduction d'1 mm sur plus de  20mm large.

 

:

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Puis élargissement pour améliorer le résultat:

20230624_103610.jpg.db1044a960d53cb3c82594f94bb645a5.jpg

Et essai satisfaisant.

On voit en bas à droite de la photo, les traces de  joint PU dont s'est débarrassé l'ouvrier de chez GM.:D

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La plaisanterie aura durée 3 heures. 

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Je ne sais pas.ce que tu en penses mais je suis globalement assez déçu des pieces de repro. Je me.demande pourquoi c'est toujours comme ça... 

Il faut bien le créer la.piece au départ ? Pourquoi ne pas la faire parfaitement au premier coup ? 

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Pour la Corvette, tu trouves quelques rares pièces sous licence GM en repro, là c'est de la belle camelote.. comme les Corners d'angle de pare-brise ou le couvercle de filtre à air.

 Pour ce que j'ai vu, Il est courant d'avoir deux gammes pour l'accastillage d'intérieur. c'est au petit bonheur la chance pour les "prix d'appel".

Ce bout de plastique en ABS est quand même vendu 55$...

Je ne peux m'empêcher de le comparer au prix d'achat en volume sur Alibaba pour certain produit 6 à 8-10 fois moins chère que le prix de vente final auprès des revendeurs US ( un allumeur HEI par exemple à 11-13$ l'unité arrive à 90-110$ sur les étales).

Bref,

Le premier prix est trop chère pour ce que ça vaut. Avec un cahier des charges light, le client fait la finition.

 ........Mais c'est parfois tout ce que l'on peut mettre dedans à l'instant T.....on se dit que l'on mettra plus la prochaine fois, ...et on recommence quand même.. C'est l'usage du produit qui détermine aussi le niveau d'exigence.

 

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Il y a 7 heures, kat55 a dit :

C'est l'usage du produit qui détermine aussi le niveau d'exigence.

Essentiellement, le coût de la mauvaise qualité. Par exemple

- la visibilité. On n'aura pas le même niveau d'exigence pour un bac à batterie (à moins que la batterie ne rentre pas...) que pour une peau de portière (des heures de réglage pour obtenir un alignement imparfait, ça énerve).

- la facilité d'accès. Des silentblocs intérieurs de triangle c'est une demi-journée de dépose/repose (2 jours pour un poireau comme moi qui le fait seul), autant qu'ils durent aussi longtemps que la voiture. Alors qu'un jeu de silentblocs de barre stab (20 minutes de la main gauche) tous les 5 ans, c'est pas la mort.

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Super boulot ! C est vrai que mon bleu est plus brillant... Vu le temps que j y ai passé, il restera comme il est !! En parlant d astro ventilation, j ai paumé la tringle de commande des volets quand j ai tout refait 😞😞j espère qu elle va refaire surface un jour en rangeant ! Prochaine étape pour toi ? 

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  • 1 month later...

Merci à toi et Seb.

Ce n'est pas évident de trouver la bonne formule pour se rapprocher de l'aspect d'époque.

J'ai bien avancé, j'en reparlerai plus tard.

95% des éléments intérieur sont repeints, l'isolation thermique est commencée, 

le pare-brise posé, là j'attaque le renouvellement des lampes du tableau de bord.

 

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Je suis aussi freiné par des commandes qui patinent dans la semoule, pièces en vente mais non dispo..🙃

Et puis j'ai bien profité des sorties de ce début d'année. 

 

 

Manu a peut-être une tringle si ...jamais tu ne remets pas la main dessus.

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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

La suite de la mise en peinture des éléments intérieurs:

Application d'une peinture solvantée + 50 % de diluant.

Pour obtenir un satiné quelque soit le support (rigide ou souple).

Application du vernis.

-Sur pièces en acier:

Vernis satiné+ 15% de durcisseur + 25% de diluant.

-Après plusieurs essais sur pièces plastiques, vinyle moussé.

 Le flexibilisant apportant du brillant, il a fallu composer.

Vernis mat + 10 % de vernis satiné +15 % de durcisseur + 20% de flexibilisant + 25% de diluant. 

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Réparation des montants de pare-brise :

Découpe de la partie malade.

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Collage d'un morceau récupéré sous le dash pad.

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Utilisation d'un vinyle synthétique de chez Sofolk

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Idem de l'autre coté.

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Le résultat après mise en peinture. Au soleil, ça pète plus qu'en réalité.

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