Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

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Bon voilà après quelques mois d'absence, voici quelques nouvelles de la Bonneville.

 

Tout d'abord le capot est toujours en cours de rattrapage. J'en suis à déterminer les bonnes épaisseurs de cales entre la doublure et la tôle extérieure. Afin de remettre des isolants entre les deux.

 

Entre temps j'ai commencé à lancer des fouilles sur les parois arrières ( ailes et fond de malle). Je dois dire que je suis a peine surprit !!!

Mais pas moins dégoutté par ce travail d' Ar... ( exploitant de puits de pétrole).

 

 

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Que le plancher n'y soit plus , normal . Mais qu'il manque 80 cm de longeron , ça me met les boules.

 

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Sous la tôle galva si si , de la résine !!!!

 

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Dans le même esprit le côté droit.

 

 

 

 

Tôle ,

 

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Et encore une fois plus de longeron !!!!

 

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Résine en très forte épaisseur

 

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Mastic ....

 

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Pour ce qui est de l'aile AR gauche et bien comme prévu rien n'a été redressé, tout a été plâtré.

 

 

Gauche

 

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Droit

 

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Pas bon

 

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Bon

 

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Re pas bon

 

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Intérieur gauche

 

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Intérieur droit

 

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Oui l'aile me cause deux soucis, le fait qu'elle soit écrasé n'est pas le plus gênant .

 

Mais sous l'action de ce choc la pointe du bas c'est élargie en s'écrasant et de ce fait l'ensemble à fait levier et a écarté le bas de l'aile d'environ 7 cm. Ce qui a eu pour cause de produire un pli au centre de l'aile sur l’arrondi du passage de roue.

 

Ceux qui pour moi ressemblait à un choc extérieur indépendant du choc arrière.

 

De plus il me manque 4 cm en longueur au niveau de la malle, ce qui ne m’inquiétait pas car j'ai tout ce qu'il faut pour vérinner l'ensemble depuis l’intérieur.

 

 

D’où mon dégoût au sujet des longerons absents, car du coup je n'ai plus d’appui solide pour encrer le vérin de redressage.

Donc cela m'oblige à tiré de l'extérieur ce qui implique un autre équipement.

 

Pour l'état du plancher, effectivement c'est courant . Cela m'aurait surpris si il était en parfait état .

Mais voila je suis dans une situation compliqué pour la suite.

Car l'étape suivante était de positionner cette coque sur le tourne broche. Mais n'ayant pas de plancher solide et encore moins de longeron en état sur cette partie très longue. je me retrouve sans point d'ancrage.

Les deux longerons latéraux n'existe plus et la traverse arrière est pourri. Résultat ce sont les quatre fixations de châssis arrière qui sont dans le vide ou presque.

 

Donc je vais voir pour la suite. Pour l'instant je cogite sur la refabrication de longerons et traverses. Mais avant leur remplacement l'aile devra être redressée et revenir aux bonnes dimensions...!

 

 

 

 

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Que dire.... Je me demande comment le désespoir ne t'envahi pas, c'est vrai que tu es plus que débrouillard, avec de sacrées compétences

 

Je te tire mon chapeau, bas ....trés bas :)

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Comment dire...le désespoir ne m'aidera pas. Et malheureusement pour moi, je désire vraiment cette auto. Donc quand on aime....

 

Hormis de torpiller mon planning et de réévaluer le coût de la restauration le reste est acceptable.

Vu que le jours de l'achat j'avais prit conscience de certains points. Mais j’avoue que je n'avais pas percuté qu'il manquait la totalité de certains longerons . la couche de blakson et de mastic atteint par endroit les 4 cm

 

En revanche je sais que j'en ai d'autres qui sont bien mur et qu'a l’intérieur des bas de caisse il manque la cloison verticale qui participe grandement à la rigidité..

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bon courage a toi , que d'imprévus en tous cas, le plancher passe encore mais c'est clair que le longeron...

 

c'est autrement plus préocupant,

il y a rien de pire que reprendre des anciennes réparations de " platrier "

 

bravo en tous cas elle le mérite c'est une belle auto !

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Effectivement c'est un modèle qui mérite d'aller jusqu'au bout.

 

 

Tiens juste pour rire encore du blackson a enlever.

 

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Ho ! mieux que la résine et le mastic, le papier ...

 

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Encore des trous

 

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Et bien que tout cela est très caca... sacré boulot en perspective..

 

 

Comme tu dis , c'est pas terrible :deprime: Mais j'ai encore espoir de pouvoir sauver ce plancher.

 

Je pense qu'avec une moulureuse bordureuse je devrais arriver en m'en sortir. Car j'ai enlevé le réservoir de carburant et je dois dire que le centre n'est pas aussi mal.

 

Pour résumé voilà ce qui me manque

 

 

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cela fait quand même pas mal de morceaux absent, refaire une pièce soit déjà pas évident

mais quand il y a rien pour prendre le " moule " là c'est carrément galère et compagnie...

 

j'avais aussi découvert cela il y a des années sur une Opel, du papier journal en boule, une plaque de tôle " posée "

dessus et mastic....brrr, :angry: autant rien faire, que d'empirer la situation ...

 

tu as pas fini de faire des gabarits ...courage !

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Oui les gabarits font partis de l’arsenal. Mais j'ai un petit avantage, la photos de dessus est l'auto d'un gars aux US avec qui je discute souvent.

Même si son auto est plus courte de 20 cm car c'est une Catalina, cela me donne de bon repères.

 

Pour les renforts des planchers avant se sera plus facile . Si je suis coincé, j'aurais toujours la solution de les commander neuf .

Se sont les mêmes que ceux de la Chevrolet Impala 59-60

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c'est déjà ça, effectivement cela donne un base de départ, peut être une bonne alternative suivant le prix de

commander les renforts en neuf, parfois on perd plus a vouloir " économiser " finalement en temps, tôle et soudures

ça revient moins " cher " tout mis bout a bout, d'un autre côté aussi, c'est un budget a rajouter quand il y a d'autres

pièces qui viennent se greffer dans le temps et non prévu au départ...

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Et oui, mais de toute façon pour la malle la question ne se pose pas car les renforts sont spécifique à la Bonneville.

 

Mais tu as raison, sur le moment je me suis dit que je modifierais le plancher d'une impala. Mais vu le prix , cela me paye une plieuse et une moulureuse. Donc j'ai opté pour la remise en état. Ce qui ne sera peut être pas le cas pour la partie avant de l'habitacle.

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Merci.... pour les pieds je ne sais pas mais les doigts c'est sur .

 

Donc pour la suite j'ai ajouté quelques outils à ma panoplie de bricoleur.

 

Une moulureuse bordureuse. 43 cm

 

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Une plieuse 60 cm

 

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  • Il y a 1 mois ...

Voici pour la suite ;

 

Convaincu que cette aile arrière allait bien me prendre la tête pour plusieurs raisons. Et connaissant mes limites, J'ai opté pour une autre solution. Sur les photos cela ne saute pas aux yeux, mais la tôle est mâchée. Et plusieurs points de références sont détruits ou déformés.

 

Donc après de multiple échanges de mails laborieux. J'ai réussi à convaincre un gars à Santa Clara qui connait un gars à 200 bornes de chez lui , de sacrifier une aile arrière de StarChief 59 ( idem Bonny) pour un fromage qui pu.

 

Car les seuls gars qui acceptaient le deal refusaient d'en découper un morceau pour l'expédier par la poste. Ce qui était la solution financière la plus correcte pour moi.

 

 

Bref j'ai déjà mon cadeau de noël .

 

La commande:

 

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Le cadeau:

 

 

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cool ça, du coup c'est un vrai service, il a "sacrifié" le reste de l'aile, oui vu la taille de l'ensemble je me doute que tu as essuyé des refus...

 

Cela dit je comprenais aussi leurs positions. Sachant qu'une aile entière en bon état de Bonneville ou Starchief 59 représente une belle valeur commerciale.

 

Le gars qui a fini par accepté n'a pas détruit une auto qui aurait pu être restauré non plu.

 

Voilà sur quoi il a ponctionné le morceau:

 

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  • Il y a 4 semaines...

Reprise des travaux avec démontage total de la caisse, cette fois c'est sur je ne roulerais pas avec cette auto avant plusieurs années.

 

 

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Découverte des nids de rouille sous les baguettes inox :

 

 

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Mon pire cauchemar la longueur du pavillon est découpée par la corrosion qui se trouvait la aussi sous la baguette.

 

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Les appareils numériques sont fantastiques pour voir la ou la tête ne passe pas .

( Intérieur des bas de caisse au niveau des custodes arrière)

Travaux prévu depuis le départ, car les bas de caisse étaient suspects.

 

 

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​Renforcement de la coque pour la monter sur la rôtissoire sans la déformer. Les gars du club des GM 59 mon bien prévenu, que cette coque hors châssis se déformait facilement au point de ne plus pouvoir remettre le pare-brise ou la lunette arrière.

Donc prise des mesures et souder des renforts aux ouvertures est une chose obligatoire !!!

 

Sur les photos je renforce cette partie car je n'ai plus suffisamment de tôle saine pour fixer le tourne broche.

( je sais c'est un peu trop gros, mais c'est de la récup..) la suite sera de construction plus légère.

 

 

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