Chevrolet Camaro 1995


Comet72

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Fin de la vidange de boite:

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Petit suintement après la mise en huile du coup resserage, ça a l'air OK. 

 

Remontage de la console centrale réparée:

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Remontage des pièces restaurées et reconnexion de la barre stab:

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J'ai aussi trouvé une solution pour supprimer le voile de peinture beige qu'il y à partout sur la carrosserie, les joints et autres: Le sans plomb. Ça demande un peu de doigté mais ça part bien, une fois terminé on ne verra plus rien de ce boulot de gorets. J'ai aussi fini de réparer le pare-choc avant et pendant que j'avais la colle dehors, j'ai aussi recollé le joint du hayon arrière qui était décollé à une extrémité. 

 

Bref, ça avance gentil...

 

 

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Merci!

 

Quelle rouille, ça?

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Juste de la surface...vraiment rien d'inquiétant heureusement. 

 

Aujourd'hui petite journée légère, tout juste le temps de frotter les endroits recouverts de voile de peinture beige, essentiellement dans les coffre. Mais super nouvelle: Tout est parti, plus aucune trace. C'est cool!

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Ouais c'est vrai. C'est je pense du au pointage des tôles en usine...elle à commencé à rouiller à toutes les feuillures, mais heureusement, on est loin de la corrosion perforante. 

 

Bon ben semaine très très mouvementée...et méchantes interférences avec le boulot, je me retrouve obligé de baisser le rythme et d'envisager de revoir mes ambitions à la baisse. Et autre aspect nouveau, alors que je pensais faire réparer par une boite de soudure locale le tuyau de chauffage percé dont je veux m'occuper en même temps que la pompe à eau et le thermostat (je veux pas purger 36 fois le circuit, on va tout faire d'un coup), il se trouve qu'à force d'envoyer des emails à travers tout les US, j'ai fini par trouver en simultané deux adresses qui peuvent m'en fournir un d'occase. Donc euh...ça me plaît quand même beaucoup mieux que de rafistoler un vieux machin tout  pourri qui finira par percer à côté au bout de 6 mois...mais par contre il va falloir attendre que je concrétise l'achat, et que ça arrive des US. Donc ça reporte les travaux sur le refroidissement...et ça chamboule les travaux. Du coup je vais changer de cap et poursuivre sur le train arrière et la remise en état des roues. 

 

Pour le moment je suis sur le service du pont arrière. Un 10-bolt standard en 3:23:1, c'était une option et assez rarement commandée ( RPO GU5). Cette fin d'après-midi je l'ai décapsulé, vidangé, nettoyé, changé le joint de carter et remonté. Demain matin je m'occupe du joint de pignon, en fin de journée remise en huile, fin du niveau vendredi matin et déplacement hors lift dans la foulée...après avoir déplacé la Maverick et divers autres trucs pour pouvoir la planter juste en face de l'atelier, comme ça je pourrais poursuivre les travaux sans lift, puisque niveau hiérarchie ça commence à gueuler...

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A suivre. Niveau bonnes nouvelles la boite n'a pas re-suinté donc le joint de carter neuf à dû se faire, et manifestement le pont est en bon état, rien à signaler, juste l'usure normale. 

 

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Un jour elle roulera...peut-être...

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Bon sang, t'as pas chômé, bravo mec!

 

Comme tu fais avec la boite ? 
Tu fais une vidange "classique", en tombant le carter, nettoyage et changement de crépine ou alors tu fais une vraie vidange en pompant tout le liquide ?
Je te pose la question car mon bahut ne montre aucun signe de vidange de boîte, et avec la réputation des 4L60, comment dire ... ça commence à ressembler à la roulette Russe cette affaire :sifflement:

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il y a 10 minutes, Gilles a dit :

marrant, je me demande à quoi servent les dents à taille droite sur le carrier, c'est curieux...   

C'est les dents du capteur ABS.

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Curieux. J'ai l'abs sur mon Tahoe de 96 et je n'ai pas ce truc. 

En plus  je trouve étonnant que l'abs puisse mesurer la vitesse de la couronne, qui est de facto celle des deux roues.. à moins qu'il la compare avec celle des roues avant...

Et ça me fait me demander si mon abs n'agit que sur les seules roues avant. 

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Autre système sur ma Cad mais pareil, même principe une petite génératrice mesure la vitesse de l'arbre de transmission par le biais du câble de compteur et dès qu'il cesse de tourner, la tension chute et le système (une carte électronique d'époque (1972)relâche la pression sur les cylindres de roues arrières....

J'ai jamais vérifié si ça marchait vraiment ....

Les Eldos de cette époque sont mieux loties car il y une génératrice par roue arrière.

Mais rien à l'avant car 75% du poids, voire plus, y est...

Trackmaster en option chez Cadillac, chez Buick, je sais plus le nom.

Modifié par deville72
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Il y a 16 heures, EiGhT-PaCk a dit :

Bon sang, t'as pas chômé, bravo mec!

 

Comme tu fais avec la boite ? 
Tu fais une vidange "classique", en tombant le carter, nettoyage et changement de crépine ou alors tu fais une vraie vidange en pompant tout le liquide ?
Je te pose la question car mon bahut ne montre aucun signe de vidange de boîte, et avec la réputation des 4L60, comment dire ... ça commence à ressembler à la roulette Russe cette affaire :sifflement:

Merci! 

 

Perso je ne me suis jamais posé de question, et je ne crois pas à la théorie de l'huile "à vie" et de la boite qui commence à patiner après une vidange: Si c'était les particules de bandes de friction en suspension dans l'huile morte qui te faisaient passer les vitesses, alors c'est que de toute façon ta boite avait deux pieds dans la tombe...donc bon.

 

Donc vidange tout à fait standard oui: Partielle, à la Dexron III de marque, et basta. Jamais eu de soucis jusqu'ici, et ça m'en fait 5 avec la 700R4 du Suburban. Les Blazer y passent tous les deux ans, je viens de faire le premier...à 280'000 bornes ça shifte comme papa dans maman! 

 

Il y a 14 heures, Gilles a dit :

marrant, je me demande à quoi servent les dents à taille droite sur le carrier, c'est curieux...   

 

Il y a 14 heures, bengalaxie a dit :

C'est les dents du capteur ABS.

Tout juste, c'est le reluctor pour l'ABS.

 

Il y a 12 heures, Gilles a dit :

Curieux. J'ai l'abs sur mon Tahoe de 96 et je n'ai pas ce truc. 

En plus  je trouve étonnant que l'abs puisse mesurer la vitesse de la couronne, qui est de facto celle des deux roues.. à moins qu'il la compare avec celle des roues avant...

Et ça me fait me demander si mon abs n'agit que sur les seules roues avant. 

Oui c'est comme ça que ça fonctionne, il la compare à la vitesse des roues avant. 

Je connais moins bien les GMT-400, mais je peux te dire que sur mes Blazer eux aussi en 10-bolt (mais Positraction et avec des rapports différents), j'ai l'ABS aux quatre roues, avec des senseurs aux roues arrières (reluctor sur les demi-arbres et senseurs sur les flasques des tambours). 

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Il y a 13 heures, Gilles a dit :

 je trouve étonnant que l'abs puisse mesurer la vitesse de la couronne, qui est de facto celle des deux roues.. à moins qu'il la compare avec celle des roues avant...

Pourquoi voudrais-tu comparer AV et AR ? L'ABS ne réagit qu'à un blocage (décélération supérieure à une certaine valeur) de roue, que ce soit à l'avant ou à l'arrière.

 

Beaucoup de motos n'ont l'ABS qu'à l'avant (le blocage de la roue arrière se contrôle bien, celui de la roue avant est dévastateur).

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Bon ben suite des hostilités: J'ai atteint mon objectif de la semaine, le service du pont est fait et la voiture est dehors de l'atelier...je vais pouvoir partir en vacances tranquille. J'etais même un peu en avance sur ce que j'avais prévu donc j'ai vite tombé les roues avant pour nettoyer les jantes, et je ferais les arrières lundi prochain. 

 

Par contre en la déplaçant hier, elle s'est remise à tourner carré...je comprends toujours pas ce qui déconne avec cette bagnole, j'ai pas l'impression que ce soit grave...mais il est clair qu'il reste un soucis. J'essaie de diagnostiquer le truc mais c'est pas simple...

 

Voila ce que j'ai:

-Ralenti instable 

-Odeur d'essence à l'echapp

-Globalement peu de flux de gaz à la sortie d'échappement, je trouve

-Légère hésitation à l'accélération douce, en charge uniquement

-Elle chauffe très, très vite...et pourtant n'a plus de thermostat en ce moment

 

Clairement, pour moi, ça se joue en le catalyseur obstrué et un injecteur ou deux qui grippent...voir le deuxième problème qui ait provoqué le premier. Mais j'arrive pas à le diagnostiquer clairement...ça me gonfle. 

 

Pour la chauffe ça m'inquiète moins, le circuit actuellement ne pressurise plus, entre la pompe à eau morte, la fuite au tuyau de chauffage et l'absence de joint au thermostat...je vais commencer par régler ça, et après je verrais réellement si elle à un problème à ce niveau. 

 

Bref, pas simple. Elle à tellement traîné dans l'humidité sans tourner cette caisse que la première chose que je compte faire après avoir encore un peu bossé dessus et après avoir fait le tour du refroidissement, c'est de lui coller des plaques, lui verser une fiole de nettoyant injecteurs dans le réservoir et aller faire 500 bornes en la rudoyant un peu...essayer déjà de décrasser l'injection et voir si ça peut le faire sans tout démonter, passer les injecteurs aux ultrasons etc...

 

J'avais aussi des doutes sur le diaphragme du régulateur de pression d'essence, mais il semblerait que non: Elle démarre sans aucune peine, j'ai aucune trace de fuite dans l'admission et elle tourne quand même globalement bien.

 

Bref, je creuse...

Mais chaque chose en son temps: Fin du train arrière, refroidissement, joints de l'EGR, disques et plaquettes avant...ensuite éventuelle mise sur route et là je pourrais faire du diagnostic sérieux.  

 

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Détail sympa:

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Bon...

 

Premier jour de vacances au boulot...génial...obligé de descendre à 6h00 ce matin pour aller ouvrir les locaux à l'entreprise qui est en train de refaire le toit du hangar suite au désistement de mon chef...du coup plutôt que d'attendre sur une chaise, j'ai utilisé ce temps et pris un peu d'avance sur la suite des travaux. 

 

Donc...

 

Mise sur chandelles du train arrière:

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Foutu en bas les deux roues et nettoyage, même traitement que les deux autres la semaine passée:

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Place aux passages de roues. Viré d'antigravillon aux endroits où l'on voyait qu'il se décollait, gratouillage et brossage de la rouille, dégraissage et traitement à l'acide tannique:

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Une fois de plus, c'est pas beau mais c'est pas grave...mais elle est quand même pas très fraîche, on va pas se mentir....il était vraiment temps qu'elle retrouve un toit. 

 

Tambours: Dégraissage, brossage, traitement à l'acide tannique, peints à la peinture noire mat haute température...ça n'en fera que mieux ressortir les jantes alu. 

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De toute façon j'aime pas les tambours rouillés, ça me pompe. 

 

Voilà pour cette petite journée. Maintenant 10 jours de repos, j'en ai besoin, et ensuite retour avec encore plus la niaque je parie! Je finirais la passivation des endroits rouillés et ensuite je m'attaquerais au refroidissement et là mes petits amis je vous conseille d'ores et déjà de vous accrocher fermement à vos calbars parce que ÇA VA CHIER DES BARRES MÉCHANT!!! Je veux faire 100 mètres dans ce tas de merde à roues avant la fin de la saison, il peut se passer un tremblement de terre je m'en fous, j'y arriverais! 

Modifié par Comet72
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