The Pontiac Duo!


Guss

Posts recommandés

le manque de temps est toujours un gros problème :(, les week-end passent très vite et on a pas forcement le temps de travailler  les soir de semaine aussi :( .

bonne chance ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guss a dit :

Salut les amis, 

 

Très peu d'avancées dernièrement pour une raison très simple : Sans rentrer dans les détails personnels dont tout le monde se moque éperdument, je manque cruellement de temps. 

 

.... Vous voulez savoir quoi ? Mes vieilles charrettes et mes potes araignées de l'atelier ME MAAAANNNNQQQUUUUEEEENNNNTTTTT !!!!! 

 

image.png.0d7b4f33b851f24f2e6141a9a3548819.png 

 

Je vais faire en sorte de leur trouver du temps :) 

 

 

J'ai une solution pour toi !! vends femme enfants le chat le chien le poisson rouge la belle mère et la tu auras du temps :mortdelol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 mois ...

Un petit peu de news... 

 

Chassis et tous les éléments de chassis = Sablés - Epoxy - Peinture noir satin (OEM like...). 

 

Rien de spécial à mentionner. Tout était en très bel état après sablage, et le rendu me convient parfaitement après peinture! 

 

20180811_183926.jpg.151d1b7b2a4eafd23de20fb6e6a74f9c.jpg

 

20180811_183934.jpg.77e4dca62ea8068aa841672c80246ca6.jpg

 

Au passage le pont a été aerogommé et peint aussi. 

 

Petite découverte sympa sur les tirants de pont :  

 

20180818_135009.jpg.ad244a5af6485019edf29058d8463511.jpg

 

Pour rappel ma GTO est une origine Belge. Cela veut dire que toutes les pièces furent produites aux USA et envoyées en Belgique ( Anvers ) pour y être assemblées. Je présume que ce marquage avait pour but d'aider les techniciens au montage, ceci dit à Anvers ça parle Flamand et pas français. 🤔 Ou alors il y a une autre explication... ? Si quelqu'un sait quelque chose, qu'il parle :)

 

Et puis j'ai rapatrié le coupé dans mon garage

 

20180826_103718.jpg.f10f165db9642b8873e9eb376564fa7c.jpg

 

A la prochaine! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en train de ma faire un film les mecs, genre ma caisse est une pièce d'une rareté absolue, préparée spécialement pour faciliter le travail de mécano un peu bêtes et exclusivement francophone travaillant a Anvers, n'aillant jamais vu un tirant de pont et donc capable, dans l'incompréhension la plus totale, d'essayer de monter ces trucs comme barre de toit ou comme accoudoir si il n'était pas écrit ce fabuleux, ce magnifique mot " PONT " sur les tirants... MES FESSES OUAI. Une Pontiac GTO comme une autre, basta, tais toi et restaure ta caisse populaire, petit con. :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme une autre, comme une autre ...pas tant que ça tout de même. Franchement c'est un beau projet que tu as là. Et j'attends la suite comme beaucoup je pense.

Alors oui petit con, retourne à l'atelier, mais surtout sans te taire.  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 5 mois ...

Bonjour Guss !

 

Superbe projet que de rendre une belle carrosserie à cette GTO!

Elles sont plutot rares.J'en ai compté 4 en France sur le net et donc celle là à Liège. (Il y a aussi une belle LeMans du coté des Deux Sèvres.

J'ai regardé la vidéo du démarrage du moteur. Eh bien le son est identique à la mienne! Le même "bloup bloup" à l"arrière.

Il faudra que tu bouches les ouies sur les ailes avant et que tu découpe le panneau arrière pour installer les feux spécifiques à la GTO!

Courage pour ton projet admirable!!

 

Amitiés.

 

 

 

2018 06 17 vers Chalon dépalcement à Caurel vers Reims (1).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 an...

Bonjour à tous, 

 

Dernier message posté en septembre 2018  😨 

 

... Les choses ont tout de même bougé, avec le temps que j'avais. (Sans parler des autres "petits" projets passés a cotés dont je parlerai.... Pit être plus tard 😁)

 

On reprends donc l'histoire la ou je l'avais arrêtée sur le forum. 

 

Byebye la charger d'Elliot (Son acheteur poste sur le MOC si cela interesse quelqu'un. Sujet "un ex mopariste qui veut le redevenir ") 

 

image.png.c9b8f474259885b68e0d9ba3bb0abbd3.png

 

Ceci est la dernière photo que j'ai personnellement prise de la Charger ❤️

 

.... J'avais donc rapatrié le coupé à l'atelier, et ai procédé au décaisse aussi, puis mise de la caisse sur rotissoire. 

Comme j'ai décidé de premièrement faire le corbi, la caisse coupé prête pour le sablage sera a ce moment mise de coté (et elle l'est toujours au jour d'aujourd'hui) 

 

image.png.11abc396062d03f7587403c847e2b570.png

 

Ca se fait facile de chez facile quand on l'a fait une première fois quelques semaines (mois??? je sais plus) avant. 

 

Et fabrication de la rotissoire et mise de la caisse dessus. 

 

image.png.a1486374b33bb55cf4d317ab6727e563.png

 

image.png.49af6d14823b8f67c49ee1becb1c3199.png

 

On oublie donc la GTO pour le moment, et pour les prochaines années, on se concentre sur le corbi ( oui... années 😐

 

Le suite arrive, confinement oblige.... J'ai un peu de temps :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet pour le Corbi est de me lâcher sur le visuel. 

Le but est d'en faire une voiture sympa, pas une grande restauration (on zappe l'aerogommage, on se contente de gratter-antirouiller et peindre par exemple). 

L'aspet purement origine sera parfois concervé, parfois laissé de coté. Mais j'essaie de rester sobre dans mes choix. 

 

Pour rappel, le corbi va donc réunir la caisse du corbi pourrie a souhait, avec l'ensemble chassis/moteur du coupé lemans. Vous suivez ? 😃

En photo : on va réunir ces deux ci 

 

image.png.308f49eabb697059e7754ff7301e2cd9.png

 

La caisse de la lemans, elle servira a la restauration de la GTO dont le chassis est déjà tout beau et bien protégé et emballé dans un coin de l'atelier. 

 

Début du travail sur le projet corbi

 

On se lance dans les réparations sur la caisse. Vous verrez que ce qui n'est pas visuel, je ne me prends pas trop la tête (les planchers pars exemple) :) Les prises de tête, ce sera sur la GTO! 

 

Jonction pare brise - sommet du tableau de bord. C'était totalement pourri (pas de photos...) Donc formage de la pièce

 

image.png.1585e84366daab489990fe5ceeaec0c6.png

 

Et placement/soudage sur la bagnole

 

image.png.a5351d6452853a5e49394a571413ae75.png

 

On ferme avec le tableau de bord, un peu de planage, ajustage avec les pièces jouxtantes et parebrise. 

 

image.png.59f85c5bd7ebec47ec88d7a426835c49.png

 

La finition pourrait être poussée bien plus loin, mais je décide de ne pas trop perdre de temps pour cette caisse ci :) C'est déjà OK. Il n'y aura pas de mastic sur les arrêtes. 

 

Suite tableau de bord, la porte de la boite a gant était bloquée par la rouille! 

Réparation... 

 

image.png.b981c8079c446b63751c9a4d2b5eb8db.png

 

Les réparations a gauche de la porte seront faite aussi (pas de photos..) 

 

Planchers (photos a la suite.. vous comprendrez bien que quoi il s'agit :) )

image.png.cac1054d064b569d26a0e898ed028ca1.png

 

image.png.8b2f1296daa69eddbdeae8aff9e26de8.png

 

image.png.f053848368743aa840deb21f42a7dbde.png

 

Sur certaines zone, la rouille de surface a commencé a bouffer le metal. Mais c'est solide, c'est soudable. Après traitement, ça ne bougera plus pour 20 ans! On avance! 

 

Fermeture du trou béant pour le passage du levier de boite 4. On passe en automatique sur celle la. L'inverse sera donc fait sur le coupé :) 

 

image.png.b59a7a4f7ee390eaf70d38ddf0583acc.png

 

Et je fais aussi le plancher coté conducteur (pas de photo ciblée).

Sur ces planchers, Je reproduis grossièrement les moulures d'origine. Pas par envie de faire comme a l'origine, sinon je l'aurai pas fait comme ça :D  , mais clairement pour rigidifier la tôle. 

 

Une vue de l'ensemble. 

image.png.13b6f575c1b88d226d10d22a3a14b338.png

 

Le plus gros des réparations sur la planchers était sur donc sous aux emplacement avant, a l'arriere, juste quelques petites trous par ci par la que je referme. 

Tout ceci sera évidemment apprêté et protégé comme il se doit. 

 

Pour info, tous ces planchers ont été formés et soudés en un jour. Je manque de temps, donc ça doit avancer vite. C'est aussi pour ça que je ne postais plus sur le fofo. 😕  

 

NEXT :) 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On continue.... 

Je vous passe les multiples petites réparations sur les planchers a gauche a droite. J'ai également du refaire deux supports de caisse ainsi que les bas de caisse au niveau du montant A. 

 

On passe donc a l'extérieur. 

 

Il y avait une bonne grosse bosse derrière la porte conducteur 

 

image.thumb.png.58e7ec8a32b18b42521d94846136f392.png

 

Donc ... je ressors ça (et sur la photo j'ai aussi déjà mis a blanc une magnifique réparation qui avait été faite 😑😐😑)

 

image.png.2c344554a0d792a2128a91a3c3901ac2.png

 

Tolerie de la bosse : OK, pret pour la préparation. 

 

Confection du Patch pour reprendre la précédente """"réparation"""". 

 

 image.png.164b3a32351427a57112ba91f308191d.png

 

Voila un patch qui aurait été tellement plus beau si j'avais eu une roue anglaise... Mais je fais très attention a mes lignes. Elles sont très importante pour éviter d'avoir une grosse couche de mastic comme c'était le cas avant. 

 

Nettoyage de la zone 

 

image.png.019b0ee7a516342c09a3e9fc6e07cc0f.png

 

Il va sans dire que j'en ai profité pour nettoyer et protéger les corps creux a ce moment. 

 

Et pointage. La ligne que vous voyez qui remonte vers le haut, est parce que j'avais "trop de tole". Donc je fais une petite rétreinte par une soudure. 

 

image.png.8ed524488b581d1863778591f2b84afb.png

 

Vérification que mes arrêtes suivent les courbes de la carrosserie comme elles doivent. 

Je vous passe la soudure (très lente dans un panneau comme ça, au risque de surchauffer), et voici le résultat après meulage et un peu de finition. 

 

image.png.76d29819cb06f7f967d827ec2d269780.png

 

image.png.4014540135c5e4adf0d97f3decf5a8ff.png

 

On passe a la suite : Derriere ce même passage de roue. 

Sous la garniture, c'est la que c'est toujours le plus beau 😁

 

image.png.5f6689b3bbb6d2f22d709eace9f162a8.png

 

Formage du patch. (Pratique d'avoir le coupé a coté et sur rotissoire pour me servir de gabarit sans même devoir me baisser!)

 

image.png.473bcccf6946680cf888002754f52496.png

 

Coupage de la pourriture / Nettoyage / reconstruction de la partie intérieure que je n'ai malheureusement pas en photos et soudure. 

On prend son teeemmmmmppppssss pour souder ici, il faut preeeeeeeeeennnndddrrree son temps :) 

 

image.png.f78587f89f6b316354e79357ea8d7b31.png

 

Meulage/finitions. 

 

image.png.6e50236007a42f17eac6e70f3c89fea6.png

 

Ma soudure est bien, mais mon arrête sera a légèrement rattraper au multispot avant préparation. (pour être franc, je ne sais même plus si je l'ai déjà fait ou pas après avoir pris ces photos... 🤯)  L'intérieur du passage de roue a nécéssité quelques patchs également, pas intéressant en photo :) 

 

Maintenant il faut que je télétravaille un peu sérieusement.... :) 

La suite au prochain épisode. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que tu veut pas faire une grosse restauration mais rien que ce que tu vient de poster est du super boulot ! :super: 

Comment et avec quoi as tu fait pour reproduire le bas de l'aile arrière ? on dirais un morceau tout neuf que tu as acheter ;) 

Tu vas conserver l'ancienne modification en corbillard ou en faire une réplique d'une cabriolet , ... ?

En tout cas bravo , vivement la suite ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, sebastien 01 a dit :

Tu dis que tu veut pas faire une grosse restauration mais rien que ce que tu vient de poster est du super boulot ! :super: 

Comment et avec quoi as tu fait pour reproduire le bas de l'aile arrière ? on dirais un morceau tout neuf que tu as acheter ;) 

Tu vas conserver l'ancienne modification en corbillard ou en faire une réplique d'une cabriolet , ... ?

En tout cas bravo , vivement la suite ! :) 

 

La bas d'aile est formé maison. 

J'ai pas de roue anglaise, j'ai pas cintreuse, et en fait j'ai même pas de plieuse :D Je me démerde avec ce que j'ai... Je m'outille doucement. 

Donc ici, je crois que pour le galbe j'avais pincé un gros tuyau sur mon étalbi et "roulé" la tole dessus progressivement, jusqu'a avoir le bon galbe en fait. 

Un peu de rétreinte avec ma pince (chrinker stretcher - C'était mon cadeau d'annif cette année la hahah) pour aider a former le galbe sur la longueur. 

Rien de fou en fait. Ici j'avais fais les rebords intérieurs sur cette même pièce, mais si tu n'as pas de shrinker/stretcher, il est possible de le faire en deux pièces avec soudure sur l'arrête (encore faut il avoir de quoi souder :D

 

C'est vraiment très loin d'être parfait. Surtout mes arrêtes malheureusement. (Oui, il faut une foutue plieuse et fissa :D

 

image.png.a1d62ccf8cd9e4bbeac9ed72fef665e1.png

 

Le rebord intérieur (photo a chier, je vous l'accorde) 

 

image.png.c9cae95253d5e74470fe07aefd9d4b1b.png

 

J'ai respecté les courbes et la superposition de tôles comme à l'origine au niveau du passage de roue. 

 

Pour ta question sur corbi ou cabriolet ou pick up... Vous verrez par la suite 🤐 :) 

Modifié par Guss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Suite des travaux. 

 

L'autre coté. De ce coté du passage de roue, aucune réparation n'avait été faite. Je préfère :D 

 

image.png.791b6fe101d378eecc9d54a0de006e10.png

 

Mais ici........ 😭

 

image.png.123c6dcb340f7182536002bf2538237f.png

 

La soudure de leur patch a déformé tout. Du coup ils ont rempli d'enduit. " c'est pas grave heiinn, il y a une garniture devant... " 😁

Il n'y avait plus de ligne de caisse ou presque. La forme normalement concave était plate, et même la garniture ne se posait plus normalement.... 

2-3 cm de mastic de finition par endroit. 

 

image.png.cc9b507d9f20cb95d40dcd6a9a2183e8.png

 

Donc... je répare :) 

 

image.png.0f64ff2f2dab818e2e7ee10c21c6dce6.png

 

image.png.971824c7b2987450c834e749eabbfefb.png

 

image.png.2db5b0fb76ab1dafbe098a57b836afec.png

 

image.png.aab81a4238b6907c6d9faf11a67ebde0.png

 

La suite une prochaine fois... ;) 

Edit : derniere photo : Oui, il pleut dans mon atelier :D C'est vétuste... C'est vétuste. 

Modifié par Guss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps, ma copine commençait a décaper le chassis pour moi.... 

 

image.png.dc98744f4521ddec1e177e6d5fae3adc.png

 

Ca... c'est de la meuf n'est pas :) ! Même pas peur, avec la meuleuse et disque de fils torsadés. 

Et elle a fait du super taff, parce que ce P..... de chassis avait été entièrement antigravillonné ! 

Quel bonheur de bosser avec sa gonzesse qui fille un coup de main. J'ai de la chance :) 

 

... Par contre mon atelier n'est pas chauffé et il y fait parfois plus froid que dehors. Sous les 15° je peux toujours rêver, elle y mettra pas un pied :D 

 

 

Modifié par Guss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Guss a dit :

La bas d'aile est formé maison. 

J'ai pas de roue anglaise, j'ai pas cintreuse, et en fait j'ai même pas de plieuse :D Je me démerde avec ce que j'ai... Je m'outille doucement. 

Donc ici, je crois que pour le galbe j'avais pincé un gros tuyau sur mon étalbi et "roulé" la tole dessus progressivement, jusqu'a avoir le bon galbe en fait. 

Un peu de rétreinte avec ma pince (chrinker stretcher - C'était mon cadeau d'annif cette année la hahah) pour aider a former le galbe sur la longueur. 

Rien de fou en fait. Ici j'avais fais les rebords intérieurs sur cette même pièce, mais si tu n'as pas de shrinker/stretcher, il est possible de le faire en deux pièces avec soudure sur l'arrête (encore faut il avoir de quoi souder :D)

 

Merci pour les explication , pour avoir fait ce boulot sans outils c'est vraiment du super boulot , bravo ! ;) 

J'ai du aussi utiliser un tube pour plier un morceau , c'est en effet une bonne méthode et avec une courbe régulière sur toute la longueur ;) .

Je n'est pas non plus de plieuse pour l'instant , du coup je fait avec une plieuse maison ( deux tubes carré asse long dans un étaux ou on y installe la tôle a plié entre les tubes ) .Mais normalement a la fin du mois je vais avoir une vrai plieuse bien plus grosse que ce que j'ai bricolé :) 

Beau boulot et encore Bravo ! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.