1990 Ford F150 XLT Lariat (L6 4.9L, boite manuelle)


greg38-74

Posts recommandés

Salut les loustics !

Quel plaisir après tant d'années de cliquer sur "Nouveau sujet" dans la rubrique Showroom... Hé oui, ça fait bientôt 7 ans que j'ai importé la Nova grâce à Serge et j'ai encore bien du travail dessus. Mais comme je l'expliquais dans un précédent topic, j'avais besoin d'un nouveau daily qui ne craigne pas la neige et le sel, si possible en injection et qui puisse emmener occasionnellement une ou deux motos à l'arrière... (le break japonais et la remorque, c'est vraiment trop naze à conduire!). Je ne savais vraiment pas quoi chercher, les voitures modernes m'excitant à peu-près autant qu'un tupperware. Même si beaucoup voient l'automobile comme un outil onéreux, je peu pas : j'ai trop de mal à mettre des milliers d'euros dans quelque chose qui ne m'amuse pas! Avec vos suggestions et une nouvelle proposition de Serge, j'ai trouvé une voiture qui rentre dans mes critères : Un ford F150 de 8ème génération (la première tout EFI). Évidemment le budget est supérieur à la somme initialement prévu, mais il ne s'agit plus d'un simple outil, mais aussi d'un gros jouet !

 

Serge m'a donc dégotté un petit jeune de tout juste 30 ans, de mon année de naissance en plus ! Il a été entretenu à peu près correctement, et à première vue pas trop maltraité. La benne est dans un état très honnête pour un utilitaire de 30 ans d'âge ! Elle porte les stigmate d'un Canopy, ce truck devait être un Camper, ce qui lui a éviter de charrier des tonnes de gravats pendant 3 décennies. Dommage que ce hardtop ne soit plus là d'ailleurs, ça aurait été sympa!

 

J'ai décidé de prendre le risque d'aller chercher le pickup moi-même au Havre (en partant donc de l'Ain). Donc TGV, puis TER, puis hôtel pour être à l'ouverture à l'entrepôt. Je découvre cette petite caverne d'Ali Baba qui contient tout un tas d'autres voitures en cours d'importation parmi lesquelles des petites merveilles ! (pas de photos, je ne me permettrais pas). Les dockers me prêtent un compresseurs, un booster de batterie et 5L d'essence pour que je puisse démarrer (je crois que l'essence, c'est bonus pour le petit pourboire que je leurs ai laissé 😉 ). Je fixe mes plaques WW et me voilà parti... pour presque 5 minutes avant de caler comme un âne dans une entrée de rond-point ! Batterie raide, donc impossible de redémarrer... Une voisine m'emmène au garage le plus proches, emprunte des pinces au garagiste, j'achète un jerrycan et 20l de fuel et nous voilà reparti pour mettre les pinces avec cette mère de famille super sympa et son fils à l'arrière ! On met les pinces, ça démarre et je met de l'essence et me voilà reparti ... jusqu'à ce que je cale de nouveau environ 10minutes plus tard. La frustration commence à se dessiner. En faite, l'EFI n'arrive pas à tenir un ralenti stable, la faute à des sous-tensions partout je pense... vu que l'alternateur a bien du mal à ressusciter la batterie qui était à sec de sec ! (obligatoire pour le transport). C'en est trop : démontage de la batterie, je fais du stop avec celle-ci sous le bras jusqu'au garage le plus proche. J'achète une bonne grosse batterie au prix fort et le proprio qui partait en dépannage me dépose à ma voiture sur sa route : y'a pas à dire, les normands sont vraiment très très sympa ! Je démarre et me voilà parti pour environ 700kms. Le pick-up cale souvent quand je m'arrête, ça m'inquiète beaucoup... surtout quand je me retrouve sur des voies de péage en périphérie de Paris... il faut parfois 5 ou 10 minutes pour redémarrer ! Plus les kilomètres défile et mieux la voiture fonctionne, pour finir par se comporter normalement. je suis de retour à 19h30 chez moi, sain et sauf.

 

Les présentation donc : Il s'agit d'un F150 long bed, en version XLT Lariat. Pas d'option à part la fenêtre coulissante du pare-brise arrière. La finition XLT Lariat possède de série la clim et le Cruise control (non fonctionnel pour l'instant). Pour le reste, verrouillage et vitres manuelles. C'est le combo parfait selon moi! Le moteur est un 6 en ligne 300cid (4.9L), réputé indestructible et à la courbe de puissance plate dès 1'800RPM, c'est agréable et sa tracte doucement mais sûrement. La direction est très flou cependant, je ne sais pas si ça viens des pneus énormes ou s'il y a un coupleur de direction ou des rotules à changer... Le CT me le dira quand il sera sur le pont. ça freine à peu près droit, l'intérieur est en bon état malgré une assise conducteur affaissée et un ciel de toit détendu. La conduite et très agricole on a l'impression de conduire un chateau fort : C'est énorme et y'a une habitude à prendre. Mais c'est confortable pour un utilitaire aussi vieux !  Et pas ridicule sur autoroute : ça cruise à 120 sans difficulté avec sa boite 5.

 

Mais trêve de bavardage, voilà des photos :

IMG-20200604-WA0006.jpg.d7faa2b009dace0676c568b9a3a4aa0f.jpg

 

IMG-20200604-WA0004.jpg.1e86bbf52cc223a49745978f7210c476.jpg

 

20200605_122725.jpg.8e8dae0b9154d2ecd8abdfaa893f16a3.jpg

 

20200605_122748.jpg.04064a8d0523a1e4bf7cf1d78ff7a683.jpg

 

20200605_135952.jpg.f5287324b3c36ed8d2aec3773922fb37.jpg

 

Il est donc propre, il a besoin d'un peu d'attention mais rien de méchant. Y'a une petit bizarrerie cependant : pour lancer le démarreur, c'est pas avec la clef : Il y a un bouton au TdB... Je pense que l'ancien proprio a dû faire ce bricolage par flemme de remplacer le switch dans la colonne de direction... Et le relai de démarreur est monté juste à côté de la batterie. Je doute que cela soit d'origine. Aussi, l'autoradio est câblé n'importe comment. Bref, l'électricité à l'américaine, comme sur la Nova à l'époque ! Pour l'instant ça marche alors je vais pas y toucher. Voilà le modestes menus des travaux que je vais effectuer :

 

-Fixer la batterie (elle est juste posée dans son bac, ça me plait pas)

-Remettre des clips neufs aux garnitures de portes

-remettre une dome light

-Remplacer le soufflet de levier de vitesse (il est pété et c'est bruyant, on entend le dessous du pickup)

-Rouler environ 1'000km de plus pour déceler les problèmes éventuels

-Conversion à l'éthanol avec un boitier

-Gros service avec vidange moteur, changement bougie, filtre+crépine+pompe à essence (qui sera mal en point après avoir sucer la crasse du réservoir nouvellement décapée par l'éthanol)

 

Dans une second temps je penserais à refaire une jeunesse à l'intérieur avec une réfection des mousses de sellerie et un nouveau ciel de toit.

Voili voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, greg38-74 a dit :

à part la fenêtre coulissante du pare-brise arrière

Oui, mais c'est IN-DIS-PEN-SABLE. :D

 

Bel engin en tout cas, tout carré comme j'aime, l'utilitaire au sens noble.

 

Une petite retente du frein à main aussi non? :D

 

Kit ethanol tu nous raconteras, surtout le changement des lignes d'essence, et le comportement à froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Buick27 a dit :

Superbe ! ;)

Merci !

 

il y a 11 minutes, The Lion King a dit :

Oui, mais c'est IN-DIS-PEN-SABLE. :D

 

Bel engin en tout cas, tout carré comme j'aime, l'utilitaire au sens noble.

 

Une petite retente du frein à main aussi non? :D

 

Kit ethanol tu nous raconteras, surtout le changement des lignes d'essence, et le comportement à froid.

En effet avec cette fenetre coulissante et les quarter windows... Je pense que je n'aurais jamais besoin de remettre la clim en fonctionnement. Ou alors pour le sport !

 

Le frein à main marche,mais switch de voyant de frein à main col un peu, alors je l'ai pas mis. Mais en fait, enclencher la première suffit à l'immobiliser. C'est plus par prudence ! Pour le kit ethanol, c'est pas tout de suite (surtout vu le prix actuel de l'essence). Mais je ne compte pas changer les lignes : Aux US, selon les états il peu y avoir déjà pas mal d'éthanol dans l'essence, donc si elles ont tenu aussi longtemps avec du E10, elle tiendront en augmentant la part de liqueur dans l'essence. Je vais surtout surveiller le filtre et l'état de la pompe/crépine. Je détaillerai ça dans ce topic. Sur internet on trouve tous et n'importe quoi, difficile de se faire un avis : donc je vais faire l'expérience 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut belle bete!! ca fait bizarre de voir un levier de vitesse au plancher, je pensais que y avait tjs une corne a cette epoque!

Pour le kit ethanol si tu es en injection monopoint ca va etre compliqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, The Lion King a dit :

Bel engin en tout cas, tout carré comme j'aime, l'utilitaire au sens noble.

Voilà, tu as tout dit:fouet:

 

 

il y a 46 minutes, Comet72 a dit :

Roh punaise il est fabuleux!

De ta part, un avis contraire m'aurait étonné, tiens...

 

 

Pfff ces deux-là faudrait une réserve de seaux d'eau pour pas qu'ils fassent des petits, hein:gang:

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Phil a dit :

Voilà, tu as tout dit:fouet:

 

 

De ta part, un avis contraire m'aurait étonné, tiens...

 

 

Pfff ces deux-là faudrait une réserve de seaux d'eau pour pas qu'ils fassent des petits, hein:gang:

 

:D

Jaloux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Le 05/06/2020 à 20:27, Comet72 a dit :

Roh punaise il est fabuleux! Féloches! :cheers:

 

J'espère pouvoir le voir en vrai un jour! :wub:

Merci ! Je pensais bien que tu serais de ceu à qui ça plait :P Et je pense bien que tu le verras en vrai un jour, mais pas tout de suite, il est pas encore tout à fait présentable :)

 

Le 05/06/2020 à 20:28, twentyone_forever a dit :

Amha les lignes de carburant ne poseront pas de problème. Si tu as un réservoir en plastique tu devrais aussi avoir des durites de carburant en polyamide  (tuyau d'air comprimé).  C'est insensible à l'éthanol.

Je crois avoir un réservoir métallique, mais je regarderais ça oui... Et au pire, si mes lignes métalliques se corrodent, changer pour de la durite souple ce sera pas bien compliqué ! Merci pour le conseil!

 

Le 05/06/2020 à 20:33, kyril31 a dit :

Salut belle bete!! ca fait bizarre de voir un levier de vitesse au plancher, je pensais que y avait tjs une corne a cette epoque!

Pour le kit ethanol si tu es en injection monopoint ca va etre compliqué!

C'est plutôt agréable de passer les vitesse avec ça, mais j'aurai pas dit non à un levier au volant, pour l'originalité 😉 Le kit ethanol est compatible d'après mes recherches. L'injection semble être un common rail, donc pas un throttle-body (c'est bien ce qu'on appel un monopoint, le throttlebody?)

 

Le 05/06/2020 à 22:59, Gilles a dit :

Splendide ! Tu vas pouvoir joindre l'agréable à l'agréable !!

Merci bien !

 


@Phil Faut les surveiller, t'as raison ! Ils sont toujours fourrés dans les mauvais coup, ou bien avec un idée tordu derrière la tête ! :D

 

En prime, une petite photo de l'intérieur (sur demande de la FFVE!)
interieur.jpg.cf8487aa027c1beb6d7d14468c335ae3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip bien carré, les 90' marquent le tournant vers des choses moins carré, et moins chromé, par contre l'interieur est triste! des sieges en skai noir iraient bien! le throttle body c'est le boitier papillon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, félicitations.

Tu as réussi à avoir un WW sans CT ???

C’est @HAGUYGOU qui va être jaloux 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, kyril31 a dit :

Ouaip bien carré, les 90' marquent le tournant vers des choses moins carré, et moins chromé, par contre l'interieur est triste! des sieges en skai noir iraient bien! le throttle body c'est le boitier papillon!

L'intérieur bleu foncé est bien sobre oui, mais des banquettes en skaï ne le serait pas moins je pense... C'est clair que j'aurais pas dit non à un intérieur en velours rouge dans le style ci-dessous, dispo en option à l'époque :

742802327_interieurrouge.PNG.f8b534014d89abb31f2c5d2e57f61e12.PNG

 

Il y a 4 heures, FLYER34 a dit :

Superbe, félicitations.

Tu as réussi à avoir un WW sans CT ???

C’est @HAGUYGOU qui va être jaloux 😉

Oui, à mon plus grand étonnement j'avais pas besoin de grand-chose pour avoir un CPI ! Mais pas grâce à l'ANTS... Si on regarde la liste des pièces demandées sur le site, c'est la même que pour une immat' définitive ! Par contre le garage à côté de chez moi a pu me faire un WW avec seulement une pièce d'identité, une copie du title et un justificatif de domicile. Cela m'en a couté un cheval fiscal, une paire de plaque bon marché et le prix du service chez le pro de l'auto : environ une centaine d'euros. Je peu rouler légalement pendant 4 mois et même sans CT! D'un côté ça me parait pas normal que la préfecture ne fasse plus les carte grise : c'est un service public et c'est pas normal de privatiser ça. Mais de l'autre, je constate que cela n'a jamais aussi bien marché qu'avec des professionnels privés qui le font à la place de l'administration... C'est bien triste je trouve ! Mais pratique, néanmoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l’info.

Ce qui n’est pas normal c’est que l’ANTS (service public "gratuit" ) refuse de faire ce qu’une boîte privée peut faire... moyennant finances. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, greg38-74 a dit :

ça me parait pas normal que la préfecture ne fasse plus les carte grise : c'est un service public et c'est pas normal de privatiser ça.

L'ANTS reste un service public.

 

 

Il y a 7 heures, FLYER34 a dit :

Ce qui n’est pas normal c’est que l’ANTS (service public "gratuit" ) refuse de faire ce qu’une boîte privée peut faire... moyennant finances. 

Voilà.

J'ai des exemples du même genre ailleurs, où on interdit explicitement (faute professionnelle) aux fonctionnaires de rendre un service dont des boîtes privées ont acheté le monopole. Alors qu'ils le pourraient sans mal et sans que ça coûte un rond à la collectivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, FLYER34 a dit :

 

Ce qui n’est pas normal c’est que l’ANTS (service public "gratuit" ) refuse de faire ce qu’une boîte privée peut faire... moyennant finances. 

 

Manière déguisée de prélever un peu plus

La boite privée qui a fait le job reversera la TVA que tu as payée sur cette nouvelle prestation , génère un chiffre d’affaire nouveau et donc paiera un peu plus d’impôts et dans le même temps le service public ne fournit plus la mission pour laquelle tous ont contribué précédemment. :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, exNISSAN a dit :

Manière déguisée de prélever un peu plus....

 

Le problème n’est pas (uniquement) là : je trouve normal de payer une prestation.

C’est la boîte privée qui se fait iech à numeriser les documents à la bonne taille et au bon format, à les charger sur le site du gvt etc...

 

Ce que je trouve inadmissible c’est cette rupture d’égalité devant l’application de la Loi :

- ou bien on peut obtenir un WW sans CT et on DOIT pouvoir l’obtenir indifferemment via l’ANTS ou une officine privée ;

- ou bien c’est interdit et cela DOIT être interdit pour tout le monde.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, FLYER34 a dit :

Ce que je trouve inadmissible c’est cette rupture d’égalité devant l’application de la Loi

T'as pas fini! On est en France, chez nous, le chaos est la norme. Et selon que tu es noir ou blanc, riche ou pauvre, chef d'entreprise - mention spéciale, car présumé affameur du peuple, bourgeois qui se repaît de la sueur du prolétaire, et qui doit donc tous les jours être sanctionné au plan pénal, fiscal, etc, avec là encore de fortes disparités selon que tu es Google ou Ramirez Portes et fenêtres à Trifouilly-sur- Joyeuse et ses trois salariés -   les disparités sont nombreuses et variées, et notre démocratie donne satisfaction seulement à ceux qui gueulent le plus, ou à ceux qui ont le plus fort pouvoir de nuisance envers la collectivité, ou bien le pouvoir de ne pas réélire ceux qui sont en place. Bref.

 Si Zorro existait, il aurait du boulot. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Gilles a dit :

T'as pas fini! On est en France, chez nous, le chaos est la norme. Et selon que tu es noir ou blanc, riche ou pauvre, chef d'entreprise - mention spéciale, car présumé affameur du peuple, bourgeois qui se repaît de la sueur du prolétaire, et qui doit donc tous les jours être sanctionné au plan pénal, fiscal, etc, avec là encore de fortes disparités selon que tu es Google ou Ramirez Portes et fenêtres à Trifouilly-sur- Joyeuse et ses trois salariés -   les disparités sont nombreuses et variées, et notre démocratie donne satisfaction seulement à ceux qui gueulent le plus, ou à ceux qui ont le plus fort pouvoir de nuisance envers la collectivité, ou bien le pouvoir de ne pas réélire ceux qui sont en place. Bref.

 Si Zorro existait, il aurait du boulot. 

 


Si ça peut te rassurer, vous êtes loin d'être les seuls à vivre dans ce genre d'univers. Ce n'est pas mieux ici, bien loin de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Phil a dit :

L'ANTS reste un service public.

 

Oui c'est sûr! Ce que je veux dire c'est qu'avant on pouvait décider d'aller faire la queue gratuitement à la préfecture pour ce service. Aujourd'hui, si tu veux le faire avec un guichetier, faut payer un pro en plus ! @FLYER34 a tout a fait compris ce que je veux dire et l'exprime beaucoup mieux que moi 😛

 

Bon, sinon aujourd'hui, reçu ma commande rockototo (en seulement 5 jours et pour un prix dérisoire, comme quoi c'est quitte ou double en ce moment) donc petit remplacement des clips de panneaux de portes, qui était mort et qui baillait, et remplacement de la lentille de plafonnier. Par contre j'ai commandé la mauvaise ampoule pour celui-ci, donc ça attendra la prochaine fois pour que le lumière soit !

 

Voici un peu l'intérieur de portière : ça a pas dû être démonté bien souvent, y'a encore l'isolant et le plastique d'origine ! A croire que le lève-vitre a 30 ans et toutes ses dents...

20200610_191712.jpg.90ba0f101fa6e15c1ec96f3a354c77ff.jpg

 

L'isolation toute nickel, avec supplément poussière

:20200610_191716.jpg.bd90416c123777f75ee971b9b76cc362.jpg

 

Et l'état des clips d'origines, comparé aux neufs :

20200610_191729.jpg.48c4f4ef3473710f6778775bfdaed0fa.jpg

 

Et en retournant une des garnitures, j'ai trouvé une petite spécialité locale de l'Oregon ! (Vide, seule l'odeur caractéristique restait!)

20200610_191742.jpg.1090ed1616a731ff2308d68969a6c942.jpg

 

Voilà, c'est pas grand chose, mais des panneaux de portes qui branlent pas, ça fait une sacrée différence! Donc pour moins de 2$ de pièces, j'ai déjà réparé un des deux trucs qui m'agaçait le plus ! Le prochain : le soufflet de levier de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent le petit souvenir!!

Mon frère, lorsque' il a démonte le parchoc de son van a trouvé collé par derrière une petite boite contenant le double de la clé....qui attendait patiemment d'être retrouvée depuis sa mise en place en pennsylvanie il y a 30ans 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Une petite question, j'ai peu d'espoir mais on sait jamais : l'un d'entre-vous a-t-il déjà possédé un soft-top sur un pickup? J'ai le projet de road-trip un peu dans ce pickup, et les hardtops sont bien trop cher à faire venir d'outre-Atlantique. J'ai repéré cette marque : https://www.bestop.com/ford/1990/f-150/supertop-for-truck/bed-length/8-0ft/

ça a l'air prometteur, et c'est pliable fastoche pour charger quelques motos, le cas-échéant... ça reviendrait à un millier d'euros livré, tout de même, alors j'hésite pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.