Hudson Super Six 1949, nouveau chapitre


July35

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Salut

Pour les clefs dynamométriques , le principal problème est que les utilisateurs oublient de remettre l'index à 0 aussitôt après le dernier serrage et stockent la clef en l'état

(desserrer completement le réglage dès le dernier boulon serré  pour pas que le ressort interne reste écrasé et ne s'avachisse ,sinon après il ne serre plus au couple mais debraye bien avant)Et comme le dernier boulon ,c'est la dernière passe donc serrage à mort ,et qu'on utilise pas la clef tous les jours , ben le mal est là .

 

Pour les joints de culasse cuivre , je sait pas si c'est applicable aux moteurs de voiture avec refroidissement liquide , mais je  me souviens que sur un manuel d'atelier d'une vieille  moto d'avant guerre que j'avais , ils autorisaient la ré-utilisation du joint mais disaient de le chauffer à la flamme posé sur une tôle , puis dès qu'il changeait de couleur le passer aussitôt à l'eau froide .Cette chauffe pour "recuire " le cuivre et redonner au joint du volume et ses qualités d'elasticité pour mieux s'écraser lors de la ré-utilisation .

C'est clair qu'un joint neuf c'est toujours mieux ,est-ce que d'autres ont entendu parler ou vu cette methode ?

De toutes façons le cuivre s'écrase toujours avec le temps, exemple les connections electriques dans les grosses armoires en industrie qu'il faut régulièrement resserer sinon échauffements et incendies..

Phil

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Il y a 9 heures, July35 a dit :

 

Espérons que ce soit une bonne fin ... pas de jerrycan, ni de briquet à proximité surtout. :P

 

Meuh non!!!

Rien à voir avec les Hudson; ça c'est un dispositif réservé exclusivement aux Ford....:sifflement::sifflement:

400915227_Fordrepairkit02.PNG.3a8856a7d888b37579189d80dcfc23f5.PNG

 

:mortdelol:

Modifié par Charger976
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Il y a 11 heures, exNISSAN a dit :

 

Pour les joints de culasse cuivre , je sait pas si c'est applicable aux moteurs de voiture avec refroidissement liquide , mais je  me souviens que sur un manuel d'atelier d'une vieille  moto d'avant guerre que j'avais , ils autorisaient la ré-utilisation du joint mais disaient de le chauffer à la flamme posé sur une tôle , puis dès qu'il changeait de couleur le passer aussitôt à l'eau froide .Cette chauffe pour "recuire " le cuivre et redonner au joint du volume et ses qualités d'elasticité pour mieux s'écraser lors de la ré-utilisation .

 

 

Voir mes message précédents...

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ne tente pas de remettre le vieux joint j ai essayer sa marche pas j ai eu que des problème (fuite , compression qui passe au travers)  et  j ai recommencer une troisième fois le boulot :grr:

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  • Il y a 3 semaines...

Du nouveau concernant ton soucis ? C'est assez curieux en effet... Malheureusement je ne peux pas vraiment t'aider si ce n'est t'encourager ! Elle est toujours aussi belle cette Hudson.
Sacrée timonerie sous la voiture, le système de frein à main (j'imagine) ! :blink:

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  • Il y a 1 mois ...

Bon bah mauvaise nouvelle ... même avec le nouveau joint de culasse, ça ressuinte encore légèrement. :unsure:

J'ai remonté de nouvelles vis à culasse huilées (cette fois ci). Le lendemain, les vis n'ont pas bougées mais moteur à chaud les ennuis recommencent ...

Demain après le taff, je compte vérifier le serrage des vis mais sinon je ne sais vraiment pas quoi faire d'autre ... Je pense rouler un peu avec pour voir si ça évolue. 

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Il y a 14 heures, July35 a dit :

Bon bah mauvaise nouvelle ... même avec le nouveau joint de culasse, ça ressuinte encore légèrement. :unsure:

J'ai remonté de nouvelles vis à culasse huilées (cette fois ci). Le lendemain, les vis n'ont pas bougées mais moteur à chaud les ennuis recommencent ...

Demain après le taff, je compte vérifier le serrage des vis mais sinon je ne sais vraiment pas quoi faire d'autre ... Je pense rouler un peu avec pour voir si ça évolue. 

 Sur les vielles caisses, en général il faut resserrer les culasses après avoir fait quelques kms; çà  devrait être écrit dans la doc...

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il y a 13 minutes, French Riviera a dit :

 Sur les vielles caisses, en général il faut resserrer les culasses après avoir fait quelques kms; çà  devrait être écrit dans la doc...

Le couple de serrage étant le même, ça n'était pas plus dans la doc que de remettre le bouchon de vidange avant de remplir le carter :D , tous les mécanos savaient ça...

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Il y a 17 heures, July35 a dit :

Bon bah mauvaise nouvelle ... même avec le nouveau joint de culasse, ça ressuinte encore légèrement. :unsure:

J'ai remonté de nouvelles vis à culasse huilées (cette fois ci). Le lendemain, les vis n'ont pas bougées mais moteur à chaud les ennuis recommencent ...

Demain après le taff, je compte vérifier le serrage des vis mais sinon je ne sais vraiment pas quoi faire d'autre ... Je pense rouler un peu avec pour voir si ça évolue. 

 

Les moteurs alu 4,1 litres de chez Cadillac avaient cette maladie.

Quasiment à chaque révision les garages rajoutaient un liquide pour colmater préventivement les petites fuites de joints de culasses. C'était même validé par le constructeur.

A voir si ce "produit miracle" n'existe pas encore aujourd'hui ?

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Hello,

 

J'ai juste vérifié le bloc avec une règle.

Aujourd'hui, les vis n'étaient pas desserrées où j'ai quand même décoché et resserré mais ça fait toujours la même chose ... 

IMG_20180807_175321.jpg.b0b6b52dbef6bb8d50a2118923f73901.jpg

IMG_20180807_175415.jpg.efe7fedb74da6aefc5fbf0cbff4ea94c.jpg

 

Sur les photos on voit bien que ça fuit au dessus du joint et pas que le dessous ... 

 

J'ai essayé de faire une vidéo ... on voit vraiment à vu d’œil comme des petites bulles ....

 

Je sais pas quoi faire. 

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Il y a 11 heures, Phil a dit :

Le couple de serrage étant le même, ça n'était pas plus dans la doc que de remettre le bouchon de vidange avant de remplir le carter :D , tous les mécanos savaient ça...

Je voulais dire qu'il faut contrôler le serrage à chaud ,moteur en t° de fonctionnement ,et c'est  écrit dans la doc ( de ma Buick  en tout cas...)

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hello je sais que sa fais un peu bricolage mais peu être qui faudrait mettre un peu de patte a joint sur ta culasse et bloc voici un patte spéciale 

https://mongrossisteauto.com/429-loctite-5923-produit-etancheite-117ml-5010266291925.html

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Le ‎07‎/‎08‎/‎2018 à 23:30, French Riviera a dit :

Je voulais dire qu'il faut contrôler le serrage à chaud ,moteur en t° de fonctionnement ,et c'est  écrit dans la doc ( de ma Buick  en tout cas...)

Justement, j'ai contacté les vieux ricains proprio d'Hudson et ils ne font pas du tout comme ce qui est indiqué dans le shop manual :oulalala: ... Je dois resserrer à froid à 80 foot pounds puis même manip moteur chaud ! Au point où j'en suis, je vais essayer on verra bien ...

 

Le ‎08‎/‎08‎/‎2018 à 08:41, geotransam a dit :

hello je sais que sa fais un peu bricolage mais peu être qui faudrait mettre un peu de patte a joint sur ta culasse et bloc voici un patte spéciale  https://mongrossisteauto.com/etancheite-et-joints/429-loctite-5923-produit-d-etancheite.html

Non c'est pas du tout du bricolage puisque c'est ce qu'il préconise déjà d'origine une pâte à joint type alu. ;) 

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Je viens de tomber sur ça:

https://forum.hetclub.org/discussion/167116/cylinder-head-tightening-chart-262

et notamment, sur le paragraphe où il est question de boulons de 7/16 ou de 1/2:

"carburetor side
21 14 6 2 8 12 19
16 11 4 1 5 10 17
18 13 9 3 7 15 20
distributor side

With 7/16 bolts tighten 40. lbs., then 50, then 65

With 1/2 bolts tighten 50 ft. lbs., then 65., then 80, then 95. You will notice that the 1/2 bolts or studs require four steps.

An important part of this job is waiting at least 15 minutes between each step. Once you have started torqueing the cylinder head do not stop until the job is complete(i.e., don't allow any interruptions like answering the phone or talking to friends). .

After you are done torqueing, run the engine until it is warm (or at least 1/2 hour), then let it sit for 12 hours. Now set your torque wrench to two (2) ft. lbs. above your last setting and re-torque the head"

Apparemment, il existe un livre (3, en fait) qui s'appelle "Walt Mordenti's technical tips", en trois tomes, qui st la bible à avoir quand on joue avec une Hudson; cerise sur le gâteau, le HET club vend aussi en ligne des accessoires pour filles (message en l'air pour le cas où July aurait quelqu'un de proche qui se demande quoi lui offrir pour son anniversaire...)

 

 

 

idée July.jpg

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Il y a 3 heures, The Lion King a dit :

Heu mais moi je ne vois aucune bubulle? Je suis le seul?

C'est pour ça que je dis bien que j'ai "essayé " de faire une vidéo. :P Ce sont les sortes de petites taches blanches.

 

Il y a 2 heures, Gilles a dit :

Je viens de tomber sur ça:

https://forum.hetclub.org/discussion/167116/cylinder-head-tightening-chart-262

et notamment, sur le paragraphe où il est question de boulons de 7/16 ou de 1/2:

"carburetor side
21 14 6 2 8 12 19
16 11 4 1 5 10 17
18 13 9 3 7 15 20
distributor side

With 7/16 bolts tighten 40. lbs., then 50, then 65

With 1/2 bolts tighten 50 ft. lbs., then 65., then 80, then 95. You will notice that the 1/2 bolts or studs require four steps.

An important part of this job is waiting at least 15 minutes between each step. Once you have started torqueing the cylinder head do not stop until the job is complete(i.e., don't allow any interruptions like answering the phone or talking to friends). .

After you are done torqueing, run the engine until it is warm (or at least 1/2 hour), then let it sit for 12 hours. Now set your torque wrench to two (2) ft. lbs. above your last setting and re-torque the head"

Apparemment, il existe un livre (3, en fait) qui s'appelle "Walt Mordenti's technical tips", en trois tomes, qui st la bible à avoir quand on joue avec une Hudson; cerise sur le gâteau, le HET club vend aussi en ligne des accessoires pour filles (message en l'air pour le cas où July aurait quelqu'un de proche qui se demande quoi lui offrir pour son anniversaire...)

Merci beaucoup Gilles pour ces recherches ! :super:

Mais ce sont encore des infos qui contredisent le manuel :blink:. J'ai des boulons en 7/16 et j'ai serré à 75 puis 80 ...

Et je comprends pas trop la phrase "Now set your torque wrench to two (2) ft. lbs. above your last setting and re-torque the head" Il ajoute juste 2 foot pounds de plus ?

Pour les boucles d'oreilles, le gars qui m'offre ça ... c'est qu'il ne me connait pas du tout. :D Je préférerai plus qu'il m'offre un 3ème joint de culasse ... au cas où. :sweatingbullets:

 

Bon sinon, en vérif du soir, j'avais quand même quelques vis de dévissées. Moteur chaud, rien n'a bougé mais j'ai quand même décoché et resserré.

J'ai l'impression que ça fuit moins ... on verra. :hmm:

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"Now set your torque wrench to two (2) ft. lbs. above your last setting and re-torque the head"

 

Maintenant, réglez votre clé deux livres au dessus de votre précédent réglage et reserrez la culasse

 

C'était bien ça Gilles.

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