Pontiac Firebird F400


MuscleCar

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Rencontre avec Vincent pour L'affaire Firebird F400 de 74

(1er Achat d'une US pour mon beau père Alain, âgé de 57 ans !)

*** Le 07 Février 2010 ***

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Bon vous commencez à avoir l'habitude de mes récits interminables...toujours pas rassasié ..NON ??? Ok pas de problème car cela tombe bien j'ai encore une louche d'une bonne soupe à vous verser...bon appétit les gars...!

 

 

 

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Il y a déjà plus d'un mois et demie que je cherchais une auto pour mon beau père, Alain, qui à l'âge de 57 ans décide enfin de se payer sa 1er américaine ancienne, comme quoi il n'y a pas d'âge précis pour commencer à vivre cette passion dévorante ! En effet, me voyant évoluer dans ce milieu depuis presque 15 ans, il souhaitait s'acheter une belle ancienne us depuis pas mal de temps mais voilà, le budget n'y était pas !

 

 

 

L'arrière de la Pontiac est très particulier avec ces feux arrières recouvert d'une grille lui permet en pleine nuit de créer un éclairage génial et originale !

 

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A 57 ans, cela fait déjà bien longtemps que l'on a compris que la vie passe bien vite et qu'il faut savoir se faire plaisir car l'on se sait malheureusement pas de quoi sera fait l'avenir cependant mon beau père n'échappe à la règle et comme tout le monde, il est dépendant d'un budget précis qu'il ne peut dépasser soit 10 000 euros avec carte gris inclue, (dans le val d'Oise c'est par exemple plus de 760 euros pour 33cvs), et c'est là que dés le départ de mes recherches, les choses se compliquent !

 

 

 

Les 2 bossages de capot sont spécifique aux version Formula 400 et cela a vraiment de la gueule !

 

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Ces recherches se concentrent sur un coupé des bonnes années, Camaro, Transam, Firebird, Chevelle, Skylark, Impala, Caprice, Mustang, Cougar, Charger, Nova, Galaxy, Torino, Gto, Cutlass,...bref comme vous pouvez le voir, je cherchais large et n'étais pas spécialement axé sur un modèle plus qu'un autre même si j'étais bien conscient que pas mal d'auto ne pourraient se trouver avec un budget comme le sien et bien entendu, lorsque je parlais de charger, je visais les années 72/75, pour les camaro c'était de 70 à 81 (plus précisément de 75 à 81 car elles sont un peu moins chères !), et pour les GTO c'était plutôt pour la forme afin de rêver un peu...car après tout...noël n'est pas si loin...lol !

 

Une coupe et une ligne de carrosserie vraiment plaisante avec cette lunette très inclinée, presque à l'horizontale....c'est un très beau modèle Félicitation Alain pour ton achat !

 

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J'ai épluché pour cela des heures durant, les annonces sur internet que ce soit sur V8américaine., Ebay, le boncoin, la centrale, paru vendu, les forums comme le CCM, Dream Car, L'ACCF ...(oui sans blague vous avez bien lu !!!), j'ai aussi appelé pas mal de pros, consulté les annonces allemande, Suisses, Belge, et même les sites ebay de nos voisins frontalier...sans parler de tout ce que j'oublie de vous mentionner..et bien DEVINEZ ??? QUE DALLES, peau d'z...B...Quetchi....NADA...Mes C...LLLES...(un peu énervé le mec n'est-ce pas ???)

 

 

 

gros plan sur la baguette de lunette arrière...absence totale de rouille....

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3 déplacements en France pour voir à moins de 10 000 euros, une skylark 68, une camaro 79, une pontiac Firebird...et à chaque fois c'est la même chose, des caisses bricolées, pourries par la rouille ou avec des histoires et des discours tenus par les propriétaires à dormir debout....bref des heures et des heures perdues pour un résultat nul !

 

 

 

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J'ai même fini par piquer un coup de gueule sur le CCM (sans vulgarité ni agressivité bien sur !), pour répondre à un membre qui n'arrivait pas à vendre son auto, car à l'inverse, je n'imaginais pas non plus, galérer comme cela pour trouver une auto à mon beau père lorsqu'il m'a annoncé pouvoir emprunter 10 000 neurones....au contraire j'étais réellement persuadé que j'allais avoir l'embarras du choix et me retrouver même en position de force....

 

 

 

 

 

Au passage, regardez ce qu'avait l'ancien propriétaire avant Vincent....des découpes pour installer des enceintes dans les portes arrières....Franchement...il y en a qui mériteraient des baffles...heu des baffes...(bon ok elle était facile celle là...lol)

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Voici d'ailleurs le post que j'ai mis en ligne sur le CCM pour vous donner une idée du ressenti que j'avais à ce moment là !

 

 

Bonjour à tous, je lis dans pas mal de post ou ailleurs que beaucoup rencontrent des difficultés à vendre leur auto mais je peux aussi vous assurer qu'à l'inverse, trouver une camaro de 74 à 81 en état correcte, c'est à dire avec soit:

 

- Un moteur, ou une boite/ voir même moteur/boite refait et une carrosserie saine mais peinture à revoir et intérieur moyen...ou Un moteur stock fonctionnant correctement mais une caisse exempte de rouille avec peinture neuve et intérieur refait...ou autres compromis...bref une camaro qui ne soit pas un nid à rouille de 74 à 81 ...excusez ma rage mais BORDEL ca doit pouvoir se trouver avec un budget de 10000 euros !!!

Et bien mes amis ca fait plus d'un mois que je cherche ce genre d'auto pour mon bau père qui décide à 57 ans de craquer sa tirelire et se payer pour la 1er fois de sa vie une RICAINE !

 

Je suis assez en colère et je n'en démords pas car si des pro arrivent de temps en temps à en faire venir des usa pour ce budget, et bien en france tout le monde veut vendre sa petite camaro de ces années là 13, 14, voir 15 mille euros...et pour moi, amateur de muscles car depuis 15 ans et connaissant bien les prix, je ne peux me résoudre à accepter ces prix de folie essentiellement pratiqués en FRANCE, car il suffit de regarder en Allemagne ou en Belgique ou suisse pour faire des comparaisons hallucinantes !!!

 

J'adore les camaros mais merde faut quand même pas déconner...un modèle 78/79 avec les pare choc en polyuréthane ne vaut pas 80 000 mille francs ou alors à ce prix elle est restaurée des pieds à la tête....

 

Alors je sais que je vais certainement en froisser quelque un mais en ce qui me concerne, malgré le boulot abattu sur ma chevelle 66, demain si je devais la vendre, je sais pertinemment que j'aurais des difficultés à en tirer 14 000 alors tout de même, je précise quand même que j'ai eu il y à 9 ans une camaro jaune de 79 équipée d'un 305 et que j'aime cette auto réellement mais CA NE VAUT PAS 14000 euros en état correct ...à ce prix ca doit être Neuf de neuf !

 

que les camaros de 69 se vendent 20 000 je veux bien vu la rareté et l'aura pour ces modèles issues des meilleurs années muscles car mais par celles après 74 ! Alors pourquoi ce coup de gueule et bien tout simplement car si les vendeurs se plaignent de ne pas vendre leur auto, ne serait pas parce qu'elles sont trop estimées et trop chères tout simplement ?

Moi je suis pour mon beau père un acheteur sérieux, la tune de son crédit est déjà sur son compte mais rien à faire car il n'y a pas de juste milieu...soit je tombe sur des caisses à 14000 euros sur lesquelles il faudrait encore sortir de l'argent pour fignoler...(pour certaines quelques fois restaurées complètement quasi neuve de partout, donc la je suis OK pour les prix pratiquée mais c'est rare)

, soit je tombe à l'inverse à 6 ou 7000 euros sur des caisse d'origine de chez origine c'est à dire TOUT AAAAAA FAIRE et ca me saoule de ne pas trouver ce juste milieu c'est tout ou rien !

 

Franchement les gars, excusez moi et ne me tenez pas rigueur de piquer ma gueulante sur votre forum dédié camaro que j'apprécie particulièrement en découvrant les sujets qui y sont présentés mais après un mois, plus de 100 coup de fil (j'appèle aussi pour d'autre coupés gm) je ne trouve QUE Dalle...pire 3 déplacements pour me trouver face à des poubelles choucroutées ou bien attaquées....et pour une d'entre elle avec 14h de train dans la journée (paris/nice allez/retour dans la journée ca vaut cause ??? lol)

 

Je peux encore faire face à des resto mécaniques ou changement de pièces moteur mais la carrosserie n'est pas mon domaine et cela coute très très vite ...heu UN BRAS !!!! lol de plus, comme vous pourrez l'imaginez facilement, mon beau père n'a pas envie de se retrouver dans une resto mécanique ou autre important dés le départ...il ne recherche pas le foudre de guerre mais simplement de se faire plaisir au volant d'un V8 5L7 Basta !!!

Je reste persuadé de pouvoir trouver avec son budget mais très sincèrement ces derniers temps je désespère au point des fois de me résigner à lui dire qu'il faut qu'il s'achète un modèle après 81, (camaro 4em génération), certes encore sympa mais bon j'accroche pas trop....en tout cas rien à voir avec celles de 74 à 81 qui sont superbes (d'ailleurs pour la petite anecdote, lui et sa femme qui ne connaissent absolument pas ce milieu et les prix pratiqués, préfèrent ces modèles là aux modèles de 67 à 70...drôle n'est-ce pas ?)

 

Voilà l'info est donnée...le but de ce message est d'avoir l'éventualité de trouver une auto à vendre qui ne serait pas forcément en vente en annonce sur le web que j'ai dépouillé en long, large et travers depuis 3 semaines et bien entendu, mon souhait n'est pas de contrarier ceux qui ont ces modèles là et qui les estimeraient à ce prix....

Il faut malgré tout rester réaliste aussi bien pour moi en tant qu'acheteur, ( je ne demande pas une auto à 7000 euros restaurée des pieds à la tête), que pour les vendeurs qui passent des annonces à 15000 euros depuis 6 mois en restant ferme sur leur prix de vente n'arrivant pas finalement à les vendre !

 

Les sièges arrières sont encore en excellent état !

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C'est finalement par hasard que je tombe sur un post de dream car dans lequel Vincent, (Lego51), parle de son moteur cassé et dans un premier temps je crois même qu'il s'agit de sa pantéra mais je réalise par la suite que l'auto dont il parle, concerne une transam F400 de 76, et pour tout vous dire, j'avais d'ailleurs vu son annonce sur le bon coin, à 8000 euros, mais sans réellement y prêter attention; comprenant que c'est là son auto, je décide de le contacter afin de voir avec lui dans les détails le travail qu'il avait réalisé sur cette Pontiac, et surtout ce qu'il était nécessaire de faire pour la remettre en route !

 

Le tableau de bord est d'origine mis à part 2 manos blancs à droite !

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Nous décidons donc de prendre la route ce Dimanche 7 Févier, afin de rencontrer Vincent et son épouse et de voir d'un peu plus prêt cette fameuse F400 ! Vincent nous reçoit d'ailleurs comme il se doit, à l'image du personnage sur le forum, avec convivialité et sympathie tout en nous faisant partager son univers qu'il n'hésite pas à nous expliquer dans les moindres détails (en l'occurrence les vendanges ainsi que la réalisation du champagne dont j'ignorais totalement le long et fastidieux processus de fabrication...merci encore pour ce moment privilégié dans lequel j'ai appris pas mal de choses)...

 

 

 

Les sièges sont encore très propres et ne sont même pas encore nettoyés...seul la moquette est à changer

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Nous voilà devant la firebird et je profite en plus des explications détaillées que nous fournie Vincent, pour observer l'auto sous toutes les coutures grâce à la présence d'un pont de levage !

 

L'auto semble être particulièrement saine et même si la peinture est effectivement complètement à revoir, (car mal réalisée), l'auto ne présente pas trop mal, (je vous épargne mon avis sur les jantes qui équipent cette firebird car là ...franchement....il y a matière à discussions...lol...allez je vous la fait en version courte...un seul mot: BEUUUURRRKKKK !!!)

 

 

 

Voici les 4 jantes d'origine fournie avec l'auto en supplément !

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Ce qui va retenir toute mon attention dans le choix de cette voiture, c'est surtout le fait qu'elle soit dans un état de conservation rare au niveau de la corrosion car en effet, tous les points habituellement attaqués avec les années et qui nécessitent la plupart du temps des interventions importante en carrosserie, sont cette fois ci exempt de rouille alors qu'elle n'a pourtant pas été refaite; que ce soit les contours de lunette ou pare brise, les seuils de porte, le coffre et ses gouttières, les passages de roue, les intérieurs d'ailes, les planchers, ou même plus classiquement sous la batterie et dans le compartiment ou se trouvent le mécanisme d'essuie glace, C'est NICKEL !

 

 

 

Gros plan sur un passage de roue avant !

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Pour compléter ce première présentation positive de l'auto, Vincent nous explique dans les détails, tout le boulot effectué sur cette firebird mais aussi toutes les pièces changées neuves :

 

 

 

  • Carburateur Rochester 4 corps.
  • Echappement.
  • Chaine de distribution.
  • Batterie neuve
  • Boite TH350 refaite à neuf.
  • Radiateur refait à neuf.
  • Culasses complètement refaite (avec joint de queue de soupape au téflon, rectif des sièges et soupapes, surfacge)
  • Feux arrière neufs
  • Pneus avant neufs
  • Frein arrière réalésé et refait à neuf.
  • Cables de freins neufs.
  • Silentblocks de lame arrière + les fixations changées en poly uréthane.
  • Visco coupleur de l'hélice neuf.
  • Pompe à eau et toutes les durites neuves.

 

 

Tout le coffre à été traité à l'antirouille

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Vous ajoutez à cela des disques de frein avant quasi neuf, des pneus arrière nickel, un faisceau d'allumage de bougie qui semble presque neuf, un intérieur dans son jus mais dont les sièges présentent encore très bien, le dessous de l'auto,l'intérieur complet du coffre et le compartiment moteur complètement décapé et repeint par Vincent ce qui donne dans l'ensemble une auto dans son jus mais quand même partiellement restaurée et surtout vraiment saine !

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L'état intérieur du coffre se passe de commentaire.. et surtout regardez les dessous de lunettes qui sont habituellement attaqués avec les années...

Dans le cas de cette Firebird c'est magnifique et quasi parfait !

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Pour le reste, ce qu'il faut revoir sur cette firebird:

 

 

 

  • Le moteur est donc cassé avec une bielle coulée qui à même réussie à traverser le carter moteur !
  • Un peu d'électricité à rafraichir par ci par là dans le compartiment moteur car quelques fils ou connexions ne sont pas très belle !
  • La moquette intérieur ainsi que le ciel de toit est à changer pour donner un coup d'éclat à cet intérieur réellement sympa avec ces sièges assez confortable !
  • Une peinture à refaire mais franchement cela attendra pour l'instant !
  • Le lanceur du démarreur m'a lâché dans les pattes en voulant desserrer l'écrou du plus batterie car la bakélite est partie en morceau, (pas de chance sur ce coup là...peut être sauvable avec un kit de réparation ou sinon changement pur et simple par un mini démarreur hi torque !!!)
  • Le Fan schrould est cassé en trois partie (protection de l'hélice canalisant l'air du radiateur), donc si quelqu'un à cette pièce je suis éventuellement preneur !)

 

Le réservoir à aussi été décapé et traité...encore une chose de moins à se tapper...génial...merci Vincent !

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Alors, plus précisément, en ce qui concerne le moteur, nous allons tout démonter et croiser les doigts pour que le block n'est pas souffert et si c'est bien le cas, étant donnée les pièces déjà neuve comme les bagues d'arbre à came, les culasses refaite complètement, le kit de distribution, la pompe à eau ainsi que tout le reste, nous lui collerons un rebuilt Kit comprenant des pistons neufs avec le bon rapport volumétrique qui va bien (ce fameux RV dont je parle si souvent sur le post de ma chevelle, ces derniers jours , car je vous rappelle que ces moteurs d'origine en 76 affichaient à peine 180 cvs pour 6L6 de cylindré...FICHTRE !!!!), l'arbre à came un peu optimisé, des poussoirs neufs, tous les coussinets neufs, la segmentation neuve, la pochette de joint complète, mais aussi la pompe à huile neuve.

 

Le dessous de l'auto est très saint et ca fait plaisir de tomber sur une auto quasi exempte de rouille...c'est tellement rare avec nos us

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Dans le pire des cas, il nous faudra retrouver un block de 400ci, (pas simple) ou carrément envisager la pose d'une 350ci plus facile à trouver et d'ailleurs déjà disponible chez moi (j'ai un 350ci de 74 en cote d'origine à refaire mais saint !), cependant, cela va certainement étonner ceux qui me connaisse un peu pour mes goûts à la préparation street machine, j'aimerais si possible la restaurer en la laissant de préférence équipée d'un 400ci Pontiac, car c'est quand même à l'origine, une FORMULA F400 de 1976

 

Je vous ai présenté ce petit diagnostic précis puisque j'ai déjà démonté tout l'avant, les accessoires autour du moteur et j'ai bien l'intention de sortir la boite et le moteur en une seul fois ce dimanche 14 Février !

 

Le compartiment ainsi que le capot et ses intérieurs sont nickels !

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Pour finir, Vincent nous a vendu cette firebird 7000 euros et à gentiment accepté de nous la livrer pour ce prix à domicile et croyez moi, il n'est pas prêt de l'oublier car cela à été une aventure assez éprouvante surtout par temps de neige et de verglas même si le parcours était inférieur à 200 kms !

 

Le maitre cylindre Neuf !

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Je vous ai fait à ce sujet, un petit montage des vidéos prises à l'occasion ou vous allez pouvoir vous rendre compte à quel point il nous à été délicat de rentrer l'auto dans mon garage car même si c'est difficile à croire, cette firebird est bien plus lourde que ma chevelle (1T8 au lieu de 1T6) et mon treuil électrique de marque Outidor prévu pour 3T6...s'en souvient encore (il disjonctait toutes les 10 secondes vue le poids de la bête et surtout la déclivité de ma pente de garage ) !

 

Préparation pour l'arrivée très attendue de la copine de Betty...elles pourront donc discuter Face à Face ! lol !

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Pour avoir commencé à démonter cette firebird, je considère que c'est réellement une bonne affaire pour mon beau père car le marché des transam/firebird est explosif et n'est absolument pas dans ses prix (pou rappel 10 000 avec carte grise soit plutôt 9000 pour l'auto seule); en tous cas, grâce à Vincent, cela lui permet de faire l'acquisition d'un modèle dont il rêvait et il ne tient plus qu'à moi maintenant, de refaire ce moteur avec les 1800 euros qu'il lui reste...il me faut donc être vigilant, faire les choses dans le bon ordre et réaliser les bons choix ! Pas si simple quand même et surtout une responsabilité même si je l'avoue à demi mot...j'aime voir une chevelle et une firebird se faire face dans le garage avec moi au milieu...là je me sens parfaitement à ma place et dans mon élément....mais n'imaginez tout de même pas que je puisse aller jusqu'à poser mon baluchon et dormir entres ces deux dames de fer....car même si elles ont toutes les 3 presque le même âge....la belle demoiselle qui partage ma vie à l'étage cette fois ci, me fait rapidement préférer aux outils et à la graisse, le choix de l'envie d'un peu de tendresse !!!

 

Voici mon super treuil électrique en 12 volts qui à malgré tout réussi à monter la bête d'1T8 mais faut pas être nerveux car disjonction et surchauffe toutes les 20s (en gros tous les 20 cms !!!)

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Une photo du début de démontage...patience pour la suite en image dés que possible !

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Yep ! très cool que l'auto parte chez un passionné. vincent peut dormir tranquille, son ancienne titine sera bien choyé comme il faut !!! :deprime:

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Tiens ça me rappelle la challenger 73 d'un poto ou j'ai donné la main à la pâte (ben celle du dernier nitro en fait, les 3 dodges sont à des potes à moi), incroyable le poids de ces portes :) vraiment à croire qu'elle fourrées au plomb...

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DEMONTAGE DU MOTEUR DE LA PONTIAC (UN 400CI d'origine PONTIAC)

Mon p'tit lutin de garage, STEVEN, toujours dans les mauvais coup...il est terrible avec PaPy Firebird!

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Je suis touché merci pour vos commentaire dans lesquels vous considérez que cette firebird est entre de bonnes mains....ca me va tout droit au cœur et j'essayerais en tout cas de faire au mieux pour que cette Pontiac retrouve la route rapidement !

 

Installation sur le Stand pour préparer le chantier, stand qui au passage est donné pour une capacité de 950 kg OUFFF !

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Bon pour l'instant les premières nouvelles ne sont pas géniales car le block est fendu et à morflé dans la foulée....il est...comment dire...heu...RAIDDDDDE MORT !!!!

J'ai donc prévu de m'enrichir en vendant de la fonte au Kilo...KINENVEUXDESKILOS ?????

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Nous voila donc avec 2 block fêlés...chouette les gars je vais pouvoir faire une double table basse de 160 kgs...héhéhé !!!

 

 

Là c'est carrément moins drôle...vous ne trouvez pas ?

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Plus sérieusement, il est difficile de dire qu'elles sont les causes de la casse...j'attends d'ailleurs vos avis mais ce dont je suis sur aujourd'hui c'est que je vais pouvoir prétendre à la médaille d'or de casse moteur au niveau piston...hé oui, dans un premier temps j'avais même annoncé être confiant pour l'état du block en regardant en dessous, carter moteur démonté, car j'avais trouvé le chapeau de bielle en 2 morceaux...mais j'ai très vite déchanté en observant de plus prêt ce qu'il y avait au fond du carter moteur...c'est à dire un grand morceau de segment !

 

 

Dans le carter moteur, en plus de la limaille en quantité importante, il y a des gros morceaux de segment et de piston...une marmelade "maison" !

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AIEEEE lorsque j'ai vu cela avec Alain tout à l'heure pendant la phase démontage, je lui ai tout de suite annoncé que ca sentait sévèrement mauvais et que pour moi le block moteur avait à coup sur tapé aussi....

Verdict positif mes amis car effectivement, après avoir déculassé, nous somme tombé sur un piston en 4 morceaux...comment dire...? PULVERISE je crois que c'est le terme le plus approprié...une casse d'une ampleur plutôt rare et assez impressionnante à voir !

 

Le piston visible ici, enfin du moins ce qu'il en reste est débarrassé de sa tête ! Piston de compétition version allégé...LOL !

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Je vous laisse le soins de regarder ces photos dans les détails afin d'avoir votre propre opinion....je ne vous dis pas la tronche que l'on à fait à la vue de cette "charpie" mécanique !

 

 

Voici la fêlure...le block est donc inutilisable et ne pourra que servir de pot de fleur !

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Le Vilebrequin est Foutu car il a pris une coup en profondeur à 2 endroits mais pire...il à été comme "limé" sur plus d'un millimètre dans son diamètre...Hallucinant le truc...

 

 

Regardez bien c'est impressionnant de voir à quel point il s'est "usiné" sur plus d'un mm et l'on peut facilement voir la différence de hauteur entres les 2 côtés !

(Au passage le coussinet est introuvable !)

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Pour info, la bielle et les 2 morceaux de chapeau de bielle sont venue se planter dans le carter moteur au point de le déchirer et de le traverser et ces 2 morceaux ont les vis intactes, donc on peut en déduire que la bielle à purement et simplement cédé au sein de sa matière plus haut...maintenant quelle est la cause réelle de cet usinage sur le vilo ? ce qui est sur, et c'est d'ailleurs ce que pense Vincent, c'est que le gars devait au moment de la casse tirer une putain de POINTE à un régime plutôt élevé...Bref on ne saura jamais !

 

Là c'est carrément du délire...impensable la vitesse à laquelle ce devait tourner pour venir traverser la tôle à ce point !

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Bon ce qu'il ressort de tout cela, enfin c'est mon avis, c'est que le block avait quand même quelques faiblesses, notamment au niveau de la surface des cylindre car il y a entres autres, pas mal de rayures dont quelques une importantes et j'ai même découvert un piston très rayé en sa base ce qui pourrait laisser penser que ce block aurait pu casser à ce niveau là par la suite, en raison de frictions ou frottements importants !

 

Vous aimez les Puzzles les copains ? Celui-ci est made in USA pur jus "Oncle Sam" !

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Alain et moi pensons qu'il n'y à rien à regretter et que c'est même mieux comme cela car au moins, quelques soient nos choix pour la suite, nous repartirons sur une basse saine voir même un block réalésé/rectifié/éprouvé (l'épreuve pour ceux qui ne savent pas c'est le fait de mettre le block sous pression afin de tester la présence éventuelle de fuite, casse ou failure ce qui évite de monter un moteur complet pour RIEN !!)

 

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Je suis même assez convaincu qu'il nous faut envisager de passer à un block chevrolet que ce soit un 350 ou un 400 pour des questions de facilité et de disponibilité de pièces...j'ajoute même pour des raison essentielles de prix car lorsque vous cherchez sur EBAY moteur un Kit complet de réfection moteur, entre un 400ci Pontiac et un 350 ou un 400ci Chevy...putain il n'y a pas photo sur les prix et le choix !

Pour un moteur 350 à refaire, on trouve 70 liens à des prix très intéressant, pour un 400ci pontiac, une petite dizaine avec peu de choix et des tarifs presque au double !

Pour rappel, il nous reste 1800 euros pour faire tourner cette Firebird et ce détails important joue pas mal dans la balance pour le choix d'une mécanique chevy !

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Sur cette photo, on peut voir que les vis de tête de bielle n'ont pas bougé et que la casse se situe carrément dans le métal plus haut de la bielle qui s'est purement et simplement arraché !

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Alors je prend les devant et je suis bien conscient que certains me répondrons que je dénature l'auto et que c'est dommage de ne pas lui remettre un 400ci pontiac, maintenant cette auto est pour mon beau père et je le vois mal tomber en panne ou galérer avec les pièces ou ses prix pratiqués compte tenu de son budget...en tout cas j'ai vraiment le sentiment que la mécanique Pontiac est quand même assez fragile et plus restrictive et ce que souhaite Alain, c'est avant tout de se faire plaisir, le coude à la portière sans faire le fou...il à passé l'âge comme il me le disait tout à l'heure, de faire le con en voiture, voila pourquoi il estime qu'un 350ci chevy qui est quasiment le meilleur moteur américain et le plus diffusé, lui permettrait sans problème de passer des bon moments au volant de sa Pontiac et d'avoir le plaisir de venir rouler avec la petite bande de copain habituelle !

 

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Je ne peux que le conforter dans cette idée car connaissant parfaitement cette mécanique et surtout l'éventail de pièces neuves proposées sur Ebay moteur, il est évident que ce choix collerait mieux à son budget !

 

 

2 block pour la déco mais aussi 2 vilos...dommage personne ne fume à la maison sinon j'en aurai transformé un en cendrier !

Mise à part cela, le second vilo est en excellent état !

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Je profite de l'occasion juste pour le fun, pour vous monter la différence entres les 2 ensembles Bielles/Pistons d'une 400ci Pontiac et d'un 350ci Chevy

Leur diamètre de piston semble identique (à voir quand même avec un pied à coulisse) mais la longueur/grosseur des bielles est carrément différente

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Maintenant tout n'est pas spécialement rose car il ne faut pas oublier que la boite auto qui équipe cette pontiac et que Vincent à refait est une TH350 PONTIAC et qu'elle n' à pas la même forme que la TH350 Chevy ! Alors j'ai cru entendre dire qu'il existait des plaques d'adaptation utilisable sur les boites TH350 Pontiac afin qu'elles se montent sur les blocks Chevrolet....à voir donc car sinon il nous faudra aussi changer la boite !

J'espère aussi que les longueurs de ces 2 modèles sont identiques pour ne pas, par exemple, me retrouver avec des difficultés vis à vis de l'arbre de transmission ou au niveau des fixations diverses !

Les échappements pourraient aussi demander quelques modifs...à voir...mais je compte aussi pour compenser les dépenses éventuelles, vendre les pièces intéressantes de son ancienne mécanique...enfin on verra en fonction de ce qu'il se présente à moi...aussi pour l'instant, je ne suis pas spécialement angoissé mais j'avoue quand même être un peu stressé pour gérer au mieux son budget et retrouver une mécanique...qui vivra ...VERRA ...bonne soirée mes amis de passion commune !

 

Bon, juste pour finir...un p'tit pétage de plomb avec cette pression...et ce stress...il fallait que l'on décompresse...et bien rien de plus normale pour cela de mettre le beau père à la place du moteur avec...devinez quoi ??? MON COMPRESSEUR ...(Un compresseur pour décompresser...Marrant NON ??? bon ok c'est du lourd ma vanne...JE SORS !!!lol)

Et savez vous ce qu'il à trouvé moyen de me dire dans une situation pareil ???

A QUOI CA SERT D'AVOIR UN TIGRE DANS LE MOTEUR...SI L'ON A UN ÂNE AU VOLANT...

Pas d'inquiétude c'est du ALAIN tout Craché !!!! lol

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AU FAIT si vous avez un moteur en RAB...pensez à moi....

Bonne Nuit à tous (Fabrice)

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Impressionnant la casse. ;)

 

Par contre pour trouver la cause d'une telle destruction .... :) Trop de liquide de refroidissement dans l'huile ?

 

 

 

 

Le choix le moins cher pour remplacer le berlingo est d'y mettre une SBC.

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Un historique possible :

(1) coulage de bielle (défaut de lubrification : manque d'huile, conduits bouchés, liquide de refroidissement dans l'huile, régime trop élevé ?) --> petit claquement dû à l'usure des coussinets.

(2) insistance, le vilebrequin entame le coussinet qui devient de plus en plus fin --> gros claquement.

(3) les coussinets partent en limaille (on n'en retrouve rien), le vilebrequin est en contact direct avec la tête de bielle, grosses rayures sur la cémentation du vilo.

(4) le chapeau de bielle casse sous les chocs répétés.

(5) la tête de bielle casse, tout part au fond sauf la bielle elle-même que le vilebrequin empêche de descendre à chaque tour.

(6) le maneton de vilebrequin finit par attraper ce qui reste de la tête de bielle, se fait un beau trou au passage. La bielle se met en travers, ce qui pète le piston et fend le bloc. La bielle casse et part au fond du carter à sa vitesse de translation habituelle (20 mètres par seconde), d'où le trou.

 

Etapes 3 à 6 : trois gros "clonk" en quelques dixièmes de secondes à 5000 tours/minute...

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la vache !!!! :P en effet , c'est pas très cool . vu la hauteur ou sont montés les fragments de piston , as tu vérifié l'état de la culasse (surtout soupapes ) . en tout cas ca prouve quand même que le gazier a du bien forcer meme après avoir entendu un "claquement " tu m'étonnes que ca devait claquer cet abruti m'a dit avoir détecté un "claquement" et a daigné s'arreter un quart d'heure plus tard , c'est surement ce qui explique le rognage du vilo . donc la casse ne viendrait pas des boulons de bielle mais comme le disait strato 17 dans un autre topic de la bielle en elle même . c'est con a dire mais cette histoire me rassure quand même quand a mon remontage . :grr: en tout cas , si l'autre bloc est peut etre sauvable , celui ci est vraiment bon pour la casse . :cigar: . n'en déplaise au fans du boulon d'origine , je trouve que pour des raisons de facilité tu n'as pas tort de te diriger vers un 350 chevy et comme je te l'avais dit , si je l'avais gardé c'est certainement ce que j'aurais fait . bonne chance dans tes recherches et bon courage pour la suite . :hauhau:

 

Effectivement Vincent si le mec à roulé 1/4 d'heure comme cela ...je comprend mieux les dégâts actuels ! t'inquiête en passant à Chevy on devrait s'y retrouver rapidement !

 

 

Un historique possible :

(1) coulage de bielle (défaut de lubrification : manque d'huile, conduits bouchés, liquide de refroidissement dans l'huile, régime trop élevé ?) --> petit claquement dû à l'usure des coussinets.

(2) insistance, le vilebrequin entame le coussinet qui devient de plus en plus fin --> gros claquement.

(3) les coussinets partent en limaille (on n'en retrouve rien), le vilebrequin est en contact direct avec la tête de bielle, grosses rayures sur la cémentation du vilo.

(4) le chapeau de bielle casse sous les chocs répétés.

(5) la tête de bielle casse, tout part au fond sauf la bielle elle-même que le vilebrequin empêche de descendre à chaque tour.

(6) le maneton de vilebrequin finit par attraper ce qui reste de la tête de bielle, se fait un beau trou au passage. La bielle se met en travers, ce qui pète le piston et fend le bloc. La bielle casse et part au fond du carter à sa vitesse de translation habituelle (20 mètres par seconde), d'où le trou.

 

Etapes 3 à 6 : trois gros "clonk" en quelques dixièmes de secondes à 5000 tours/minute...

 

Grand Merci Phill pour cet EXCELLENT bilan de ce qu'il a pu arriver...c'est simple, concret, facile à visualiser !

 

effectivement j'explique aussi cette casse de piston surprenante et ce block fêlé par le retour du maneton de vilo venant taper violemment le restant de bielle de travers, faisant exploser sous la violence de l'impact le haut de piston !!! ce qu'il restera dans le doute, c'est la raison du début d'incident !

 

Alors l'appel d'offre est lancée...je Cherche un moteur 350ci chevy voir au pire que le block seul car j'ai 3 vilos d'avance !!!!

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Sacrée casse, t'as du halluciner en voyant ça !

 

C'est clair même si j'ai déjà vu des belles casse moteur, par le dessous je ne voyais rien si ce n'est ce qu'il y avait dans le carter et en plus la bielle et le piston bougeaient facilement...pour cause c'était prêt à tomber en miettes !!

 

tient je vient de voir que le gars vendait en janvier le moteur 500€ ????

 

on sait jamais propose lui 500€

 

http://www.leboncoin.fr/vi/92211808.htm?ca=1_s

 

Sur que c'est intéressant à ce prix mais ca fait 1200 bornes à se taper ! faut voir !

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