1990 Ford F150 XLT Lariat (L6 4.9L, boite manuelle)


greg38-74

Posts recommandés

ça tirait tellement à droite avec le changement de boitier que je l'ai déjà remmener faire une géométrie ! Mais je le saurais pour un prochaine fois (dans le plus longtemps possible, j'espère!) En fait il s'agissait du mauvais liquide que j'ai mis dedans je pense... et peut-être d'une petite cochonnerie qui s'est mis dans une valve du boitier. Aujourd'hui c'est mieux mais on sent encore un sens plus facile à tourner que l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'avais expliqué un coup qu'on avait remonté ta boite dans le voiture 😉 ça aussi c'était un sacrée tuto d'ailleurs, je vais mettre en pratique cet hiver en mettant un 200r4 dans la Nova!

 

Mais pour revenir à ce pickup, aujourd'hui vidange et changement filtre à huile et à essence. Apparemment, l'ancien proprio connais pas les joints neufs, car le bouchon de vidange n'en avait pas, seulement du joint en tube à la place! J'en ai profité pour essayer de localiser la fuite d'huile de la boite, et en clair, ça vient de la queue de boite. L'embrayage a été changé juste avant la vente, et je pense que le remontage a été bâclé, parce que la boite fuit comme un panier...!

 

Vue générale de la zone depuis le côté conducteur : à gauche le carte de boite, à droite la queue de boite.

1626573498_Vuegnraledelaboite.jpg.c956af23339ea8dfb128c77e324d7502.jpg

 

Le "soufflet" de sortie de boite qui est déchiré :

2077827994_souffletdesortiedeboite.jpg.db6cc7055533e0f74d4ff1c2cfff25e1.jpg

 

Le plan de joint qui suinte à mort, entre le carter de boite et le carter de queue de boite. Je soupçonne qu'il ait été remonté sans  joint, seulement de la pâte, après le changement d'embrayage. J'ai lu sur quelques forum que sur certaines boite, cette assemblage est fait d'usine sans joint, seulement avec du joint en tube "Permatex". Je suis sceptique quand-même, qu'en pensez-vous?

1891663837_jointentreboiteetqueue.jpg.692792194aa1955916df9cbe5ed80552.jpg

 

Donc voilà, je vais remplacer :

-Joint Carter/Queue de boite

-Soufflet de sortie de boite

-Neutral safety switch (j'ai un code erreur correspondant)

-Capteur de vitesse (peut-être la cause de mon problème de câlage et de la panne de cruise control)

 

Aussi, en faisant tout ça j'ai trouvé un connecteur qui n'est branché à rien. Je l'avais pas encore remarqué! Il vient du faisceau qui va au distributeur, et il est pas branché. Vous avez une idée? Le voici :

1359999682_Connecteurmystere.jpg.4d71992de70790da900d6d4a7c98a3fa.jpg

 

Enfin voilà, petit-à-petit il va être nickel ce pickup :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, après maintes recherches, j'ai trouvé que ce connecteur mystère est le "spout connector" (pour spark output). Il permet à l'ECU de modifier l'avance à l'allumage en fonction des conditions. Le problème, c'est que j'ai bien le connecteur dans le faisceau électrique, mais pas d'endroit où le brancher ! A Priori il devrait être sur le distributeur, mais aucun connecteur femelle en vue. ça pourrait expliquer mes problèmes de ralentis.

Des idées? Je suis perplexe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Google images on dirait que ce spout connector n'est pas relié à un connecteur moteur, mais simplement à un bout de plastique ( une sonde ? ) qu'on vient mettre dedans.

 

176012d1356664321-spout-location-spout.j

 

Il te manque peut-être simplement cette sonde ?

Modifié par Buick27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas qu'un bout de plastique, ça fait contact entre les deux bornes. Tu l'enlèves pour régler ton avance et tu le remet quand tu as fini. C'est un peu comme quand tu débranche la capsule à dépression sur un système plus ancien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaaa! Mais alors moi il me manque le petit bout de plastique qui connecte les deux bornes... Mais c'est pas très difficile a fabriquer maison! Je vais regarder la procédure pour régler mon avance et remettre ça en place, ça fera pas de mal a mes histoires! Merci pour les indications, c'était pas clair pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour le fun :

- combien as-tu payé ton camion ?

- combien coûte un plein d'essence ?

- combien coûte un manuel d'atelier ? :sifflement:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Phil a dit :

Juste pour le fun :

- combien as-tu payé ton camion ?

- combien coûte un plein d'essence ?

- combien coûte un manuel d'atelier ? :sifflement:

 

 

Pas sûr de comprendre le sous-entendu, mais si c'est ce que je crois, alors t'inquiète je compte bien acheter la vrai "spout plug" a la prochaine commande rockauto😄 Je suis pas si pingre ! En attendant, un petit trombone me permettra de vite vérifier la différence avant de recevoir la pièce. Quant au manuel technique, je l'ai, mais j'ai pas chercher au bon endroit, évidemment !

Et merci de t'inquiéter du prix du plein, mais a ma grande surprise, avec la baisse du prix et le petit réservoir de 70L,bah c'est pas si cher ! (Bon, ok, il est vite vidé par contre...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, greg38-74 a dit :

 Quant au manuel technique, je l'ai

C'était le sens de ma question :)

Tu as le Haynes/Chilton, ou le vrai manuel d'atelier de chez Ford ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le Haynes, malheureusement difficile de trouver le manuel d'atelier Ford pour moi de 200$ (prix d'un exemplaire bien fatigué) Mais c'est vrai que c'est carrément plus complet ! Jusqu'à maintenant je m'en suis passé, mais j'avoue avoir du mal a lâcher autant pour un exemplaire en mauvais état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pis à part ça, ce L6 ça dit quoi? Que du bonheur j'imagine? Par rapport à une voiture comme ta Nova, niveau comportement c'est semblable? :)

 

C'est marrant, j'adore les L6 mais j'imaginais pas ça dans un utilitaire comme le tiens, en Europe ça doit pas courir les rues! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah écoute, ça reprend très très bas et c'est super linéaire, donc plutôt confortable. Ça tracte bien assez pour embarquer toute la baraque dans la benne, même en monté. C'est pas un foudre de guerre, loin de là, mais si tu veux reprendre a 40 en 5eme pour monter a 130 en monté, ça y va! J'ai aucunement l'impression de manquer de puissance, mais je peux pas comparer avec un V8, j'ai jamais essayé sur un utilitaire.

 

Difficile de comparer a la Nova qui pèse 750kg de moins, a un moteur de plus petite cylindrée (800cc de moins), et surtout une th350 contre un boîte manuelle avec overdrive sur le pickup...le couple est bien présent sur les deux, ça tracte de façon très consistante et a partir de bas dans les tours (c'est bien la caractéristique principale) mais la comparaison s'arrête là. J'aime beaucoup les deux, chacun dans leur style 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent! Ça à l'air bien cool tout ça! Honnêtement je ne savais même pas qu'il avait existé des L6 au-dessus de 250ci. C'est marrant de penser qu'il y à de nombreux V8 qui sont de plus petite cylindrée et qui ont assurément moins d'agrément de conduite, comme quoi une fois de plus c'est pas le nombre de cylindres qui compte! :cheers:

 

Bon choix en tout cas, bravo! 

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, greg38-74 a dit :

J'ai le Haynes, malheureusement difficile de trouver le manuel d'atelier Ford pour moi de 200$ (prix d'un exemplaire bien fatigué) Mais c'est vrai que c'est carrément plus complet ! Jusqu'à maintenant je m'en suis passé, mais j'avoue avoir du mal a lâcher autant pour un exemplaire en mauvais état.

En patientant un peu, tu dois pouvoir le trouver pour moins de 50$, et ajouter quasi autant pour le port depuis les US :) .

Et effectivement pour des questions sur des détails c'est quand même autre chose que le Haynes.

 

Ma remarque précédente, c'était pour te faire prendre conscience que c'est à peine le prix d'un plein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon F350 est équipé d'un 4.9 L6 aussi et ça charge maximale est de 18T !! :blink:. Comme quoi ça marche bien :D 

(quand tu vois le rapport de pont de 7.11/1 il y a intéret que ça arrache...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis ! Quelques nouvelles de ce F150, sur lequel j'ai changé beaucoup de pièce pour ce problème de calage quand je m'arrête...C'est sans succès pour le moment. Pour récapituler j'ai changé :

-Bougies

-Filtre de mise à l'air de carter

-Filtre à air

-Capteur MAP

-Capteur TPS

-Valve IAC (Idle air control)

-Filtre à essence

-Remis un cavalier dans le connecteur SPOUT

-Valve PCV

-Capteur de vitesse électronique

-Test des valves anti-retour du circuit de dépression

-Capteur de température d'admission (il était encrassé de suie dégueulasse)

-Capteur de température d'eau

 

Et cela n'a donné aucun changement ! J'en perd mon latin...Je vais donc continuer en changeant toutes les durites de dépression et éventuellement nettoyer le throttle body... Si vous avez d'autres pistes je suis preneur !

 

Je me pose la question de l'EGR également : Les pièces de rechanges sont nombreuses et onéreuse, ne serait-il pas plus simple, plus sain et moins cher de le supprimer ? Comment faire pour que ce soit fait proprement? Le système comporte la vanne, des capteurs et une pompe à air mécanique entrainée par la courroie accessoire. Un petit conseil?

 

Aussi, proche de mon maitre cylindre, j'ai un globe en plastique qui peut contrôler le papillon de gaz via un câble à côté du câble d'accélérateur. Ce système semble activé par des durites de dépression. Je ne connais pas le nom de ce truc, et il est peut-être utilisé seulement par le Cruise Control... (il est en panne également d'ailleurs). ça m'étonnerait pas que cela joue un rôle dans le contrôle du ralenti.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier est la commande du cruise control, il ne joue pas sur le ralenti sauf fuite de dépression (comme tout ce qui fonctionne à dépression d'ailleurs).

 

Pour faire caler un gros moteur comme ça, il faut une sacrée fuite de dépression, il n'y a guère que l'assistance de freinage qui puisse le faire. Tu as fait un essai en débranchant et en bouchant le tuyau ? (et en musclant très fort ton mollet droit, et aussi en évitant de rester derrière un gros camion pendant l'essai :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.