The Pontiac Duo!


Guss

Posts recommandés

Il y a 16 heures, Phil a dit :

ça prend forme...

 

Et pour les vitres latérales arrière, les idées se mettent en place ? plates en verre ? ou en plexi (qui permettrait de les faire courbes) ?

Transparentes, teintées ou bad boy noires ?

 

Plate en verre. A voir si elles seront pas légèrement teintée, ça dépendra de la teinte finale de la voiture qui n'est pas encore décidée :) 

 

Il y a 15 heures, French Riviera a dit :

quelques nervures sur le toit rigidifierai les tôles.

 

Oui, c'est vrais mais j'ai peur que ça fasse camionnette :D 

Je vais voir en cours de soudure si c'est trop heu... shtoung shtoung si tu vois ce que je veux dire.. :D  J'aviserai. 

 

Il y a 13 heures, Gégé83 a dit :

et dans tous sa tu dors quand ?:blink:

en tout cas BRAVO ! sa va être Magnifique :super:

 

Attention que je reviens sur du travail accompli, normale que ça paraisse très rapide :) 

Et merci ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Structure portante

 

Les tubes que j'ai achetés ne sont pas dit "cintrables". Ils sont d'un alliage assez dure qui supporte mal l'allongement. Je me fais donc à l'idée qu'il y aura quelques petits bourrelets dans mes intérieur de rayons. 

Je le répète, le but est de créer une structure rigide assez pour maintenir le toit, et rigidifier les plans de joints de vitres et de hayons. 

 

Je me fais un "tricheur". Je marque donc un tube, cm par cm. Puis je fais un cintrage pour comprendre combien de matière l'outil "consomme" avant de réellement commencer le cintrage, puis je marque tous les 10° en cours de cintrage. 

Le but est de pouvoir utiliser ce "tricheur" pendant la construction, et ainsi facilement calculer mes longueur et comprendre lé déport du au rayon. 

 

Un petit cran de disqueuse permet de caller le mètre. 

 

(Notez mes petits bourrelets :D a l'intérieur du rayon :wacko:

image.png.e45d570491ef5974aafab60cc6209100.png 

 

Je réalise vraiment a ce stade, que faire un assemblage de tubes qui tombe parfaitement dans les 3 dimensions... C'est un put.... de taff!!! Mais j'apprends encore des choses et ça c'est cool !!! 

Au passage, pour ceux qui causent bien l'anglais, j'ai énormément appris de cette chaine youtube en ce qui concerne le travail de tubes (et plein d'autres trucs!) 

 

 

 

 

Par après je tombe sur d'autres démos de cintrage de tubes, et je vois que pas mal de gens bazardent plein de WD40 ou d'huile sur le tube avant de le cintrer. Je tente le coup

 

image.png.6e690b26bc0cc7061b742ccc8120d301.png

 

:oulalala::megatop: CA MARCHE !!!

 

Assez d'essais! Je commence sur la caisse. 

 

Je relie le montant au passage de roue arrière (comme à l'origine en fait). 

Je ne peux rentrer le tube que de 3cm dans le montant, parce qu'il n'est pas creux. Il y a des toles de renforts dedans. Evidemment je vais renforcer cette zone par après. 

 

image.png.c3b609a92d148ca3291c0cb216d8c95a.png

 

Puis je fais l'autre coté, et le tube de renfort qui relie les deux. Ce tubes est le premier exercice compliqué. 3 angles, et ça doit bien tomber! prévoir trop de matière pour pouvoir gruger, ... Mais ça tombe juste du premier coup :megatop: (coup de bol du débutant je crois...) 

 

image.png.adf139606e3ad06cb9c7391b6baa6f18.png

 

La zone de soudure des tubes sur le passage de roue sera -bien sur- lui aussi renforcé par après. 

 

image.png.59fd0a20dad7022eca2335d1d11f1bee.png

 

Grugage sans grugeuse... Facile pour des tubes qui se rencontrent a la perpendiculaire. 

Ajustement pas parfait, mais suffisant pour soudure. 

 

image.png.d162c7b4b657674ff72dcbaec4cc7c01.png

 

La suite quand j'aurai le temps :) 

Bonne journée à tous ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUPERBE !! :super: :encouragements:, bravo pour ce très beau boulot ! :megatop:

Petite question , c'est quoi les " pointes " qui ressemble a des balles de fusil ? ce sont de puissant aimant , ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sebastien 01 a dit :

SUPERBE !! :super: :encouragements:, bravo pour ce très beau boulot ! :megatop:

Petite question , c'est quoi les " pointes " qui ressemble a des balles de fusil ? ce sont de puissant aimant , ... ?

Ca ?

https://www.eastwood.com/3-16-in-blind-grip-holders-kit.html?utm_source=youtube&utm_medium=annotation&utm_campaign=2019-04-27&utm_content=3%2F16" panel holding system

Modifié par pretender03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pretender03 a dit :

 

Oui ça , merci pour le liens ;) 

Du coup c'est pour pointer deux tôles ensemble et il y a donc un recouvrement de l'autre tôle par dessus , ça serait pas mieux de souder bord a bord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pat060 a dit :

:megatop: 'tin... mais il y a un truc que tu ne sais pas faire en définitive ?

 

Je sais pas faire plus de choses que quelqu'un d'autre. Je te promet. ;) :) 

 

Il y a 1 heure, sebastien 01 a dit :

 

Oui ça , merci pour le liens ;) 

Du coup c'est pour pointer deux tôles ensemble et il y a donc un recouvrement de l'autre tôle par dessus , ça serait pas mieux de souder bord a bord ?

 

Elles seront soudées en bord à bord. 

On appelle communément ces trucs des cleco's. C'est comme un rivet mais que tu peux enlever/remettre en une seconde. Ca vient de l'aéronautique, ou effectivement par après le cleco est remplacé par un vrais rivet. 

 

...Dans le cas d'une bagnole, c'est a voir comme un vis (d'ailleurs si tu mattes les photos, j'utilise aussi des vis autoforantes quoi que c'est plutot parce que j'avais pas assez de cleco's). Ca me sert donc juste a maintenir les tôles ensemble pendant les travaux de constructions sans avoir a souder quoi que ce soit, facilitant ainsi la pose/dépose de tous ces éléments de carrosserie pendant les différentes phases de la construction. 

Ca n'en a pas l'air, mais c'est extrêmement efficace pour rapprocher des tôles et les maintenir très fermement (mieux qu'une vis justement). 

 

Extrêmement pratique également dans mon cas, puisque j'ai formé les pièces avec mon "buck" de fil de fer en dessous pour guider la pose/dépose des pièces, mais quand je n'aurai plus ça, je n'aurai plus que ces trous de cleco's pour replacer correctement les panneaux. 

 

J'étais sceptique au début, mais pour des gros travaux tel que celui ci, c'est vraiment top. 

 

Edit: Je perds le fil :D, donc une fois toutes les tôles reposées, elles seront recoupées pour faire du bord à bord en effet! 

Modifié par Guss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sebastien 01 a dit :

 

Oui ça , merci pour le liens ;) 

Du coup c'est pour pointer deux tôles ensemble et il y a donc un recouvrement de l'autre tôle par dessus , ça serait pas mieux de souder bord a bord ?

Matériel utilisé à la base dans l'aéronautique pour le montage des tôles avant le rivetage pour qu'elles ne bougent pas entre elles 

En carrosserie, dans certaines situations, il me semble que c'est la meilleure solution 

Edit : un petit peu grilled mais juste un petit peu ...:D

Modifié par pretender03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite de l'arceau : 

 

Ce tube fait 240cm 

Je n'ai que 2 tubes de 2,5m donc pas le droit a l'erreur (j'ai fais couper le reste en section de 2m pour que ça rentre dans ma caisse) 

 

image.png.40b1b9988fd79939ef1b92f3b56b001c.png

 

Ici encore, des angles multiples, des coupes pas simples. Prendre son temps... Preeendre son temps  :wacko:

Sur l'arrière de la voiture, le tube va reprendre la fin du plancher a un endroit ou celui ci est soudé à la grosse traverse avec les points d'ancrage au chassis. Je pense que ça le fera bien. 

 

Un point compliqué, est que si un cintre est trop prononcé, c'est foutu. D'un autre coté, un angle pas assez fort est très difficile a "reprendre" parce qu'il est très dure de replacer le tube parfaitement comme au premier coup dans la cintreuse. Ca crée des marques dans le tube. 

Donc je passe pas mal de temps a bien repérer les angles avant de passer à l'action. 

 

image.png.4bf7368fa7c1dbf99a54bdc4e9012842.png

 

Je fabrique le deuxième en miroir : 

 

image.png.97c28afcf84d944979b5f7f68f744e06.png

 

Bon et bien.... je n'ai pas foiré ces deux tubes. Bonne nouvelle :) 

 

Reste a faire

- Comme à l'avant, un lien perpendiculaire entre ces deux tubes au niveau du toit juste avant le cintrage qui fait descendre le tube. 

- De chaque cotés, un lien entre le tube qui reprends le passage de roue et partir a l'horizontale rechercher le long tube au dessus des feux arrière. le but de lui ci sera d'offrir des points de renforts pour le bas des vitres latérales. Je suis pas clair hein non ? :D bref, vous verrez. :D 

 

Seeya !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a l'air quand même balaize comme tubes pour tenir de la tôle... tu as l'intention d'y mettre une galerie ? :blink:  pour ramener les cadavres des sangliers des Ardennes peut-être ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Phil a dit :

ça a l'air quand même balaize comme tubes pour tenir de la tôle... tu as l'intention d'y mettre une galerie ? :blink:  pour ramener les cadavres des sangliers des Ardennes peut-être ? :D

 

Ils ne servent pas que à tenir la feuille externe. :) 

 

Tu le sais mieux que moi j'en suis sur, mais la rigidité des A-body GM se fait plutôt par la caisse que par le châssis qui est principalement la pour les points d'encrages de suspensions. Il est donc important que le caisse retrouve de la rigidité. 

Les tubes paraissent plus gros en photos qu'en vrais, sans doute leur couleur grise qui ressort.

Et il est possible aussi que je rigidifie .... trop :wacko::deprime: Time will tell... 

 

Pourquoi avoir choisi du 38mm ? Parce que j'avais 3 matrices dispo avec l'outil de cintrage a enroulement en prêt : 25mm, 38mm et 55mm.

25mm aurait été clairement trop faible, 55 clairement trop gros. 

Dans l'idéal j'aurai mis du 35mm. 

 

Je précise aussi que le tube utilisé n'est pas du tube dit "tuyau de chaffage" ultra lourd et épais. 

Ici c'est du 38,0x2,0 de précision pas trop lourd (mais avec soudure, donc pas chère) 

 

Et sinon... oui il est possible que je lui fasse une galerie de toit un jour :D :D 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pretender03 a dit :


Je ne connaissais pas non plus... mais je vais conserver le lien car ça a l'air bien pratique.
 

Il y a 9 heures, Phil a dit :

ça a l'air quand même balaize comme tubes pour tenir de la tôle... tu as l'intention d'y mettre une galerie ? :blink:  pour ramener les cadavres des sangliers des Ardennes peut-être ? :D


Il y a des cervidés aussi dans nos forêts d'Ardennes... autant être prêt à tout :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabrication du tube faisant le lien entre les deux "montants". 

Il servira de point de fixation pour le mécanisme de pivot du hayon. 

Un angle de 5° et deux angles de 10° aux extrémités. 

 

image.png.f83ba8e299a7e624440d16170aadef63.png

 

image.png.0baa4c3a2ad05a8feaf51b6140b2efb4.png

 

Fabrication des deux derniers tubes qui logent le bas des vitres arrières. 

Ces tubes ci, bien que simple en terme de cintrages, sont très très compliqué en terme de grugage.... D'ailleurs je vais en louper un et devoir recommencer. Encore bien que j'avais acheté beaucoup trop de tube! 

Malheureusement je n'ai pas de photo de la fabrication de ces tubes, mais vous pouvez les voir sur cette photo. (Les 2 tout droit avec un cintrage a l'extrémité) 

 

image.png.56ea9c82620bb93131ae5ecbe8b4a256.png

 

J'ai fini la fabrication des tubes, donc tout est dépointé, pour nettoyage/décapages des surfaces avant soudure finale de la structure. 

Voici donc la totalité des tubes qui composent la structure. 

 

Cela fait, je re-pointe tout sur la caisse. J'ai pu utiliser mon buck de fils de fers d'un coté pour guider mes tubes, mais de l'autre c'est juste fabriqué en miroir, donc pour m'assurer que tout tombe bien avant soudure, je remonte toutes les feuilles externes : 

(Justement ici vous voyez le tube qui long le bas de la vitre latérale arrière droite.

image.png.29bd23bbe6c3b704c203f6bbd2063704.png

 

Et vu que tout est solidement pointé, je peux retirer les piges :) 

image.png.252b80d29ff979ab87cdff4ea0afb43f.png

 

image.png.2b59d4be9f2801874dac6298d3f3592a.png

 

Tout est OK! :) Pret pour la soudure! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot que tu es en train de réaliser !

Tu t'en es vraiment bien sorti pour la réalisation des cintrages des tubes ,beau travail   :super:

(par le passé j'ai réalisé plusieurs arceaux avec une Mingori )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soudure! 

Mon post a souder faisait des siennes, j'ai du ne pas nettoyer suffisamment les tubes, il faisait nuit, .... Bref je ne sais pas, mais je ne suis pas très satisfait de ces soudures. :( 

Clairement, Ca fera l'affaire hein. Niveau solidité il n'y a rien a dire. Mais voila quoi, je voulais que ce soit des belles soudères, bah bof. Parfois ça marche pas comme on veut... 

 

Photos quand même : 

 

image.png.298c67ec97dccf677611c74873cca9d6.png

 

image.png.dde189564ca12fff9cb6e4c92aff524e.png

 

image.png.cbbe1428476c3ff3de973cfe769da152.png

 

L'une des soudures correcte, mais tout de même cet aspet brunâtre qui revient. Peut être est ce l'alliage du métal utilisé pour l'arceau... 

 

image.png.6bd8c114b48019d13f9ab36e946ae78f.png

 

Un test très très scientifique : 

 

image.png.e3eef5acd5d8679a2c0b110214e3228f.png

 

Renforts des points reliant ma nouvelle structure à la caisse

 

Tôle en 4mm

image.png.f3a02a8b78df8785de349732dd24a388.png

 

Et au niveau des montants

 

image.png.e253570602199711df82244fc97ea6df.png

 

Petite vue de l'intérieur! 

 

image.png.9bfa17dff8d4ed4b385a9e7b5653137f.png

 

Chèrs amis.... Vous étes désormais a jour sur mes travaux! 

Dorénavant, faudra être beaucoup plus patient pour avoir des news :) 

 

A bientot! 

Modifié par Guss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sebastien 01 a dit :

Super boulot comme d'habitude , bravo :super:

Vas tu refaire comme a l'origine les doublure de tôle a l'intérieur de l'habitacle aussi ?

 

Je vais faire des garnitures intérieures, oui :) Mais j'en suis pas encore la....! 

 

Il y a 6 heures, pretender03 a dit :

Tu pourras faire un tonneau tranquille ......:hauhau:

 

Hahaha! 

C'est pas le but! 

 

Il y a 4 heures, The Lion King a dit :

Ca semble bien parti!

 

Ca va de l'avant en tous cas. Il y a des phases beaucoup plus lentes que d'autres, faut savoir garder le cap. Pas toujours simple. 

Disons que quand j'aurai fini celle ci, je serai quand même content de passer la GTO qui ne sera """""""qu'une""""""" resto classique :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! 

Par contre maintenant qu’on est habitué à une telle avancée pour nos lectures du soir ou matin , tu n’as plus le droit de dormir et de faire autre chose que cette caisse sinon on va se dire il en fou pas une le Guss sur sa caisse 😂😜

en tout cas hâte de voir la suite mais sacré boulot et ça va être top ! 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite avançée

 

La structure porteuse étant terminée, avant de poser définitivement les feuilles de tôlerie externe (par poser, j'entends souder), un coup de peinture sur les faces qui ne seront plus accessibles. Epoxy, fonds de pots de base noires, noires métal Dacia et gris anthracite VW qui trainait chez moi :D et vernis. 

 

Les faces encore visible par l'intérieur de la voiture sont juste passée a l'époxy pour la corrosion. Inutile de les peindre a ce stade puisque des éléments vont y être soudés. 

 

image.png.efdd160f53572614f4afcbf140bb7139.png

 

image.png.6494ad3f20e26b0845802381097e23be.png

 

Pas si laid ce combo de fonds de pots :D 

 

image.png.28c1a746ec3d1848107db753422949fa.png

 

Sérieusement, tout cela sera invisible. L'idée est juste d'avoir une bonne protection contre la corrosion. :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, sebastien 01 a dit :

Super boulot! ;) 

+ 1!!:super:

 

Je suis ton post depuis le début!! Lorsqu'on te lit et regarde les photos, cela a l'air super simple!!;)

 

J'avais également suivi ton travail sur la Charger!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...
Le 12/10/2020 à 20:46, HAGUYGOU a dit :

+ 1!!:super:

 

Je suis ton post depuis le début!! Lorsqu'on te lit et regarde les photos, cela a l'air super simple!!;)

 

J'avais également suivi ton travail sur la Charger!!;)

 

Merci ! Ca n'est pas toujours simple. Je me gratte beaucoup la tête :D 

Je me dis la même chose quand je regarde ton Post sur la construction de ton garage... Moi qui n'y connait absolument rien en batiment ça me laisse rêveur. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.