Never ending story


Comet72

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Les petits progrès d'hier:

 

-Fermé la vidange et rempli d'huile neuve, et plus de fuite au bouchon de vidange grâce à un joint fibre de bon diamètre, contrairement à avant. 

 

-Remis 2ml d'ATF par cylindre histoire qu'il y en ait bien partout. 

 

-Passage à l'allumage, dépose de la tête et des fils pour voir sans quel état est tout ça. C'est sans appel. 

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La tête est bonne, j'ai du bien la nettoyer mais elle est encore utilisable. J'ai aussi nettoyé les fils pour y voir clair, ils sont bouffés par les fouines mais à des endroits sans importance: Elles ont mâchouillé les connecteurs en silicone mais pas assez pour les percer, donc ils pourraient servir pour un premier démarrage. En revanche ils sont pourris de rouille au niveau des connexions à la tête d'allumeur, du coup ce sera quand même poubelle. L'allumeur n'en parlons pas, les photos parlent d'elles-mêmes...et la rouille à fait gonfler et se fissurer l'aimant au niveau du reluctor donc on oublie...si ça avait été juste du nettoyage j'aurais tenté le coup, mais là c'est vu d'avance: Il va y avoir des ratés à l'allumage, c'est inévitable. Je vais sûrement lui coller l'ancien allumeur de mon deuxième Blazer, ou un neuf si je peux m'en sortir à bon prix...celui du deuxième Blazer ayant quand même déjà 280'000 bornes d'usure...

 

Le bon côté dans ce caca c'est que la question du pré-huilage du bloc ne se pose plus: Je vais devoir ouvrir pour changer l'allumeur, donc je vais le pré-huiler avant démarrage.

 

Autre bonne nouvelle: J'ai fait tourner le moteur au démarreur, aucun problème, ça tourne facile sans résistance et sans bruit suspect. 

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Par contre mauvais point en toute fin de journée au moment de vouloir vidanger le réservoir d'essence: L'essence ne circule pas. Visiblement il était totalement vide, ce que l'ancien proprio m'avait affirmé même si j'y croyais pas trop (et la jauge indiquait un tiers de réservoir, mais visiblement elle déconne dur). J'ai remis 10 litres dedans et voilà ce qui est sûr:

 

-Rien qui monte au TBI, j'ai ouvert les lignes, c'est sec. 

-La pompe amorce et tourne, je l'entends.

-J'ai pu déconnecter au niveau du filtre à essence et j'ai de l'essence en entrée ce qui prouve que la pompe et sa crépine ne sont pas en cause, en sortie aucune idée, l'olive est bloquée par la rouille et j'avais pas trop le temps de décoincer ça correctement sans tout péter. 

 

Les lignes sont pratiquement intégralement en rigide du réservoir au TBI, pas de fuite apparente...dans le meilleur des cas le filtre est colmaté, ou alors y'a un bouchon dans la ligne ou la ligne elle-même qui a pourri de l'intérieur et s'est obstruée...mais je peine à y croire parce que c'est quand même du plutôt gros diamètre, c'est pas comme une ligne de frein, il devrait au moins y avoir un filet d'essence qui passe, pareil pour le filtre. 

 

Bref, à élucider mercredi prochain...ça devrait pas être trop compliqué, tout ça est plutôt simple à comprendre, j'avais juste plus le temps. A suivre! 

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Bon euh...j'ai pas réussi à attendre mercredi. Je reviens du QG, et je suis bec de gaz avec mon problème d'essence qui n'arrive pas au TBI. C'est assez étrange.

 

-Filtre à essence pas colmaté

-Lignes avant et après le filtre pas bouchées 

-Un petit peu d'essence qui circule jusqu'au filtre, donc crépine pas bouchée. 

-La pompe amorce et tourne en tirant un + batterie en direct sur le fil de test (ces S10 en sont pourvus), je l'entend distinctement

-Il y a un bruit de liquide qui glougloutte dans le réservoir, mais rien qui vient. 

 

Le seul moyen que j'ai trouvé pour faire arriver un peu d'essence c'est de faire tourner la pompe en direct avec le fil de test tout en aspirant dans la durite d'arrivée au filtre avec une pompe à vide...comme ça j'ai réussi a faire sortir un peu d'essence, du genre 1dl. 

 

Je ne vois que deux explications:

 

-Le petit morceau de durite entre la pompe immergée et le plongeur est purifié, déboîté ou tombé au fond du réservoir...je mettrais ma main à couper que c'est ça.

 

-La pompe fait signe de tourner, le moteur tourne mais l'hélice est dessertie de son axe...mais aucune idée de si c'est techniquement possible? Et est-ce que ça peut arriver? 

 

Autre problème distinct, la sonde déconne: Elle marque parfois plein,  parfois vide...bref c'est le bordel, la piste du plongeur doit être bien oxydée. 

 

Bref, je crois que je vais pas avoir le choix: Va falloir tomber le réservoir et ouvrir. Je crains un peu ce que je vais trouver, après autant d'années complètement vide dans l'humidité j'ose pas imaginer l'état de rouille...pourvu que tout ne soit pas mort. 

 

Des idées? Ou des avis?

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Ma seule idée c'est "il y a de l'essence dans le réservoir ?". Mais tu l'as eue toi-même ;) mets-y 10 litres et ré-essaie.

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C'est vrai que c'est pas con ça...:D

 

J'ai du lui mettre les derniers 10 litres que j'avais sous la main en partant du reservoir totalement vide, je pensais que ça suffirait, mais maintenant que tu le dis...c'est vrai que ça se tente! :sifflement:

 

Ptain si c'est ça je m'en coupe une...:sweatingbullets:

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Vu l'état de l'allumeur, l'interieur du réservoir doit pas être mieux. Perso je le demonterait pendant qu'il est vide, un bon nettoyage, vérifie la crépine, la pompe, la jauge, ... et remonte tout nickel. Ca t'éviteras ainsi de faire remonter tout le fond de merde dans les injecteurs au premier tour de roues. Tu gagneras ton temps 

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J'ai tendance à penser pareil. 

Mais pour l'instant tout me prouve le contraire: la crépine n'est pas bouchée, le pre-filtre en entrée de pompe non plus, le filtre non plus, l'intérieur des lignes au niveau des raccords est beau brillant et le peu d'essence que j'ai pu faire cheminer est sorti propre, pareil pour ce qui est sorti du filtre, pas trace de rouille, c'était propre. 

 

On va voir...je vais déjà me focaliser à trouver la panne, une fois que j'aurais du flux je rincerais bien le circuit en actionnant la pompe en direct et je prendrais une décision en voyant la tronche de ce qui sort en bout de ligne. Et je pense que j'ouvrirais aussi l'ancien filtre pour voir ce qu'il a collecté. Si c'est contaminé, je démonterais tout. 

 

A suivre. Demain première étape remettre 10 litres dedans (sûrement plutôt 20 histoire d'être sûr) et si ça va pas tout mettre à baigner dans le dégrippant en vue d'une dépose mercredi, demain c'est cuit, je bosse. 

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Bon, ben j'y ai remis 15 litres dans le cornet...et ça n'y a strictement rien changé: Pas d'essence à l'horizon. 

 

Je l'ai monté sur le lift, j'ai déjà tombé la luge de protection, débranché toutes les connexion électriques, déboîté toutes les durites et degrippé toute la visserie. Dépose du merdier demain matin...en 15 minutes ça devrait être en bas. Impatient d'ouvrir pour enfin savoir qui c'est qui prend un malin plaisir à me faire tourner en rond...

 

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Allez, au boulot.

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Bon ben mon diag était plutôt pas mal...

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Nettoyage minutieux, repêché les morceaux manquants au fond du réservoir...réparation:

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Nettoyage de la zone, antirouille par endroits, nettoyage des pièces et décapage de la visserie puis remontage:

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Essais (concluants):

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Probleme réglé! Je vais pouvoir enchaîner, c'est cool! 

 

Autre victoire de la journée: La ligne de frein arrière à fini par se desserrer, après 2 jours de massage. La seule qu'il faut absolument que je conserve, les autres si elles ne viennent pas seront cassées pu meulées, elles sont toutes bonnes pour la benne. 

 

La suite bientôt! 

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C’est sûr que ça devait pomper beaucoup moins bien... 

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Merci merci!

 

Ouaip en effet, c'est la bonne surprise du jour: Tout est en bon état. Le réservoir est nickel dedans lui aussi...pourtant quand je l'ai tombé ce matin et que j'ai vu son aspect extérieur j'avais toutes les craintes. 

 

D'ailleurs c'est un peu pareil pour le châssis et le train arrière: Au premier abord l'état de corrosion fait sérieusement soucis...et puis au final en gratouillant ce qui veut partir je me rends compte que c'est plus impressionnant que grave, c'est encore solide de partout, et c'est surtout du goudron qui s'écaille. 

 

Bref...ça va aller. Depuis quelques jours j'ai l'impression que ça commence à avancer dans le bon sens...le but de le démarrer vendredi tient toujours...si j'ai pas trop d'emmerdes et que je peux sauver l'allumeur ça devrait être possible. 

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Bon ben aujourd'hui j'ai eu seulement l'après-midi pour avancer je dois dire que j'ai un peu payé la grosse journée d'hier, mal au dos et tout...du coup j'étais que semi-motivé. Mais bon...quelques progrès. 

 

J'ai démonté tout ce qui était dans le champ des caches-culbus et je les ai démontés.

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Niveaux surprises et problèmes, il y en à deux:

 

-Le connecteur de la sonde de flotte sur la culasse droite, juste au-dessus du collecteur, a évidemment lâché, cuit par 30 ans de chauffe. Je vais devoir ressouder le fil demain, c'est pété bien net et à raz le sertissage...ça va être la chie. 

 

-La gaine fendue qui gaine le faisceau électrique moteur et qui traverse par-dessus la pipe d'admission est complètement cuite et part en miettes, a remplacer de bout en bout...ça aussi, ça va être casse-couilles. A voir demain.

 

La priorité du jour était de tomber l'allumeur pour essayer de le nettoyer et pouvoir le réutiliser. Donc calé le briquet au PMH, repéré l'allumeur et dépose. 

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Mise en pièces:

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Et grosse déception: Il est juste bon pour la benne. A part le pignon et le module, tout le reste est mort. Il est vraiment dans un état lamentable, le corps est bouffé de rouille, le rotor à gonflé, les contacts magnétiques sont tordus et l'aimant est fendu à plusieurs endroits, le stator est hyper-corrodé, le pick-up à les terminaisons complètement grillées...bref...il est irrécupérable. 

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Donc bon ben...privilégiant une solution gratos et surtout rapide, je suis allé fouiller la benne à ferraille et j'ai au moins le bol d'avoir retrouvé l'ancien allumeur de mon deuxième Blazer blanc, qui à 280'000 bornes dans la gueule mais qui est "moins pire". Le problème...c'est qu'il était pas non plus beaucoup mieux...

J'y ai perdu 2 heures. Démontage complet, tout dérouillé, brossé, nettoyé, dégraissé etc...c'est pas aussi bien qu'un neuf mais ça devrait le faire: 

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Demain, objectifs:

 

-Ressouder le fil de sonde rompu et changer la gaine électrique HS. 

 

-Tirer l'air comprimé jusqu'au Blazer et mettre le moteur en huile. 

 

-Remettre l'allumeur, le caler. 

 

Et s'il me reste du temps, remontage du tout. A suivre. 

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Comme quoi faut rien jeter, ça peut toujours servir 🙂

Je ne sait pas si ces 2 moteurs sont les mêmes, sinon vérifie que l'avance à l'allumeur est le même que celui d'origine car suivant la motorisation, la courbe d'avance change. Ca fonctionnera mais pas optimal.

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Suite des réparations du jour. La gaine du faisceau moteur façon biscotte...on la voit bien sur ce cliché:

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Dégainage puis regainage en neuf:

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Next step: Le fil de sonde cassé a raz. Pas étonnant que ça ait lâché, j'ai découvert que le fil avait pourri jusqu'à mi-longueur dans la gaine, du coup changement de plan avec le remplacement de la portion de fil pourrie.

 

Récupération du connecteur, préparation: 20200605_105211.jpg.cf1fa8a572a8ecb738babf314b1eb213.jpg

 

Soudure:

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Greffe sur le faisceau:

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Invisible une fois dans la gaine, propre et solide. Comme j'aime!

 

Après la mise en huile je suis passé au remontage complet des accessoires, de l'allumage...et du coup bougies neuves:

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Après cela il ne restait plus qu'une chose à faire: Tourner la clé. Sauf que...

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Non non, je voulais dire que sauf que Youtube ça rame grave, mais voilà ce que ça à donné!

 

 

Puis, un peu plus tard:

 

 

 

Réveil un peu difficile au début, il aura fallu le temps que tout ça se réveille gentiment, un petit contrôle des bougies au bout d'une demi-heure, remplacer le fil de bobine, revoir les réglages et faire un reset de l'ECM. Maintenant ça tourne comme un joli petit rouet, la preuve par l'image:

 

Quelle merveille ce 4.3l. Meilleur V6 de la création! Ever!

 

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Très impressionnant encore une fois! Maintenant que tu mérites officiellement le titre de Docteur ès 4.3 mention TBI, tu va pouvoir faire de la place dans ton parc pour choper un Typhoon ou un Syclone. 

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