Chevrolet Nova 1972


greg38-74

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Je suis toujours admiratif devant ce courage:dieux:, moi qui suit plutôt frileux quand il faut s'attaquer à la tôle et la mécanique à ce niveau. je m'arrête au remplacement du circuit de refroidissement (radiateur et durites) et quelques menus travaux de nettoyage simple et peinture dans le compartiment moteur.

Bravo pour ton boulot et merci pour les photos Greg38-74.:) bon courage pour la suite et vivement les routes sèches sans sel :D

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Il y a 3 heures, greg38-74 a dit :

Sinon, que du bonheur, je me suis fabriquer une platique pour mon cric, pour pouvoir fixer la boite dessus et la monter/descendre et avancer/reculer sans m'embêter. J'en suis assez fière alors je vous le montre (mais interdit de se moquer de mes soudures, c'est la première fois que je soude de ma vie!) :

 

 

En fait tu as soudé sur des pattes qui visiblement sont galvanisées , d'une part ça aide pas pour la soudure et ensuite les vapeurs sont nocives ! Sur ce genre de ferraille , un coup de meule à ébarber ou de disque à lamelles pour retirer le galva sur la surface à souder et ça ira bien mieux ;) !

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Il y a 4 heures, greg38-74 a dit :

les vis (dépareillées) qui tenait mon convertisseur à mon volant moteur :

 

Y'en a pas deux pareils, et le nouveau convertisseur n'a pas besoin d'écrou lui... Je vais donc en acheter des neufs à la quincaillerie du coin (qui a tout même si c'est pas du métrique). Mais quelle longueur prendre ? Ils sot censé faire la même longueur tous les trois, on est bien d'accord?

Pour ça, j'aurais tendance à te dire de te fournir aux US. D'abord parce que ça risque d'être du pas fin, donc hors stock chez BricoMerlin. Ensuite parce que ces vis doivent avoir une certaine résistance mécanique, donc pas chez CastoDépôt - si ton quincailler te demande, prends du 12.9 à tout hasard

Mais surtout parce qu'elles peuvent (peut-être) avoir une tête plus courte pour qu'elle ne frotte pas quelque part. Et là, même ton quincailler pro sera bien embêté s'il ne le sait pas avant. Et s'il y a un problème après montage genre c'est coincé à mort quelque part, il faudra peut-être retomber la boîte pour réparer les dégâts d'avoir voulu économiser 10$.

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Une vis pour que l'ancrage soit efficace, doit être insérée de 1.5 à 2 fois son diamètre...

En terme de résistance, du 8.8 suffira bien , on peut aller jusqu'à 10.9 mais 12.9 sauf si tu as 3000 Cv à passer à 9000 tours , je ne vois pas bien l'intérêt à part que ça peut être difficile à trouver ...

Regarde sur tes tètes de vis, tu devrais être fixé ..

Dans une bonne crémerie (magasin de fournitures industrielles) tu devrais pouvoir trouver ce qu'il te faut...

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Il y a 13 heures, STG a dit :

Tu passes la toile sur la queue de boite et faire un bon polissage.

Les 3 boulons de fixation de la flexplate  sont identiques et se fixent  dans des filetages prisonniers et soudés du convertisseur

 

78751685_SANY5531-Copie.JPG.65367b91567dce156dca0d16f77431ba.JPG

Sur mon nouveau concerto, c'est bien des filetages prisonniers, mais sur l'ancien non, ce sont ces trois boulons dépareillés...

Il y a 12 heures, Gilles a dit :

Étant d'un naturel parano, moi je l'aurais remplacé. Pourtant, on lit partout qu'il suffit d'un bon nettoyage, en particulier un cm de part et d'autre de la surface d"appui du joint.

Pour ce qui est du convertisseur , Les th200 sont métriques. Tu devrais donc pouvoir te servir en boulonnerie à la quincaillerie du coin.

Tip top, mais même quand ça devient compliqué, j'ai un as des as pas loin de chez moi (Bischof à Lancy, pour les gens du bassin Genevois), le gars a toute la visserie possible, même des absurdités en pas UNF. Je vais passer chez lui avec mes diverses pièces a visser pour trouver les vis qui vont dedans, en plus il aime bien les défis...

 

Il y a 12 heures, Comet72 a dit :

...et t'oublieras pas la petite lichette de frein filet sur lesdits boulons. :super:

 

Beau boulot, bravo! :wub:

Au fait si un jour tu souhaites te séparer de ta TH350, on en cause. Je connais une Camaro de 70 qui accepterait sûrement la greffe en lieu et place de la boite fumée actuelle. :D

C'est clair que la loctite, je vais pas hésiter, j'en met partout tout le temps (surtout les endroits inaccessibles, mais là ça va, surtout que je n'ai pas de carter sous le convertisseur pour le moment.)

La th350 sera a vendre dès que la 200-4R sera fonctionnelle. Évidemment, pour un prix d'amis vu qu'elle fonctionne mais que son origine est assez inconnue... (C'est pas celle d'origine, cette Nova est sortie d'usine avec une powerglide). En gros tu peux compter là-dessus vers la fin de l'hiver.

 

Il y a 9 heures, Phil a dit :

Pour ça, j'aurais tendance à te dire de te fournir aux US. D'abord parce que ça risque d'être du pas fin, donc hors stock chez BricoMerlin. Ensuite parce que ces vis doivent avoir une certaine résistance mécanique, donc pas chez CastoDépôt - si ton quincailler te demande, prends du 12.9 à tout hasard

Mais surtout parce qu'elles peuvent (peut-être) avoir une tête plus courte pour qu'elle ne frotte pas quelque part. Et là, même ton quincailler pro sera bien embêté s'il ne le sait pas avant. Et s'il y a un problème après montage genre c'est coincé à mort quelque part, il faudra peut-être retomber la boîte pour réparer les dégâts d'avoir voulu économiser 10$.

Ça c'est inquiétant, mais en gros, si une fois monté ça marche en tournant le moteur a la main, ya pas de raison que ça change en démarrant, non?

 

Il y a 9 heures, Gilles a dit :

Je viens d'aller voir mon kit: ce sont des M10, longueur du filetage 15mm. Mon convertisseur a des filetages femelles intégrés dedans.

 

Il y a 7 heures, pretender03 a dit :

Une vis pour que l'ancrage soit efficace, doit être insérée de 1.5 à 2 fois son diamètre...

En terme de résistance, du 8.8 suffira bien , on peut aller jusqu'à 10.9 mais 12.9 sauf si tu as 3000 Cv à passer à 9000 tours , je ne vois pas bien l'intérêt à part que ça peut être difficile à trouver ...

Regarde sur tes tètes de vis, tu devrais être fixé ..

Dans une bonne crémerie (magasin de fournitures industrielles) tu devrais pouvoir trouver ce qu'il te faut...

 

Il y a 1 heure, CAN-AM a dit :

Merci à tous pour vos conseils en visserie, je vais m'en sortir maintenant. 😁 Pour le yoke, je vais attendre de voir, si je fais une commande, j'en prend un neuf, sinon nettoyage et ponçage au très fin. Si j'exagère et que ça fuit, il sera toujours temps de mettre du neuf, c'est facile.

 

Suite en début de semaine prochaine alors! J'ai hâte de m'y mettre...

 

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Il y a 11 heures, greg38-74 a dit :

C'est clair que la loctite, je vais pas hésiter, j'en met partout tout le temps (surtout les endroits inaccessibles, mais là ça va, surtout que je n'ai pas de carter sous le convertisseur pour le moment.)

La th350 sera a vendre dès que la 200-4R sera fonctionnelle. Évidemment, pour un prix d'amis vu qu'elle fonctionne mais que son origine est assez inconnue... (C'est pas celle d'origine, cette Nova est sortie d'usine avec une powerglide). En gros tu peux compter là-dessus vers la fin de l'hiver. 

Raaah tu régales! Yesss! 

La provenance est sans importance, vu le puzzle géant qu'est cette bagnole... :sifflement: On en reparle quand t'en auras plus besoin. ;)

 

Courage pour tes travaux, c'est plus que bien parti! Et s'il te manque une pièce ou quoi MPise moi, il me reste quelques trucs à double de l'installation de la TH200C dans la Camaro 83, on ne sait jamais. 

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Ah tiens, et j'y pense maintenant : Y a-t-il une procédure particulière pour mettre ma nouvelle 200-4R en huile? Remplir le convertisseur avant de le monter? remplir la boite avant ou après le montage? (J'espère après, sinon je m'en fout partout...)

Pour la capacité, je trouve 11 US quart, ça me parait énorme, ça fait presque 11 litres ! En plus j'ai un carter d'huile un peu racingue, qui est venu avec la boite quand je l'ai trouvé d'occasion, donc j'imagine que j'en ai encore plus que ça... ça vous parait cohérent ?

 

ça parait être une question bête, mais je préfère ne le faire qu'un fois 😉 @Alban42800, tu qui est un pro du swap de boite, je me souviens plus de comment on avait fait quand tu m'as appris ça ?

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il y a 17 minutes, greg38-74 a dit :

Pour la capacité, je trouve 11 US quart, ça me parait énorme, ça fait presque 11 litres ! En plus j'ai un carter d'huile un peu racingue, qui est venu avec la boite quand je l'ai trouvé d'occasion, donc j'imagine que j'en ai encore plus que ça... ça vous parait cohérent ?

Oui, la capacité après réfection est bien supérieure aux 4 ou 5 litres d'une vidange, où une bonne partie de l'huile reste dans la boîte (pour l'essentiel, dans le convertisseur).

 

Et oui, il faut remplir le convertisseur (enfin, à moitié sinon ça déborde) avant de le monter.

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Autre chose (vu que ça fait des années que je procrastine mon swap): l'embout de compteur n'est pas le même que les PG/th350.

Il va t'en falloir un spécifique, et avec le nombre de dents qui va bien avec celles qui sont déjà dans la trans, et calculé selon le diamètre de tes roues arrière. 

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Salut Pierre,

Oui tu remplis le converto, je pense que tu n'en mettra pas beaucoup dedans.

Ensuite la boite, il faut en mettre un paquet avant de voir le niveau sur la jauge. Effectivement pour ma th700 c'était dans les 11 litres.

Si tu ne vois pas le niveau quand le moteur tourne c'est qu'il en faut encore. 

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Il y a 5 heures, Gilles a dit :

Autre chose (vu que ça fait des années que je procrastine mon swap): l'embout de compteur n'est pas le même que les PG/th350.

Il va t'en falloir un spécifique, et avec le nombre de dents qui va bien avec celles qui sont déjà dans la trans, et calculé selon le diamètre de tes roues arrière. 

Ah, je pensais que je pouvais réutiliser mon câble de compteur, mais alors non... J'ai déjà choisi les roues dentées adéquat pour mon diamètre de roue arrière et mon rapport de pont, ça a été monté par Tbird lors de la réfection de la boite, il me manquera plus que le bon câble alors, assez facile.

 

Par contre, le compteur sera faux tant que je n'ai pas swapé mon pont arrière : D'origine j'ai un 3.08 ouvert, et mon projet est de mettre un 3.73 posi, j'ai donc choisi mes petits engrenages dans la boite en conséquence. Il me suffira de commander le nouveau diff et de le faire monter par un garage spécialisé 4x4. (J'ai regarder pour le faire moi, mais le réglage d'un autoblocant me semble trop compliqué)

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il y a 35 minutes, greg38-74 a dit :

Ah, je pensais que je pouvais réutiliser mon câble de compteur, mais alors non... J'ai déjà choisi les roues dentées adéquat pour mon diamètre de roue arrière et mon rapport de pont, ça a été monté par Tbird lors de la réfection de la boite, il me manquera plus que le bon câble alors, assez facile.

 

Par contre, le compteur sera faux tant que je n'ai pas swapé mon pont arrière : D'origine j'ai un 3.08 ouvert, et mon projet est de mettre un 3.73 posi, j'ai donc choisi mes petits engrenages dans la boite en conséquence. Il me suffira de commander le nouveau diff et de le faire monter par un garage spécialisé 4x4. (J'ai regarder pour le faire moi, mais le réglage d'un autoblocant me semble trop compliqué)

C'est pas le réglage de l'autobloquant qui est compliqué, c'est le réglage de l'entredent entre le pignon et la couronne qui peut être coquin. à faire..

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La pièce dont je parle, c'est l'obus (que mon regretté pote Claude appelait élégamment "le gland"), qui entre dans la boite et où vient se poser le câble de compteur; celui de la PG/350 a la même tête, mais pas le même diamètre. La pièce qu'il te fô, c'est ça:

 

200-4r-speedometer-housing-01_1800x1800.jpg

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Il y a 14 heures, greg38-74 a dit :

Par contre, le compteur sera faux tant que je n'ai pas swapé mon pont arrière : D'origine j'ai un 3.08 ouvert, et mon projet est de mettre un 3.73 posi,

 

En attendant le swap pour éviter de perdre des points pour quelques km/h mal estimés , tu peux mettre un "compteur GPS" ,une quinzaine d'€ sur la toile , branchement prise allume cigare et affichage direct sur le pare-brise ;) .

Je m'y retrouvait plus avec mon compteur en Miles et les roues de diamètre différent ,ça m'a simplifié la vie :)

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Ce matin je suis aller chez mon quincailler de génie et j'ai trouvé tout les conseils, vis UNC, disques à lamelles, papier à poncer, loctite, etc.. dont j'avais besoin. Le tout pour 39 francs et avec le sourire : ça vaut le coup de faire 30 minutes de routes ! Par contre le tarif des 12litres de Dexron 3, c'est une surprise douloureuse (Bon j'aurais dû me douter qu'il lui fallait de l'huile à cette boite hein! C'est mon erreur).

 

Il y a 4 heures, Gilles a dit :

La pièce dont je parle, c'est l'obus (que mon regretté pote Claude appelait élégamment "le gland"), qui entre dans la boite et où vient se poser le câble de compteur; celui de la PG/350 a la même tête, mais pas le même diamètre. La pièce qu'il te fô, c'est ça:

 

200-4r-speedometer-housing-01_1800x1800.jpg

Je crois que j'ai ça en stock : J'ai tellement planifié ce swap (parce que j'appréhende au vu de mon amateurisme), que je pense tout avoir ! J'en ai même un peu trop d'ailleurs je crois : J'ai en stock des durites de refroidissement d'huile "spéciales th200-4r", et en fait j'en ai pas besoin : Mes anciennes durites arrivent à peu près au bon endroit, et j'ai pu récupéré les embouts montés sur la 350 et les mettre sur la 200r4... J'y croyais pas! Pourtant la 200r4 est métrique (en majeure partie). Aussi, j'ai un silent-bloc neuf pour la 200r4 que j'ai commandé avant de me rendre compte que j'en avais déjà un monté sur la boite. Si quelqu'un veut le neuf, moi je réutilise l'ancien, il est nickel, juste un peu cracra.

 

Il y a 14 heures, pretender03 a dit :

C'est pas le réglage de l'autobloquant qui est compliqué, c'est le réglage de l'entredent entre le pignon et la couronne qui peut être coquin. à faire..

C'est une subtilité qui m'a échappé et je veux pas prendre le risque de flingué un autoblocant assez cher... Les pros du 4x4 de chez nous savent très bien faire, ils ne vont donc pas m'assassiner sur les heures de mains d’œuvre (j'espère)

 

il y a 44 minutes, exNISSAN a dit :

 

En attendant le swap pour éviter de perdre des points pour quelques km/h mal estimés , tu peux mettre un "compteur GPS" ,une quinzaine d'€ sur la toile , branchement prise allume cigare et affichage direct sur le pare-brise ;) .

Je m'y retrouvait plus avec mon compteur en Miles et les roues de diamètre différent ,ça m'a simplifié la vie :)

Oh tu sais, mon câble de compteur est débranché la moitié de l'année, parce que quand il fait froid, ça fait du bruit derrière le bloc instrument et ça me saoule... Donc j'ai l'habitude d'estimer, et jusqu'à maintenant jamais eu de flash !

Après avoir fini ces travaux là, je vais m'attaquer aux instruments parce que y'a du boulot : Jauge a essence fausse, les lettres PRNDL de la PG d'époque ne tombent pas en face de l'aiguille, le compteur de vitesse est bruyant... En gros rien ne fonctionne, et j'ai pris l'habitude. Je vais certainement ajouter un compte-tour aussi à la place de l'horloge (qui est une option que je n'ai pas). Shiftworks fabrique un kit qui s'intègre parfaitement dans le look d'origine. Par contre j'aimerai bien avoir une jauge de température d'eau, mais voulant garder le look d'origine j'ai toujours pas trouvé la solution...

 

Enfin voilà pour aujourd'hui :

-Convertisseur monté et bloqué par une sangle pour la mise en place

-Nouvelle traverse de boite peinte

-Visserie prête, comptée et vérifiée

-TV cable en place sur la boite (très beau matos de chez Lokar d'ailleurs)

-Platine de shifter montée

-Yoke poncé et poli

 

Je dois m'arrêter lâ pour aujourd'hui, mais la pose continuera demain jusqu'à la mise en huile je pense. Ensuite il me faudra trouver les bon réglages pour le shifter au volant que je veux absolument garder, et la platine de TV cable dont le réglage est très très critique.)

 

Merci encore pour vos encouragements et vos conseils avisés !

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il y a 25 minutes, greg38-74 a dit :

 Par contre le tarif des 12litres de Dexron 3, c'est une surprise douloureuse (Bon j'aurais dû me douter qu'il lui fallait de l'huile à cette boite hein! C'est mon erreur).

Je prends la Dexron, par 20 litres, sur la baie :

https://www.ebay.fr/itm/20-1x20-Litre-Pemco-Imatic-430-Atf-Diii-Dexron-III/333298345605?hash=item4d9a212685:g:bgAAAOSw6vhdLYQa

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Il y a 1 heure, FLYER34 a dit :

 

Tiens, j'ai acheté le même.. :P

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Il y a 18 heures, FLYER34 a dit :

Ah bine mince ! J'aurai dû en parler avant, ça m'aurait économiser plus de 200 balles !

 

Il y a 17 heures, Gilles a dit :

Détail : entre la 350 et la 200r4, les departs et arrivées d'huile sont inversés.

HOULA HOULA HOULA ! Mais alors ça c'est une info capitale ! Comment ça a pu me passer sous le nez!

J'ai cherché un peu et je trouve que la sortie d'huile de la boite (sous pression) doit se raccorder  au bas du radiateur. La sortie du radiateur (la prise du haut) doit se raccorder à l'entrée de la boite (la ligne de retour).  D'après ce tableau http://www.tciauto.com/cooler-fittings tu as l'air d'avoir parfaitement raison : Les entrées/sorties sont inversées...  Donc si je comprend bien je raccorde le trou du haut de ma boite au trou du bas de mon radiateur, et inversement, j'ai correct ?

Merci @Gilles de m'avoir mis sur cette piste ! J'allais raccorder ça sans me poser de question !

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il y a 9 minutes, greg38-74 a dit :

Ah bine mince ! J'aurai dû en parler avant, ça m'aurait économiser plus de 200 balles !

Et encore, le lien était pour un produit livrable en France.

 

Dans le Sud, on trouve de la Dexron II (parfaite pour les C4 et C6 Ford) à 40 € les 20 litres, port inclus :

 

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il y a 30 minutes, greg38-74 a dit :

D'après ce tableau http://www.tciauto.com/cooler-fittings tu as l'air d'avoir parfaitement raison : Les entrées/sorties sont inversées...  Donc si je comprend bien je raccorde le trou du haut de ma boite au trou du bas de mon radiateur, et inversement, j'ai correct ?

 Oui, c'est ce que j'ai compris, départ en haut, retour en bas coté transmission.  Si je me trompe, on sera deux à faire la co..nerie! 

Reste à voir comment faire le truc au niveau du radiateur ; j'ai prévu d'en mettre un deuxième, il faut que je me gratte la tête pour voir quoi rentre par où etc.. Et comme je suis un peu gogol pour conceptualiser ce genre de truc. Il faut que je fasse un schéma.    

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Ah si tu t'ajoutes des difficultés aussi :P

Bon en clair je dois inverser ce qui était fait pour la 350 et je serais bon. Quand ça sera fait je vous dirais si c'est bas-vers-bas/haut-vers-haut ou si c'est croisé. Au boulot !

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Euh le sens de l'huile dans le radiateur on s'en fout un peu non ? 

Vu que tu as prévu plus de puissance, est-ce que tu ajouter un radiateur de boite supplémentaire ? (ça se fait d'origine, sur mon van par exemple).

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