Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

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:D Ben voyons. Plus sérieusement je te communiquerais les gabaries ou les dimensions de certaines pièces si cela peut être utile.

 

Regarde les deux pages de ce lien http://pontiac-59.darkbb.com/t636-interior-floor-replacement c'est une Pontiac 4 portes plus proche de la tienne avec qui j'ai quelques contacts.

Tiens il y a aussi ce sujet http://pontiac-59.darkbb.com/t661-rocker-panel-replacement

 

Vachement encourageant!

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Cette fois-ci se sont les mastics et les couches successives de peinture et d’apprêt qui ont disparue.

 

Ne voulant pas perdre mon temps à virer la peinture bleu ( bi-composant) au décapant, j'ai opté pour un décapage à l'abrasif.

 

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Après le décapage par abrasif, je passe au chimique pour les peintures et les produits anciens .Il ne reste plus que la sous couche anticorrosion d'origine ( de couleur marron). Qui d’ailleurs ne part pas au décapant.

 

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Après avoir enlevé la sous couche à l'abrasif voilà la caisse à l'acier.

 

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C'est long une aile arrière de Bonneville (2.56 m)

 

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Comme on peut le voir la corrosion a migré sous les diverses couches de peinture.

 

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La jupe arrière côté chauffeur est à redresser, mais rien d'alarmant.

 

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Ma Bonneville 59 coupe etait dans le me genre d'etat.. j'ai du refaire tous les bas de caisse, planchers , etc.... je me demande si ces modeles ne sont pas plus

sujet que les autres a la rouille, car beaucoup de celles que je vois en annonce sont attaquees de la meme maniere...

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Ma Bonneville 59 coupe etait dans le me genre d'etat.. j'ai du refaire tous les bas de caisse, planchers , etc.... je me demande si ces modeles ne sont pas plus

sujet que les autres a la rouille, car beaucoup de celles que je vois en annonce sont attaquees de la meme maniere...

 

Tu as raison.

Pendant le décapage j'ai pu voir que l'évacuation des infiltrations d'eau et de boue ont mal été anticipé. Il y a des ouvertures mal positionnées et des évacuations ridicules.

Car effectivement elles sont toutes attaqué au même endroit. Et comme tu le dis, je suis moi aussi étonné que d'autres endroits connus , comme les plancher ne soient pas plus rongés par la rouille.

Surtout que celle-ci fait partie des 200 premières construites en septembre 58 . Donc on est pas loin des pré-séries avec toute les tares que cela comporte.

 

Mais je sais qu'en reconstruisant tout cela et avec ce que je sais ainsi que les produits actuel pour les corps creux. Elle me survivra sans souci.

Car il ne faut pas oublier non plus, qu'elles n'ont jamais été construite pour durer 60 ans !

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A l'époque c'était construit pour avoir une durée de vie supérieur aux voitures récentes style 208, C3 ect non ?

 

Ce n'est pas si sur . A cette époque un moteur avait du mal à dépasser les 100 000 kms sans une très grosse réfection. Tout les ans un nouveau modèle sortait des usines, raison pour laquelle il suffit de regarder une face avant pour connaitre l'année modèle d'une américaine.

Les matériaux étaient de bonne qualité, mais les traitements anticorrosion, les huiles moteur, les usinages....étaient à des années lumières de ce qui existe aujourd'hui.

Avant les années 80 une voiture qui rouillait autour du pare-brise ou la lunette arrière au bout de 5 ans ne choquait personnes. Aujourd'hui c'est direct au tribunal.

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A ben tu voit je pensais absolument pas à ça , et pourtant 50 ans après certaines sont toujours la , elles ont bien été protégés on va dire alors

 

Disons que ces voitures sont quelques rescapées sur des millions de fabriquées.

Pour exemple en 1959 Chevrolet à produit 1.5 million de véhicules.

Donc toutes marques confondues sur plusieurs décennies, il n'en reste pas autant que ça. Même si en général ont en trouve facilement.

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Je viens juste de voir les photos des dégâts. Je crois que mon LTD est dans le même état, voir pire.

 

Du coup, si t'arrives à rattraper tout ces trous, ça va me motiver à essayer sur mon LTD :)

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Et faut aussi dire que les conceptions sont différentes! Quand tu vois l'épaisseur de tôle d'une cadillac des années 50/60, tu comprends que même si ça rouille, ça prendrai 10 ou 15 ans avant d'entamer une perforation.

 

Maintenant, une voiture qui rouille fait un trou en 3/4 ans.

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Je viens juste de voir les photos des dégâts. Je crois que mon LTD est dans le même état, voir pire.

 

Du coup, si t'arrives à rattraper tout ces trous, ça va me motiver à essayer sur mon LTD :)

 

 

Honnêtement les trous ne sont pas vraiment un problème. Même si cela est impressionnant sur les photos et encore plus en réalité. Cela reste un mécano à reconstruire et des pièces à reproduire.

J’attaquerais cela comme d’habitude. Quand je trouve que la difficulté est trop grande pour moi. J’ai pour principe de la diviser et d’en faire plusieurs petites difficultés plus faciles à réaliser.

Mes soucis sont plus sur la géométrie de la partie arrière. Suite aux chocs que cette voiture à subit. Mais j’aborderais ceci quand je serais dans le vif.

 

Et faut aussi dire que les conceptions sont différentes! Quand tu vois l'épaisseur de tôle d'une cadillac des années 50/60, tu comprends que même si ça rouille, ça prendrai 10 ou 15 ans avant d'entamer une perforation.

 

Maintenant, une voiture qui rouille fait un trou en 3/4 ans.

 

Oui aussi, aujourd'hui les tôles extérieures sont souvent en 0.6 mm alors que les vielles américaines ou européenne sont en 1 mm. Avec des renforts de soubassement en 1.6 et 1.2 mm.

 

Mais attention les voitures modernes ont des renforts en THLE et HLE qui offre des résistances largement supérieures.

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HLE: haute limite d'élasticité, je suppose ?? :)

 

Exact, ce qui participe à la déformation programmée en cas de choc. Mais c'est vraiment une tôle très raide à travailler.

 

Pour infos http://www.usinenouvelle.com/article/technologiel-automobile-s-adapte-aux-aciers-haute-resistancepour-utiliser-les-nouvelles-qualites-d-aciers-source-d-allegement-et-de-securite-les-constructeurs-doivent-modifier-leurs-methodes-d.N109106

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En disant que 99% des voitures construites il y a plus de 30 ans sont maintenant broyées, on ne doit pas être loin de la vérité...

 

Les 1% qui restent sont celles qui ont été bichonnées ou longtemps oubliées dans un garage ou une grange. C'est pour ça que ça m'énerve que beaucoup (trop) de ces 1%, parfois en bon état, soient tranformées en rods et autres customs d'un goût incertain alors qu'elles sont l'infime partie qui nous reste d'un passé révolu...

 

Sinon, la durée de vie "commerciale" d'une voiture US des années 50-60 c'était 2 ou 3 ans en première main, 2 ou 3 ans en seconde main, et pour le reste hasta la vista baby.

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C'est sûre que sur des millions de fabrications par ans entre chevrolet , ford ect il en reste peu

Et d'accord avec toi Phil , les kustom ou les rod mal fait sa en gâche une , mais mieux vaut sa que le broyage ...

 

Et petite video ou on en voit des US car !!

 

 

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Le pavillon est maintenant à l'acier. Et l'on peut voir pourquoi je ne garde jamais les peintures et protections d'origines.

Les petites taches noires...et bien c'est de la rouille !!!

 

 

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Entre les deux ailerons arrière la même chose. Et pourtant sous plusieurs épaisseurs de peintures.

 

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J'ai également décollé les joints de carrosserie extérieur et intérieur. Car c'est également par endroit des nids à rouille. De plus ces cordons ont perdu en élasticité et en étanchéité .

Et bien souvent ils participent aussi à l'insonorisation. Raison pour laquelle ils sont parfois affreusement larges et en abondances.

 

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Sacrée travail , bravo ;)

 

Merci, mais heureusement que les prochains travaux seront moins ingrats même s'il seront bien plus pénibles.

 

La suite sera le sablage total intérieur extérieur de la caisse. Je pense que je réaliserais cela en plusieurs étapes.

Car il y a beaucoup de surface et de nombreux recoins avec des accès difficiles. Les bas de caisse devant être retirés en totalité, me posent aussi quelques soucis sur la rigidité.

Vu que je voudrais conserver la coque sur le tourne broche pendant le sablage, pour des raisons de facilité.

L'autre raisons c'est aussi que j'ai du mal à évaluer le nombre de sac de sable qu"il me faudra pour ce chantier. Dans un premier temps je pense partir sur une trentaine de sacs. Mais si je suis en panne de sable je serais obligé d'attendre le weekend suivant. Lors du dernier sablage j'ai été surpris de la quantité utilisé, ce nouveau sable avec moins de silice est franchement moins performant que l'ancien pour ce genre de travail. Et il me reste encore un facteur non maîtrisable, la météo.

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Hello

 

Ton capot est avec la chevy de luxe de Cadillac 06 ( Aurelien)... et L'odls Holiday 53 d'une autre client sur Fos sur mer....

 

 

 

Certains d’entre vous connaissent l’histoire de mon capot de Bonneville 59. Minablement abîmé par moi-même.

http://www.dreams-cars.org/forum/topic/19088-une-mesaventure-qui-me-servira-de-lecon-et-peut-etre-a-dautres/

 

Dans le passé ayant eu des devis de frais d’expédition via UPS ou Fedex qui avoisinaient les 800 € hors frais de douanes, j’avais laissé tomber l’idée d’acheter un autre capot moteur aux US.

 

J’ai donc choisi de le réparer, en ayant l’idée qu’un jour …Après la restauration de la voiture je ferais l’acquisition d’un autre capot pour avoir l’esprit tranquille. Car la pose de mastic sur un capot aussi grand et exposé à la chaleur des échappements l’été, ne me plaisait pas.

 

Mais voilà, il y a un peu plus d’un mois. J’ai trouvé sur Ebay un capot de Pontiac 59 en bon état d’origine jamais repeint pour 300 $ en achat immédiat.

Après avoir vérifié où géographiquement se trouvait le propriétaire, je me suis aperçu que Olds d’Américan Cars and Parts et membre de DC était à moins de 30 kilomètres de celui-ci !

 

Je lui ai donc envoyé un mail en lui demandant s’il voulait bien s’occuper de l’achat et de l’expédition.

J’ai donc eu une réponse que j’ai trouvée très honnête et que j’ai acceptée.

 

300 pour le capot, 150 pour le transport, 100 pour sa commission ( achat, transport local, manutention, administratif) .

J'ai fais un virement bancaire en € et sur un compte en France.

Et en suite j’ai choisi comme lieux de livraisons Fos sur Mer. Car le Havre est un peu plus loin pour moi.

 

Arrivé à Fos un mois plus tard c’est un transitaire (Armenglobal) qui c’est occupé du capot et des documents administratifs. Ce n’est pas l’usine, une seule personne qui s’occupe de tout. ( contact très accueillant)

 

50 € m’ont été demandé pour la prestation et les douanes.

 

Total le capot est arrivé pour 600 €.

 

Je ne compte pas mon trajet pour aller le chercher car je ne faisais pas confiance aux transporteurs pour ce colis non protégé.

Mais en temps normal cela m’aurait coûté 90 € pour le faire rapatrier par un pro, pour 450 kilomètres de trajet.

 

Je suis donc loin des premiers devis qui approchait les 1500 à 1800 €. Pour un capot se situant dans l'Indiana avec un prix de départ a 450 €.

 

Raison pour laquelle je fais ce retour d’expérience, qui pourra peut être servir à d’autres qui n’osent pas se lancer dans ce type de démarche. Je suis conscient que cela fait de la pub à Gilles (Olds). Mais c’est mérité.

 

DSCN3067.JPG

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bonne nouvelle, c'est un très bon tarif au final

 

Oui le tarif est raisonnable car c'est une pièce importante en taille, en poids, et en valeur marchande.

Et pour l’anecdote, il est du même code couleur que ma voiture. Mais bon je vais le décaper quand même.

Reste à savoir comment. Car je n'ai pas envie d'en trouver un autre. Et j'ai de la corrosion présente comme sur le pavillon.

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Oui le tarif est raisonnable car c'est une pièce importante en taille, en poids, et en valeur marchande.

Et pour lanecdote, il est du même code couleur que ma voiture. Mais bon je vais le décaper quand même.

Reste à savoir comment. Car je n'ai pas envie d'en trouver un autre. Et j'ai de la corrosion présente comme sur le pavillon.

Je n'ai pas essayé la technique, mais j'ai vu sur le tube des gens qui utilisent de la mélasse.

 

 

Ou alors soda-blasting...

 

;)

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