Une bonne barre ?


Parkaveniste

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Comment définiriez une bonne barre (ou poignée) de force? J'aimerais connaître la longueur idéale et l'épaisseur de l'acier

à emmancher sur des clé à douilles 3/4" ou 1/2" en particulier, sans tout tordre. Je dois remplacer des soufflets extérieurs de cardans

mal installés par des pros et déjà foutus en quelques milliers de km. Mais pas moyen de défaire l'écrou central qui maintient le disque,

serré à mort (dit et fait par ces même pros). Même en mettant du dégrippant, rien ne vient, et l'écrou ne semble même pas rouillé.

A titre indicatif la douille nécessaire est en 36 3/4".

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Ca j'ai pas.... Et je suppose qu'il faut mettre très cher pour avoir un outil puissant de ce type. Sinon je précise que j'ai déjà une poignée de force de 50 cm environ mais je voudrais y emmancher une rallonge (creuse donc) en acier de 3 cm de diamètre environ, mais j'hésite sur la longeur et n'ai pas d'idée précise sur l'épaisseur niveau solidité. Je pensais à du 3 mm d'épaisseur.

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Pas besoin de dépenser une blinde dans une clé à chocs, j'ai ce modèle acheté chez Norauto, pour le moment, rien ne lui a résisté. Le couple n'est pas monstrueux mais elle tape fort.

 

https://www.norauto.fr/p/cle-a-chocs-sans-fil-400nm-batterie-1500-mah-li-ion-ecran-digital-2269763.html

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Salut ,

Vu que tu disposes déjà la poignée en "Té" coulissante et si tu n'est pas gêné  par l'espace autour ,

je te conseille de mettre la poignée coulissante au milieu et de prendre 2 rallonges (une de chaque côté , comme une clef en croix à desserer les roues .D'ailleurs si tu en as une regardes certaines ont un carré 1/2 sur une face )

-> avec deux bras tu va développer beaucoup plus de force et en plus tu va équilibrer l'effort sur la douille qui ne risquera pas d'échapper .Et la poignée coulissante du Té résistera mieux à la torsion que si tu lui fais l'effort que sur un côté.

 Deux allonges de 60 cm et tu auras un levier de 1,20 m ! Avec du tube acier de 3mm d'épaisseur tu peux voir venir et devrais t'en sortir .

Bien sûr avant de forcer à mort , vérifies bien le sens de desserage :D

 

 

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Il y a 3 heures, The Lion King a dit :

Clé à choc.

Pareil.

J’ai les deux versions (220 V et batterie) de chez Lidl : à ce jour, rien ne leur a résisté.

 

https://www.lidl.fr/q/search?variant=b&q=visseuse+à+choc

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tout depend ce qu on leur a fait tapé ;)

 

un jour je pars chercher avec un pote une cabane de chantier en ruine

 

les 2 roues était hs d après le vendeur

 

voila ce que nous avons trouver en arrivant

IMG_2247.jpeg

mon pote avait pris sa parkside neuve et moi ma makita

 

parkside sur batterie 500nm de couple

 

ma makita 1000nm de couple

 

ben la parkside en a fait 1 seul sur les 8 , la makita a fait les 7 restant

 

par contre la douille de 23 qui avait dans le coffret de la parkside nous sauvé , j avais pris 19 21 et 24 et la cabane était en 23 ;)

 

j était content d avoir raké 350€ dans ma makita ;)

 

au final j ai mis 2 roues de cox que j avais

 

petite photo du convoi

 

IMG_2237.JPEG.cdd029a4f2c0348107a0c2287efaaa5b.JPEG

Edited by SebastoVAN
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Il y a 15 heures, Parkaveniste a dit :

 je précise que j'ai déjà une poignée de force de 50 cm environ mais je voudrais y emmancher une rallonge (creuse donc) en acier de 3 cm de diamètre environ, mais j'hésite sur la longeur et n'ai pas d'idée précise sur l'épaisseur niveau solidité. Je pensais à du 3 mm d'épaisseur.

Si tu cherches du tube, celui de plomberie (genre acier noir 26/34 ou 33/42) c'est épais et costaud mais ça se tord quand même si on insiste.

Le mieux c'est du tube de fourche de moto, pas le même acier.

 

Comme dit plus haut, mieux vaut en mettre un de chaque côté et s'y mettre à deux, ou alors en bloquer un contre un mur.

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Il y a 18 heures, exNISSAN a dit :

Le fameux 4X130 qu'on trouve sur les vieilles caravanes , les Cox et les Arondes ;)

 

exactement , d ailleurs j en avais pris une 4x130 d une vieille caravane , elle passait pas , trou central trop ptit , ceux de cox on bien fait ;)

 

 

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Donc je peux réduire la longueur à 1 m (au lieu de 1,50 m initialement pur une rallonge en appui simple) sur chaque coté, pour une double barre "en croix".? Concernant les clés à chocs.... Pneumatiques ou électriques? IL semble que pour une efficacité pneumatique il faille en amont une certaine "suffisance technique" (compresseur de 100 litres minimum et câble d'air de diamètre supérieur à la moyenne. Je n'ai pas vérifié mon diamètre de câble mais mon compresseur n'a qu'une capacité de 50 litres. Quant aux clés à choc électriques, la plupart sont sur batteries à priori. peut-on en trouver sur secteur et est-ce que ça vaut mieux? J'ajoute que ça n'est pas courant pour du 3/4 et je ne sais pas si je dois mettre plusieurs centaines d'euros dans un matériel que je n'utiliserai que très, très, très...sporadiquement. D'où l'idée de la barre!

Edited by Parkaveniste
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il y a 23 minutes, Parkaveniste a dit :

Quant aux clés à choc électriques, la plupart sont sur batteries à priori. peut-on en trouver sur secteur et est-ce que ça vaut mieux?

@FLYER34 t'a montré chez parkside une électrique, je pense que ça vaut largement les portables

 

Concernant les pneumatique, oui, 100L minimum (en fait c'est surtout une question de pression: tu dois pouvoir passer 8 bars en continu dans un tuyau, donc plus tu aura une grosse capacité d'air, plus longtemps tu pourras utiliser ta déboulonneuse avant d'entendre chanter le compresseur). C'est mathématiquement aussi efficace que ce que tu peux faire passer en pression. Donc ça peut être nul ou ultra puissant, selon ton équipement pneumatique. L'avantage des batteries c'est la portabilité: moi qui ai deux garages à 30 bornes de distance, quand j'ai des pneus à virer, c'est pratique. 

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Il y a 2 heures, Parkaveniste a dit :

Donc je peux réduire la longueur à 1 m (au lieu de 1,50 m initialement pur une rallonge en appui simple) sur chaque coté, pour une double barre "en croix".?

 2 x 1 mètre,  euh à moins d'avoir des bras de basqueteur tu n'atteindra pas les deux extrémités :D , ou alors faudra être deux ...

Si tu as déjà 2 bouts de tube de 0,60 ou 0,75 m ça fait déjà un sacré levier , d'autant que tu dis que ça a été démonté il y a peu , donc pas de grippage c'est que le couple du dernier serrage à passer .

Perso si je n'étais pas équipé c'est ce que je tenterait en premier avant d'investir dans une clef a choc (sens desserage vérifié , écrou dé-freiné s'il y a lieu , moyeu bloqué et enfin effort au levier ...)

C'est sûr la clef à choc c'est top mais si tu n'en a pas l'usage régulièrement c'est peut-être un gros investissement pour un faible usage et si tu fais pas travailler sa batterie régulièrement elle sera vite naze .En pneumatique j'ai jamais été satisfait de la puissance pourtant j'ai un bon compresseur .

 

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C'est ce que j'avais fait tout un week-end à m'esquinter comme un débile sur les moyeux de roues arrières d'une Saxo.

Rien à faire ! Le lundi matin, visite du pont S local et entre deux ils m'a débloqué les écrous en 10 secondes avec sa clé à choc...

ça m'a couté un p'tit billet de 10 ...

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C'est sur mais si ces pros prenaient la peine de régler ces machines au bon couple, on ne serait pas du tout emmerder à démonter pour bosser derrière eux.

J'ai eu le même problème avec des roues serrées à mort par un abruti.

Dois-je acheter une telle machine parce que des pros ne savent pas se servir de la leur ? :grr:

A moins que ... Histoire de revenir chez eux...  :sifflement:

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C'est littéralement ça, de fait... Et comme je ne suis guère convaincu qu'un pro daigne seulement prendre la peine de me desserrer les 2 écrous, je vais  me rabattre sur une solution alternative à laquelle j'aurai du penser d'abord, et qui m'aurait éviter d'acheter un premier set de soufflets, des douilles surdimensionnées, une barre de force, de tordre une clé (1/2" sur un raccord pour 3/4"). J'ai demandé à 3 garages différents, le prix de la prestation, c'est le grand n'importe quoi. La seule chose qui semble les intéresser, c'est de récupérer des données (care grise, plaque d'immatriculation).

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j'ai une autre question: si c'est comme la PA que j'ai déjà vue, l'écrou au centre du disque ne tient pas le disque, qui est juste emmanché/collé par la rouille sur le flasque. Dans ce cas, pour tirer le disque, il te faut juste une marteau-thérapie pour sortir le disque vers l'extérieur  

L'écrou central ne fait que fermer le moyeu, comme sur les propulsions. Tu pourrais faire une photo de ton problème  (ou bien je n'ai rien compris?)

Si vraiment tu veux absolument sortir l'écrou central, et au risque de frire la graisse des roulements, tu as pensé à le chauffer, et le sortir une fois qu'il est bien chaud ?

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Oui, je vais t'en poster, sauf que ce n'est pas sur la PA mais sur la Seville. Et la boulonnerie est plus "camionnesque" que ce que j'ai connu sur d'autres voitures. Là, le pneu est mis pour avoir plus d'appui, sauf que... ça rebondit.

SAM_1696.JPG

SAM_1697.JPG

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