Hudson Super Six 1949, nouveau chapitre


July35

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Méé non. Avec une voiture aussi léchée, pas besoin d'essayer de distraire le contrôleur! Bravo Julie! 

Bon en fait je dois l'avouer: je suis dingue de cette voiture. Voilà. C'est fait. 

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  • Il y a 3 semaines...

Merci pour vos messages ! :)

 

Malheureusement, cette joie fût un peu courte .... l'Hudson a décidée que j'en avais pas encore fini avec elle. :sweatingbullets::(

En voulant la préparer pour mon road trip vendéen de ce week end, j'ai découvert des suintements d'eau entre le bloc et la culasse ..... même en resserrant à froid au couple de serrage d'origine, ça fuit encore ... 

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Je n'avais fait que 100 kms avec .... j'espère que je ne vais pas avoir de grosses surprises au démontage. :(

 

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Pas de chance  :(  , mais sur un bloc à soupapes latérales comme le tien , généralement il y a peut de surprise.

 

Cela ressemble à un simple défaut d'étanchéité. Souvent le joint de culasse est une simple feuille de cuivre, donc il est important d'avoir de belles surfaces. Et tu peux même appliquer en plus une colle pour améliorer l'étanchéité. ;) 

Modifié par CAN-AM
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J'ai  pas mieux. Mais J'ai eu un truc comme ça (en bien plus pire)Sur le flathead de ma Chambord, et j'avais mis le joint gauche à droite et dessus dessous, pareil en face, et j'avais tout refermé avec une très fine couche de joint bleu. Je sais que ça fait un peu bledard... Mais ça avait marché. 

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Merci les gars pour vos retours. :super:

 

Bon après, je commence à avoir un gros doute. Le week end dernier, j'ai vu cette magnifique Dodge ...

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.... qui a aussi un moteur à soupapes latérales qui suinte. 

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J'ai discuté avec le proprio, il ne perd rien en ldr.

 

L'Hudson ne fume pas blanc, absence de bulles dans le radiateur .... je pense vraiment que l'eau sort juste vers l'extérieur !

Dans le doute vous le changerez quand même ce joint ? J'ai juste pas envie que ça soit pire. :(

 

Can Am, tu mettrais quoi comme colle pour le joint de culasse ? A ce sujet, j'ai l'impression qu'il y a vraiment 2 écoles ... les pour et les contres ... c'est difficile d'y tirer le meilleur. :blink:

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  • Il y a 2 semaines...

Bon ... j'avais fait un petit tour avec et ça s'est pas trop arrangé. :hmm:

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De retour de balade, je me décide à déculasser le moteur

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C'est effectivement mouillé par endroit ...

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La dernière chambre de combustion été bien humide ... et la bougie bien noire

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Puis il y a ces passages d'eau complètement obstruées :blink:

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Je vais amener la culasse chez un spécialiste pour contrôler la planéité et si tout va bien, on nettoie tout ça bien, remontage et roule .... !! :)

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Le 22/05/2018 à 14:17, Vaihlor a dit :

Au moins tu as des bonnes combustions sur les autres cylindres, mais il n'existe pas des joints de culasses de type "moderne" pour ces moteurs ?

J'y avais bien pensé mais où trouver ça ? Je viens de recevoir le joint de culasse et c'est clairement un bout de carton entre 2 bouts de métal .... j'ai peur. :sweatingbullets: Je vais bien imbiber le joint d'huile et colle à joint pour mettre toutes les chances de mon côté. ;)

 

Le 22/05/2018 à 15:24, Gilles a dit :

Génial ! :megatop: Merci beaucoup Gilles ! :super:

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je comprend mieux maintenant le terme soupape latérale, c'est marrant comme conception, je ne connaissait pas du tout, c'est beaucoup plus simple à déculassé effectivement :)

tu as bien fait de démonter on dirait bien, vu l'état des conduit de ldr.

bon courage pour le nettoyage :)

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Le 25/05/2018 à 23:27, July35 a dit :

.............. Je vais bien imbiber le joint d'huile et colle à joint pour mettre toutes les chances de mon côté. ;)

 

 

Surtout pas, ça c'était au siècle dernier.

 

Le 21/05/2018 à 21:21, July35 a dit :

 

Puis il y a ces passages d'eau complètement obstruées :blink:

 

Une bonne raison pour déculasser.

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salut july

sur les joint de culasse en cuivre il faut appliquer sa sur le joint avant de le monter 

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Détails du produit

Vernis d'étanchéité en aérosol à pulvériser sur les 2 faces d'un joint de culasse.

Améliore l'étanchéité, indispensable avec les joints en cuivre massif (toute épaisseur)

 

 

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Le 26/05/2018 à 08:22, Olds 60's a dit :

je comprend mieux maintenant le terme soupape latérale, c'est marrant comme conception, je ne connaissait pas du tout, c'est beaucoup plus simple à déculassé effectivement :)

tu as bien fait de démonter on dirait bien, vu l'état des conduit de ldr.

bon courage pour le nettoyage :)

C'est pour ça que je me suis lancée toute seule comme y'a pas grand chose à régler. :sweatingbullets:

 

Le 27/05/2018 à 21:41, CAN-AM a dit :

 

Surtout pas, ça c'était au siècle dernier.

 

 

Une bonne raison pour déculasser.

A bon, on imbibe pas ? Même pas un petit peu histoire que ça sèche pas (comme les chaussette de l'archiduchesse :D) ? 

Je trouve ça quand même fou qu'au bout de 100 kms, ça se soit obstrués comme ça. :hmm:

 

 

Le 28/05/2018 à 18:02, Gégé83 a dit :

salut july

sur les joint de culasse en cuivre il faut appliquer sa sur le joint avant de le monter 

Détails du produit

Vernis d'étanchéité en aérosol à pulvériser sur les 2 faces d'un joint de culasse.

Améliore l'étanchéité, indispensable avec les joints en cuivre massif (toute épaisseur)

 

 

Ah bah ... c'est exactement ce type de produit que j'ai commandé. :super:

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  • Il y a 2 semaines...

Bad news ... je suis en pleine galère avec cette voiture. :hmm:

Mon usineur avait bien vérifié la planéité et c'était ok.

Samedi, je monte proprement le joint avec la colle bombe et la culasse. A froid, je serre la culasse environ à 8 m/kg avec le bonne ordre de serrage puis à 10.4 m/kg, valeur indiqué sur le shop manuel. 

Dimanche, avant de la démarrer je vérifie mon serrage où là bizarrement, ça s'est desserré .... alors que je n'ai toujours pas démarré la voiture ! :blink:  Bref ! Je re-reserre tout ça (d'environ 1/8ème), la démarre et je m'aperçois qu'elle chauffe beaucoup trop ! La sonde de cuisson indique déjà 105 °C pour 10/15 minutes de moteur tournant. Puis ma jauge d'eau d'origine indique la valeur max. Le joint est bien exactement celui d'origine !

Enfin après mon taff ce soir, je vérifie le niveau de LDR, la démarre et ça re suinte entre le bloc et la culasse ..... Demain, je vais redéculasser pour voir les dégâts pour en savoir plus mais sérieusement je ne comprends pas ces vis qui se desserrent toutes seules ou même que le moteur chauffe. :news:

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Est tu certain de la précision de ta clé dynamométrique? Pour ma part, j'en ai acheté une en décembre dernier et j'a des gros doutes sur sa précision...

Un pote mécano me disait que ces clés dynamo Facom sont vérifié tout les ans!

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Il faut les tarer régulièrement ce qui est "normal".

 

Ton usineur, il a vérifier la planéité de la culasse et du bloc?

Et ton joint c'est une simple feuille de cuivre? N'y a t il pas une épaisseur d'amiante à l'intérieur comme pour les joint d'avant guerre? 

Et enfin est ce un joint neuf? Parce qu'une fois serrer au couple il se fait bien écraser et donc à force de monter démonter il fini par perdre aussi de son étanchéité.

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Le hasard, fait que J ai vu une Hudson à vendre sur lbc il y a quelques semaines.  Puis que je tombe sur ton sujet.  

Verdict: j adore ces caisses! Quelle gueule ! 

 

Suis quasi sur que ma ptite femme aimerai quand je vais lui montrer.  

 

Franchement elle est superbe et tu as très bien travaillé !

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Les vis de culasse actuelles sont serrées plus fort que les anciennes, avec un serrage angulaire qui déforme définitivement les filets. C'est pour ça qu'on prend la précaution de les changer à chaque démontage pour la tranquillité d'esprit. Ce n'est pas nécessaire avec de vieux moteurs comme celui-là à culasses en fonte - sauf peut-être utilisation en compétition.

 

En revanche, le joint de culasse doit être changé systématiquement.

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Il y a 13 heures, HAGUYGOU a dit :

Est tu certain de la précision de ta clé dynamométrique? Pour ma part, j'en ai acheté une en décembre dernier et j'a des gros doutes sur sa précision...

Un pote mécano me disait que ces clés dynamo Facom sont vérifié tout les ans!

Pas certaine non ... 

 

Il y a 13 heures, Chargie a dit :

Il faut les tarer régulièrement ce qui est "normal".

 

Ton usineur, il a vérifier la planéité de la culasse et du bloc?

Et ton joint c'est une simple feuille de cuivre? N'y a t il pas une épaisseur d'amiante à l'intérieur comme pour les joint d'avant guerre? 

Et enfin est ce un joint neuf? Parce qu'une fois serrer au couple il se fait bien écraser et donc à force de monter démonter il fini par perdre aussi de son étanchéité.

J'ai vérifié "vite fait" le bloc qui à l'air OK et oui il a vérifier la planéité de la culasse. Oui c'est un joint neuf évidement !

Il y a 13 heures, Phil a dit :

Les vis de culasse actuelles sont serrées plus fort que les anciennes, avec un serrage angulaire qui déforme définitivement les filets. C'est pour ça qu'on prend la précaution de les changer à chaque démontage pour la tranquillité d'esprit. Ce n'est pas nécessaire avec de vieux moteurs comme celui-là à culasses en fonte - sauf peut-être utilisation en compétition.

 

En revanche, le joint de culasse doit être changé systématiquement.

PPPfff ... pourquoi elles se desserrent alors franchement ? :hmm:

 

-----------

 

Bon, j'ai démonté ce soir la culasse et j'ai vraiment rien vu d'anormal ... A part peut être que le joint était légèrement décalé et que certains trous des vis étaient déformés au serrage ... ? J'ai rien vu d’obstrué. 

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Au moment du remontage et du serrage au couple, les vis et les taraudages sont bien propres (nettoyés avec un coup de filière / taraud) puis huilés ? Des boulons bien secs serrés au couple ne sont pas serrés au bon couple ;) .

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Il y a 9 heures, July35 a dit :

J'ai vérifié "vite fait" le bloc qui à l'air OK et oui il a vérifier la planéité de la culasse. Oui c'est un joint neuf évidement !

PPPfff ... pourquoi elles se desserrent alors franchement ? :hmm:

 

 

Ben oui et non. Pour les miennes (en avant-guerre of course) il n'y a pas de joint neuf. Il faut refaire celui que tu possède

 

Dans tous les cas, je suis curieux de connaitre le fin mot de l'histoire.

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Il y a 23 heures, Phil a dit :

Au moment du remontage et du serrage au couple, les vis et les taraudages sont bien propres (nettoyés avec un coup de filière / taraud) puis huilés ? Des boulons bien secs serrés au couple ne sont pas serrés au bon couple ;) .

Ah bon ? :blink: Donc ça ne va pas se desserrer encore plus  .... mais plutôt tout le contraire ?  :hmm:

Et changer les vis ça pourrait jouer aussi ou pas ? Sachant que je trouve celles actuelles pas mal !

 

Il y a 13 heures, Chargie a dit :

 

Ben oui et non. Pour les miennes (en avant-guerre of course) il n'y a pas de joint neuf. Il faut refaire celui que tu possède

 

Dans tous les cas, je suis curieux de connaitre le fin mot de l'histoire.

Espérons que ce soit une bonne fin ... pas de jerrycan, ni de briquet à proximité surtout. :P

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