Chevrolet Nova 1972


greg38-74

Posts recommandés

Salut les gars !

Je déterre ce topic car j'ai toujours cette voiture, elle roule toujours sauf une petite période d'arrêt suite à une sortie de route qui ,m'a foutu en l'air toute ma direction. J'ai tout réparé, c'est reparti comme en 40 et j'ai de nouveau du temps à consacrer à cette voiture. Donc pour répondre à la question posée plus haut, ça tient toujours aussi bien la loctite métal, plus de fuite sur le carbu. J'ai depuis utilisé cette méthode pour coller un aimant de compteur sur un disque de frein de supermotard, et ça tient également, donc c'est pas de la blague ! (vous moquez pas, hein! l'objectif était d'arriver à rouler en rallye avec la moto la moins chère possible !).

 

Sinon dans les dernières news, je suis en train de me procurer les pièces nécessaires pour envoyer la TH200-4R chez l'ami Tbird. Elle attend depuis bientôt 4 ans sur une palette, il est temps de la foutre dans cette voiture et d'y mettre un pont arrière en 3.73 !

 

Et dans un registre plus raisonnable, j'ai une petite question : les deux trous qui sont au font de mon coffre semble laisser l'eau s'infiltrer et tremper la moquette... Ce qui me semble peu probable vu qu'ils sont au dessus du réservoir, mais vu que mon joint de coffre est nickel, je voit pas ce que ça peut être d'autre ! Depuis que j'ai repeint le fond de coffre recto-verso, j'avais laisser posé les deux petites tôles sur leurs trous respectifs sans joint aucun (en me disant que comme ça, si l'eau rentre elle sortira...) après quelques recherches je vois qu'en fait j'étais censé les coller avec du "seam sealant" d'après les forums anglophone... Qu'est-ce donc en français ? Du joint silicone ? Du joint pour mécanique en tube ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joint d'étanchéité de carrosserie, par exemple celui qu'on utilise pour fixer les feuilles de plastique pare-vapeur à l'intérieur des portières des voitures actuelles.

 

Du joint silicone de salle de bains serait tout aussi efficace, mais si par hasard tu veux enlever ces bouchons un jour, tu vas te faire iech à mort pour tout nettoyer avant de les remettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Salut !

 

J'ai donc recollé mes bouchons sur mon fond de coffre. En roulant, pas de soucis. J'ai laissé ma voiture sous la pluie cette nuit et ce matin il y avait 3cm d'eau dans le coffre, par contre...

Le joint de coffre à l'air en forme pourtant... D'où cela peut-il venir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu roules du papier WC en boudin et tu le scotch sous/au contact des zones douteuses .

Un coup de tuyau d'arrosage et tu contrôles , là où l'eau passe le papier aura changé de teinte et sera gorgé d'eau .

l'eau peut aussi entrer à un endroit et cheminer pour sortir plus loin (joints de lunette ou pare-brise ...)

En attendant t'as plus qu'à retirer les bouchons pour sécher tout ça  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2019 à 09:51, rat rod a dit :

Joint de vitre arrière ?

Aie aie aie ! J'espère pas... Avec les baguettes chromés fragiles qu'il y a dessus...

Le 05/11/2019 à 10:46, exNISSAN a dit :

tu roules du papier WC en boudin et tu le scotch sous/au contact des zones douteuses .

Un coup de tuyau d'arrosage et tu contrôles , là où l'eau passe le papier aura changé de teinte et sera gorgé d'eau .

l'eau peut aussi entrer à un endroit et cheminer pour sortir plus loin (joints de lunette ou pare-brise ...)

En attendant t'as plus qu'à retirer les bouchons pour sécher tout ça  :D

Exactement ! J'ai retiré les bouchons ce matin... Et croyez moi j'avais fait du bon boulot ! L'eau n'avait plus aucune chance de sortir ! Haha !

Merci pour la méthode de détection des fuites ! Je sais ce que je vais faire ce week-end !

Le 05/11/2019 à 10:46, Phil a dit :

En forme peut-être, mais bien positionné ?

!Je vais regarder ça et pourquoi pas  contrôler que le couvercle de la malle est pas voilé...

 

Merci les gars pour vos idées en tous cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 5 mois ...

Salut les gars!

En ce moment, chômage technique pour moi. J'en profite pour faire les quelques bricoles qui trainent depuis des lustres, mais qui ne me gênent pas assez pour que je m'y mette.

Déjà la préparation du contrôle technique (réparation du mécanisme de frein de parc, tests et réglage des feux). Ensuite démontage d'une garniture de porte conducteur pour fixer les rétro qui se barrait et la poignée intérieur côté gauche dont le mécanisme était à changer.

 

789713055_intrieursansgarniture.jpg.029fd121db960d29ddfea831bb40dce9.jpg

J'aime bien bosser sur les intérieures... Même si j'ai du mal à caler mes grands bras facilement et que je me contorsionne, ça me plait bien. Désolé pour l'état de la caisse : c'est une porcherie.

 

Ensuite est venu le temps de m'occuper de l'étanchéité du coffre, que j'avais abandonné en hivernant la voiture après mon dernier message sur le forum. J'ai donc commandé un joint de coffre et une pochette de joint de carrosserie complet, histoire d'en profiter pour refaire l'étanchéité partout. En démontant l'ancien joint de coffre, j'ai vu que le profil qui accueil le-dit joint était pas bien joli. J'ai donc nettoyer à la brosse métallique et appliqué du Restom Protec'look (Genre de Rustol). Je vais pas me lancer dans quelque chose de plus compliqué car, de toute façon, ce profil est enfilé dans le joint de coffre et ne se voit pas. Si je vais une carrosserie complète un jour, ce sera une autre histoire mais là, le but du jus est de la conserver dans son jus sans que ça empire.

 

1159926552_Profiljointdecoffre.jpg.22feef8f437018c8e69d1ab9c2c703eb.jpg

Le profil supportant le joint de coffre après nettoyage, avant le petit coup de produit Restom.

 

Pour la suite, c'est là que ça se gâte : sur mon aile ARD, depuis quelques années, se formaient des bulles juste au dessus de la roues. Je voulais pas trop y toucher parce que je supposais bien de ce qui se cachait derrière. Il y a aussi divers fissures dans la peinture, dont une suintait un peu brun par temps de pluie, de la rouille en train de se former dessous. Mais à force de tourner autour de la voiture, j'ai décidé de prendre mon courage à deux mains et de creuser. Pour savoir mais aussi pour mettre un coup de produit Restom Protec'look, sensé neutraliser la rouille. Voici un peu les étapes :

1801057976_AILEARD(before).jpg.8a9b1136be11ec4c0cb9bd4eedde5ef8.jpg

Voici les bulles en questions, qui me titillent depuis quelques années

1810978355_AILEARDDfautrestant(1).jpg.dfcb4709c0a97995d548804e27d39b4a.jpg

Le genre de fissure qui se trouve sur cet aile. (heureusement, ce n'est que sur une seule aile!)

 

992677802_AILEARDDfautrestant(2).jpg.040119f8f2dc55c7ba1e355acf602433.jpg

Ici on voit en haut une fissure que je n'ai pas touché, et la fissure la plus importante, que j'ai décidé d'attaquer pour neutraliser la rouille

 

871604584_AILEARD(aprs)(1).jpg.b5fbbd89234fec58381aa9a35e040fc9.jpg

Voilà le résultat : Ce qui se trouvait sous les fissures et bulles, c'est bel et bien l’œuvre d'un artisan choucroutier de 1er ordre.

 

Donc aujourd'hui, bah petit coup au moral... J’espérais juste trouver un départ de rouille et y mettre un petit coup de produit pour que ça bouge pas pendant un ou deux ans, et je me retrouve à découvrir que l'aile arrière à été refaire salement, avec une épaisseur de mastic bien mal-honnête. Pour l'instant j'ai mis le même produit que sur mes profils, pour que ce soit protégé des éléments et que ça stagne. Mais c'est pas ça qui va me réparer ce chantier !

 

Je pense que je suis bon pour faire remplacer le panel de carrosserie par un pro. (je ne sais pas souder et n'oserai pas apprendre sur un truc aussi sensible). J'ai également un trou d'environ 8cm de diamètre sous le plancher passager. Tout le reste de la voiture est sain (si on exclu le dernier voile de peinture en date qui n'est pas bien joli). Je vais aller voir un carrossier quand la vie reprendra pour qu'il me donne sont avis, mais j'ai quelques questions pour les sages de DC :

-Combien de temps puis-je attendre et faire stagner la situation avant de confier ça à un pro? (En faisant attention à remettre une couche de vernis Restom de temps en temps et en sachant que je ne roule pas l'hiver, mais volontiers sous la pluie pendant le reste de l'année.)

-Connaissez vous un carrossier talentueux à qui on peu faire confiance dans la région Rhône-Alpes? (de préférence proche du bassin genevois, mais je préfère un gars sérieux qu'un gars proche, à choisir)

-Quelle fournisseur de panel carrosserie me conseillez vous ? Je sais que les pièces carrosseries faites en repro ne sont pas toutes de même qualité, et vu le prix de la main d'oeuvre d'un carrossier expérimenté, je ne veux pas le ralentir en lui fournissant des panels merdiques à retoucher...

 

Voilà, merci de m'avoir lu, et merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Extrême ta baladeuse électrique ,heureusement que tu bossais pas dans une Twingo , les portes ne fermaient pas avec un néon de 1m20 ! :D

 

Sinon pour ton joint de coffre ,on voit que la tôle sur lequel il s'emboite n'est pas plane ,du coup la pression du coffre sur le joint sera inégale ,voir nulle à certains endroits donc entrées d'eau  .Essaies de te trouver un morceau de tasseau en bois qui entrerait pile dessous et te servira de gabarit là où c'est déformé/ gondolé , en le déplaçant tu verra où il faut redresser un peu en tapotant avec un petit marteau ou maillet avec la cale en bois  juste dessous ...

 

Pour la choucroute là malheureusement c'est l'inconnue pour mesurer juste d'un coup d' oeil les méfaits du Maçon  qui est intervenu :deprime:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça peut attendre ?

Ça dépend combien de temps. 

La rouille,  c'est le fer qui a envie de retourner à son état naturel. Si son oxydation a commencé,  tu ne peux que difficilement l'arrêter. Avec du rustol, tu vas la ralentir là où tu auras pu la toucher, mais pas ailleurs. Selon si tu as des sous, décapage de l'enduit de façade et refection au propre sont à prevoir dans l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est assez étonnant. Peut être de l'eau coincée le jour de la "mastication", qui s'est évaporée, mais piégée.

 

En ce qui concerne l'attente, je ne serai pas aussi violent. Déjà le mastic n'a pas été posé comme un goret, certes il y en a une bonne épaisseur, mais c'est fait suffisamment proprement pour que j'imagine que la tôle eu été traitée avant. A première vu le métal est propre dessous, mais je ne sais pas si c'est l'effet de ton décapage? Il faudrait continuer à en virer pour pouvoir en juger, mais dans tous les cas, 6 mois ou 1 an de plus ne feront plus de différence.

 

Concernant le carrossier, j'en ai deux près de chez moi: un au noir, et un pas au noir :D . Tu peux juger de leurs compétences sur le sujet du Ford et de l'Olds. Mais les deux sont bons, c'est juste les délais et les coûts qui changent :D

 

Si jamais tu ne trouves pas près de chez toi, et que tu veux l'emmener, tu peux me la laisser, le temps des travaux, elle dormira avec les autres sans soucis. J'habite à 5 kms de chez eux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@exNISSAN : Merci pour les suggestions concernant le joint de coffre, je vais essayer de redresser cela en étant délicat, ça pourra aider en effet.

 

@Gilles et @The Lion King : Je vais me prévoir ça pour l'automne 2020 je pense. Je vais essayer de trouver quelqu'un dans ma région, mais si je ne suis pas sûr de mon coup, alors je te mettrai peut-être la voiture en stage dans la massif central, TLK! Merci bien pour la proposition en tous cas, c'est super cool!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Salut les gars! J'ai trouvé un carrossier à côté de chez moi qui fait du très beau travail. J'ai pu constater son soin sur, entre autre, une porsche du début des années 60 qui était dans son garage au moment. C'est du boulot tip top, mais le prix va avec...! Voici les deux devis qu'il m'a fait :

 

Racomoder un trou dans le plancher :

-Découpe de la partie malade

-Découpe d'un tôle à la bonne dimension

-Soudure/peinture/anti-gravillon

-Le tout depuis l'intérieur de l'habitacle

-Prix . 700€

 

Remplacement de l'aile ARD

-je fourni l'aile

-Il faut démonter le pare-brise/banquette AR et garniture

-Découper un énorme morceau (on parle quand-même d'une aile qui va du feu arrière jusqu'à la fermeture de porte/du toit jusqu'au sol)

-Souder la nouvelle aile proprement

-Faire une peinture qui raccorde à peu près ma vieille peinture.

-Prix : 2'900€

 

Je savais que la carrosserie ça coutait cher, mais honnêtement je m'en remet pas ! 😮 J'imaginais que ça couterait environ la moitié de ces tarifs... Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, un quart de plancher (en lui apportant la caisse avec moquette et sièges déposés) c'est 200 maxi avec joint polyuréthane et peinture antirouille des deux côtés. Mais je me fais peut-être des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, greg38-74 a dit :

Salut les gars! J'ai trouvé un carrossier à côté de chez moi qui fait du très beau travail. J'ai pu constater son soin sur, entre autre, une porsche du début des années 60 qui était dans son garage au moment. C'est du boulot tip top, mais le prix va avec...! Voici les deux devis qu'il m'a fait :

 

Racomoder un trou dans le plancher :

-Découpe de la partie malade

-Découpe d'un tôle à la bonne dimension

-Soudure/peinture/anti-gravillon

-Le tout depuis l'intérieur de l'habitacle

-Prix . 700€

 

Remplacement de l'aile ARD

-je fourni l'aile

-Il faut démonter le pare-brise/banquette AR et garniture

-Découper un énorme morceau (on parle quand-même d'une aile qui va du feu arrière jusqu'à la fermeture de porte/du toit jusqu'au sol)

-Souder la nouvelle aile proprement

-Faire une peinture qui raccorde à peu près ma vieille peinture.

-Prix : 2'900€

 

Je savais que la carrosserie ça coutait cher, mais honnêtement je m'en remet pas ! 😮 J'imaginais que ça couterait environ la moitié de ces tarifs... Qu'en pensez-vous ?

Tout dépend de son tarif horaire....

Si il ne bosse que sur du gros matériel, c'est sur que ça pique....

Pour en avoir le cœur net, essaye de trouver quelqu’un d'autre pour avoir un 2 eme avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais dire la même chose; le problème est que tu vis dans une région où tout est plus cher qu'ailleurs. Je pense que la même chose autour de Lyon te coûterait environ 30% de moins, à la louche.  Va en voir plusieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quitte à refaire l'aile arrière par un bon autant demander une peinture complète. Si c'est pour avoir un quart de la voiture pas tout à fait de la même couleur autant le faire faire par un carrossier moins cher.

Pour le plancher, pour ce prix tu peux t'équiper en poste à souder adapté et le faire toi.

 

Perso je ne suis pas étonné car la carrosserie et la peinture c'est très cher. Au moindre accrochage les voitures vont à la casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Alban42800 a dit :

Salut,

Quitte à refaire l'aile arrière par un bon autant demander une peinture complète. Si c'est pour avoir un quart de la voiture pas tout à fait de la même couleur autant le faire faire par un carrossier moins cher.

Pour le plancher, pour ce prix tu peux t'équiper en poste à souder adapté et le faire toi.

 

Perso je ne suis pas étonné car la carrosserie et la peinture c'est très cher. Au moindre accrochage les voitures vont à la casse.

 

 

+1  

 

Les prix ne me paraissent pas plus délirants que ça. Essayez donc de faire ça vous même, et vous comprendrez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait dans les cordes, on fait de la carrosserie/ peinture tous les jours a mon garage ici aux US..... y'en a encore qui me dise en France on peut faire une peinture complete pour 2 a 3000 euros.... rien qu'en produit peinture, masuqage tec.. t'en a le plus souvent pour pres de 1000 euros.. apres tout depends du nombre d'heure de main d'ouvre.... demontage total ou pas.. changement de couleur par rapport a l'origine etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour vos avis, je pense que je vais faire comme vous dites : Demander un devis à quelqu'un d'autre juste pour comparer. Je ne doute pas de l'honnêteté du carrossier en question et je sais que le boulot sera parfaitement fait, mais quand-même 700 balles pour mettre une tôle dans le plancher ça me parait gros...

Pour ce qui est de changer l'aile arrière, vu la complexité du chantier, je n'oserais pas me la ramener... Comme tu dais, @twentyone_forever , je pense que si on essaie soit même ce genre de chose, on en vient à regretter d'avoir été pingre avant la moitié des travaux !

 

@Alban42800 C'est pas tout à fait idiot ça...Tant qu'à débourser un saladier, ça serait peut-être pas plus mal de faire une voile de peinture complète... Parce que ça arrivera tôt ou tard, donc ça reviendrais à payer deux fois la peinture de l'aile en question... Je vais creuser ça !

 

@Gilles C'est vrai que dans ma région, tout est plus cher jusqu'aux tarifs de la boulangerie... ça serait bien de m'éloigner d'ici pour essayer de faire descendre la note. @The Lion King a des adresses en Auvergne, mais là ça commence à faire une sacrée distances!

 

En tous cas, merci bien pour vos avis éclairé! Je m'en doutais  bien mais il fallait que je le lise pour en avoir le coeur net . Si vous connaissez une carrosserie de qualité en Savoie/Isère/Ain/Rhône, n'hésitez pas à m'envoyer un petit MP, je suis preneurs ! C'est dommage que Denis Rod et custom soit parti à la retraite... Il était à côté, un pro incroyable et un mec tellement sympa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prix me paraissent un peu haut pour le plancher mais l’aile c’est carrément un taf de malade .... 

là mienne est en Tolerie vers chez moi les tarifs sont pas aussi élevés mais si tu veux du travail bien fait ça chiffre vite quand même ! 

Bon courage 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.