Chevrolet Camaro 1995


Comet72

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Salut les petits loulous,

 

Me r'vlà! Encore!

Vous le savez surement, mais j'adore les Camaro. C'est le modèle de prédilection de toujours de mon père, la Third Gen surtout...et je suppose que j'ai hérité du virus. On en avait déjà 5...ma dernière acquisition, une contre-affaire à un pote contre des travaux de tôlerie, étant une 4th Gen de 2000 avec le V6 3800-Series II que j'ai retapée et que je roule actuellement. Je ne m'étais jamais vraiment intéressé aux 4th Gen honnêtement, c'était "de la merde", "trop moderne", "pas du ricain"...et je dois dire que j'ai pas mal changé d'avis: Certes c'est plus la même sauce que les plus anciennes, mais à rouler c'est bonnard...ce doit être les dernières vraiment abordables...et putain ça marche! Tenue du route, efficacité, freinage...c'est du genre affuté comme caisse.

 

J'aime bien ma 2000 depuis que je la roule, je l'ai faite belle comme je la voulais...mais y'à rien à foutre...le facelift de la deuxième série (1998 et après), pour moi, c'est "mouaisbof". La vraie belle 4th Gen c'est la première série: Ligne pure, intérieur encore bien typé US (matériaux gerbos, formes bizarres...loin de l'uniformisation qui s'est opérée après), face avant bestiale, les jantes et les 255 de large: Je la trouve "mieux".

 

Problème: Elles n'étaient pas importées officiellement par le réseau GM contrairement aux post-2000, sont donc toutes passées en RTi...et elles sont rares, trèèès rares. Et connues et prisées, compter 12-15K pour un exemplaire en bon état et en LT-1. J'en avais pas souvent vues en vrai je dois dire, mais j'ai mouillé ma culotte méchant en tombant sur celle-là dans la cour d'une carrosserie il y à une paire d'années...maheureusement seulement là pour réparations et pas à vendre, mais irrémédiablement belle:

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Et depuis, je lorgne les annonces, comme-ci, comme ça, je regarde sans regarder...j'observe comme tout le monde l'évolution du marché, le fait que plus rien ne devient payable...

Il y à 4 mois, je tombe sur celle-là dans les petites annonces, affichée dans les 4K euros:

 

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-Sur un parc pour l'export...pas bon signe

-En panne et ne démarre pas, aucune information sur l'état mécanique

-Apparence...bref, pas la peine d'épiloguer, je vous laisse juger

-Elle est vraiment à l'autre bout du pays, impossible d'aller la voir...et assurément un billet de 1000 à faire transporter, 700 bornes aller-retour, 'faut la treuiller, etc.

-Le vendeur ne sait rien sur la bagnole et ne parle que l'Allemand, et ce dans un dialecte d'Outre-Sarine quasi incompréhensible

 

Vu ces éléments et le prix demandé, je laisse tomber direct.

 

Après ça j'oublie le truc...je la revois sans arrêt rester dans les petites annonces, avec un prix qui baisse, qui baisse...c'est la moins chère qui sort en tapant "Camaro" dans la recherche...

Il y à trois semaines, je fais un rapide tour d'horizon sur "l'E-Bay suisse" Et je retombe dessus, le mec avait fini par la balancer aux enchères. Mise à prix: 1200 euros. Et toujours aucune info, si ce n'est: -"En panne, à venir chercher avec un plateau".

 

Allez savoir pourquoi, j'étais chaud. Les photos de l'annonce étaient toujours les mêmes qu'il y à quatre mois, mais en haute définition. Ce qui m'à permis de jauger de l'état un peu sérieusement..et de constater que je ne voyais rien de grave. Période de vacances, bagnole qui présente mal et qui se trouve au cul du monde...je me suis décidé avec un budget en tête, j'ai laissé couler l'annonce, prêt à enchérir mais convaincu qu'il n'y avait personne dessus...ce qui s'est confirmé, pas une seule enchère, j'ai donc laissé les enchères se conclure sans bouger. Je m'étais promis de ne plus jamais acheter sur photo ou aux enchères, j'ai jamais fait d'affaires comme ça...mais là je sais pas, boulot qui vacille, climat social de merde, pas grand chose qui va...dans ce genre de moment j'aime bien forcer le destin, j'en avais plein le cul, j'avais envie de me faire plaisir. Zéro réflexion. Le mec avait publié son numéro de portable dans l'annonce et avait indiqué "Lieferung möglich", donc possibilité de la livrer...comme on dit c'était pas tombé dans l'oreille d'un sourd.

 

15 minutes après la clôture des enchères, je le contacte par WhatsApp avec une proposition ferme (et plutôt indécente): 1000 balles pour la bagnole, 500 pour le transport. J'habite à 700 bornes, et il faut me la poser devant la porte. Et démerdes-toi avec ça. Il devait savoir qu'il était vraiment marié avec, parce que dans les 5 minutes il m'a répondu d'accord, sans même discuter le prix.

 

Donc voilà comment je suis devenu proprio de ce machin. 1000 balles pour une-tonne-six, ça fait pas cher au kilo.

 

Prochain épisode: Réception et tour du propriétaire de la bagnole. Suite du récit dans pas longtemps, je ne l'ai que depuis trois semaines mais je l'ai attaquée directement à la tombée du camion donc il s'en est déjà passé pas mal.  Propos de ce topic: Essayer de vous faire vivre la remise en état en temps réel...je bosse dessus à temps perdu un peu tous les jours pendant mes pauses, donc ça avance gentiment.

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Allez hop, la suite!

 

Donc ben ensuite...payé le transport d'avance, un peu échangé sur les modalités avec le vendeur qui m'a ensuite mis en relation avec le transporteur, un membre de la famille. Le gars était super...j'ai conclu le lundi soir, le vendredi midi elle était devant la porte. Voilà ce que je reçois:

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Sous le capot, le vénérable et asthmatique 3400 SFI:

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Inside:

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Donc bon...vous voyez l'état...quand j'ai vu ça sur la remorque, avec les deux transporteurs qui ne parlaient pas un mot de français, et que j'en ai vite fait le tour...j'ai ricané un moment en coin...bref, elle faisait pas envie. Mais tout était là, à mesure que je découvrais les problèmes je réfléchissais aux solutions...et même chose qu'en regardant les photos avant de l'acheter: Du boulot en barres, mais je ne vois rien d'irrémédiable.

 

Du coup hop', je paie le solde et on décharge c't'oignon...en la poussant et au frein à main, puisque évidemment rien ne fonctionne. S'en est suivi 50 mètres à la pousser pour aller jusque sur le lift de l'autre côté du garage...que du bonheur, c'est lourd ces petites choses.

 

Pédigrée:

 

-Elle est de 1995. Ancien import en RTi, homologuée "X"...rare, très rare. Elle est en config US: Pare-chocs, side-markers, rétros "obus", etc.

-V6 3,4l "3400 SFI" longitudinal, injection multipoint. 130'000 bornes. Au cul une 4L60E avec Overdrive. Bref, le parfait cruiser "Riendanslebide-Koudalaportière" de chez l'Oncle Sam, j'adore. Pont Positraction, rapport encore à déterminer...je verrais ça prochainement, vidange, joint de pignon et joint de carter sont prévus.

-Quelques options sympas: -Verrouillage central à distance, T-Tops, sono Delco-Bose (ça arrache!), déverrouillage électrique du coffre et l'habituel pack tout électrique...il faut dire que déjà de base elles sont bien équipées ces bagnoles.

-Pas vraiment d'historique connu, hélas. Pas de papiers avec, j'ai juste la CG annulée et la dernière étiquette de vidange. Je sais qu'elle était hors circulation depuis 2019, et en panne depuis 8 mois. J'ai les coordonnées du dernier proprio si un jour je veux creuser plus loin. Le gars à qui je l'ai achetée l'avait juste achetée pour la revendre et faire un billet, son métier. Manque de pot, il l'à essayée et achetée tournante, chargée sur son plateau au moteur...et la pompe à essence à claqué pendant qu'il la rapatriait. Arrivé chez lui elle n'a jamais redémarré...et en gros il m'à laissé comprendre que financièrement, forcément, en la revendant en panne il avait pris un bain...

 

L'état? Allons-y! Pas catastrophique...mais pas loin.

 

Le positif:

-Elle est entière, il ne manque que deux ou trois bricoles. Pas de rouille perforante. 130'000kms...pas encore bouffée jusqu'à l'os. Les jantes sont belles, les pneus sont bons. Elle tournait au démarreur. Les vérins de coffre et capot tiennent, c'est rare. C'est...euh...à peu près tout. Tout le reste est assez lamentable.

 

Dans le désordre:

 

-Sale, mais vraiment. Dedans, dehors, dessous...partout.

-Globalement bricolée de partout. Et aucune trace d'une quelconque forme d'entretien nulle part...

-Peinture affublée de ces saloperies de bandes adhésives rouges qui datent de l'an 15, colle bien sèche. La peinture est complètement abrasée par le lavage aux brosses, constellée de rayes et petites bosses, bouffée par les UV, terne, contaminée...bref il lui faudra impérativement un detailing complet. Je pense qu'il lui aura fallu attendre presque 30 ans et de tomber entre mes mains pour savoir ce que c'est que d'avoir un toit sur la tête. Les bas de caisse ont été peints comme des porcs à l'antigravillon au pinceau, tout ça pour cacher un énorme tacon rebouché au mastic côté droit...pas grave mais mal fait, comme le reste. Elle à aussi dû faire croquette avec une autre bagnole à l'avant gauche...l'aile est réparée (devinez...mal, ouais, évidemment) et le passage de roue est aligné n'importe comment: A revoir.

-Pare-chocs avant constellé de trous de vis pour fixer la plaque avant...qui n'a jamais du tenir...forcément, c'est tout mou, c'est de l'uréthane

-Les joints du hayon AR sont cuits

-Ciel de toit en mauvais état, une épaulette du siège conducteur qui commence à se déchirer à force de monter/sortir

-Des restes d'une sono maison avec des fils reliés à rien qui pendent partout

-Tous les plastiques intérieurs ont étés repeints en beige plus clair à la bombe...dans la bagnole...n'importe comment...et sans quasiment rien masquer. Donc à la clé problèmes d'accroche, du voile partout, des manques à divers endroits...globalement c'est malgré tout pas trop mal mais il va y avoir de la finition. Les accoudoirs ont réagi à l'acétone de la peinture et ont fondu, il manque la moitié des fixations de tous les habillages, les deux tiers de l'intérieur n'ont pas été refixé et tiennent grâce au Saint Esprit (qu'on se comprenne bien hein, j'ai rien contre le Saint Esprit...mais les vis Parker c'est mieux)

-La moitié de l'électricité et de l'éclairage en rade (ampoules, connexions, masses...le grand classique)

-Rouille: Perforante aucune. De surface, beaucoup. Globalement saine mais à traiter avant que ça ne dégénère

 

Mécaniquement...je vais essayer d'aller vite, mais il y en à...c'est un peu le massacre.

Bon, déjà la panne c'est la pompe à essence. 5 minutes pour trouver le fusible et le relais, les vérifier, s'assurer que le filtre à essence n'est pas obstrué...y'à de l'allumage...y'à pas à tortiller du cul pour chier droit: c'est la pompe. Électrique, immergée, inatteignable, merdique...bref passons.

 

Sinon...

-Fils de bougies récents

-Les trois bobines sont bonnes

-Huile pas trop pourrie...3'000 kilomètres environ à en croire l'étiquette de vidange, filtre pareil

-L'huile de boite semble propre et à niveau

-Zéro jeu nulle part dans le train avant et la suspension, tout va bien et sans bruit parasite

-Échappement vieux, moche et à la géométrie discutable...mais sans trou.

 

Mais bon...

-Batterie morte, adaptée n'importe comment, trop haute et qui fait court-circuit avec le capot, capot qui à la beugne de la borne positive marquée à vie...

-Filtre à essence...d'origine. Passé 30 plombes, le truc

-Filtre à air bouché de merde et gorgé d'eau

-Ordre d'allumage faux: Cylindre 1 et 4 inversés...

-Bougies complètement usées à la corde, du Champion millésime early-2000 à vue d'oeil...je vous raconte pas comment j'ai du leur parler doucement pour les sortir entières, j'ai même pété la jauge de boite en en sortant une tellement elle était collée à la culasse, j'ai du monter à pieds joints sur la clé...

-Joint de pignon mort et donc niveau d'huile de pont anormalement bas

-Disques, plaquettes et coulisses d'étriers HS, état de glaçage et de rouille remarquable

-Grosse fuite d'échappement au niveau du collecteur passager, un écrou de pété à raz...quelqu'un est déjà passé par-là, pour faire du boulot de même qualité que le reste: Lamentable. La valve EGR fuit aussi, il manque deux vis sur trois, les boulons de fixation au collecteur d'échappement sont complètement bloqués, le connecteur électrique charcuté...bref...le rêve

-Balais d'essuie-glace morts

-Thermostat mort, pompe à eau qui pisse, tuyau du réchauffeur du boitier papillon percé de rouille, état d'entartrement du circuit de refroidissement franchement inquiétant avec des coulures de rouille et de liquide qui à déjaugé partout (bouchon de radia, bouchon du vase d'expansion, partout en bas le radia, etc.)...pas rassurant

-Bocal de liquide de frein quasi vide...sans fuite apparente...allez comprendre. Le liquide est vert, gorgé de flotte...du coup l'ABS déconne...les freins? Nickel: Morts de rouille devant (disques définitivement piqués, et profond, plaquettes usées asymétrique à cause des coulisses d'étriers grippés), à l'arrière les tambours sont globalement bons malgré un état de poussière et de rouille impressionnant, aucune trace de graisse nulle part...en revanche pas de fuite aux cylindres de roues qui semblent avoir été révisés une fois

-Throttle body et sondes IAC et TPS dans un état de carbone spectaculaire...visiblement personne n'a jamais trouvé utile de nettoyer quoi que ce soit...du coup forcément, ça tourne carré

-Toutes les portions de durite souple sont cuites par la chaleur...y'à des traces d'un départ de feu pas loin de l'admission, certains connecteurs comme ceux des sondes lambdas sont pétés...la grosse bricole.

-Les butées de pont ont disparu de rouille, il reste les boulons...bloqués...

-Compresseur de clim shunté, because roulement d'embrayage HS

-La couleur et l'odeur du liquide de DA...n'en parlons même pas...112 purges en prévision

 

Voilà...donc euh...ben tout va bien, dans trois jours elle est prête!

Non pour dire, c'est la base de laquelle je pars...mais je suis pas inquiet: Tout est à ma portée. En heures de boulot ça va être mortel, en fric ça va faire quelques centaines...mais ça va re-rouler...je suis motivé, ça faisait des années que j'en voulais une...maintenant qu'elle est là c'est pas l'heure de tergiverser. Haut les coeurs, on va la sauver cette couenne!

 

A suivre. Prochain épisode: Mise au propre, réparation et redémarrage!

Modifié par Comet72
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Oui ça commence comme un roman noir, mais on sait tous qu'avec les quelques hectolitres d'huile de coude que Comet va injecter dans la chose ça se terminera en conte de fées !

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il y a une heure, benes67 a dit :

super roman !!!!!!!!!! Quand la passion est là...............

Du grand Comet 2000% dans le texte komdab ....:bravo:

Plus qu'à attendre la suite évènements .....:D

Un peu comme une certaine personne qui officie sur tutube (SLG), qui est sur le fofo, et dont j'attends aussi les épisodes avec gourmandise....:D

Modifié par pretender03
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Il y a 6 heures, benes67 a dit :

super roman !!!!!!!!!! Quand la passion est là...............

Merci!

Ouais elle est toujours là, le temps passe mais rien ne bouge!

 

Il y a 6 heures, pat060 a dit :

Oui ça commence comme un roman noir, mais on sait tous qu'avec les quelques hectolitres d'huile de coude que Comet va injecter dans la chose ça se terminera en conte de fées !

J'espère, mais ça s'annonce pas trop mal en effet! Je pense en avoir fini avec les surprises donc maintenant y'à plus qu'à s'y mettre! Merci!

 

Il y a 5 heures, pretender03 a dit :

Du grand Comet 2000% dans le texte komdab ....:bravo:

Plus qu'à attendre la suite évènements .....:D

Un peu comme une certaine personne qui officie sur tutube (SLG), qui est sur le fofo, et dont j'attends aussi les épisodes avec gourmandise....:D

Merci!!!

 

La suite...ben allons-y!

Les travaux. Déjà, remplacement de la batterie...le montage de l'ancienne vaut le détour:

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Adaptateurs à base de tige filetée, batterie d'engin de chantier aux dimensions fantaisistes qui touche le capot et fait masse...du grand boulot. A ma plus grande surprise elle est encore bonne...mais elle ira dans autre chose.

 

Dépose des bougies, verdict:

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Sales, mais uniformes...plutôt bon signe.

 

Ensuite, première chose que j'ai fait pour cette bagnole, c'est de commander une pompe à essence, un filtre à huile, quelques joints, un thermostat, une sonde et un bouchon de radia en prioritaire, histoire de pouvoir la rendre roulante et de pouvoir diagnostiquer et essayer de comprendre l'origine de coulures de LDR un peu partout.

Mais d'ici à ce que ça arrive, j'avais du temps le weekend après l'avoir reçue...et un autre poste rédhibitoire pour moi était de savoir si j'allais pouvoir retirer ces horribles bandes racing et voir comment était la peinture dessous et m'assurer que j'allais pouvoir uniformiser le tout. Du coup départ: Chauffer, frotter, décoller...j'ai fait ça sur 3 jours et ça n’a pas été tout simple, mais c'est venu.

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Le buttin:

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La tête de mort sur le hayon, tout à viré...j'ai juste gardé le script Chevrolet sur le pare-brise que je trouve sympa...mais je commence à changer d'avis, il risque de gicler lui aussi.

 

Premiers petits essai de polish...contraste entre le capot dans son jus et l'aile, polie en vitesse:

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Voilà...donc c'est clair, esthétiquement, je peux en faire quelque chose. De la frotter pendant des heures m'à aussi permis de remarquer qu'elle était en peinture d'origine de bout en bout, ni réparée ni repeinte nulle part, à l'exception de la fissure recollée sur l'aile AVG en plastique.

 

 

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Entre temps, les premiers essais de démarrage. Le grand chevelu avec une allure de péquenot c'est moi, et mon père est à la clé. Je voulais voir si elle voulait faire mine de démarrer avec une lampée de start pilot...juste pour voir, sans insister.

 

Et deux jours plus tard, les pièces arrivaient. Next job: Pompe à essence.

La remplacer sur cette plateforme (F-body "early" 4th Gen.) s'apparente à une punition: Elle est comme souvent immergée dans le réservoir, mais problème: Le réservoir à une goulotte non démontable, elle est soudée au réservoir d'une seule pièce et le seul moyen de le sortir de la voiture est latéralement, mais pour ça il faut déconnecter tout le train arrière de la caisse, la surélever dangereusement, virer l'échappement complet, l'arbre de transmission et le pont! Pour cause: GM à oublié d'équiper la bagnole d'une trappe d'accès, problème qui à été corrigé depuis le millésime 1998. Sur le papier tout démonter c'est beaucoup de boulot mais ça reste faisable, dans la réalité avec de la visserie bloquée par 30 ans de rouille, c'est mission impossible. J'étais motivé franchement...mais au bout de 5 heures d'essais, avec la moitié de la visserie qui ne veut pas sortir ou qui est prête à péter à raz, j'ai fini par abandonner. Réparer la pompe pour casser l'échappement et encore autre chose...je voyais pas bien la finalité du truc, j'aime bien le sport, mais là c'est trop. De lire pendant plusieurs heures les discussions à ce sujet sur les forums spécialisés US et de constater que même chez eux, 95% des proprios découpaient la trappe dans le plancher de coffre à achevé de me convaincre de sortir la meuleuse...sans compter qu'en cas de nouvelle panne dans le futur, en une demi-heure je change la pompe, avec même possibilité de se dépanner au bord de la route...contre deux jours de boulot pour descendre le réservoir...impensable.

 

Du coup départ...j'ai pris mes mesures 36 fois pour tomber juste, masqué l'intégralité de la bagnole, sorti la meuleuse...concentration...et bzzzzzt!

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Immense soulagement une fois la découpe terminée: Malgré l'accès merdique (accroupi dans le coffre), j'ai pu découper propre. Nettoyage, déconnexion et dépose de la pompe et de son plateau-sonde:

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Accès aux lignes...'faut des doigts de fée...

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Remontage. Puis ébarbage et coup de peinture sur le champ de tôle nu:

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Achat d'une tôle d'alu, découpe, façonnage, pré-perçage, pose à blanc, pose d'un joint adhésif plat, installation avec des parker en acier noir:

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Satisfait, c'est propre et invisible sous l'isolant et la moquette de coffre.

 

Du coup...le grand moment!!! Tourné la clé, vroom!

 

Cette fois c'est officiel: Elle marche. Sans même emmerder au redémarrage.

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Allez je poursuis. Donc maintenant qu'elle tourne, essai des freins et de la boite: Tout fonctionne. Première grosse victoire: Elle est déplaçable au moteur, fini de la pousser! Youpie!

 

Du coup suite au redémarrage hop', sur la route direction l'autre côté du bâtiment...pour un premier bon gros lavage à l'éponge! Résultat:

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Je peux enfin vraiment juger du potentiel de la bagnole. Elle à déjà meilleure allure.

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Le nom reste mais l'époque change...

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Présentations avec la 2000 que je roule ces temps...on y voit bien les différences entre la version avant et après restylage et aussi celles entre la livrée US et Export.

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En action, lors des premiers tours de roues:

 

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Et les petits travaux de la semaine dernière:

 

-Redépose des bougies pour contrôle...ça joue, bien qu'un peu jaunâtres pour une raison que j'ignore...

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Pendant que j'étais là, petite visite au boroscope dans les puits de bougies les plus accessibles...surprise, c'est encore plein de cross-hatching! A 130'000kms, bizarre...moteur déjà révisé?!?

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Dépose du moteur de ralenti pour en voir l'état..j'ai bien vu...nettoyage, pareil pour la portée dans l'admission.

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Dépose du thermostat en prévision du rinçage...sans surprise le bloc est lui aussi blindé de tartre, une sorte de limon boueux-dégueulasse...

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Couleur du LDR après la première purge:

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Freins arrières même traitement...avant:

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Pendant:

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Après:

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Dépose de ce qui reste de feu les butées de pont:

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Pendant que j'étais là, dépose du pare-boue qui protège la goulotte dans le passage de roue ARG...de dehors je voyais de la terre dépasser...beau piège à rouille:

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Rinçage du circuit de refroidissement à grande eau...passé 100 litres d'eau claire avant que ça ne commence à s'éclaircir, j'ai rarement vu un massacre pareil. Avant:

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Après...c'est beau clair!

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Dépose du vase d'expansion/support de batterie pour les mêmes raisons:

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Voilà ou j'en suis pour le moment. La suite de la remise en état tout prochainement, et les commandes de pièces ne devraient pas non plus trop tarder à partir.

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Merci pour ce reportage.

Scotché par la conception du bazar :

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Trop cher une trappe pour pouvoir changer la pompe ?

 

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Maginfique travail, et reportage passionnant, qui a du te prendre une tonne de temps; merci de prendre la peine de partager tout ça!

@FLYER34c'est du GM, on a affaire à une magnifique ingénierie du vendredi soir, ou des mecs du project management qui ont dû trouver que rajouter un embouti allait coûter 1.83$, et qu'on n'allait donc pas le faire.   

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il y a 27 minutes, Gilles a dit :

c'est du GM, on a affaire à une magnifique ingénierie du vendredi soir, ou des mecs du project management qui ont dû trouver que rajouter un embouti allait coûter 1.83$, et qu'on n'allait donc pas le faire.   

L'idée de génie des années 1990 avec la généralisation de l'injection : des pompes à essence électriques immergées, testées et re-testées death-proof, qui peuvent pomper des centaines de mètres cubes de carburant avant la première défaillance, donc considérées comme durant aussi longtemps que la tôle de la roue de secours dans son coffre.

Sauf que ça c'est sur banc d'essai avec de l'essence en circuit fermé, pas avec un filtre jamais changé et rempli de gravats, qui ferait fumer la pompe de vidange de fosse septique du camping des Flots Bleus après la soirée "andouillette catalane".

 

Ils ont compris après... ;)

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Oui les gars, mais en fait c’est encore pire que ça : sur nos "vieilleries", le réservoir se change en une heure.  

Là en, un peu plus d’une heure, on peut découper un accès pour changer la pompe immergée, la sonde de niveau de carburant ou autre durite poreuse.

Pour changer le réservoir (aucune raison qu’il soit moins sujet à corrosion que les anciens) on fait quoi ?

 

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il y a 28 minutes, FLYER34 a dit :

(aucune raison qu’il soit moins sujet à corrosion que les anciens)

Souvent en plastique ;)

 

il y a 28 minutes, FLYER34 a dit :

on fait quoi ?

Comme sur les vieilleries, on démonte les sangles de fixation en tôle, et on le sort par en bas, en faisant attention à ne pas arracher un tuyau ou un fil...

 

Le problème c'est surtout que les durits ne sont plus fixées par de simples Serflex, mais par des connecteurs plastique hyper-fragiles qui nécessitent la pince moultipass dédiée :grr: .

 

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Il y a 2 heures, FLYER34 a dit :

on fait quoi ?

 

C'est toouuuuut simple. Tout tout simple. Voilà:

 

 

En accéléré: Désolidariser complètement le pont arrière, déconnecter l'échappement idéalement aux collecteurs (ou tirer dessus latéralement comme un goret, ce que je n'aurais de toute façon pas fait, connaissant le prix d'un catalyseur) et déconnecter tout ce qui lie le pont à la caisse (lignes de freins, essence, électricité, etc.)

 

Dieu sait si ça m'a fait chier de couper un trou dans la bagnole, je déteste ça...mais quand j'ai eu vu les how-to sur différents sites et l'état de la visserie sur la mienne (déjà impossible de désolidariser l'échappement nulle part même après 3 heures de lutte), j'ai fini par me faire une raison. Sans compter que pour y monter une pompe chinoise...si elle pète dans 2 semaines comme ça devrait être le cas, je vais savourer d'avoir créé la trappe. 

 

Par contre comme dit plus haut, le problème de conception est remonté rapidement à GM après la commercialisation, et dès 1998 la trappe était rajoutée d'usine. Défaut de jeunesse. Les réservoirs, galvanisés, ont l'air de plutôt bien vieillir eux...typiquement le mien, qui n'a rien du connaitre d'autre que l'humidité ambiante, est nickel.

Modifié par Comet72
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Il y a 2 heures, Phil a dit :

Souvent en plastique ;)

 

Comme sur les vieilleries, on démonte les sangles de fixation en tôle, et on le sort par en bas, en faisant attention à ne pas arracher un tuyau ou un fil...

 

Le problème c'est surtout que les durits ne sont plus fixées par de simples Serflex, mais par des connecteurs plastique hyper-fragiles qui nécessitent la pince moultipass dédiée :grr: .

 

Tôle galva jusqu'en 1998 sur ce modèle en particulier. 

 

Pour ce qui est des connecteurs, le système "Quick-Connect" de chez GM était moins merdicolique que certains autres: Une simple pince à becs fait le job et la partie clip en elle-même est jetable, les pièces neuves arrivent systématiquement avec des clips neufs fournis. Et perso, les lignes en nylon avec des connecteurs à o-ring pour l'étanchéité ( qui plus est remplaçables à volonté), ça dure 3 vies, j'ai jamais eu le moindre problème avec, là ou je passe mes semaines à remplacer des serflex de supermarché de merde qui tournent dans le vide et de la durite souple au mètre dont le vieillissement du caoutchouc fait que je passe mon temps (et mon fric) à les remplacer...j'ai pas de préférence, mais franchement...question fiabilité et durée de vie, yapafoto.

Modifié par Comet72
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Il y a 1 heure, Comet72 a dit :

En accéléré: Désolidariser complètement le pont arrière, déconnecter l'échappement idéalement aux collecteurs (ou tirer dessus latéralement comme un goret, ce que je n'aurais de toute façon pas fait, connaissant le prix d'un catalyseur) et déconnecter tout ce qui lie le pont à la caisse (lignes de freins, essence, électricité, etc.)

 

C’est ce que j’avais compris.

Assez loin de la version romantique :

 

Il y a 3 heures, Phil a dit :

on démonte les sangles de fixation en tôle, et on le sort par en bas, en faisant attention à ne pas arracher un tuyau ou un fil...

 

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Travaux du jour, bonjour!

 

Deux bouts de durite remplacés sur la ligne qui relie l'admission au canister:

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Et graillage de rouille de surface des dessous...au final il y en avait plus que ce que je pensais, au niveau des feuillures comme d'hab:

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Rien de grave heureusement, mais c'est le fin moment de stopper tout ça. 

 

Pour les zones les plus touchées, traitement à l'acide tannique:

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J'ai brossé l'intégralité des sous-bassements. La majeure partie des tôles présente de petites piqûres de rouille sans grand danger, mais il faut isoler ça. Pas chaud pour tout peindre en noir ou avec une peinture épaisse type glycéro ou pire blackson, j'aimerais qu'on puisse continuer à voir qu'elle est saine et non bricolée. Du coup je cherchais une solution et ça va concrétiser par une épaisse couche de Rustol incolore, ça fera très bien le taff.  Et les corps creux prendront un bon coup de cire pendant que j'y suis. 

 

Donc demain matin ben...Rustol. 

Modifié par Comet72
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