Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

Posts recommandés

Wow, ah oui quand même :blink:

 

Mais bon, tu as certainement toutes les compétences pour mener à bien cette restauration, et une fois terminé tu pourras rouler de longues années en toute tranquilité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, ah oui quand même :blink:

 

Mais bon, tu as certainement toutes les compétences pour mener à bien cette restauration, et une fois terminé tu pourras rouler de longues années en toute tranquilité :)

 

+1 , j'admire particulièrement les renforts avant de passer au " tourne broche " car effectivement

on y pense pas toujours !

 

content pour toi pour le morceau d'aile AR , coupe de bol, car là c'était loin d'être gagné "

 

vivement la suite :dieux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel chantier titanesque ! Mais quand on voit certaines restaurations sur ce forum, c'est la preuve que rien n'est impossible !

Je te souhaite tout le courage possible !

 

Merci

 

Il y a quelques fous sur ce forum qui entament des restaurations titanesques et tu en fais partie, courage...

 

Chacun son grain, l'avenir nous dira si c'était une folie ou bien un bon plan...

 

Tout à fait d'accord avec Gecko, il y a quelques fous sur ce forum, des fous oui, mais des fous inspirés, des dingues comme j'adore, des véritables orfèvres, bon courage, à suivre...

 

Le chantier est important mais il y a pire. Il est vrai que je n'avais pas envie de recommencer une grosse restauration. Mais le modèle n'est pas courant et je ne peux plus m'arrêter en chemin. Et encore moins saloper le travail.

 

Quel boulot!

Si tu pouvais prendre un max de photos des renforts, ça va m'aider quand j'attaquerai l'Impala

 

Pas de souci pour les photos, je les mettrais sur le site.

 

Tu as toute mon admiration Can Am, une restauration pareille c'est pire que les 12 travaux d'Hercules, bravo !!!

:bravo::bravo::bravo:

 

 

Wow, ah oui quand même :blink:

 

Mais bon, tu as certainement toutes les compétences pour mener à bien cette restauration, et une fois terminé tu pourras rouler de longues années en toute tranquilité :)

 

Rouler avec une auto restaurée, c'est pour moi le salaire de toutes les contraintes rencontrées dans ce genre d'aventure.

 

 

+1 , j'admire particulièrement les renforts avant de passer au " tourne broche " car effectivement

on y pense pas toujours !

 

content pour toi pour le morceau d'aile AR , coupe de bol, car là c'était loin d'être gagné "

 

vivement la suite :dieux:

 

 

En effet, bonne idée les renforts ! Et le tourne broche, tu le fabrique toi même ?

 

Non je triche, j'ai acheter un tourne broche. J'ai longuement hésité à le construire. Mais comme d'autres matériels pour ce chantier, j'ai choisi d'en faire l'achat au meilleur prix (- de 900€ port comprit) afin de perdre le moins possible à la revente.

 

Je me suis dit que cela serait plus dur financièrement, mais que le temps et le confort gagné seraient nettement plus important. Car je compte revendre ce matériel après cette restauration.

Néanmoins j'ai prévu quelques modifs sur la rôtissoire et la fabrication de multiple supports.

 

DSCN0617.JPG

 

 

 

Pour ceux que cela intéresse, voici les plans gratuit ( à disposition chez un fabricant) d'une rôtissoire pour véhicules US.

 

Auto-Rotisserie-Plans-10242012.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà en gros le support que je dois faire pour bosser sereinement. Et j'ai prévu de pouvoir poser cet ensemble sur deux gros tréteaux afin d'avoir les bas de caisse à hauteur d'homme. Bien sur tout cela sur roulettes afin de ne pas emmerder les collègues à chaque manœuvre.

Avant je faisais avec des tréteaux de maçon, c'était pas cher . Mais à chaque fois que nous voulions déplacer l'auto c'était la galère.

 

1959-chevy-impala-body.jpg

 

De plus ce type de support permet de limiter les déformations et sera très apprécier par le peintre final.

Car passer des heures à faire un beau châssis et le retrouver couvert de vapeur d’apprêt et de peinture ce n'est jamais agréable. Du moins en ce qui me concerne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup, si tu fais comme sur la dernière photo, tu vas désassemblé la coque et le chassis ? Et si tu met la coque sur les trétaux à roulettes, je comprend pas bien à quoi te sert ton rotissoire ...

Hâte de voir les travaux avancer en tous cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup, si tu fais comme sur la dernière photo, tu vas désassemblé la coque et le châssis ? Et si tu met la coque sur les tréteaux à roulettes, je comprend pas bien à quoi te sert ton rôtissoire ...

 

Pour plusieurs raisons .

 

Le tourne broche va me servir aussi pour le sablage et la mise en peinture du châssis.

Il servira aussi à stocker, après peinture, le châssis à la verticale sur sa longueur pour un gain de place évident

 

Donc je veux pouvoir poser ma coque sur autre chose que des chandelles de meccano. J'ai assez donné avec ce système.Car une fois que la coque est sur les chandelles et bien tu ne la déplaces plus aussi facilement.

 

Alors qu'avec ce cadre ou support, tu peux sortir en extérieur pour travailler ou faire sécher au soleil les différents produits. Ou tout simplement la déplacer quand elle te gène. De plus c'est nettement plus stable que le tourne broche, quand tu travailles a l’intérieur de l'auto.

 

Le fait d'avoir un appuis au centre de la coque est un plus, pour quand les bas de caisse seront ouverts pour réparation.

Ce n'est pas un marbre, mais cela aide quand même. Il permet de prendre des repères de mesure sous la coque avant soudure. Ou tout simplement prendre appuis pour redresser une quelconque partie.

 

Quand la coque partira chez le carrossier, elle sera dessus pour la raison que j'ai expliqué plus haut. Mais aussi pour ne pas être gêné par les pieds de la rôtissoire. qui empêche de travailler librement sur les face AR et AV.

 

 

Et je l’avoue, j'ai longtemps expliqué à un ami (J-Q) que je n'avais pas besoin de tout cela pour ce chantier, car j'ai toujours fait sans. Mais à force d'écouter les pour et contre et bien .....il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel boulot!

Si tu pouvais prendre un max de photos des renforts, ça va m'aider quand j'attaquerai l'Impala

 

 

 

Voici les renforts du coffre terminés:

 

DSCN2445.JPG

 

DSCN2446.JPG

 

DSCN2447.JPG

 

DSCN2450.JPG

 

DSCN2449.JPG

 

 

Certaines parties sont boulonnées pour un démontage plus aisé et pour éviter d’endommager encore plus cette auto.

 

DSCN2448.JPG

 

 

 

 

J'ai attaqué également ceux des portes. Ils seront boulonnés aux extrémités sur des platines de 5 mm d'épaisseur.

Je veux pouvoir les démonter ou les remettre en fonction des travaux en cours.

 

 

DSCN2433.JPG

 

DSCN2434.JPG

 

DSCN2435.JPG

 

DSCN2443.JPG

 

DSCN2444.JPG

 

 

 

DSCN2437.JPG

 

DSCN2442.JPG

 

DSCN2440.JPG

 

DSCN2467.JPG

 

DSCN2463.JPG

 

DSCN2464.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là tu va être à l'aise pour bosser de dieu !

 

C'est le but.

 

Les croquis du cadre avec pieds réglables et roulettes et des tréteaux sur lesquels l'ensemble sera posé.

 

DSCN2453.JPG

 

 

Les tréteaux seront reliés ensemble par une barre centrale ( fixé à la pièce N°9) pour pouvoir déplacer l'ensemble sans risque d’écartement.

 

DSCN2454.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya pas déjà qu'il y a toujours des galères, faut absolument pouvoir travailler dans les meilleures

conditions, dans ton cas ici c'est du tout bon,

 

a la première tu y pense pas, au fur et a mesure que tu avance tu te rend vraiment compte

des difficulté, et tu te dis alors je referais pas pareil. Ma toute première restau, ( il y a plus de 10 ans )

je suis resté bloqué sous ma Commodore, là j'ai vraiment prit peur, heureusement les copains étaient là pour me sortir :deprime:

 

une bonne préparation il y a rien de mieux, tournebroche je connais, mais j'avais jamais renforcé la caisse

il est vrai qu'une européenne est pas dans le même gabarit !

 

bon courage pour la suite, on suit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...........une bonne préparation il y a rien de mieux, tournebroche je connais, mais j'avais jamais renforcé la caisse

il est vrai qu'une européenne est pas dans le même gabarit ....

 

En général ce n'est pas nécessaire, car les caisses sont auto-porteuses.

 

Mais cette génération d'américaines ont trois problèmes. Elles ont un châssis , les montants de pare-brise et de lunette AR sont inclinés dans le même sens et pas très épais. Et la tôle verticale qui sert de renfort à l'intérieur des bas de caisse est régulièrement très endommagée par la rouille.

 

De ces fait , ce modèle de caisse en plus de sa taille est relativement fragile quand ont la soulève par les extrémités.

Le contact que j'ai au club 59 m'a averti des dégâts que certains membres ont rencontré lors d'une restauration " frame-off"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravie d'avoir de tes nouvelles ! :)

Bon courage à toi pour ces prochaines années ;) ... les découvertes que tu as faites et la voir en photo avant la démontage ça refroidi vite ! :blink:

Et tu vas faire quelque chose pour le moteur ? :) Et sinon, tu as réussis à t'en sortir avec tes soucis de capot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En général ce n'est pas nécessaire, car les caisses sont auto-porteuses.

 

Mais cette génération d'américaines ont trois problèmes. Elles ont un châssis , les montants de pare-brise et de lunette AR sont inclinés dans le même sens et pas très épais. Et la tôle verticale qui sert de renfort à l'intérieur des bas de caisse sont régulièrement très endommagé par la rouille.

 

De ces fait , ce modèle de caisse en plus de sa taille est relativement fragile quand ont la soulève par les extrémités.

Le contact que j'ai au club 59 m'a averti des dégâts que certains membres ont rencontré lors d'une restauration " frame-off"

 

vrai aussi , le risque de déformation est bien présent ...en tous cas là tu est bien parti :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravie d'avoir de tes nouvelles ! :)

Bon courage à toi pour ces prochaines années ;) ... les découvertes que tu as faites et la voir en photo avant la démontage ça refroidi vite ! :blink:

Et tu vas faire quelque chose pour le moteur ? :) Et sinon, tu as réussis à t'en sortir avec tes soucis de capot ?

 

J'ai eu des périodes d'absences assez longues à cause des autres projets enfin terminés. Mais ils ont grandement contribué à l'avancement des travaux futur sur la Bonneville. Projet mécanique mais pas vraiment en rapport avec ce forum Et je dois aussi partager mon précieux temps libre avec la petite famille.

 

Voir dans http://www.dreams-cars.org/forum/topic/20341-histoire-dun-garage-aveyronais/?p=444898 pour un des projets qui était en cours.

 

 

Et oui, une voiture qui brille n'est pas forcement la meilleure. Heureusement que j'avais prit le temps chez le vendeur d'inspecter cette voiture. Même si cela ne m'a pas empêché de passer à coté des longerons AR.

Mais je tiens à le répéter, le vendeur qui est connu de certain d'entre vous. Avez bien insisté sur le fait que c'était une auto à reprendre entièrement . Même si je suis sur qu'il n'avait pas les compétence pour saisir à quel point il fallait la reprendre.

 

Pour le moteur une réfection totale est prévu, ainsi qu'un kit Offenhauser d'époque. Ceci est mon domaine donc pas de souci. Mais se sera pour plus tard .

 

Le fameux capot :oulalala: , et bien je l'ai re-sablé et il reste les finitions mastic et joints à faire. Mais les températures ne sont pas idéales pour ceci, donc patience.

 

DSCN1285.JPG

 

DSCN1303.JPG

 

 

 

J'ai vu aussi que tu en avais mit un bon coup sur la tienne. Cela fait moins peur de la voir ainsi. :super:

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les renforts des ouvertures latérales sont maintenant terminés .

Ainsi que la barre anti-rapprochement, car vu de dessus les renforts de portes sont en V.

Le tout est boulonné, pour pouvoir travailler aisément quand elle ne sera plus sur la rôtissoire

.

 

DSCN2470.JPG

 

DSCN2472.JPG

 

DSCN2474.JPG

 

DSCN2475.JPG

 

DSCN2476.JPG

 

DSCN2477.JPG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est au tour du pare-brise. Mais j'ai un petit souci avec les diagonales.

 

Car il me faut trouver une solution pour prendre appuis le plus bas possible, sans que cela me gène pour bosser . Vu que l'actuelle position est trop élastique en latéral pour obtenir ce que je veux.

 

Donc la suite le weekend prochain.

 

DSCN2473.JPG

 

DSCN2478.JPG

 

DSCN2479.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.