The Pontiac Duo!


Guss

Posts recommandés

Il y a 1 heure, Guss a dit :

Pendant ce temps, ma copine commençait a décaper le chassis pour moi.... 

 

Punaise, t'as du bol :wub: ! Garde-là bien, les nanas comme ça ne pousse pas sur les arbres :D !

Modifié par rat rod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rat rod a dit :

 

Punaise, t'as du bol :wub: ! Garde-là bien, les nanas comme ça ne pousse pas sur les arbres :D !

 

A oui qu'il la garde ! ;) 

C'est encore plus rare que de trouver une Dodge Charger Daytona 1969 dans un poulailler en France  :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite... Virent les autres "petits projets" 

 

Mon père tombe par hasard sur ça

image.png.313c02f7575578bcb67c887d4285050c.png

 

Je décide de l'acheter. Je fais les travaux necessaire pour le refaire propre (au final pas tant pour un "driver", la poussière a protégé la caisse). 

La voici genre 1 mois après :

 

image.png.f0a60dc02ae7016222e54f29d3d1d546.png

 

Enorme nettoyage, Peinture d'un des deux flancs, réparations coin de porte a l'arrière droit, toutes les vidange et redémarrage moteur, dégrippage de l'embreyage et puis... Bah tout fonctionnait 😅 Sauf que.... J'ai roulé avec et j'ai.... détesté. Je ne saurai même pas expliquer pourquoi. Ai je cru une minute qu'un V8 en position porte a faux arrière était une cool idée ? Que le sons du V8 serait cool ? Que ça avancerait au moins un peu ? la réponse, en ce qui me concerne est non a tout. J'ai donc décidé de la mettre en vente, et je crois que j'étais très en dessous des prix, parce que mon téléphone a sonné jour et nuit jusqu'a ce que j'enlève l'annonce. Elles sont maintenant extrêmement recherchée en république tcheque (la fierté nationale), et c'est d'ailleurs la qu'elle est repartie. 

 

Ensuite... Ma copine voulait un range rover classic. Je lui ai donc trouvé un range rover classic. J'achète une caisse que je pense saine sans trop trop m'inquiéter. 

ERREUR DE DEBUTANT! J'y connaissais RIEN en Range, et ne me suis pas assez renseigné sur les points sensibles de corrosion. Après on l'a eu très bon marché, donc je peux pas dire que je me suis fait arnaquer, plutot que j'ai cru faire une MEGA affaire, en fait mouais. 😁

 

La bete : V8 3.9 alu (issu du block Buick des sixties si je dis pas de conneries) 

 

image.png.2682a64473b25fc82d2ab94da3c63cb0.png

 

Puis... Ce qu'il a fallu faire pour le CT. Bon j'ai fais plus que ce que le CT ne demandais, mais tant que j'y étais... 

image.png.cf38f1053b4c8a8cc1799f82fdfce9f0.png

 

et formage / réparations

 

image.png.76c826ca67bc29cdcdb8ff62cc926097.png

 

De l'autre coté, cette partie était ok, mais c'est tout le bas de caisse qui était mort... Donc je coupe ce qui est dead, je traite tout comme je peux, et je refais

 

image.png.785cab05f4da39649fdcd1c1f3523d88.png

 

Puis antirouille, antigravillon dans le passage de roue, etc etc etc et il est passé haut la main au CT. J'ai également du remplacer les amortos avant, pas drole à faire sur ce truc. 

 

Maintenant ça roule et on en profite, ma meuf l'aime mieux que moi je crois 😀

Petite photo de juste avant le confinement... 

 

image.png.348ee4e4d52558521fab05fe6331d29f.png

 

Bon je peux recommencer sur les pontiacs maintenant svp ? 

 

Non d'abord, je vais encore perdre un peu du temps, et faire de l'enduro avec mes potes (ce qui reste une passion aussi forte que la restauration de caisses, en fait... Elle Craque toujours aussi fort, ma vieille Deux et demi :)

 

image.png.785880b8040f3fe16b6a8bd65ee5c1aa.png

 

Pour le coup, assez remerçiant de pouvoir piquer la range pour trimballer la becane ! 

 

Allé, promis prochaine fois, je me remet sur mes pontiacs... ou pas ? :D 

    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, rat rod a dit :

Putain le Range, j'ai failli avoir exactement le même il y a quelques années ! :blink: un V8 3.9 finition Vogue si je me rappelle bien ... :)

Idem pour moi en V8 mais au gaz 😉

 

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guss : tiens c'est marrant, j'ai la même orange mais en 125 :-P Une vieillerie de 2001, si c'est entretenu, ça tire bien assez pour un amateur, en fait ! (cf les frimeurs en 450yzf et gasgas250 récentes, que j'enterre dans les grimpette avec ma vieille 125 fumante). Je vais m'en séparer, faute de copains avec qui en faire dans ma région, malheureusement...

 

Enorme le boulot sur le range ! Quelle mauvaise surprise... Mais je vois que tu te laisses pas impressionner :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 mois ...

La suite ? La suite! 

 

Encore un peu de pertes de temps

image.png.0a1a48713e203ac357e650cc6270c69c.png

 

Elco 66 Achetée en Hollande, dans le but d'avoir une voiture roulante pour me faire plaisir le temps des travaux sur la pontiac. Sauf que je n'y prenais aucun plaisir. En fait je ne prends plus aucun plaisir a conduite une ancêtre que je n'ai pas vérifiée de A à Z. J'ai fais quelques travaux esthétiques qui m'ont tout de même pris quelques weekend puis ai décidé de la vendre. Besoin de sous pour projet immo aussi (qui n'est toujours pas conclu...) 

 

On se remettrait pas un peu sur le Corbi ? :D 

 

Elle a fait du bon boulot, ma Lilou (ma copine...) On peut dire qu'elle m'a sérieusement bien mâché le travail sur le décapage du chassis qui était rempli d'antigravillon! 

Au passage, petit passage au phosphatant et peinture. Il reste des endroit qui était inaccesible à gratter a ce stade bien sur, mais nous sommes en Hivers, et vu mon atelier humide, je ne voulais rien laisser a blanc. 

 

image.png.02893681de17f4cb206093a3050c9c7a.png

 

De mon coté : Dépointage avec gentillesse de la face arrière sur le coupé Lemans (seul élément de la caisse soudé qui différe entre Lemans et GTO) 

 

image.png.a4c5de2036e26b03ab4649ea31bc2c1a.png

 

Le nombre de points 🥵

 

Et on fait de la place sur le corbi.... beaucoup de place! :D Puisque je devais aller au récyparc, autant amener un max de truc qui s'y retrouverons de toute façon

 

image.png.4ab919cef9a4f90bbab050e41051cc6f.png

 

Pas d'hésitations pour ce toit, pourri ! Face arriere ainsi que tous les éléments "corbi" intérieurs dégagent, eux aussi

 

image.png.de40f0e784b900f6208c3e589896cf2b.png

 

Pose de la face arrière (Rappel : Le corbi était GTO et devient Lemans) 

 

image.png.2028ff3ac9eb657eb9a2dadcbe8d4ee9.png

 

Pas de photo de la face soudée... mais elle est soudée :D 

 

... a ce stade, il est apparu clair que si je continuait a couper, toute la caisse allait vriller. Il a fallu donc faire le choix de stopper tout travail sur la caisse tant que celle ci ne serait pas reposée sur le chassis. Oui mais pour ça.... faut avancer sur le chassis/moteur/boite. 

 

Pour les photos, ça sera pour la prochaine fois, mais en sneak peak 

Au programme :

 

Chassis et trains roulants : 

Toutes les rotules et tous les silent block du train avant, ressorts et amorto neufs aux 4 coins, réfection totale des tambours arrieres, swap en disques à l'avant. Toutes lignes de freins neuves (souples comme rigides). 

 

Moteur : 

Réfection totale sans réalésage. Changement de tous les coussinets (vilo/bielles/aac), nouveaux segments, nouvel arbre a cames un rien plus pointu, kit joints complet, nouvelle pompe a huile, nouvelle pompe a eau. Je veux un moteur qui ne consomme pas trop, donc je garde le petit rochester 2 corps et lui jette un kit de réfection complet. 

Puis évidemment, une peinture de l'ensemble. 

Lors du démontage de ce moteur, j'aurai des surprise..... mais je vous laisse découvrir ça par la suite. :) 

 

Boite

A l'origine, elle avait une boite auto 2 rapports, pas top top pour faire des distances. J'avais une TH700r4 (Boite chevy 4 rapports a overdrive) qui trainait (achetée il y a... 7 ou 8 ans ???) , Je ne sais rien sur cette boite, donc réfection totale de celle ci (une première pour moi!), quelques améliorations gentilles et adaptation sur le moteur/chassis. 

 

Le pont lui, aura juste droit a une vidange pour le moment. Pont trop long pour la nouvelle boite, donc la voiture ne va pas avancer des masses, mais au moins je ne consommerai pas trop. Un ensemble pignon/courone plus court viendra un jour sans doute. 

 

A plus! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as intérêt à bien documenter tout ça sur papier, car le prochain qui va l'avoir aura du mal à identifier ce qu'il conduit. C'est une licorne: y'en a pas deux dans le monde des comme ça :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invraisemblable, je viens de lire tout cela pour la première fois!

Il y a donc encore de la place à la secte des dingos, vous savez, celle où il y a déja un président (Can-am), et son padawan le jeune Seb, sans compter les autres disciples "qui font régulièrement de la tôle".

Bravo, beau boulot, superbes chantiers!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, The Lion King a dit :

Tu as intérêt à bien documenter tout ça sur papier, car le prochain qui va l'avoir aura du mal à identifier ce qu'il conduit. C'est une licorne: y'en a pas deux dans le monde des comme ça :D 

 

Tout le monde me dit ça :D 

Il est vrais, ces deux voitures auront été bien mélangées, mais une fois finie il y aura juste une Lemans un peu chelou, et une GTO toute normale :) 

Puis, je veux pas les vendre !

 

il y a 4 minutes, Gilles a dit :

Invraisemblable, je viens de lire tout cela pour la première fois!

Il y a donc encore de la place la secte des dingos, vous savez, celui où il y a déja un président (Can-am), et son padawan le jeune Seb, sans compter les autres disciples "qui font régulièrement de la tôle".

Bravo, beau boulot, superbes chantiers!!

 

Hahaha Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel boulot incroyable, ces bagnoles sont vraiment bien tombées...et quelles caisses ça va être une fois terminées, pas de doutes, ça va claquer des baffes!

 

Impressionnant de savoir-faire, bravo. J'ai bien des projets qui trainent entassés dans une grange et qui auraient besoin du même genre de traitement...mais il me manque encore un paquet de connaissances, du coup forcément, ça laisse rêveur. 

 

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! 

 

Concernant la transmission, il s'agit a l'origine d'une ST-300 2 rapports. Sans doute un équivalent BOP (buick olds ponpon) de la power glide mais je suis sur que d'autre pourront en dire plus que moi. Je ne peux pas non plus parler de l'expérience de conduite, parce que je n'ai pas roulé avec. Je sais juste que c'est pas top top :D 

 

@Comet72 Ton message est très sympa. :)

Toujours en manque de temps pour bosser sur tes caisses ? Si tu as besoin d'un coup de patte (virtuel... videoconférence... you name it) hésites pas!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Sur ma Skylark 65, j'avais bien une Superturbine ST300.

Une très bonne boite (dont il me reste d'ailleurs quelques bricoles, que je te donne si tu en as besoin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continues. 

On se lance donc sur le chassis/moteur. 

 

Je dépose le bloc et le met sur support

image.png.bfe00074223856a29e03c77c437309ce.png

 

image.png.fb3809dd028824f7a96432fe04b22e15.png

 

For whatever reason je commence par envoyer le kit de réfection dans le petit carbu. Le voici fini, toujours un peu moche, mais je m'en tappe :D 

 

image.png.f6aeb5d3792c4471c4aa67cf50e7adde.png

 

Et puis démontage complet du moteur

 

image.png.4dbe5abf3e985abd6df22e70137e6549.png

 

image.png.6a541c19550328623120d4d85b8d687a.png

 

Décisions prise de ne pas réaléser, je commencer donc a nettoyer la calamine dans les gorges des pistons (parce que du coup je garde ceux la). Cela prends un temps un temps fou !!! 😪 Mais c'est très important. Il faut que les nouveaux segments soient a l'aise dans leur gorges. S'il ne le sont pas, ils risquent de se bloquer (perte de compression, voir casse des pistons!!!).

Je fais très attention au remontage que mes segments (précoupés) respectent bien les tolérances de coupe et c'était le cas :) 

 

Je vous passe le gros nettoyage du bloc a la haute pression, TIX et cie 

 

Je replace les nouveau coussinets de vilo et le remonte puis commence le remontage des pistons un a un..... 

 

image.png.c7f14a1037b837b3e1cd9989b32a87e5.png

 

.... Jusqu'au 7eme. La j'ai un problème : Mon moteur ne tourne plus a la main (cliquet 1/2 sur le boulon du vilo). Ou du moins, pas si je ne force pas comme un dératé.... 😭 Redémontage, et m'aperçoit que ma bielle est légèrement pliée. J'en recommande une fissa, mais je crains pour le villebrequin. Donc je le re dépose lui aussi et m'aperçoit que l'huile de montage que j'ai utilisé était trop vieille, quelques impuretés étaient présente dedans et mes nouveau coussinets sont rayés !!!! Double "😭

... Je recommande donc des coussinets de vilo :D J'amène le vilo chez le rectifieur, tout ok de ce coté (Pfiouu). 

La nouvelle bielle arrive, je vais la faire sertir sur le piston et c'est repartit! 

Entre temps j'avais aussi passé un coup de peinture sur le bloc (oui, c'est le bleu 1965 et pas 1966, oui me suis trompé, oui j'ai eu la flemme de renvoyer la peinture et d'attendre encore un mois pour avoir la bonne, puis toute façon, OUI j'aime bien ce bleu :D)

 

image.png.c64137576ef579afc98ec1eab6694bc5.png

 

Au passage, le montage du joint type "corde" sur l'arriere du vilo, c'est vraiment caca! Mais reneignement pris, c'est toujours mieux que les nouveau type "levre" donc on fait avec. 

 

Après ça, je remonte les pistons, et cette fois ci, c'est la bonne :D 

 

Culasses ? Culasse! 

Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pris aucune photo de leur réfection. Elles sont passée chez le rectifieur pour vérifier le plan de joint, tout OK. Donc je sors toutes les soupapes pour refaire le siège et changer les joints de queue. Remontage des soupapes - peinture - remontage sur le bloc. Serrage au couple etc etc etc 

 

Regardez comme mon masquage pour peinture des culasses était bien fait :D 

 

image.png.592c02d807b3fc960094595e01c48e2a.png

 

Vous remarquez que j'avais déjà aussi remonté le carter de distrib, la pompe a eau, la pompe à essence (neuve). Tout ça avait été forcément préparé pour la peinture. Le gros joint de nez de vilo changé aussi. 

 

Puis je continue le remontage avec la nouvelle pompe a huile (attention a pas oublier sa tige dans l'axe du distributeur... 🤐) et de bien placer le nez d'aspiration.

Remontage du renfort sous le vilo (connais pas le nom) puis du carter d'huile.

Sur mon élan, je remontage aussi le support du filtre a huile et le filtre lui même, puis je repasse sur le haut moteur avec les tiges de culbus- valley pan - pipe d'admi et .... Les caches culbu! ah oui, le volant moteur aussi! :) 

 

image.png.c9f2a82a32b37031f6bac4a4e92fa929.png

 

Un post ici et pourtant, c'était presque 2 mois de travail !!! (après journée, attente des pièces etc) 

Ca faisait plaisir, de pouvoir avoir un truc propre dans l'atelier :D Quand t'as un coup de mou, tu mattes ce truc propres qui est fini, ça remet un peu la pêche! 

 

C'est tout pour aujourd'hui :) 

Modifié par Guss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LULU a dit :

Hello.

Sur ma Skylark 65, j'avais bien une Superturbine ST300.

Une très bonne boite (dont il me reste d'ailleurs quelques bricoles, que je te donne si tu en as besoin).

 

Très gentil de ta part, mais puisque je swappe vers une 700r4, je n'ai besoin de rien :) 

 

La question que vous avez sans doute est : Mais pourquoi cette bielle était pliée ? 

 

La réponse je l'ai vite trouvée : quelque temps avant que je n'achète cette voiture, quelqu'un avait clairement essayé de la redémarrer. (nouveaux filtres, huile toute propre, ...)

OR , Celle ci était équipée d'une pompe à essence électrique ET le carbu n'était plus tout jeune... Vous voyez ou je veux en venir ?  💣💥 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guss a dit :

Puis je continue le remontage avec la nouvelle pompe a huile (attention a pas oublier sa tige dans l'axe du distributeur... 🤐) et de bien placer le nez d'aspiration.

 

 

Chapeau, beau boulot et enfin un moteur aux vis non peintes !  :)

 

Sinon, perso, cette tige, j'en cherche une pour mon 472 et j'arrive pas à la trouver.

Si quelqu'un sait, merci !  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser que j'ai changé mon arbre a came pour un summit K2801 histoire de lui redonner un petit coup de pep's. J'ai également changé les coussinet d'arbre a came, et je dois dire que sans avoir l'outil adéquat qui coûte une pêche, c'est la galère !!!! J'ai endommagé l'un des coussinet, par chance j'avais commandé par erreur ces coussinet en double... 

Ces coussinets doivent être parfaitement placés dans l'axe de l'arbre, mais aussi qui les petits trous soient bien en face des puits d'huile! 

A la repose de l'arbre, bien utiliser la graisse de montage spéciale pour le rodage de celui ci. 

 

Au passage, tout le remontage moteur a été fait avec de la lucas oil

image.png.1990dfb851bea69eb812199d925926e0.png

Vraiment un chouette produit. Très gélatineux. Il "reste" sur les pièces montée sans couler au fond du moteur. C'est très rassurant pour le premier démarrage! 

 

Quelques autres photos : 

 

Prépa et peinture des pièces restantes : 

image.png.cc0e8a0eda6e85aac200651cab82a424.png

 

Sur le filtre d'origine se trouvaient toujours les notices. Je trouvais ça trop dommage de peindre par dessus, donc j'ai caché pour conserver ça

 

image.png.e33d81de8ca9b6b2c21a07a3c74d75b1.png

 

Et tout ce tralalala remonté sur le moulin! 🥰

 

image.png.f50d7d8a7fee5ff185f1f53f91e9cf0f.png

 

A ce stade, je savais qu'il allait falloir attendre très longtemps pour effectuer son rôdage d'arbre a camme, et je n'étais pas fan de cette idée, parce qu'il est préconisé d'effectuer ce rôdage aussi tot que possible (sinon la graisse de montage sur l'aac sêche...). 

 

J'ai donc décidé de faire ce rôdage sur le support moteur. Cela a impliqué quelques modifs du support, d'avancer le moteur vers l'avant (la couronne touchait les bras du support sinon) et surtout l'ajout de deux gros renforts pour éviter que le moteur ne vascille dans tous les sens. 

 

Je fabrique un faisceau éléctrique super simplifié, je reccorde le vieux radiateur, je pose l'échappement et je l'oriente vers mon extracteur d'échappement acheté et placé pour l'occaz (mon local n'a aucune ventilation, et se trouve en ville... Je tiens à mes poumons :D). Je fais le remplissage d'huile du moteur avec de l'huile spécial rodage (additif de zink).

Je place un compte tour sans contact, je raccorde une gauge de pression d'huile, je fais monter ma pression d'huile en récupérant l'axe de mon ancien distributeur (je passe en HEI) que je monte sur ma perceuse. Je régle l'avance à l'allumage du mieux que je peux (et je prépare ma lampe strobo pour faire le réglage au plus vite après démarrage). Je prépare le thermomètre laser pour garder un oeil sur tout ça... 

 

Et puis.... Bah j'étais pret a lancer le truc 😳

 

Notez ce montage redneck pour soutenir le radiateur :D Notez aussi mon bypass de radiateur de chauffage en tuyau de jardin :D 

 

image.png.9c76ad1064c4d1f22c48bf4fd4dbdb80.png

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, l'idée du rodage de l'arbre a camme est de démarrer le moteur (on est déjà content quand il démarre après un rebuilt) et de DIRECTEMENT le faire monter aux allentours de 2500tr/min et ce pendant plus ou moins 45 minutes. 😨 Le but est que les lobes de l'arbre soient lubrifiés un max non seulement par la pression d'huile qui est optimum a ce régime moteur, mais aussi par barbotage qui lui aussi est important a ce régime. Cette opération a pour finalité de créer l'état de surface des lobes de l'arbre. :) 

 

Un bon coup de démarreur de quelques secondes sans alimenter la bobine en regardant la jauge de pression d'huile, histoire de... Puis j'active le buton "on" bleu de mon magnifique panneau de contrôle 😅

 

image.png.81086b5d0a17d1421736e7ac8209f77f.png

 

Et il est temps de presser le bouton noir du démarreur .... Le stress monte 🥶

 

Modifié par Guss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.