Never ending story


Comet72

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Des news...pas grand chose de positif. 

 

La Camaro est à 3500...mais dans etat de bricole avancé, bien loin son état d'origine, avec encore des travaux de remise en état mais aussi de remise en conformité à prévoir pour un CT (du genre l'échappement à quadruple sorties maison qui ne passerait jamais). Autre détail important: C'est un V6. Je l'ai entendue tourner...franchement ça vend pas du rêve...quand je tourne la clé d'une des miennes, même si c'est qu'un 305, c'est autre chose. 

 

La Park Avenue c'est un pétard mouillé: Belle et bien à vendre mais une histoire abracadabrantesque de reprise...première main peu kilométrée certes, mais surtout haut moteur et boite dans le sac, à vendre en puzzle avec la boite remplie d'eau  (serpentin du radiateur moteur qui a foiré) et les culasses dans le coffre (soupapes et JDC)...bref, entre ça et un S10 abandonné depuis 10 ans, même rempli de ferraille, pour moi y'a pas de débat. 

 

A propos de ce qui reste dans la cour, ce n'est pas à vendre (K5, Jimmy, Trailblazer, Dodge van, etc.)

 

J'en viens à ce qui me concerne, le S10.

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 Le proprio m'a laissé tourner autour aujourd'hui. Déjà, deux roues se sont révélées ingonflables puisque les valves ont rendu l'âme à peine les pneus montés à 500 grammes. Du coup je l'ai criqué, posé sur 4 chandelles, viré les roues. J'ai ensuite déposé le freinage: Disques-tambours-plaquettes et mâchoires, axes et coulisses, tout mis dans une caisse pour le prendre à l'atelier pour nettoyage et deglaçage avec les roues pour leur remplacer les pneus. C'est à ce moment là que j'ai quand même tenté un essai de freinage, pour voir si hydrauliquement il fonctionnait encore. Il freinait impeccablement bien, devant comme derrière...jusqu'à ce que la ligne rigide qui lie le MC au répartiteur avant éclate au troisième coup de pédale, de rouille. Liquide partout, plus de freins...et tout le plan pour le rapatrier par la route qui tombe à l'eau. Impossible de réparer ça sur place: Trop de boulot, accès et conditions de travail compliquées, magasins de pièces fermés à cause du virus et impossible de se procurer du matériel...bref...

Dépité et la mort dans l'âme, j'ai remonté tout le freinage, les roues en mettant les deux aux valves HS sur l'essieu arrière que j'ai calé pour qu'il reste avec les roues pendantes dans le vide, repris mes outils, mes chandelles, mes crics, tout rechargé dans la bagnole et rentré à la maison. 

 

Les points positifs: Je lui ai aussi collé une batterie et le moteur n'est pas bloqué, il tourne facile au démarreur, la pompe a essence amorce, et à mon avis s'il ne lui manquait pas la moitié des fils de bougies que le proprio a servi pour une autre bagnole il aurait démarré. Impossible de connaitre son kilométrage, le compteur digital n'affiche les kilomètres qu'une fois le moteur démarré...et comme il est pas en état...mystère. Électriquement quasiment tout fonctionne, notamment le déverrouillage de la tailgate, donc pas de soucis pour le vider de la ferraille. Dans les autres points positif je peux noter le châssis qui même s'il est bien rouillé est encore solide, moteur-boite-pont j'ai rien vu de dramatique...et l'intérieur n'est a mon avis pas dramatique, une fois vidé si j'investis une journée dedans il sera propre et utilisable sans combinaison intégrale. 

 

Maintenant, franchement j'hésite. Le ramener au cul d'un de mes Blazer avec un plateau s'apparenterait à une galère monstre tellement l'accès sur place est merdique, la route est difficile...j'ai pas du tout envie d'essayer, je vais y perdre un jour et demi et j'ai pas envie d'endommager mon bahut pour cette épave. Il reste une seule solution pour le sortir de là: Un camion. Appeler l'ami Morand, il vient avec un 13 tonnes, meme avec les pneus plats il me traîne ce machin au treuil électrique, le charge à l'envers parce qu'on s'en branle, il me le largue devant la porte de l'atelier et pendant ce temps moi je m'en fais pas et je regarde faire. 

 

Mais j'hésite. Ça va tout de suite faire des frais et après avoir mis les mains dedans aujourd'hui je sais déjà deux choses primordiales:

 

- Il est impossible à remettre sur route légalement et ne repassera plus de CT, la tôlerie est trop catastrophique. Il faudrait presque le décoquer pour le refaire...les ancrages de chassis sont étonnamment sains mais tout ce qui est bas de portes, bas de caisse, bas d'ailes AR et passages de roues est vermoulu. Si la solidité du châssis et des trains roulants se confirme après une inspection sérieuse et détaillée sur le lift, je pourrais envisager de le consacrer à tracter et à aller aux pièces avec et ce uniquement avec des plaques temporaires, sinon ce sera juste une banque de pièces. 

 

- Le freinage est à revoir dans son ensemble...rien d'alarmant, mais rien que les 3 flexibles, deux ou trois lignes rigides, les cylindres de roues et un jeu de plaquettes en plus du transport ça va aller gicler dans les 3-400 euros...pour une épave qui va le rester.

 

Bref, à méditer. Entre lundi et mardi je vais faire deux téléphones:

 

-Mon pote transporteur

-Mon bailleur, pour voir si je peux le laisser traîner dans un coin dehors le temps de le rendre roulant pour aller ensuite le baser dans la grange du copain. 

 

Si financièrement c'est pas delirant, je vais le vider de la ferraille et le préparer au chargement jeudi et je le fait enlever au plus vite. 

 

Si ça engage tout de suite des frais conséquents, je le laisse partir au broyeur.

 

A suivre. Je vais continuer de méditer. D'un côté, même si ça doit me coûter 500 balles, ça reste pas cher pour une mécanique complète qui fonctionne et que j'aurais sous le coude en cas de besoin...et d'un autre coté c'est un tas de ferraille mort qui va juste me coûter du blé, me ralentir sur d'autres projets, me bouffer de la place et potentiellement ne jamais me servir à quoi que ce soit...dilemme dilemme...

 

C'est marrant, je crois que je vieillis. Je ne me serais jamais attardé à ce genre de considérations il y à quelques années, le transport serait déjà organisé à l'heure qu'il est...et là je me mets à me questionner, à faire usage du truc que j'ai entre les deux yeux. Peser le pour et le contre, toussa. Fait chier. Bientôt un vieux connard conformiste et triste comme la pluie... :D

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Il y a 3 heures, Comet72 a dit :

Bientôt un vieux connard conformiste et triste comme la pluie... 

 

Vu ton garage, on en est encore loin, t'as de la marge. Tu seras conformiste quand toutes tes bagnoles seront finies, ça te rassure? :D  Quoique, ne pas finir des projets, c'est plutôt ça, le conformisme du collectionneur... raaah, dilemme! :D

 

Bon, en banque de pièces pourquoi pas. Donc, pour faire une demie-mesure et si tu peux le stocker sans payer plus cher (condition sine-qua-none):

 

- tu le ramènes parce que c'est drôle, pis nous on aime ça.

- tu le démarres parce que c'est faisable, pis nous on aime bien.

- tu le nettoie juste ce qu'il faut pour l'admirer propre, parce que ça tu kiffes quand même.

- tu investi pas un kopek dedans et tu t'en sers *réellement* comme donneur. Mais comme tu n'en aura jamais besoin, et que tu es incapable de ferrailler un truc, un jour ça va te prendre et les 300 balles du freinage tu les sentiras même pas passer. Une marche après l'autre... :sifflement:

 

Maintenant que je t'ai présenté un compromis, en tout bonne foi et pour ma pomme: je laisserai tomber. Passer du pognon dans une rave qui va occuper 12 m² de place utile pour quedalle, juste pour le plaisir de ramener un truc "potentiellement" sauvable, bof. Tu en trouvera d'autres bien plus marrantes à sauver que tu n'as pas déjà, et qui vaudront sûrement plus le coup. Ce n'est pas vieillir, c'est juste chercher mieux... ;)

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Salut Comet, Je suis partant d'échanger avec toi, j'ai besoin de pièce également, donc peut être voir pour participer à hauteur de ce dont j'ai besoin maintenant et à l'avenir. Ça peut être intéressant.

Je te glisse un message, si tu as du temps pour échanger au tel on peut peut être y trouver notre compte ! Enfin si ça te dit bien sur.

 

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Désolé mais non, j'ai pas de temps pour ce genre de plans, c'est trop compliqué sous tous les aspects. 

 

Merci pour vos avis, ça aide!

Bon ben presque 24 heures plus tard j'en sais pas plus, toujours à hésiter mais les chances sont grandes pour que j'abandonne. Trop de contraintes. 

Je prendrais quand même demain tous les renseignements nécessaires mais si j'obtiens pas les réponses que j'espère question stockage et coût du transport, ce sera non.

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Le 03/05/2020 à 16:52, Comet72 a dit :

Je prendrais quand même demain tous les renseignements nécessaires mais si j'obtiens pas les réponses que j'espère question stockage et coût du transport, ce sera non.

C'etait sans compter sur les potes! En une matinée à peine j'avais toutes les solutions qui me manquaient et les tergiversations du weekend passé n'étaient déjà plus qu'un mauvais souvenir. 

 

Préparatifs demain et jeudi, rapatriement vendredi. 

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J'arrive toujours pas à laisser partir à la ferraille une caisse pareille...c'est beaucoup trop cool pour mourir.  Va juste falloir en faire quelque chose maintenant...y'a du pain sur la planche. 

 

Dans le pire des cas ce sera une banque de pièces...mais dans tous les cas il va retrouver un toit et un proprio concerné, et au point où il en est, c'est déjà pas rien. 

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Qui a parlé de payer quoi que ce soit? :D C'est gratos, à condition de le prendre avec tout ce qui est dedans. 

 

Ce qu'il y a dedans? Boaf, trois fois rien...:sifflement:

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Les fameux préparatifs dont je parlais...il doit faire dans les 3 tonnes actuellement, y'a en tout cas deux chaudières complètes dans le coffre sans parler du reste...

 

Son heure avait déjà sonné, ils l'avaient rempli pour le faire prendre au grapin...mais ça c'était avant que j'arrive! 

 

Je vais régler ce léger problème logistique jeudi matin avec le fourgon d'un pote...le ferrailleur du coin (aussi un pote) va faire une belle journée...

 

Quand je me serais un peu énervé dessus ce weekend, il sera certainement dur à reconnaître. 

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Je suis plié de rire! Le truc bleu destroy lui a fait son regard triste avec ses optiques ternies et sa calandre édentée, et not'pôv Comet a entendu " t'en vas pas, me laisse pas mourir ici tout seul dans le froid et la pluie!". 

Quand même,  le règne de la compassion..

De bien belles images,  comme on aimerait en voir plus souvent!😁

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il y a 13 minutes, Gilles a dit :

avec ses optiques ternies et sa calandre édentée

Ben...s'tadire que c'est comme pour l'intérieur: J'ai même pas encore pu voir la face avant. Il est appuyé contre le mur. :D J'aurais la surprise jeudi...s'il a mangé un platane en frontal j'aurais vraiment tiré le gros lot! 

 

A part ça merci beaucoup, ça fait plaisir de voir que ça ne fait pas marrer que moi ce genre de sauvetages à la con! :D

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Il y a 9 heures, The Lion King a dit :

J'en étais sûr. Hâte de voir si ce truc va réellement repartir en roulant un jour... :wesh:

 

Mais si c'est gratos, ça valait le coup!

+1

A partir du moment ou ne payes pas et que ça te coûte pas une blinde à rapatrier et à stocker.......

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Merci! 

Il y a 14 heures, The Lion King a dit :

Hâte de voir si ce truc va réellement repartir en roulant un jour... :wesh:

Oh bah t'en fais pas, ça va pas trainer. Samedi matin je serais déjà en train d'y œuvrer. Mais avant toute chose je vais commencer par consacrer du temps à le nettoyer de fond en comble, il est vraiment trop crade pour attaquer la mécanique en l'état. 

 

Premier petit job à la pause entre midi et deux: Remplacement du pneu et de la valve sur la jante dont la valve avait lâché au gonflage, coup de Karcher, équilibrage. Les jantes je les nettoierais à fond mais plus tard. Les trois autres pneus et valves vont dégager bien entendu, ça tombe bien, j'avais de longue date un jeu de Nokian mixtes à 50% de 2017 qui me servent à rien et que j'allais passer à la benne...ils vont me rendre un méchant service. 

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Les outils sont prêts, la roue aussi...demain matin je vais à 9h00 chercher la camionnette du copain, ensuite j'y remonte la roue, je le vide, je vais balancer toute cette ferraille et la suite on verra selon le temps qu'il me reste. Pour sûr ça va être une chouette fin de semaine! 

Modifié par Comet72
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Il y a 16 heures, The Lion King a dit :

J'en étais sûr. Hâte de voir si ce truc va réellement repartir en roulant un jour... :wesh:

Mais si c'est gratos, ça valait le coup!

 

Voilà !

A la campagne on dit   "A cheval donné on ne regarde pas les dents " :)

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Bon les petits poulets... Je le dis haut et fort: Ça avance! Le long chemin parsemé d’emmerdes pour arracher à son destin ce bon vieux Blazer n'est bientôt plus. La preuve.

 

Sauvetage 101:

 

-Tu lèves ton cul à 7h00 du matin, tu files chez le chocolatier du coin, tu poses 100 balles pour remercier le pote mécano, le pote ferrailleur, le pote transporteur et le gars qui te donne la voiture.

 

-Tu remontes en bagnole, direction chez ton pote mécano et tu lui emprunte son Hyundai à plateau basculant. Tu passes au QG charger les premiers 100 kilos de ferraille qui trainent devant la porte, parce que merde, quitte à aller à la ferraille autant que ce ne soit pas pour rien. Tu charges, tu sangles et tu pars en direction du Blazer.

 

50 bornes plus loin, t'arrives, tu remontes la roue qui manque, tu le remet au sol, colle la batterie, ouvre la tailgate du Blazer, ouvre les ridelles du camion...et lentement tu vides l'un dans l'autre:

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Les morceaux de chaudière en fonte, je vous raconte pas le cadeau...y'en avait 6, c'était 6 de trop. Les planchers en garderont la marque à jamais..."Body by Fisher", comme dirait l'autre.

 

Du coup une fois allégé il était même déplaçable et j'ai donc pu pour la première fois découvrir l'avant de la bête!

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Pas vilain...'faudrait peut-être revoir un peu le réglage des antibrouillards, mais sans ça il est plutôt sympa et il ne manque rien. Vous noterez la tringle de capot en option d'usine.

 

Une fois terminé un petit peu de ménage, viré les nids de souris sous la banquette, bien chargé, sanglé, vérifié que le bahut était déplaçable dans la cour sans grand effort. Remonté dans le camion, départ chez le ferrailleur. Arrivé sur place un coup de benne basculante, tout parterre, bu une bière, reparti.

 

Rendu le camion à 15h00 et après un coup de balai et le plein, fait un petit inventaire des quelques pièces, visserie et petites merdouilles trouvées dans le bahut, rangé, fermé la boutique, rentré à la maison. Reste la douche. Une bonne affaire de faite!

 

Demain il ne reste que la partie drôle: Arriver de bonne heure, positionner le Blazer en direction de la sortie, appuyer sur le bouton du treuil électrique, lui coller deux sangles, rentrer à la maison et le poser devant la porte. Et ensuite la récréation: Kärcher, aspirateur, changer les pneus restants, tomber les freins...bref...attaquer les travaux à proprement parler! Vivement! J'ai aussi fait de la place chez moi et alors que je pensais qu'il squatterait la cour le temps des travaux,  il devrait retrouver un toit immédiatement.

 

C'est marrant, la majorité des mes voitures n'auraient jamais du revoir autre chose que les pinces du grappin ou les mâchoires du broyeur donc je suis plus ou moins habitué...mais celle-là c'est vraiment poussé à l'extrême! Remplie pour passer au broyeur, j'avais encore jamais eu...et croyez-moi que ça ne va pas laisser autant de traces que ce qu'on pourrait croire, je suis plutôt surpris en bien.

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Journée intense! Il est au bercail.

 

Allez, petit recap de la journée. Ce matin après les dernier préparatifs, sorti de son mouroir et une fois manoeuvré dans le sens de la sortie:

 

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Le poto dépanneur arrive, on charge:

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Deux tarés motivés comme jamais, une après-midi de libre, 300 litres de flotte, quelques éponges et quelques brosses, un aspiro, un cric, deux chandelles, un set de pneus d'occase...il à pas eu le temps de tomber du camion qu'on était déjà sur le dossier.

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Et après quelques heures, au moment de ranger les outils et de tomber les salopettes, force est de constater qu'on a plutôt bien bossé et qu'il à déjà repris du galon le pépère...

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Retour au sec après 12 ans à crever:

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Et les freins, à déglacer au complet, avec les plaquettes et les joints à la benne:

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En gros, à été fait:

-État des lieux complet de l'habitacle pour sauver les dernières vis perdues sous les sièges, les petits bouts de plastique cassé et autres bricoles qui avaient passé entres les gouttes hier.

-L'habitacle complet à l'aspiro, il y à moyen de faire encore mieux mais il est déjà propre

-Lavage poussé châssis-moteur-trains roulants

-Lavage extérieur complet, à détailler un peu plus dans les coins mais il est propre

-Tombé les roues, viré les pneus plats, lavé les jantes, monté-équilibré les nouveaux pneus

-Tombé les freins devant et derrière

-Test des différents équipements électriques

-Graissage des serrures

-Nettoyage des ouvrants, à affiner cependant

-Début de diagnostic au niveau freinage et électricité, sans aucun doute les deux plus gros postes si on fait abstraction de la rouille (comment dire...'vaut mieux...)

 

Demain journée détente (musculaire surtout...) au volant d'un S10 (pas celui-là, un qui marche), et reprise très probable des hostilités dimanche. Au programme: Nettoyage de l'intérieur à l'eau, éclairages, électricité, remontage des pièces détachées, vérins de hayon et autres merdes.

 

But immédiat: Le rendre propre et bossable sans se faire chier.

 

Premier objectif: Lui trouver une utilité et décider de son avenir. Inspecter en détail la solidité du chassis, des ancrages de caisse et du train avant (notamment les triangles supérieurs) pour voir s'il est viable pour le dédier à tracter. Auquel cas je lui offrirais une fiabilisation complète et je le consacrerais à tirer du lourd. Il à un premier avantage qui joue dans la balance: Le crochet est comme neuf et il est taré à 3 tonnes...juste ce qu'il me faut pour tirer une remorque double-essieu avec une grosse américaine dessus.

S'il à des problèmes de corrosion structurelle (à première vue c'est pas le cas, mais bon...), je ferais juste le strict minimum pour pouvoir le rendre roulant et aller le stocker par la route, et je le garderais comme banque de pièces "au cas ou"...bien que pour l'instant je n'ai besoin de rien.

 

Deuxième objectif: Redémarrer moteur et boite, service complet et toutes les vidanges notamment, pour voir s'il tourne encore bien et s'il n'y à pas de surprise au redémarrage. Je suis pas inquiet...

 

Ensuite: On verra. La suite des travaux, grosso modo.

 

Moralité? On ne jette pas un Chevrolet. On l'aime, on est poli, on l'entretient bien, on mesure le privilège et la distinction rare qu'est le fait de pouvoir en conduire un, et si l'on n'arrive pas à saisir ce genre de considérations, eh ben on va bien se faire enculer. Voilà. D'autres questions? :D

 

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