Parkaveniste Posted November 8 Report Share Posted November 8 Comment définiriez une bonne barre (ou poignée) de force? J'aimerais connaître la longueur idéale et l'épaisseur de l'acier à emmancher sur des clé à douilles 3/4" ou 1/2" en particulier, sans tout tordre. Je dois remplacer des soufflets extérieurs de cardans mal installés par des pros et déjà foutus en quelques milliers de km. Mais pas moyen de défaire l'écrou central qui maintient le disque, serré à mort (dit et fait par ces même pros). Même en mettant du dégrippant, rien ne vient, et l'écrou ne semble même pas rouillé. A titre indicatif la douille nécessaire est en 36 3/4". Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
The Lion King Posted November 8 Report Share Posted November 8 Clé à choc. americoast and SebastoVAN 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Parkaveniste Posted November 8 Author Report Share Posted November 8 Ca j'ai pas.... Et je suppose qu'il faut mettre très cher pour avoir un outil puissant de ce type. Sinon je précise que j'ai déjà une poignée de force de 50 cm environ mais je voudrais y emmancher une rallonge (creuse donc) en acier de 3 cm de diamètre environ, mais j'hésite sur la longeur et n'ai pas d'idée précise sur l'épaisseur niveau solidité. Je pensais à du 3 mm d'épaisseur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
americoast Posted November 8 Report Share Posted November 8 Pas besoin de dépenser une blinde dans une clé à chocs, j'ai ce modèle acheté chez Norauto, pour le moment, rien ne lui a résisté. Le couple n'est pas monstrueux mais elle tape fort. https://www.norauto.fr/p/cle-a-chocs-sans-fil-400nm-batterie-1500-mah-li-ion-ecran-digital-2269763.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
exNISSAN Posted November 8 Report Share Posted November 8 Salut , Vu que tu disposes déjà la poignée en "Té" coulissante et si tu n'est pas gêné par l'espace autour , je te conseille de mettre la poignée coulissante au milieu et de prendre 2 rallonges (une de chaque côté , comme une clef en croix à desserer les roues .D'ailleurs si tu en as une regardes certaines ont un carré 1/2 sur une face ) -> avec deux bras tu va développer beaucoup plus de force et en plus tu va équilibrer l'effort sur la douille qui ne risquera pas d'échapper .Et la poignée coulissante du Té résistera mieux à la torsion que si tu lui fais l'effort que sur un côté. Deux allonges de 60 cm et tu auras un levier de 1,20 m ! Avec du tube acier de 3mm d'épaisseur tu peux voir venir et devrais t'en sortir . Bien sûr avant de forcer à mort , vérifies bien le sens de desserage kat55 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FLYER34 Posted November 8 Report Share Posted November 8 Il y a 3 heures, The Lion King a dit : Clé à choc. Pareil. J’ai les deux versions (220 V et batterie) de chez Lidl : à ce jour, rien ne leur a résisté. https://www.lidl.fr/q/search?variant=b&q=visseuse+à+choc sebastien 01 and twentyone_forever 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SebastoVAN Posted November 8 Report Share Posted November 8 (edited) tout depend ce qu on leur a fait tapé un jour je pars chercher avec un pote une cabane de chantier en ruine les 2 roues était hs d après le vendeur voila ce que nous avons trouver en arrivant mon pote avait pris sa parkside neuve et moi ma makita parkside sur batterie 500nm de couple ma makita 1000nm de couple ben la parkside en a fait 1 seul sur les 8 , la makita a fait les 7 restant par contre la douille de 23 qui avait dans le coffret de la parkside nous sauvé , j avais pris 19 21 et 24 et la cabane était en 23 j était content d avoir raké 350€ dans ma makita au final j ai mis 2 roues de cox que j avais petite photo du convoi Edited November 8 by SebastoVAN sebastien 01 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
exNISSAN Posted November 8 Report Share Posted November 8 il y a 36 minutes, SebastoVAN a dit : au final j ai mis 2 roues de cox que j avais Le fameux 4X130 qu'on trouve sur les vieilles caravanes , les Cox et les Arondes Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
The Lion King Posted November 8 Report Share Posted November 8 Moi j'ai ça 950 nm de couple, jusqu'ici rien ne lui a résisté. SebastoVAN 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phil Posted November 8 Report Share Posted November 8 Il y a 15 heures, Parkaveniste a dit : je précise que j'ai déjà une poignée de force de 50 cm environ mais je voudrais y emmancher une rallonge (creuse donc) en acier de 3 cm de diamètre environ, mais j'hésite sur la longeur et n'ai pas d'idée précise sur l'épaisseur niveau solidité. Je pensais à du 3 mm d'épaisseur. Si tu cherches du tube, celui de plomberie (genre acier noir 26/34 ou 33/42) c'est épais et costaud mais ça se tord quand même si on insiste. Le mieux c'est du tube de fourche de moto, pas le même acier. Comme dit plus haut, mieux vaut en mettre un de chaque côté et s'y mettre à deux, ou alors en bloquer un contre un mur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SebastoVAN Posted November 9 Report Share Posted November 9 Il y a 18 heures, exNISSAN a dit : Le fameux 4X130 qu'on trouve sur les vieilles caravanes , les Cox et les Arondes exactement , d ailleurs j en avais pris une 4x130 d une vieille caravane , elle passait pas , trou central trop ptit , ceux de cox on bien fait Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Parkaveniste Posted November 9 Author Report Share Posted November 9 (edited) Donc je peux réduire la longueur à 1 m (au lieu de 1,50 m initialement pur une rallonge en appui simple) sur chaque coté, pour une double barre "en croix".? Concernant les clés à chocs.... Pneumatiques ou électriques? IL semble que pour une efficacité pneumatique il faille en amont une certaine "suffisance technique" (compresseur de 100 litres minimum et câble d'air de diamètre supérieur à la moyenne. Je n'ai pas vérifié mon diamètre de câble mais mon compresseur n'a qu'une capacité de 50 litres. Quant aux clés à choc électriques, la plupart sont sur batteries à priori. peut-on en trouver sur secteur et est-ce que ça vaut mieux? J'ajoute que ça n'est pas courant pour du 3/4 et je ne sais pas si je dois mettre plusieurs centaines d'euros dans un matériel que je n'utiliserai que très, très, très...sporadiquement. D'où l'idée de la barre! Edited November 9 by Parkaveniste Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
The Lion King Posted November 9 Report Share Posted November 9 il y a 23 minutes, Parkaveniste a dit : Quant aux clés à choc électriques, la plupart sont sur batteries à priori. peut-on en trouver sur secteur et est-ce que ça vaut mieux? @FLYER34 t'a montré chez parkside une électrique, je pense que ça vaut largement les portables Concernant les pneumatique, oui, 100L minimum (en fait c'est surtout une question de pression: tu dois pouvoir passer 8 bars en continu dans un tuyau, donc plus tu aura une grosse capacité d'air, plus longtemps tu pourras utiliser ta déboulonneuse avant d'entendre chanter le compresseur). C'est mathématiquement aussi efficace que ce que tu peux faire passer en pression. Donc ça peut être nul ou ultra puissant, selon ton équipement pneumatique. L'avantage des batteries c'est la portabilité: moi qui ai deux garages à 30 bornes de distance, quand j'ai des pneus à virer, c'est pratique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
americoast Posted November 9 Report Share Posted November 9 L'avantage de la clé à chocs est que tu n'a pas forcément besoin de bloquer en rotation ton disque ou ton moyeu. Pareil pour un damper, pas besoin de le bloquer en rotation pour dévisser sa vis, c'est très pratique? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
exNISSAN Posted November 9 Report Share Posted November 9 Il y a 2 heures, Parkaveniste a dit : Donc je peux réduire la longueur à 1 m (au lieu de 1,50 m initialement pur une rallonge en appui simple) sur chaque coté, pour une double barre "en croix".? 2 x 1 mètre, euh à moins d'avoir des bras de basqueteur tu n'atteindra pas les deux extrémités , ou alors faudra être deux ... Si tu as déjà 2 bouts de tube de 0,60 ou 0,75 m ça fait déjà un sacré levier , d'autant que tu dis que ça a été démonté il y a peu , donc pas de grippage c'est que le couple du dernier serrage à passer . Perso si je n'étais pas équipé c'est ce que je tenterait en premier avant d'investir dans une clef a choc (sens desserage vérifié , écrou dé-freiné s'il y a lieu , moyeu bloqué et enfin effort au levier ...) C'est sûr la clef à choc c'est top mais si tu n'en a pas l'usage régulièrement c'est peut-être un gros investissement pour un faible usage et si tu fais pas travailler sa batterie régulièrement elle sera vite naze .En pneumatique j'ai jamais été satisfait de la puissance pourtant j'ai un bon compresseur . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
deville72 Posted November 9 Report Share Posted November 9 C'est ce que j'avais fait tout un week-end à m'esquinter comme un débile sur les moyeux de roues arrières d'une Saxo. Rien à faire ! Le lundi matin, visite du pont S local et entre deux ils m'a débloqué les écrous en 10 secondes avec sa clé à choc... ça m'a couté un p'tit billet de 10 ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alban42800 Posted November 10 Report Share Posted November 10 1 euro la seconde c'est bien payé ! exNISSAN, The Lion King and deville72 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
deville72 Posted November 10 Report Share Posted November 10 Ouais, disons une minute quoi ... Mais quand t'en a chier grave les deux jours précédent, t'es bien content ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pretender03 Posted November 10 Report Share Posted November 10 Qu'est ce qu'on peut s'emm*rder avec des détails ..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
deville72 Posted November 10 Report Share Posted November 10 C'est sur mais si ces pros prenaient la peine de régler ces machines au bon couple, on ne serait pas du tout emmerder à démonter pour bosser derrière eux. J'ai eu le même problème avec des roues serrées à mort par un abruti. Dois-je acheter une telle machine parce que des pros ne savent pas se servir de la leur ? A moins que ... Histoire de revenir chez eux... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
exNISSAN Posted November 10 Report Share Posted November 10 "serrage à la masse dynamométrique " ... deville72 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Parkaveniste Posted November 13 Author Report Share Posted November 13 C'est littéralement ça, de fait... Et comme je ne suis guère convaincu qu'un pro daigne seulement prendre la peine de me desserrer les 2 écrous, je vais me rabattre sur une solution alternative à laquelle j'aurai du penser d'abord, et qui m'aurait éviter d'acheter un premier set de soufflets, des douilles surdimensionnées, une barre de force, de tordre une clé (1/2" sur un raccord pour 3/4"). J'ai demandé à 3 garages différents, le prix de la prestation, c'est le grand n'importe quoi. La seule chose qui semble les intéresser, c'est de récupérer des données (care grise, plaque d'immatriculation). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gilles Posted November 14 Report Share Posted November 14 j'ai une autre question: si c'est comme la PA que j'ai déjà vue, l'écrou au centre du disque ne tient pas le disque, qui est juste emmanché/collé par la rouille sur le flasque. Dans ce cas, pour tirer le disque, il te faut juste une marteau-thérapie pour sortir le disque vers l'extérieur L'écrou central ne fait que fermer le moyeu, comme sur les propulsions. Tu pourrais faire une photo de ton problème (ou bien je n'ai rien compris?) Si vraiment tu veux absolument sortir l'écrou central, et au risque de frire la graisse des roulements, tu as pensé à le chauffer, et le sortir une fois qu'il est bien chaud ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Parkaveniste Posted November 14 Author Report Share Posted November 14 Oui, je vais t'en poster, sauf que ce n'est pas sur la PA mais sur la Seville. Et la boulonnerie est plus "camionnesque" que ce que j'ai connu sur d'autres voitures. Là, le pneu est mis pour avoir plus d'appui, sauf que... ça rebondit. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
deville72 Posted November 14 Report Share Posted November 14 Comme déjà dit, pas moyen sans clé à choc. Un petit billet à un mécano de centre auto ou un plus gros à Kiloutou. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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