Pontiac Firebird F400


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Léger déglaçage des cylindres, ce qui permet aussi de vérifier l'ovalisation éventuelle.

Dans notre cas, les 3 pierres de l'outil rotatif semblent porter parfaitement ce qui laisse penser que ce block est vraiment nickel et n'a pas subi d'usure importante

(confirmé par les mesures effectuées au pied à coulisse bien sur)

 

08.jpg

 

09.jpg

Deux remarques sur cette étape :

 

(1) Les images donnent l'impression que tu as utilisé les pierres à sec : normalement, on les trempe soit dans de l'huile moteur, soit dans du pétrole (suivre les indications du fabricant de l'outil) pour faire des "micro-rayures" très fines, sans trop attaquer le métal, les rayures résultantes font 1 à 2 centièmes de mm. Certains outils comportent des patins en feutre, ce sont ces patins qu'on huile. Il peut aussi y avoir plusieurs finesses d'abrasif, toujours finir avec le plus fin (et n'utiliser que le plus fin si les cylindres viennent d'être réalésés).

 

(2) lesdites micro-rayures ne doivent être ni (comme sur tes images) parallèles, ni perpendiculaires au plan de joint, mais "en diagonale", comme ceci :

cylinder_bore.jpg

Pour ça il faut utiliser l'outil avec des mouvements d'entrée-sortie dans le cylindre (un peu comme... bon je ne fais pas de dessin :D mais voici

:P ). Avec une perceuse tournant lentement, environ toutes les 2 secondes (donc moins vite que sur la vidéo), une dizaine d'allers et retours par cylindre, à renouveler si le cylindre est légèrement marqué.

 

Pour rectifier des marques plus importantes (plus que 1/10 mm de profondeur), soit on réalèse (donc grosse opération, avec adoption de pistons/segments de taille différente), soit on utilise un "honoir", l'équivalent de ton outil mais en version plus agressive, et plus rigide pour éviter de partir en biais.

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Je te l'accorde Phill le résultat n'est pas particulièrement super mais bon au bout de 500 kms, il y aura belle lurette que les marquages auront disparu !

 

Maintenant en ce qui concerne mon outils, il n'est pas préconisé pour son utilisation de les huiler, surtout pas car ce sont comme des pierres à affuter les couteaux et cela doit se faire à sec !

Sur la doc à aucun moment ils ne parle de lubrification des pierres !

 

L'image en tous cas que tu nous montre donne réellement l'impression d'un déglacage avec une machinerie pro que l'on trouve chez un rectifieur, j'avais cet aspect sur le mien après l'avoir donnée à rectif 2000 dans le 92 !

 

Voici le liens du site constructeur:

http://www.harborfreight.com/cpi/ctaf/disp...function=Search

 

Mais d'autres avis sont les bienvenue avec vos documentations à l'appui !

 

Sinon voici ce ton tu parles phill:

 

Voici ce dont tu parles c'est en fait un FLEX HONE CYLINDER

 

flex-hone-1988112.jpg

 

flex-hone_1-1988163.jpg

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Bon si quelqu'un maitrise bien l'anglais parlé, il y a la réponse ici dans cette vidéo par un pro !

 

super détaillée cette vidéo semble montrer les différence de méthode et de résultat...merci d'avance aux bilingues qui pourront nous apporter la réponse car moi je ne déchiffre pas mot de son accent à la con!

 

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... Phill devrait avoir raison je pense sur l'utilisation de l'huile !

 

= pléonasme :D

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au bout de 500 kms, il y aura belle lurette que les marquages auront disparu !
Ne crois pas ça, il faut pas mal de bornes pour "glacer" un cylindre après déglaçage (marques très fines), alors avec des marques plus grosses ça aura causé des problèmes avant...

Le but du déglaçage, c'est que les segments ne portent pas métal contre métal du cylindre (ce qui arrive quand les cylindres sont "glacés") mais qu'il y ait des stries où va se mettre une très faible quantité d'huile. Si les stries sont trop profondes, il y aura beaucoup d'huile, qui va cramer et faire des dépôts et de la fumée...

 

il n'est pas préconisé pour son utilisation de les huiler, surtout pas car ce sont comme des pierres à affuter les couteaux et cela doit se faire à sec !

Sur la doc à aucun moment ils ne parle de lubrification des pierres !

Tu affûtes les couteaux à sec ? :D bon, pour les couteaux je ne suis pas sûr, mais pour les ciseaux et gouges à bois (que je connais mieux), on utilise en général une pierre à huile... ;)

Ce n'est pas marqué sur la doc, comme il n'est pas marqué sur la doc d'un marteau qu'il faut le tenir par le manche :D

 

Voici ce dont tu parles c'est en fait un FLEX HONE CYLINDER

flex-hone_1-1988163.jpg

Pas exactement, celui-ci est un honoir à boules (JFKen :D ), tout aussi flexible que celui que tu utilises.

 

Un honoir rigide, ça ressemble à ça :

Greenleesboring_2034_resized.jpg

 

Les pierres ne sont pas poussées par un ressort, mais ajustées par une vis micrométrique au diamètre souhaité (en fait c'est intermédiaire entre un honoir flexible et un alésoir). Du coup, le travail ne peut pas être fait "à la main" avec une simple perceuse, il faut mettre tout ça sur un banc pour que l'outil soit bien parallèle à l'axe du cylindre (ce qui n'a pas de conséquences dans le cas d'un honoir flexible).

 

Je ne dis pas tout ça pour critiquer ton travail (que je trouve impressionnant par ailleurs), mais pour t'éviter des soucis quand tu auras tout remonté :)

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Non aucun problème je sais très bien que tes interventions ne servent pas la critique et qu'elles sont plutôt là pour aider, informer et faire avancer les amateurs que nous sommes !

 

En ce qui concerne les 2 block chevy 350 que je refait, je laisserais comme cela tout simplement car j'ai entres temps nettoyé les block au karcher et surtout qu'ils sont maintenant peint...je ne vais pas encore balancer de la limaille dedans....et puis franchement je ne pense pas que cela ait une grosse incidence pour le bon fonctionnement du moteur....à savoir que sur mon 350 qui avait été déglacé par un pro, en 1500 kms, les marquages réalisés par ce déglacage pro avait été bien atténué voir même s'étaient presque effacés à quelques endroits

 

Maintenant tu as raison sur le fait les cylindres ne deviennent pas "glacés" du jour au lendemain !!!!

 

En tout cas, pour les prochaines fois je procéderais certainement à ta manière !

 

Sinon personne n'a déchiffré la vidéo en anglais réalisée par un pro de la rectification car il semble y avoir des infos importantes à apprendre !

 

 

HELP LES BILINGUES !

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personne n'a déchiffré la vidéo en anglais réalisée par un pro de la rectification car il semble y avoir des infos importantes à apprendre !

En gros, entre 3:00 et 4:15, il dit ça :

les micro-rayures ne doivent être ni (comme sur tes images) parallèles, ni perpendiculaires au plan de joint, mais "en diagonale", comme ceci :

cylinder_bore.jpg

Pour ça il faut utiliser l'outil avec des mouvements d'entrée-sortie dans le cylindre (un peu comme... bon je ne fais pas de dessin :D mais voici

:D ). Avec une perceuse tournant lentement, environ toutes les 2 secondes (donc moins vite que sur la vidéo), une dizaine d'allers et retours par cylindre, à renouveler si le cylindre est légèrement marqué.

 

Tu auras aussi remarqué la lubrification premanente de l'intérieur des cylindres pendant l'utilisation du honoir (il enlève le tuyau quand il a fini à 3:34, avant d'essuyer pour montrer la différence des états de surface).

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Merci Phill ! comme j'aimerais comprendre parfaitement l'anglais parlé !

 

J'appèle souvent aux usa, on me comprend assez bien, suffisamment en tout cas pour que l'interlocuteur made in USA déblatère un max, vite fait bien fait, mais MOI ??? comprend la plupart du temps 3 mots sur 10 !!!

FAIT CHIER !!! et pourtant je fait des efforts pour comprendre ! FAIT CHIER !

et ca dépend en plus des accents...celui de la vidéo me fait penser à un mec qui parle avec un chwing gum...COMPREND RIEN !!!

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allez aujourd'hui un message d'une toute autre tournure:

 

P'tain Je pousse un p'tit coup de gueule car comme vous avez vu j'avance vite ...mais avancer sans PIECE c'est un peu compliqué et cette p'tain de FRANCE de Merd....ET SES DOUANES COMMENCE sérieusement à me faire CH.......!

 

a vous de juger:

Detailed Results:

 

Bullet Into Foreign Customs, March 09, 2010, 6:49 pm, FRANCE

Bullet Into Foreign Customs, March 09, 2010, 8:18 am, FRANCE

Bullet Arrived Abroad, March 09, 2010, 7:54 am, FRANCE

Bullet International Dispatch, March 05, 2010, 8:07 pm, ISC MIAMI FL (USPS)

Bullet Arrival

Bullet Shipment Accepted; March 02, 2010, 5:27 pm, COLUMBUS, GA 31907

Bullet Electronic Shipping Info Received, March 01, 2010

 

 

PARTIE LE 01, nous sommes le 12, pas de livraison encore ce matin, ca fait 3 jours que c'est soit disant en douane....d'ailleurs ces putains de douanes je ne les payent quasiment jamais puisque je reçois mes colis par USPS et généralement ca passe au travers...

 

Mais voila, cette fois ci pour mon beau père c'est une grosse commande, (800 dolars) et si je me tiens à ce que je lis, 3 JOURS QUE C'est ARRIVÉE et bloqué par ces SUPOS DE L'ÉTAT ....ils valent pas mieux que les sarkoboys sur les routes...

 

Allez j'en rajoute un couche...après les croc mort, les banquiers, les notaires et les avocats...si un mec à vraiment envie de faire un métier d'enc....il PEUT ENCORE FAIRE DOUANIER!!!!!

 

Oh p'tain ca fait fait du bien de gueuler un bon coup...désolé les gars mais je vois la douloureuse se pointer et on s'en aurait bien dispensé vu l'écart de budget déjà fait et en plus je suis bloqué et je ne peux pas faire grand chose pour l'instant ! #F3

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Pour VINCENT:

 

Pourquoi dis tu "adoré" ??? car il suffit de demander simplement voir exiger au vendeur de t'envoyer les colis par USPS; c'est ce que je fais à chaque fois et je n'utilise jamais UPS, FEDEX, TNT, GLOBAL EXPRESS et j'en passe ! :megatop:

 

Sinon pour Fred c'est de l'ordre de 30% de ta facture complète avec les frais de port inclue et c'est bien ca qui me fout le plus les boules car qu'on te taxe les pièces achetées...encore je veux bien mais qu'on te taxe à 30% en plus tes frais d'envois ...c'est vraiment des Pu.... excusez la vulgarités mais franchement il y a de quoi ! :deprime:

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BINGO LES GARS:

 

JE viens de recevoir ce courrier qui a mis 3 jours pour arriver du 91 pour le 60 !!! (70 kms de distance TOUT DE MÊME)

 

:grr:

 

Madame, Monsieur, afin de procéder au dédouanement de l'envoi cité en objet, nous vous prions de bien vouloir nous faire parvenir par retour de courrier, par Fax ou E-mail:

 

- Une facture relative à la marchandise.

- Un justificatif d'achat (récépissé de CB, relevé de compte, Etc...) ou une attestation sur l'honneur indiquant la nature et la valeur de la marchandise.

 

- En cas de colis groupé pour la même facture, nous préciser le nombre et les numéros de colis.

 

Dés réception de votre réponse et production des documents, votre envoi recevra le traitement approprié et sera acheminé par la poste à l'adresse indiquée sur l'envoi.

 

Sans réponse de votre part dans un délais de 21 jours, l'envoi sera retourné à son expéditeur.

 

Nous vous prions d'agréer...MES G'nous.mes fesses...machintruc bidule !

 

NB:

- L'accès au site est interdit au public (traduction ne venez pas nous cassez les noix et contentez vous de raquer...à savoir qu'il n'y a pas de numéro de téléphone sur leur courrier...NO COMMENT pour un service FISCALE !)

- Pour tout envois indiquez les frais de port (traduction BANQUEZ encore un peu plus que le simple cout de vos pièces !)

- Dans le cas d'une transaction internet, l'impression des pages web indiquant le montant total de l'opération (frais de port inclus) peut être fournie...."des FOIS QU'on oublie encore ces frais de ports TAXABLES à SOUHAIT !!

- Pour les cadeaux ou dons, fournir une attestation sur l'honneur indiquant la nature de la marchandise ainsi que sa valeur...(avec cette dernière recommandation c'est le pompom !!!!)

 

 

JE ME SOUVIENDRAIS TOUJOURS, lorsque j'avais reçue une 5em jante chromée en remplacement d'une qui était très abimé suite à un choc pendant le transport, que la douane m'avait demandé 45 euros de taxes de douanes sur une jante envoyée gracieusement par JEGGS performance, là ou j'avais commandé les 4 première, dont la facture était de 0 DOLLARS !!!! du SAV quoi....

 

Sur quelle base venaient ses 45 euros de taxes ?

 

des putains de voleurs c'est tout ce que c'est...vous avez vu les gars ...SUIS EN COLÈRE LE MEC !!!! lol !!!!!!!! :megatop:

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Impressionant le 400ci pontiac casser!

 

On comprend bien le pourquoi du surnom donner a ce moulin : " Crystal Rod"

 

Sinon, je suis en retard mais j'aurais mis un 403 olds pour garder la TH350 BOP, enfin bon apparement elle etait HS aussi?

 

Bonne continuation, et merci pour toutes les photos et explications!

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Rebonjour à tous, Notre ami MOPAR, me pose cette question que d'autres personnes se posent peut être aussi, donc j'y répond ici pour en faire profiter tout le monde:

 

salut fabrice

 

je voulais avoir quelque indication a propos de ta peinture block moteur sur la firebird, tu a réalisé la totalité au pinceau ? quel quantité de peinture faut 'il commander pour un block complet avec les culasse a peindre ?

 

merci d'avance

 

et courage pour la suite

 

 

En ce qui concerne cette peinture restom, j'ai effectivement tout fait au pinceau, avec dans l'autre main un chiffon que je trempe de temps en temps dans de l'acétone, pour immédiatement enlever les bavures ou coulures car elle sèche relativement vite !

 

J'ai tout effectué au pînceau en tapotant très rapidement, presque à la verticale, pour faire comme un mouchti, uniforme, et comme la peinture se tend, cela fait comme une coucher uniforme ! maintenant pour être plus précis, j'ai remarqué qu'avec cette méthode, à 95% de la surface, ca marche bien mais qu'à quelques endroits, il y a comme des minuscules bulles d'air qui ne s'éclatent pas et qui restent finalement sans se tendre avec la peinture, créant quelques défauts d'aspect si je puis dire...mais cela reste vraiment sommaire et ne sautent absolument pas aux yeux...la preuve personne ne l'a vu !!!

 

Je pense que ma méthode crée se petit problème de bulle car comme la peinture sèche vite, en tapotant de l'air doit rester "coincée"....j'ai essayé de diluer un peu en versant directement dans le pot de peinture de 500 ml un bouchon d'acétone et ca avait l'air plus fluide....un conseil, ne laissez pas pendant que vous peignez trop longtemps le couvercle ouvert car elle s'épaissie très légèrement (rien de grave non plus car un p'tit bouchon d'acétone et c'est reparti !)

 

Alors je n'ai pas essayé de la projeter au pistolet ou tout simplement de passer le pinceau normalement de peur d'avoir des traces mais vous pouvez toujours essayer de le faire car elle semble malgré tout bien se tendre !

 

En ce qui concerne les quantité, cette peinture est une tuerie car généralement, lorsque l'on peint au pinceau on crame pas mal de peinture et il en faut beaucoup pour faire des surfaces moyennes et bien, en ce qui concerne cette peinture restom, j'ai à peine utilisé le 1/3 du pot et j'ai déjà passé 2 couches sur 2 moteur complet avec même l'arrière peint complet (côté boite)

 

Franchement pour un moteur, un pot de rouge suffit largement et voir un pot de noir pour les culasses si vous voulez faire comme moi !!!!!

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j'ai lu ton topic et encore une fois ;)

toujours aussi plaisant!!!

 

je suis en contact pour un bloc de pontiac formula 350ci de 72 et sa boîte refait(faut voir comment),j'attends une réponse pour le prix...si je le prends pas et que çà t'intéresse ou quelqu'un d'autre je peux te laisser les coordonnées

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merci fabrice pour ta réponse.

 

peut tu nous montrer un peut les bulles d'air dont tu a parlé pour voir ce que cela donne après séchage de la peinture au pinceau car je n'ai rien vu ;) ?

 

merci

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