1990 Ford F150 XLT Lariat (L6 4.9L, boite manuelle)


greg38-74

Posts recommandés

Il y a 7 heures, Vertig0 a dit :

Jusqu'en Croatie ? 😆

 

Je veux voir ça ! 😃

Hein? Quoi? Tu serais pas sceptique quant-à mon voyage ? :D

 

Bon sinon ce matin contrôle technique, sans surprise contre-visite pour les rotules, mais pas seulement :

-Trop de jeu dans la colonne de direction (ça vient de la rotule du volant "tilt") ça c'est chiant parce que je pense que même refait, il doit y avoir du jeu... à voir si c'est négociable.

-Enorme écart entre les freins arrière. Une garniture pétée, à mon avis (c'est des tambours). Donc j'ai commandé garnitures + Kit de réféction + Cylindres de roues neufs, histoire de refaire les freins arrière proprement.

 

Donc Lundi : changement des rotules, mercredi rdv pour la géométrie, vendredi : réféction des freins arrière et changement des divers capteurs, et samedi : départ en vacances ! :D

Croisons les doigts pour pas que je trouve de nouvelle surprise d'ici le départ :P Mais dans l'ensemble je trouve que je m'en sort pas trop mal pour le rendre fiable et nickel rapidement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour,

Félicitations pour ton 150!

 

Pour info j'ai un hard top pour un 350 XLT Lariat crew cab de 1988 même génération qui est composé de deux parties que je n'utilise pas, certes il a son âge avec peinture à refaire mais si cela est adaptable je te le donne cadeau je suis dans les Yvelines.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre, Pour le ralenti j'avais le même problème sur l'oldsmobile (carbu piloté par le calculateur) : régulation trop lente et ça cale avant que le ralenti remonte.

Donc solution : débrancher le moteur qui gère le ralenti quand il est dans une position ou le ralenti est assez haut. Autre truc : Ne pas freiner ni tourner le volant car cela fait encore baisser le régime moteur.

 

Pour la malle : Je l'avais boulonné au plancher dans mon vitara.

Pour tes freins arrière fait très attention aux garniture qui sont parfois presque identique mais jamais réellement. J'ai fais la blague de mettre 2 identique à droite et les 2 autres à gauche. ça fini par une 2éme commande sur rock !

 

Pour ton volant es-tu sur que ça viens de la rotule car (chez GM) il y a des vis inaccessibles à resserrer dans la colonne. C'est par là : https://www.dreams-cars.org/forum/topic/18659-colonne-de-direction-qui-swingue/?do=findComment&comment=392190 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire ce que tu dis: je suspecte l'IAC. Je ne suis pas docteur en Ford, mais je crois que comme je l'ai vu ailleurs sur les GM, l'IAC en rade n'allume pas de code(pas de signal retour vers l'ECM); pour tester, moteur chaud au ralenti, débranche le fil de l'IAC. Il devrait caler quelques secondes plus tard. Si non, il y a souci. Si c'est du GM, il faut jeter et remplacer; pour Ford, no se. 

La vidéo montre le truc sur un 4.6, mais c'est le même pareil pour à peu près tous les constructeurs

https://www.ford-trucks.com/how-tos/a/ford-f150-how-to-clean-replace-iac-valve-430372 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Hervé78 a dit :

Bien le bonjour,

Félicitations pour ton 150!

 

Pour info j'ai un hard top pour un 350 XLT Lariat crew cab de 1988 même génération qui est composé de deux parties que je n'utilise pas, certes il a son âge avec peinture à refaire mais si cela est adaptable je te le donne cadeau je suis dans les Yvelines.

 

 

Merci bien pour ta proposition, c'est super sympa ! Faut voir s'il fait la bonne dimension, mais je peu être preneur oui... Fait-il bien 8pieds de long? Il n'existe que feux tailles : short et long bed, donc pas 36 solutions !

 

Il y a 12 heures, Alban42800 a dit :

Salut Pierre, Pour le ralenti j'avais le même problème sur l'oldsmobile (carbu piloté par le calculateur) : régulation trop lente et ça cale avant que le ralenti remonte.

Donc solution : débrancher le moteur qui gère le ralenti quand il est dans une position ou le ralenti est assez haut. Autre truc : Ne pas freiner ni tourner le volant car cela fait encore baisser le régime moteur.

 

Pour la malle : Je l'avais boulonné au plancher dans mon vitara.

Pour tes freins arrière fait très attention aux garniture qui sont parfois presque identique mais jamais réellement. J'ai fais la blague de mettre 2 identique à droite et les 2 autres à gauche. ça fini par une 2éme commande sur rock !

 

Pour ton volant es-tu sur que ça viens de la rotule car (chez GM) il y a des vis inaccessibles à resserrer dans la colonne. C'est par là : https://www.dreams-cars.org/forum/topic/18659-colonne-de-direction-qui-swingue/?do=findComment&comment=392190 

 

 

Merci pour le tips concernant la colonne, je vais aller lire ça. Et pour les freins aussi, je vais essayer de faire juste du premier coup! Parce contre j'ai oublié de racheter en neuf le système de réglage automatique... J'espère que je pourrais récupérer l'ancien, mais s'il a 30 ans...

 

Il y a 2 heures, Gilles a dit :

Je viens de relire ce que tu dis: je suspecte l'IAC. Je ne suis pas docteur en Ford, mais je crois que comme je l'ai vu ailleurs sur les GM, l'IAC en rade n'allume pas de code(pas de signal retour vers l'ECM); pour tester, moteur chaud au ralenti, débranche le fil de l'IAC. Il devrait caler quelques secondes plus tard. Si non, il y a souci. Si c'est du GM, il faut jeter et remplacer; pour Ford, no se. 

La vidéo montre le truc sur un 4.6, mais c'est le même pareil pour à peu près tous les constructeurs

https://www.ford-trucks.com/how-tos/a/ford-f150-how-to-clean-replace-iac-valve-430372 

J'ai un IAC neuf qui est en chemin, ça me semble être l'explication la plus evidente au vu de son nom...! 

 

Merci bien pour vos explications !  Je sens que je suis sur la bonne voie 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, greg38-74 a dit :

Hein? Quoi? Tu serais pas sceptique quant-à mon voyage ? :D

 

Ah non du tout, je te souhaite de le réussir ! C'est un kiff ce projet 😁

 

Je compte sur toi pour nous partager ce road-trip comme si nous y étions 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2020 à 12:07, Hervé78 a dit :

Hors tout la benne fait 2m56 environ ça serait donc une 8 pieds j'ai proposé également sur American4x4 le premier qui vient part avec😃

Ça a l'air top! Je suis intéressé évidemment, mais j'arriverais pas a venir avant mon départ en vacances malheureusement... Donc si quelqu'un vient avant, bah tant pis pour moi! Mais dès la mi-août j'arriverai peut-être a monyer, je te redirai en MP... Merci beaucoup pour cette proposition très généreuse en tous cas!

 

Le 10/07/2020 à 12:18, Vertig0 a dit :

 

Ah non du tout, je te souhaite de le réussir ! C'est un kiff ce projet 😁

 

Je compte sur toi pour nous partager ce road-trip comme si nous y étions 😉

Je vais essayer de prendre quelques photos argentique, si le sujet s'y prête ... Je vous partagerais quelques unes de celle-ci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DHL et Fedex ont été efficaces : J'ai reçu ce qu'il me fallait pour faire toutes mes rotules de direction. J'en ai un peu marre de changer des rotules de direction : Je l'avait fait sur la Caprice, et je l'ai fait deux fois sur la Nova! J'ai dû racheter un arrache-rotule, ayant cassé les filets de l'ancien précédemment. Cet outils m'a couté plus cher que toutes les rotules de direction ! Mais avec un bel outil Facom, normalement c'est la dernière fois de ma vie que j'en achète un. Aujourd'hui je l'ai déposé chez mon As de la géométrie pour me régler tout ça. Même en réglant vite-fait, ça roule en crabe et les pneus crissent même en ligne droite :D

 

Sinon pour la première fois j'ai pris mon courage à deux mains pour faire moi-même mes freins arrières (à tambours). J'osais pas bosser sur les freins jusque là, mais une vidéo très très bien faite m'a décomplexé sur le sujet, je vous la met ici :

 

 

D'ailleurs, vous pouvez aller voir toute sa chaine Youtube, c'est expliqué très clairement et sans trainer (sans les ”euuuuuh” et les balbutiements des autres chaines youtube). Donc voilà le résultats.

AVANT :

Avant1.jpg.44577e1033d121d0f354cc8385fe811a.jpg

Avant2.jpg.78fc2c25c788591225612db330fea8f9.jpg

 

Après :

Apres1.jpg.401eb73d5b260817985f803795490f9b.jpg

Apres2.jpg.1e1246328df6330638e2ffbab7c2e4d3.jpg

 

Le cylindres arrière-droit fuyait, ce qui explique mon déséquilibre de 60% relevé au CT. J'ai fait une purge du circuit complet également, grâce à la technique du ”One man bleeder” expliquée dans la vidéo. ça fait pas de mal vu la couleur... Pas oublié de purger aussi le boitier ABS arrière. ça fonctionne bien, mais malgré ça, j'ai toujours le voyant orange ”REAR ANTILOCK" allumé. J'enquêterai après mon retour de vacances, je me passerai d'ABS arrière en attendant.

 

Aussi, j'ai contrôlé mon niveau d'huile de boite (manuelle). La queue de boite suinte et fait des petites gouttes, ce qui m'inquiétait un peu. Pas de quoi vider un carter mais quand-même j'aime pas. J'ai ouvert et en fait le niveau était trop haut ! Il faut remplir par un trou sur le côté et s'arrêter quand ça déborde... Je vois pas comment ils ont fait pour en mettre trop! A moins de garer le pickup en dévers... Mais ça explique peut-être le suintement. Donc ajustage, ajout d'un produit anti-fuite ”Metal5" (c'est sans doute une arnaque, mais si ça peut aider un peu...).

 

Donc vendredi je change les capteurs et valve que je reçois aujourd'hui (MAP, IAC et TPS) et je suis paré pour le départ en vacances ! Ouf! Heureusement que je suis au chômage technique sinon j'aurai dû faire des nuits blanches, lent comme je suis !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat mitigé : géométrie faite, il me reste un peu de jeu dans le boitier de direction, mais je vais essayer de vivre avec. Par contre j'ai dû faire une bêtise avec mes freins arrières : Mon frein de parc ne marche presque plus ! Je n'a pas réglé la tension du câble, mais je me disais que, au pire ça serait plutôt trop tendu avec les garnitures neuves.... Aussi, j'ai peut-être réglé le jeu de fonctionnement trop large avec le petit mécanisme du bas, mais j'avais compris que ça se réglait tout seul avec le petit câble... Quelqu'un aurait une piste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lances-le plusieurs fois en marche arrière et écrase les freins. Faut pas hésiter à y aller de bon coeur.

 

Et ensuite même opération mais avec le frein de park: Tu le lance en marche arrière et tu tires le frein de park. 

 

Si toujours pas d'amélioration, soit tu as réglé trop large et les mâchoires ne font pas assez contact pour que le rattrapage automatique rattrape le jeu, à vérifier en redescendant les tambours (tu dois juste entendre les mâchoires lécher le tambour en faisant tourner chaque roue à la main au Neutre), soit il te faudra régler la course du câble lui-même.  

 

Enjoy! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2020 à 10:48, greg38-74 a dit :

Aussi, j'ai contrôlé mon niveau d'huile de boite (manuelle). La queue de boite suinte et fait des petites gouttes, ce qui m'inquiétait un peu. Pas de quoi vider un carter mais quand-même j'aime pas. J'ai ouvert et en fait le niveau était trop haut ! Il faut remplir par un trou sur le côté et s'arrêter quand ça déborde... Je vois pas comment ils ont fait pour en mettre trop! A moins de garer le pickup en dévers... Mais ça explique peut-être le suintement. Donc ajustage, ajout d'un produit anti-fuite ”Metal5" (c'est sans doute une arnaque, mais si ça peut aider un peu...).

Possible que connaissant la fuite , le dernier proprio a chargé un peu le remplissage ;)

Sinon regardes quand même si la mise à l'air par le reniflard en partie haute n'est pas bouchée ,c'est un classique sur les boites et ponts des 4x4 ça va dans la boue ou l'eau puis la poussière et après séchage c'est bouché.

Ensuite avec la montée en température il y a une montée en pression et ça s'échappe là où ça peut (là où le joint est le plus faible , le spi de sortie boite  ou pour les ponts en bout d'arbre.....)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, exNISSAN a dit :

Possible que connaissant la fuite , le dernier proprio a chargé un peu le remplissage ;)

Sinon regardes quand même si la mise à l'air par le reniflard en partie haute n'est pas bouchée ,c'est un classique sur les boites et ponts des 4x4 ça va dans la boue ou l'eau puis la poussière et après séchage c'est bouché.

Ensuite avec la montée en température il y a une montée en pression et ça s'échappe là où ça peut (là où le joint est le plus faible , le spi de sortie boite  ou pour les ponts en bout d'arbre.....)

 

Merci pour le tuyau, je regarderai ! C'est pas un 4x4, mais vu son âge, c'est possible que ce soit le cas. Par contre, depuis que j'ai vidé le trop plein, j'ai l'impression que le suintement s'est atténué.

 

Sinon, mes freins arrières avaient bel et bien trop de jeu, donc j'ai resseré le tout. ça a l'air de freiner, mais pour le frein de par c'est pas la folie. Je verrais ça plus tard, avant ma contre-visite au CT. Et dans un autre registre, j'ai changé le capteur MAP, TPS et la valve IAC, puis reset l'ordinateur de bord (en débranchant la batterie). Là, ça réapprend à tourner rond pendant encore quelques bornes, mais j'ai déjà l'impression que ça n'a pas réglé mon problème...

 

Mais bon, je vais faire une pause pour le moment, il roule suffisamment droit et freine suffisamment pour pouvoir partir en vacances avec, alors demain direction l'Italie puis la Croatie. Croisez donc les doigts pour moi 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, greg38-74 a dit :

Mais bon, je vais faire une pause pour le moment, il roule suffisamment droit et freine suffisamment pour pouvoir partir en vacances avec, alors demain direction l'Italie puis la Croatie. Croisez donc les doigts pour moi 😉

 

Bonne route et excellentes vacances à toi ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Salut les copains !

Toujours ce problème de ralentie qui me fait caler a chaud quand je m'arrête, de façon assez aléatoire... Néanmoins, j'ai trouvé mon chemin jusqu'en Croatie!

 

IMG-20200726-WA0000.jpg.408c21db393a44e2c0959a0e36eabcdd.jpg

 

J'ai fait mon petit check des fluides, et j'ai consommer un bon demi litre d'huile pour 1'000km. C'est pas top mais c'est pas non plus alarmant je trouve. Sinon pour le reste, ça roule! Le boîtier de direction sera changé au retour, avec le mécanisme de réglage de tension de frein a main qui est grippé, et ensuite CT valide et hop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, greg38-74 a dit :

un bon demi litre d'huile pour 1'000km

Heu, c'est la conso de mon Alfa, qui est réputée bouffer de l'huile. Donc c'est quand même pas mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Salut les copains! Alors, je suis rentré de vacances sans encombre, malgré que ma queue de boite fuit quand même beaucoup et que je consomme pas mal d'huile...Je me suis empressé de changer le boitier de direction par un neuf, car même après toutes les rotules neuves et une belle géométrique, ça avait encore trop de jeu. Par contre, la géométrie est à refaire du coup...

Donc au programme, dans l'ordre, pour que ce truck roule sainement :

-Géométrie

-Contrôle technique (ce mardi)

-Trouver pourquoi il cale quand je m'arrête (malgré un ralenti très stable le reste du temps)

-Refaire la queue de boite

-Régler le soucis de conso d'huile

 

Objectif : régler cela d'ici octobre pour avoir mon daily lorsque je sortirais moteur/boite de la Nova cet hiver :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, greg38-74 a dit :

Salut les copains! Alors, je suis rentré de vacances sans encombre, malgré que ma queue de boite fuit quand même beaucoup et que je consomme pas mal d'huile...Je me suis empressé de changer le boitier de direction par un neuf, car même après toutes les rotules neuves et une belle géométrique, ça avait encore trop de jeu. Par contre, la géométrie est à refaire du coup...

Donc au programme, dans l'ordre, pour que ce truck roule sainement :

-Géométrie

-Contrôle technique (ce mardi)

-Trouver pourquoi il cale quand je m'arrête (malgré un ralenti très stable le reste du temps)

-Refaire la queue de boite

-Régler le soucis de conso d'huile

 

Objectif : régler cela d'ici octobre pour avoir mon daily lorsque je sortirais moteur/boite de la Nova cet hiver :P

 

Il faut penser à appuyer sur la pédale d'embrayage de temps en temps :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah kilécon!

En fait j'ai même mis au point un petit stratagème pour ne pas me faire trop embêter par ce problème : quand je veux m'arrêter, je conserve un peu d'élan après avoir débrayé pour pouvoir redémarrer grâce a l'élan s'il cale. C'est chiant mais au moins jutilise moins ma batterie et mon démarreur. D'ailleurs il démarre très bien comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne nouvelle enfin pour ce pickup : Le contrôle technique a été obtenue avec succès ! Petite remarque seulement car le frein de parc ne sert pas assez l'arrière gauche... Un détail ! Mais le rapport de CT est donc vierge, ce que je trouve incroyable pour un véhicule de 30 ans ! Donc youpi ! Objectif CG définitive dès la réception du certif FFVE!

 

Je vais le mettre un peu à l'atelier pour lui faire une vidange après les 8'000kms que j'ai déjà fait avec depuis sont arrivée, continuer mon diagnostique de l'EFI et régler le problème de la queue de boite qui suinte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super déjà 8000 km !

Pour ta géométrie ce n'est pas nécessaire auprès un changement de boîtier. Simplement régler pour que le volant soit droit.

D'abord boîtier et volant droits. Ensuite régler les biellettes. Tourner droite et gauche avec exactement le même nombre de quart de tour pour conserver le parallélisme. Et rouler pour voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.