Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

Posts recommandés

  • Il y a 2 semaines...

Voici un peu de nouveau car les vacances m'ont bien aidé.

Pour infos les longues soudures ( + de 70 cm) sur le dessus de l’aile ont créé des zones où la tôle est fortement détendue.

Certainement causé par le non-respect des procédures de soudage que j’ignore ainsi que par le planage que je ne maîtrise pas au mieux. J'avais donc besoin de rétreindre la tôle allongée.

Ne pouvant pas me servir de l’outil de rétreinte de l’atelier, je me suis confectionné un outil rudimentaire mais très efficace.


Le principe étant de réaliser des points de chauffe rapidement et très localisé.

J’ai donc utilisé une batterie 12 volts en état moyen, un jeu de câble de démarrage et un charbon de démarreur. Le tout afin d’imiter le crayon de carbone qu’utilise les carrossiers.


Résultat super efficace ma tôle ne fait plus glon glon quand j’appuis dessus et ne bouge plus du tout.


Si c’était à refaire, je mettrais une bougie de préchauffage en série afin de réduire l’intensité. Car mon système était de reste puissant.


Ps : j’ai également utilisé le masque de soudure car la lumière dégagé par le charbon n’était pas supportable.

 

 

Pinces batterie.JPG

 

Pinces.JPG

 

Pinces a.JPG

 

Rétrinte.JPG

 

IMGP2487.JPG

 

 

Rétreinte 3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:super: :super: :super:

 

 

Sacré boulot ! :bravo:

 

Merci. ^_^

 

 

J'ai rien comprit mais sa a l'air bien fait

 

Désolé mais je n'ai pas plus simple en magasin :deprime: .

Mais cette petite vidéo d'un procédé par chalumeau pourra te donner une idée du résultat recherché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab du très beau taf :wub: ... on reconnait bien là le perfectionniste maladif ! :P

Au final, tu comptes repeindre toute la voiture ou simplement les pièces neuves ? A moins que tu comptes, refaire toute la voiture à neuf ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison c'est une maladie et qui n'est pas reconnue par la sécu :fete:

 

Dans l’immédiat seule les pièces réparées recevront une peinture provisoire. Car la couleur n'est pas exactement la bonne sur cette voiture. Et je veux une voiture qui soit très proche de sa sortie d'usine sur le plan esthétique.

Je roulerais un peu avec 1 ou 2 mois . Puis je mettrais en chantier l'arrière gauche de la voiture qui a subit un choc dans le passé et qui est très mal réparé :blink: . Je sais aussi que sous le blaxon du soubassement se cache de la misère. :berck:

 

Puis je re-roulerais avec car j'attends que la Camaro du frangin soit plus avancée dans sa restauration.

 

Et là je la mettrais en pièces afin de la remettre à neuf intégralement. Sachant que j'ai déjà constitué le plus gros du stock de pièces détachées neuves et occasion. Et que j'essaye de me tenir au calendrier fixé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Pascal

Bonjour Can Am, Je vais pas t'en faire des tonnes, tu sais se que je pense. Bravo. Dans la lignée de ce que j'ai toujours souhaité à cette auto, pas parfaite loin de la mais avec ce quelque chose qui fait que ça devait lui arriver, surtout que tu as les compétences pour effectuer un tel travail, chapeau...

Cette aile que tu as acheté t'as donné un peu de mal quand même.

Pour l'arrière que tu feras plus tard, tu compte démonter le panneau? Vu la longueur et l'accès. Mais bon c'est une autre histoire. je te retarde pas,

A plus...

Grand Pascal

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis Chargie, mais je suis encore loin de l'objectif final. J'ai choisi une tactique différente à mon habitude.

 

En temps normal, je mets de-suite l'auto en pièces en stockant proprement chaque morceaux. Puis je sable la carrosserie et la méca et l'envois en peinture après avoir remplacé les morceaux pourries. Et comme le carrossier n'est pas rapide ( 2 ou 3 ans) Je restaure la mécanique et les différents éléments soigneusement répertoriés. Tout en faisant l’acquisition des pièces neuves ou meilleures que les miennes. Puis quand arrive la caisse j'attaque le remontage.

 

Cette fois, j'ai opté pour un planning différent.

 

La voiture étant accidentée et très moyennement roulable en l'état . De plus ayant eu un bras droit inutilisable pour une période d'un an. J'ai devancé la recherche de pièces rares et neuves ainsi que l'achat des pièces volumineuses. Ayant eu beaucoup de temps disponible sur Ebay Motors et quelques revendeurs. J'ai fait l’acquisition de nombreuse pièces. Donc mes achats futur et importants sont sur la mécanique (mais seulement quand je l'aurais ouverte) , une boite auto pour pièces ou remise en conformité, le sky de l’intérieur à coudre soit même ( gros budget car le flocage des logos d'origine et des motifs coûtent bonbon) , les échappements, Les vitres latérales avec encadrements chromées (identique aux Impala 59-60).

 

Maintenant j'ai plus qu'a re-remplir la tirelire pour finaliser , vu que j'ai dépensé en un ans le budget des trois ans prévu !!!

 

Puis réparation du choc avant et arrière. Et pour finir la restauration totale avec tout les aléas que cela comporte. Donc trois étapes, car je ne veux pas avoir deux voitures en chantier intégral dans l'atelier. ( Le frangin est sur sa Camaro RS 67. Actuellement elle est prête à partir chez le peintre).

 

Voilà les grands traits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..........................................Cette aile que tu as acheté t'as donné un peu de mal quand même.

Pour l'arrière que tu feras plus tard, tu compte démonter le panneau? Vu la longueur et l'accès. Mais bon c'est une autre histoire. je te retarde pas,

A plus...

Grand Pascal

 

Bonjour Grand Pascal,

 

Tu as raison cette aile m'en a fait voir, même si je m’attendais à trouver sa partie basse pourrie. J'étais loin de m'imaginer ce qui se cachait sur sa partie haute. Et je n'avais pas beaucoup d'autre choix que de la réparer, l'aile d'origine était récupérable seulement par un pro. Et le coût était largement supérieur , car en fait elle est cloisonnée sur toute la partie haute . Ce qui rend le redressage compliqué.

 

Pour l'arrière, j'ai une part d'inconnue. J'y verrais plus clair quand je l'aurais décapé jusqu’à la tôle.

J'ai repéré un endroit le jour ou je suis venu chez toi, sur lequel il y a au moins 3 cm et + de mastic.

Et l'aile ARG normalement je ne la démonterais pas car elle fait partie intégrante de la coque, donc seule des découpes partielle seront réalisées.

 

Dans les dernières nouvelles, j'ai trouvé deux renforts sous la caisse qui ne tienne que par l'épaisse couche de blackson.

Même si ce n'est pas réellement une surprise, car ces types de coques sont connues pour ça. Cela confirme que je ne connaîtrais l'état de cette auto que quand elle sera entièrement à la tôle.

Autre découverte , la boite auto est de 1963 avec la particularité d'être en alu mais toujours en Super hydra-matic 315 à 4 rapports . Au lieu du modèle 59-60 en fonte. D’après les ricains le modèle fonte était plus solide . Mais bon celle-là à quand même 50 ans et fonctionne toujours !!!

J'aurais l'occasion de te faire un topo de tout cela. Mais pour résumer, il était grand temps d'arrêter cette auto pour la remettre en état malgré sont allure extérieure.

 

A Bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Pascal

Ok,

Oui tu as raison, pour la boite je savais je me souviens plus si je te l'avais dit , mais l'extrême partie arrière avait du être démontée. En effet c'est de l'alu et les masselottes internes sont en fonte.

Donc se qui c'était passé c'est qu'a force elles avait un peu entamé l'alu et sont restées bloqués. Conséquences plus de vitesses ,hors première et marche arrière.

Il a juste fallu défaire l'arbre ouvrir l'arrière et ces masselottes sont revenues en place. Huile neuve, donc il y a une usure à cet endroit. Détroit m'avais dit qu'il s'agissait d'une 63, c'est la que j'ai su que le bloc avait été changé, mais il y a très longtemps. Cependant très bonne boite, jamais de soucis , si bien réglée fonctionne à merveille, mais tu connais mieux que moi.

A plus...

Grand Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons-y pour le capot abîmé par une ou plusieurs projection d'acide.

 

Je pensais avoir à faire à un renfort attaqué de par l’intérieur et de par l'extérieur. Aprés découpe de celui-ci, je me suis aperçu que seul l'extérieur est endommagé.

Donc se sera la seule grosse réparation nécessaire sur ce capot.

 

GEDC2120.JPG

 

GEDC0064.JPG

 

GEDC0065.JPG

 

GEDC0066.JPG

 

 

GEDC0067.JPG

 

 

 

Repérage des perçages pour les agrafes

 

GEDC0070.JPG

 

 

Puis découpe du renfort.

 

GEDC0072.JPG

GEDC0071.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ... t'es plus atteint que je ne l'pensais ! :blink::P

Toutes ces démarches pour de minuscules petits trous ... j'espère que t'as pas vu ce que j'ai fait à ma cloison pare-feu. :sweatingbullets:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que nous n'avons pas le même but, et je pensais que ce renfort était bien attaqué de l’intérieur. Et je ne voulais pas le réparer à l'étain de peur d'emprisonner de l'acide à l'intérieur.

 

 

 

Mais cette petite partie sera réparée à l'étain ou par soudure , maintenant que le renfort est ouvert :

 

 

GEDC0069.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préparation du gabarit, découpe et mise en place du patch.

 

IMGP2768.JPG

 

IMGP2772.JPG

 

IMGP2773.JPG

 

IMGP2774.JPG

 

 

 

Soudure du patch après traitement de l'intérieur (Phosphatant , zinc à froid )

 

IMGP2776.JPG

 

 

Reste plus que les perçages pour les agrafe à effectuer.

 

IMGP2781.JPG

 

IMGP2782.JPG

 

IMGP2783.JPG

 

IMGP2784.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.