Pontiac Firebird F400


MuscleCar

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Effectivement Sponge, j'en ai mis un peu trop et l'on m'a déjà) fait la remarque sur un autre forum !

J'aurais en fait du mettre un filet au mieux mais bon cela n'empêchera pas le moulin de tourner correctement !

 

à vouloir bien on en fait quelques fois trop !

 

Maintenant la prochaine fois, lors du montage d'une pipe d'admission polis genre edelbrock (projet dans quelques mois), je ne ferais pas la même erreur !

 

Sinon l'ami Sponge, ou en es tu avec ton choix de préparation mécanique ?

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Putain ça bosse dur :hauhau:

La classe.

 

Autant de pâte à joint, un simple joint ne suffit pas?

Sur les Ford on ne mets pas autant de pâte...

Perso je fais aussi du SBC et je ne met pas autant de pâte. Juste un filet autour des passages d'eau (Cavité à l'avant et à l'arrière) et un peu aussi sui les petits joints avant et arrière, surtout au racccord avec les culasses.

Mais bon, si il n'y a pas d'excédent qui tombe dans le circuit d'huile, cela n'empêchera pas ce V8 de bien ronronner :hauhau:

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La Pontiac firebird d'alain

 

*9* (Installation de l'ensemble Boite / Moteur) *9*

*** Le 08 Mai 2010 ***

Cle-boulon.gif

Et oui, c'est encore moi, du boulot...toujours du boulot....d'ailleurs il en reste encore pas mal à faire...

Alors OUI JE SAIS, si vous avez pris le temps de regarder la date, vous avez sans doute à l'esprit 1 MAI....8 MAI...Fête du travail, Jour fériés....

bref des dates pour lesquels la plupart des Français ne travaillent pas ...et bien dans le sous sol du pavillons pas question de méditer sur ces futilités...

Dans le "Musclecar Garage" uN 1er ou un 8 MAI c'est fait pour INSTALLER UN MOTEUR dans une PONTIAC

 

Séquence installation Moteur et Boîte

 

Mon petit lutin procède ici à l'inspection détaillée de cette belle hélice de ventilation du radiateur moteur, d'une taille de 19 pouce, de marque Flex a lite (hélice de type FLEX FAN) et dont la propriété est de se déformer au niveau des pales pour ventiler encore plus d'air en fonction de l'augmentation de la vitesse de rotation...(très efficace sur le moteur de ma chevelle d'ailleurs !)

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Cette pipe d'eau est une pipe en Aluminium qui à la particularité de s'orienter sur 360 ° et permet donc de positionner la durite supérieur du radiateur comme l'on veut !

et en plus CA BRILLE...et tout ceci pour environs 13 dollars !

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Voici les gougeons chromés et déportés du carter moteur qui présentent la particularité de pouvoir passer plus facilement un clé ou douille pour effectuer par exemple un resserrage après les premiers milliers de kilomètres...

(il est courant que cela se desserre un peu lorsque le moteur à été refait à neuf )

Mais je profite de l'occasion pour vous parler aussi du joint installé sur ce moteur de type 1 pièce et dans lequel il y a des bagues métalliques d'épaisseur évitant l'écrasement de ce dernier durant son serrage !)

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David, un copain qui n'a pas hésité à me donner la main pour monter l'ensemble moteur/boite, arrivé sur les lieux à 23h45 ce samedi soir, et reparti le lendemain à 7h du matin...

Un fou de guerre, plus un martien vert, (moi !), pour monter l'ensemble....sur ce coup là, en venant aider un pote à cette heure là, il a fait encore plus fort que moi le mec...chapeau !

Alors pour remercier ce visiteur très spéciale, je lui ai mis à disposition ce liquide à bulles, très spéciale, hautement toxique pour les individus énervé...

N'oublies pas cher lecteur....avec le Coca Zero, fais y gaffe aux bulles...la preuve...regardes le résultat...smile.gif

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Présentation du carburateur pour un premier essai d'installation avec quelques accessoires achetés pour l'occasion comme le mano de pression d'essence dont l'aiguille baigne dans l'huile ainsi que la ligne et le filtre adapté...

Mais je vous montrerais par la suite dans les détails, sa pose définitive car si vous regardez bien sur cette photo, il va me falloir un peu déporter la ligne puisque celle-ci se dirige ver la sortie d'un des 2 tuyaux de radiateur de chauffage !

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Installation de la sonde de température d'eau avec du téflon...

Ici j'avais du adapter le collecteur afin que cette sonde passe sans le toucher...mais au final, ces 4 en 1 ne se montent pas puisqu'ils viennent buter dans les pointes de triangle au niveau du châssis

(pas de chance car c'est des 4 en 1 en INOX et leur présentation faisait vraiment Top !)

 

 

 

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Encore une autre adaptation du support moteur pour passer ces fameux 4 en 1 ....

Servira t elle avec d'autres 4 en 1 ou ais je fais cela pour de prunes ??? mystère !

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Allez...juste une photo pour craner un peu....

 

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Allez c'est partis pour un premier essai de présentation du moteur et vous allez voir que je ne suis pas au bout de mes surprises !

 

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Au début je pensais passer le 4 en 1 avec le moteur mais j'ai vitre compris que cela risquait de ne pas passer...

Je les aient donc enlevés sur la photo suivante !

 

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Aie cela commence mal puisque sur ces 2 photos vous allez voir que le moteur ne se présente absolument pas en Face au niveau de ses silenblock...

à vue d'oeil il y aurait environs 7 mm qui manquent de chaque côté !

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Après 2 ou 3 essais je ressors le moteur pour utiliser un block nu de 350 que j'ai la chance d'avoir à disposition et sur lequel je fixe les pâtes de support moteur !

J'avais posé très délicatement entres temps le moteur sur 2 bastaings avec du carton pour protéger au mieux mais je VOUS DECONSEILLE DE FAIRE PAREIL car vous risquez de déformer par le poids le carter moteur !

Il faut dans ce cas le remettre sur le stand, ce que j'ai immédiatement ensuite, (c'est clair que c'est des étapes longues et chiantes), ou créer des supports bien stables permettant d'appuyer le moteur sur les supports par exemple !

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Alors je sais que vous vous dites, "mais comment cela se fait que le block n'allait pas dans les trous réalisés d'origine sur le châssis", puisque, pour ceux qui ne le savent pas, il y a 2 types de trous percés dans le châssis des camaro et firebird de 1970 à 1981, normalement réalisés en usine lors de la conception de ces autos, et qu'un premier ensemble de ces trous permet l'installation des moteurs Chevrolet et que l'autre partie permet la pose des moteurs Ponitac....

 

Et bien je peux vous assurer que cela n'allait pas, les images vous le montre d'ailleurs et c'est réellement les trous qui n'étaient pas correctement fait aussi fou que cela puisse paraitre ! j'ai du remonter les silentblock d'environs 7 mm du côté conducteur et environs 3 mm du côté passager après avoir eu la certitude que ces trous n'allaient pas en réalisant un gabarit et en prenant les côtes directement sur une épave de camaro Z28 de 78 avec un 350 ci chevy !

 

Bref la moralité de tout cela c'est que j'ai passé de nombreuses heures, me suis déplacé avec David pour vérifier cela sur l'épave en question, allant même emprunter à son propriétaire les supports moteur au cas ou les miens ne seraient pas les bon modèles....enfin beaucoup de temps passé pour pas grand chose, beaucoup de moments de doutes et la décision finale que l'on aurait du prendre bien plus tôt pour gagner du temps, puisqu'au final nous avons repercé plus haut...

 

==> 2 choses sont donc à retenir...

 

1) si vous rencontrez un problème identique, essayez de voir sur un modèle équivalent pour être sur de l'emplacement des perçages à réaliser pour votre moteur !

2) FAITES AVANT MÊME UN ESSAI avec votre block à nu pour être sur de ne pas vivre cette situation au moment ou vous vous apprêter à rentrer le moteur complètement refait....oui je sais ca peut paraitre très con mais c'est ce que j'ai fait étant persuadé que cela irait, et comme tout le monde n'a pas forcément un block supplémentaire à disposition, cela peut vous éviter de stresser et galèrer pour rien !

 

 

 

Cette photo vous montre après de très nombreuses entrée/sorties du block, (pas loin de 15 !), le positionnement enfin correct du block, bien de niveau....

Et encore, de mémoire, je crois qu'il ma fallu encore grignoter dans les angles côté conducteur !

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Gros plan sur ma tronche en train de faire le con....Oui que voulez vous le mec est irrécupérable...Cerveau foutu par les vapeurs d'acétone, pollué par les résidu de carburant brulé dans le garage...

biggrin.gifBref il n'y a plus ni médoc, ni toubib pour soigner l'animal !biggrin.gif

Allez...avouez ...ne trouvez vous pas que j'ai un p"tit air de JOE STARS du groupe NTM ???????????????????

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Mise en place de la boite TH350 afin de fixer l'ensemble boite et moteur pour une entrée complète de l'ensemble !

Par sécurité j'avais positionné la chèvre sur 250 kgs !

 

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Bon je sais les gars....les mauvaises langues diront je n'ai pas l'habitude mais voilà ...lorsque je me retrouve avec un objet pareil entres les JAMBES.....

Plus moyen de me tenir correctement et de rester en place....

Me voila prêt à tirer...UNE BOURRE...(à quoi vous pensiez bande d'obsédés !!!) sur 400 mètres Départ / Arrêté....

 

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Admirez l'artiste...des années d'entrainement sont nécessaire pour arriver à un tel niveau d'improvisation....

Si vous êtes sage, je vous donne ma méthode pour noël ...

 

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AU PASSAGE, lorsque je fait une boulette, je ne la cache pas mais au contraire je fais en sorte de vous la monter tout en faisant mon méa culpa perso...

Ne voyiez vous rien qui cloche ????...NON ???? regardez de plus prêt la manivelle qui se trouve du côté du capot alors qu'elle devrait être située devant....

Je n'ai pas fait gaffe à ce détails pendant la sortie du moteur de son stand et moralité nous avons été coincé dans les derniers centimètres pour désaxer le moteur vers le bas....

Démontage du capot, (ce qui était nécessaire de tout façon avec ma chèvre de levage même si j'avais mis ce levier dans le bon sens !), et ensuit, l' installation de l'ensemble à pu se faire correctement !

 

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Le voila bien en place...OUF !

après toutes ces heures passées il était temps car nous étions un peu sur les rotules !

 

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J'ai du par compte enlever les 4 en 1 puisqu'ils ne se montent pas sur cette Firebird, ce qui vous permet de voir la forme des joints d'échappement trouvés sur ebay motor

(tout en cuivre avec 2 épaisseurs plus le joint entres les deux !)

 

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Montage de la tête d'allumage 65 000 volts avec son support de blocage réalisé en aluminium polis

 

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Ici...nous n'étions plus vraiment frais....cependant nous avions la fierté d'avoir relevé le défit en un nuit, de positionner correctement les supports moteur...

Mais aussi d'avoir effectué la pose complète avec la boite de ce 350, malgré la fatigue....

tongue.gif!!! GRAND MERCI A DAVID !!!tongue.gif

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Le lendemain notre ami Alain découvre avec stupeur et surprise le moteur bien en place dans l'auto...!

[/color][/b]

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Installation des tuyaux de chauffage avec un kit complet fait d'inox et d'aluminium polis, plus la fixation de la ligne d'essence qu'il à fallut déplacer de gauche à droite !

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Et hop là ...une nouvelle vis apparait...magie quand tu nous tiens...!

 

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Pour info, nous avons encore eu d'autres surprise avec le filtre à air qui ne passe pas sous le capot mais finalement la plus grosse crainte concernait l'hélice de 19 pouces que j'avais choisie en fonction de la taille du Fan Schroud (protection en plastique fixée sur le radiateur afin de canaliser l'air !) car il s'en ait fallu de peu pour qu'il touche le capot moteur !

Fort heureusement il reste malgré tout presque 3 cms de battement grâces aux 2 bossages du capot des F400...OUF !!!!

 

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Maintenant je vous détaille les pièces qu'il a fallut encore acheter pour l'installation de ce moteur...

et encore il va falloir à nouveau quelques babioles supplémentaires pour le démarrer !

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GM CHROME POWER STEERING PUMP PULLEY

 

 

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SBC Aluminum 90 degree Swivel Water Neck

 

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THROTTLE RETURN SPRING CARBURETOR BRACKET AUTO TRANS

 

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CHROME PLUG IGNITION WIRE LOOMS SEPARATORS

 

 

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Distributor Clamp Billet aluminum

 

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-6AN Male to 3/8 tube (connexion tube d'essence avec raccord olive)

 

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1" edelbrock/ holley/rochester/carter carb spacer adapter plate

 

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Fuel line Thunder and performer serie

 

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Chrome Oil Filter Long SBC BBC Chevy 5-1/4

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Fan Flex Fan type Clockwise (rotation normale sens des aiguilles d'une montre)

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Stainless Steel 44" Heater Hose Kit Flexikool Chrome

 

 

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Spring Kit For Holley Carb Throttle Return

 

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Fuel Pressure Gauge 1 1/2 0-15 psi

 

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Vacuum Caps plastic Assortment

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Straight 3/4 Hose barb to 1/2 Male NPT

 

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Heater hose fiting 12 point

 

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Overflow Tank 3 x 8 Aluminum Radiator NEW 3"x8

 

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fuel pressure take off -6AN male to -6AN female, 1/8 NPT Gauge port

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Sbc Small Block Chevy Oil Pan Stud Kit Mini Nut Kit

 

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-6AN to NPT

 

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-6AN Hose to Female -6AN

 

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Fuel system Plumbing kit, Fuel pump to carburator

 

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Fluid cooler, Engine and transmission (Comprend le déport du filtre à huile avec tous les tuyaux pour 119 dollars chez summit)

 

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Small Block Chevy Valve Cover Stud T Handle Kit

 

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205pc SB Chevy Stainless Hex Engine Bolt Kit

 

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Auto trans Adapter plate (plaque d'adaptation entre chevy/buick/caddillac/pontiac/oldsmobile)

 

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La suite va maintenant concerner toutes les connexions et finitions autours du moteur et de la boite...il reste encore pas mal de travail pour démarrer l'ensemble...

Sans compter que nous n'avons pour l'instant pas de 4 en 1 pour effectuer ce premier démarrage puisque les notre ne montent pas !

 

Allez croisons les doigts pour tomber sur ...comment dirais je....une occasion neuve à prix "copain" ???biggrin.gif

 

Oui je sais que ce n'est pas encore Noël...m'enfin !!!?

(Fabrice)

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  • Il y a 2 semaines...

Bonjour à tous, la chevelle est actuellement en stand bye pour terminer bien sur la pontiac F400 d'Alain, mais je viens de m'occuper des vidéos qui trainaient dans mon caméscope que je n'avais pas eu le temps de traiter !

 

Voici donc avec un peu de retards, ces vidéos...je n'en dis pas plus....

 

 

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  • Il y a 3 semaines...

La Pontiac firebird d'alain *10* (Electricité et Finitions Moteur) *10*

*** Le 08 Juin 2010 ***

Bonjour à tous, cette fois les 2 articles qui vont suivre risquent d'être assez costauds ou tout au moins difficiles à mettre en forme puisque depuis le dernier volet concernant la restauration de cette Pontiac firebird, j'ai du faire pas mal de choses et il a fallu toucher à pas mal de domaines assez différents les uns des autres, que ce soit du côté de la mécanique, de l'électricité, ou des adaptations diverses....

 

Dans le dernier article, je vous montrais l'insertion de l'ensemble moteur/boite...et la première chose qu'il m'a fallu faire dans un premier temps concerna donc l'électricité qui avait réellement besoin d'un coup de neuf, vu que de nombreux fils étaient reliés entres eux à l'arrache, avec parfois des morceaux de plus d'un mètre, en double, et ne servant pas...

 

Vous savez quoi ? et bien mine de rien, j'ai du passer presque 8 heures la dessus, mais je reconnais que je tenais réellement à ce que cela soit fait correctement pour partir sur de bonnes bases et ne pas être embêté par la suite !

Petite mélasse de fils pendant que je restaurais une grosse partie du faisceau électrique du compartiment moteur...une belle salade....

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Il ressort donc certains points que je souhaite vous préciser:

 

- J'ai opté pour un câble de grosse section concernant le 12v plus puissance qui va de la batterie au démarreur soit environs 8 mm de diamètre en multi brins, (ca peut sembler bête mais ne faites pas l'erreur de mettre un fil avec un brun unique qui risque de casser par exemple suite au vibrations du moteur===> panne assurée !), mais aussi de la même manière avec le fils 12 volts du lanceur (+ contact) d'une section d'environs 5mm; ces fils sont bien surs protégés dans des gaines, fixés le mieux possible à la carrosserie et/ou au moteur, le plus loin possible de collecteurs d'échappements...bref prenez le temps de bien réaliser tout cela pour éviter les ennuis en roulant et pensez aussi que la configuration des 4 en 1 (Collecteurs d'échappement) changent beaucoup de chose et complique surtout, à vraie dire, l'installation de nombreuses petites choses...mais comme toujours c'est au prix de tout cela que votre préparation mécanique sera réussie, la partie électrique étant un domaine qu'il ne faut absolument pas négliger !

 

 

Gros plan sur la partie électrique restaurée qui va se connecter à l'alternateur, fils soudés aux cosses de fixation et recouvert de gaine thermo rétractable...

Mon petit boulot d'amateur sans prétention mais qui reste assez fiable dans le temps !

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- Une autre chose importante qui rejoint un peu la première mentionnée ci-dessus, concerne aussi les câbles de la batterie sur lesquels il sera essentiel de choisir une grosse section (le diamètre de mon fil plus est d'un cm, idem pour la masse !) - Il sera intéressant d'installer 2 masses distinctes, soit, la première matérialisée par le fil de masse de la batterie, en grosse section, directement attachée au moteur, mais aussi par exemple un deuxième fil de masse, toujours de grosse section, reliant le moteur au châssis à l'endroit qui vous semble opportun, toujours à l'écart bien sur des sources de chaleurs (échappements..) ! C'est un détail qui a son importance pour limiter les pannes électriques dont l'origine est souvent une mauvaise masse ! - Une astuce intéressante consiste à disposer sur la connexion +12v Batterie, un second fil de 10 à 20 cms, permettant de relier par la suite d'autres accessoires comme les klaxon, feux, sirène....etc...qui seront installés avec des relais, (encore un bon conseil à ne pas mettre de côté car les relais limitent les intensités importantes dans les fils de petite section évitant ainsi les incendie s!), et pour ce faire, j'ai récupéré sur un faisceau de voiture moderne, (sur une BX... RIGOLEZ PAS !!!), une partie assez pratique sur laquelle un fil d'une section importante propose au travers d'un petit connecteur de 5 cms environs, plusieurs sortie sous forme de grosses cosses !

Voici donc la sortie prête à recevoir les accessoires à venir et distribuer d'autres 12 volts vers l'avant du compartiment moteur !

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- Concernant les gaines électriques, celles-ci permettent effectivement de disposer tout le faisceau électrique proprement, permettent de protéger les fils mais encore plus important, limiteront la propagation de l'incendie si un ou plusieurs fils venaient à trop chauffer, voir même, à carrément bruler ! Voici d'ailleurs le kit complet, pour réaliser tout cela, il vous en faudra sans doute plusieurs, (2 ou 3) , pour faire un compartiment moteur complet, (Référence summit:

mrg-4457 ; Prix: $24.95 )

Mr Gasket 4457 Flexible("Wire Covering Kits")

mrg-4457.jpg

 

J'ai fait quelques clichés pour vous montrer le passage des fils et des gaines que j'ai essayé d'installer le plus proprement possible et je peux vous assurer que mon dos s'en souvient encore !

La gaine qui se trouve à gauche et qui descend verticalement contient le câble de puissance de grosse section qui va au démarreur et la gaine située juste à droite passe sur la pipe d'admission et va à l'alternateur !

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Celle-ci va au + allumeur dont vous voyez le retour connexion sur cette photo !

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Ici, du côté passager, la gaine passe dans l'aile pour rejoindre la batterie !

Vous voyez en même temps sur cette photo la jonction de la durite d'essence que j'ai volontairement fait passé sur l'aile pour s'éloigner de la chaleur des collecteurs 4 en 1 d'échappements, celle ci fermement fixée tous les 15 cms, cependant, j'ai entre temps craint que la pompe à essence dégauge de temps à autre, , (se désamorce)

vue la hauteur de la ligne, je suis donc repassé le long du longeron qui laisse finalement un espace raisonnable entres les 4 en 1 et la ligne d'essence !

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- Je décide d'aborder le sujet du branchement de l'alternateur qui m'a demandé de la réflexion et qui à aussi donné du fil à retordre à pas mal de potes....! Au démontage, j'avais pourtant noté et répertorié les fils cependant, le faisceau était assez fatigué et me semblait même mal connecté...j'ai donc procédé à des essais multiples pour vérifier la connexion de ce dernier...

 

 

Voici le schéma que vous trouverez dans la revue technique Haynes:

Vous remarquerez qu'il y a 2 fils qui sont branchés sur les 2 cosses, moi je n'ai branché que le +12 volts contact (Terminal 2 sur la 2 èm photo), qui joue le rôle de l'excitation et ca charge à 14,3 volt nickel dés le ralentie !

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Connecter un alternateur en soit, n'est pas si compliqué cependant il est intéressant de comprendre un peu mieux son fonctionnement pour ne pas galérer avec les fils du compartiment moteur en se posant mille questions !

 

1) Un gros fils de section importante est fixé sur le connecteur arrière (souvent une tige filetée avec un écrou !)...sur l'auto d'Alain, de cette connexion repartait d'ailleurs un autre fil qui alimentait en 12 volt l'ensemble du tableau de bord et l'intérieur de l'auto, voila pourquoi je vous parlais au début de fils doublés pour rien et pourquoi il fallait ici amener un fil de section importante, dans le cas de cette firebird !)...

Les puristes diront sans doute qu'il suffit de respecter les schémas d'origine sur la RT....oui c'est vrai ...J'en parlerais à mon cheval.....Ce fil est donc le +12v puissance par lequel le courant de charge repartira vers la batterie !

 

2) Vous trouverez ensuite 2 petites connexions sur lesquelles on peut brancher 2 autres fils sous forme de cosses...La première, souvent lettré "P", demande l'arrivée d'un +12v...ce plus s'appelle "l'excitation".

 

3) Concernant cette 2 èm connexion, souvent lettré "R", Certains décident de ne pas la connecter mais en fait sur le schéma Haynes, il est indiqué qu'elle doit être relié au plus...tout simplement !

 

4) Du côté de l'auto et de son faisceau électrique, j'avais un fil qui, lorsqu'il était relié à la masse, allumait le voyant "Alt" au tableau de bord, (voyant qui je vous rappelle est allumé soit lorsque le moteur ne tourne pas ou soit lorsque la charge batterie est en défaut" !)...ce même fil, au multimètre, révélait un +12v "Contact" (c'est à dire 12 volts en mettant la clé sur la position "contact" à ne pas confondre avec la position "démarreur" !)...j'ai donc relié ce fil à la connexion "cosse" marquée "P", (iTerminal 2 sur la photo plus haut), et procédé à des essais à l'aide d'une perceuse pour effectuer la rotation de l'alternateur, et d'un miroir pour voir ce qui se passe au tableau de bord !

 

Vous allez donc pouvoir observer par vous même, le fonctionnement de ce voyant grâce à la petite vidéo ci dessous dans laquelle vous remarquerez la progression d'extinction ou d'allumage de ce voyant en fonction de la rotation !

VIDEO VIDEO VIDEO

 

Ce qui est intéressant à retenir de cette démonstration, c'est le fait que lorsque l'alternateur reçoit ce +12v contact à l'arrêt, (sans aucune rotation), cette connexion se trouve à la masse et le voyant s'allume ...lorsqu'à l'inverse, la rotation s'effectue, la masse s'annule progressivement et utilise ce 12 volt "contact" pour "l'excitation" de l'alternateur qui joue ensuite son rôle de charge batterie repartant sur le fils de puissance (indiqué dans l'index 1 et s'appelant "BAT Therminal" sur la photo du Haynes ) Il est à noter qu'il faut impérativement un +12 de type "contact" et non direct ou permanent car sinon l'alternateur se retrouverait continuellement alimenté, ce qui aurait pour effet de l'user prématurément et de vider par la même occasion votre batterie...(je parle de cela car même si c'est abérant, j'ai déjà vue des branchements similaires !) - La sonde de pression d'huile ainsi que la sonde de température ne posent aucun problème puisque pour les vérifier, il suffit de les mettre à la masse...pour ma part, sur la Pontiac d'Alain, concernant l'eau c'est un mano, donc à la masse ca va tout de suite à fond au niveau de l'aiguille, et concernant l'huile, le voyant s'allume tout simplement ! maintenant je préconise l'utilisation d'un T en 1/8 au niveau de la sortie d'huile, si vous n'avez qu'une sortie bien sur, dont une sera connecté au voyant et dont l'autre sera de type mécanique, reliée à un mano avec un tuyaux...avec ce système il est quasiment impossible de ne pas voir un défaut de pression d'huile arriver à moins d'avoir la tête dans les fesses...pour rester polis ... bref c'est une double protection qui de plus vous assure un visuel avec le voyant car lorsque l'on roule, on pas toujours le nez sur le mano....enfin moi SI....mais bon un peu spécial le mec....bon d'accord je brode un peu aussi... faut bien regarder un minimum la route quand on scotch la pédale de droite...quand même.... - Pour finir sur la partie restauration "électrique", j'ai toujours fait le choix de ne pas utiliser de cosses sertie, de domino ou autres raccords de type "mécanique" dans le même genre... Personnellement je préfère souder mes fils à l'étain, et les recouvrir de gaine thermo-rétractable...le résultat pour moi est le fait de ne pas avoir de surprises depuis des années sur les parties électrique refaite par mes soins de cette manière, (pas de fils cassés, dénudés ou ne faisant pas contact, mais pour cela avant de souder il est recommandé de bien entre-mêler et bien torsader les 2 parties à assembler !) D'autres méthodes sont sans doute efficaces mais j'ai cependant préférée la mienne aux autres...libre à vous de les essayer toutes !!!

 

Voici de gauche à droite le passage des câbles électriques installés dans leur gaine :

 

Du côté gauche, (passager), passage sous l'aile pour aller vers la batterie

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Descente des fils de puissance pour le démarreur et son lanceur

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Milieu de l'auto, descente de fil pour le + 12 volts Allumeur (+ contact)

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Sur la droite, retour vers la connexion d'origine compartiment moteur-cloison-habitacle

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Et pour finir, voici les fils qui vont à l'alternateur !

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Ici vous apercevez la cosse solidement fixée à la sonde de température d'eau

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J'ai particulièrement veillé à ce qu'aucun fil ou gaine ne puisse se balader et toucher quelque chose de chaud ou en rotation par exemple !

Ici j'ai utilisé les filetages arrière des culasses !

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J'ai aussi prêter une attention particulière à la qualité de connexion électrique sur le démarreur en m'éloignant le plus possible des collecteurs d'échappements !

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Vue complète sur l'ensemble des pièces qui nous permettrons de réalise l'adaptation d'un carbu de type "square bore" (genre carbu Holley)

sur une pipe d'admission "spread bore" (type Rochester avec souvent 2 petits corps et 2 autres très gros).

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Gros plan pour vous montrer la différence entre le carbu et la pipe, ici, le carbu edelbrock 600 cfm est de type square bore, rendant ainsi impossible le montage de ce dernier sans l'adaptateur spécifique !

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Gros plan cette fois ci sur l'a plaque d'adaptation vue du côté "spread bore" sachant que cette adaptateur est réversible et qu'il peut donc servir dans la situation carbu-pipe inverse.

(pour trouver cet adaptateur sur ebay moteur, tapez "carburator adapter")

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Voici donc la plaque adaptatrice du côté "square bore", prête à recevoir le carburateur de même type !

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Une fois la plaque posée sur son joint et fixée à l'aide de ses 4 vis fournies avec le kit, avant de serrer, essayer de disposer ce joint le mieux possible en passant votre doigt afin de voir s'il ne déborde pas de manière importante,

ce qui pourrait gêner et perturber le passage des gaz...(recoupez le proprement ci besoin)

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Encore et toujours de l'aluminium polis...Voici la patte d'adaptation de la pompe de DA qui m'a tout de même obligé à légèrement re-travailler le corps de la pompe pour qu'elle puisse avoir le débattement correct, qui sert bien entendu à tendre la courroie !

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Mais aussi du chrome avec le montage de cette poulie chromée dont le prix ridicule ne devrait faire reculer personne ($­­­­­­­­16)...sauf peut-être celui qui n'aime pas ce qui brille !!!

L'hélice ne passe pas très loin de cette poulie d'ailleurs, et la pièce qui permet de plus ou moins l'éloigner de la pompe ou de l'alternateur, mais aussi de la reprocher éventuellement du radiateur s'appelle un "Fan spacer" dont vous trouverez toutes sorte de variantes et de tailles sur ebay motor ou ailleurs ! (très utile et propre pour éviter des bidouillages à 2 balles)

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Du côté de la poulie du damper, tout va très bien aussi avec cette poulie double gorges toute chromée

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Ici je vous montre l'installation de la gauge de boite automatique souple en gaine tressée inox cependant j'ai eu la mauvaise surprise d'en recevoir une un peu courte,

ce qui fait qu'elle est fixée un peu trop bas, en retrait de la hauteur des culasses...pour l'instant on fera avec !

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Petite comparaison entre un damper chevrolet de 6,75 pouces et un autre modèle chevrolet de 8 pouces...je devais monter ce dernier mais lorsque je l'ai présenté au vilo, il ne rentrait que de 7 mm et même après avoir fait bouillir dans l'eau ce damper pendant 15 mn, sur les conseil de la documentation, j'avais tout au plus 2 ou 3 mm de plus de rentré sur le vilebrequin, ce qui laissait encore presque 2 cms à parcourir...alors si certains m'ont effectivement parlé d'avoir impérativement l'outil qui va bien pour réaliser ce montage à la bonne distance, et bien moi je ne crois pas trop que dans mon cas cela aurait pu arranger les choses et je pense que je risquais plutôt d'arracher le filetage au complet...il aurait donc fallu réalésé un peu ce damper cependant n'ayant ni l'outil, ni le temps, j'ai réinstallé mon vieux damper qui semble encore remplir sa fonction avec brio !

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Le 8 pouces est quand un monstre qui ne passera pas toujours sans toucher ou gêner d'autres pièces et il semble qu'il ne soit pas recommandé pour des moteurs bien préparés (plus de 300 hps) et poussant dans les tours (+ de 6000 trs/mn)

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Voila la distance à laquelle se trouve le damper du carter de distribution..à première vue, au niveau de l'alignement des poulies, cela me semble correct à un mm prêt...j'ai deux solutions qui se présentent à moi; soit d'acheter l'outil de montage pour forcer un peu, au risque de fragiliser un peu plus le filetage, soit de mettre une cale d'épaisseur derrière la poulie de pompe à eau pendant son montage afin de l'espacer une peu vers l'avant pour compenser ce petit mm, (vendu en kit par trois et s'appelant "pulley shim kit"...Au passage, j'ai mis du temps à avoir cette info !)

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Ces durites en métal, style douche, étaient vendue en kit mais je vous les déconseille c'est une véritable merde et je pèse mes mots....nous avons monté ce kit, et sans même avoir démarré le moteur, en mettant de l'eau nous avons vu à 3 endroits des filets d'eau comme des mini gésers car ces durites étaient en fait percées et fissurées...imaginez un peu après quelques kilomètres, vue que ces moteurs bougent et vibrent pas mal...une belle merde ce système...au final, le beau père a récupéré de la durite supportant la bagatelle de 20 bars de pression, renforcée, et doublée à l'intérieur, cette dernière résiste aussi à une forte chaleur et est en plus d'aspect satiné...Magnifique...j'ai donc récupéré de l'ancien kit au moins les embouts spéciaux équipés de colliers et réalisés en aluminium polis...on n'aura pas tout perdu au final !

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Sur cette photo je vous montre une patte de fixation réalisée pour éviter tout problème avec la durite de pression de DA

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Ce cliché vous montre les 2 tuyaux d'huile partant de la dérivation fournie dans le kit complet Summit concernant le radiateur additionnel de refroidissement d'huile de boite et d'huile moteur...

Cela longe ainsi le carter moteur et repasse ensuite sur le bas côté mais j'ai encore tout le radiateur à mettre en place et les durites à Fixer correctement !

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Vue sur les 4 en 1 summit qui passent ici au chausse pieds !

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Voici la gauge d'huile moteur chromée, correctement mise en place

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Le prochaine épisode est déjà encore à fignoler et ne tardera pas donc patience mes amis de passion communes...

Le choses avancent assez vite mais je reconnais que le parcours est quand même semé d'embuches et il me faut parfois prendre sur moi pour ne pas "exploser" sur un coup de colère...

à bientôt...

(Fabrice)

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  • Il y a 2 semaines...

La Pontiac firebird d'alain

 

*11* (Dernières finitions mécaniques) *11*

 

*** Le 06 Juin 2010 ***

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C'est Hallucinant de voir le nombre de chose qu'il reste à fixer, contrôler, poser, régler, serrer, ajuster, installer...lorsque l'on remonte un moteur avant de le faire démarrer...et ceci sans parler du fait que l'on est tendu comme une ficelle de slip....sérieux à bosser depuis des semaines et voir même des mois, on est vraiment pressé d'entendre le moulbif péter dans l'tube...c'est vrai il faut que ca balance du gaz dans les cylindres, que ca envoi du bois dans les oreilles, des frissons dans les orteils ...vous voyez bien je m'emballe encore une fois...je démarre au quart de tour....une vrai étincelle d'allumage dans l'arrière train....et vous voulez un bon conseil ??? ne restez pas derrière moi si vous ne voulez pas vous faire cramer la moquettes.... (vous allez encore penser que j'ai perdu une case mais franchement les gars, ce soir c'est le clavier qui fume et les mots s'envolent...comment voulez vous que le mec soit saint de corps et d'esprit au quotidien à respirer pendant 3 mois, durant la restauration d'une vieille guimbarde, des solvants les cheveux au vent....???????)

(Bon PROMIS j'arrête la poésie immédiatement et je vais boire un bon verre de lait pour vous pondre la suite...ca devrait faire baisser la température du mec !!!)...

Bref on a vraiment envie de démarrer le biniouf et pour cela je dois encore vous exposer les finitions mécaniques ainsi que les derniers ajustements :

Petit détours par la case "câble de Kickdown" et câble d'accélérateur ce qui mine de rien n'est pas une mince affaire puisque cette étape demande de nombreux ajustements et éventuellement quelques adaptations si vous n'aviez pas tout ce qu'il faut; dans notre cas, le carburateur 600 Edelbrock que nous avons ici, ne comportait de la pâte de fixation qui reçoit normalement le cable de kickdown venant de la boite, il m'a donc fallu adapter une vis qui doit permettre une parfaite circulation du câble !

 

La deuxième chose à faire, consiste à faire l'achat d'un petit kit de fixation intégrant la pate chromée que vous voyez en arrière plan, qui se fixe à l'aide d'un des 4 boulons serrant le carburateur, et qui permet de fixer en même temps le câble d'accélérateur mais aussi le câble de Kickdown....cette patte permet aussi de régler l'ensemble assez facilement en déplaçant des petites pattes secondaires, elles même serrées avec 2 vis...

 

(Cette patte se trouve sur ebay motor en tapant dans la recherche "Throttle Return spring Bracket"

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On complètera l'ensemble d'un kit ressort et pâtes pour mettre au minimum 2 ressorts de rappel si vous ne souhaitez pas un jour, atterrir dans un mur faute de carburateur resté en position ouverte...

mais c'est un exemple....il peut aussi y avoir bien d'autres scénarios....

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J'ai profité pour fixer sur cette vis entrainant le câble de kickdown (à droite), pour intaller les 2 ressorts de rappel dont leur extrémité est visible à gauche de la vis, et il est important qu'ils ne soient pas gênés dans leur mouvement !

Les 2 rondelles situées à droite, quand à elles, sont "flottantes et libres afin de ne pas occasionner de résistance pendant le déplacement de la patte du kickdown

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voici la petite patte chromée qui était livrée dans le second kit de fixation avec les ressort et qui permet de les installer avec une fixation sur la pipe d'admission

(Orienté correctement afin de suivre le déplacement des ressorts dans leur longueurs)

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J'ai volontairement pris en gros plan la photo de la fixation du câble de kickdown pour vous montrer le réglage possible de la patte secondaire mais aussi le réglage que comporte le câble même avec son ressort...

En fait vous avez ici une sorte de pièce coulissante, qui lorsqu'elle est actionnée se déporte sur le côté et libère la fixation ainsi que le ressort, ce qui permet d'avoir un réglage de tension supplémentaire !

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Cette photo est importante puisqu'elle vous montre de quelle manière le câble de kickdown doit être ajusté....En effet, vous devez le régler de telle manière que lorsque l'accélérateur est à fond, et que le papillons d'ouverture des corps du carburateur est ainsi en butée, vous devez avoir aussi le câble de kickdown tiré à fond et il ne doit pas rester en théorie de parcours possible pour ce dernier...maintenant de la théorie à la pratique, vous pouvez néanmoins faire des essais avec des réglages légèrement différents tout en s'ajustant sur la sensibilité de votre boite auto pendant les essais routiers durant lesquels vous pourrez voir à quel moment le kickdown fait passer le rapport inférieur !

Remarquez aussi sur la photo les 2 ressorts tendue au maximum qui ne doivent pas venir toucher autre chose comme par exemple le câble de kickdown

voila pourquoi le choix de l'emplacement de la petite patte est importante et pourquoi il est aussi utile de l'orienter pour "forcer" les ressorts à se déplacer dans la direction souhaitée !

(Pour info, d'autres kits permettent l'installation des ressorts avec une autre pâte se fixant à l'avant du carburateur vers le trou ou se trouve mon doigts !)

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Gros plan sur le câble de l'accélérateur correctement installé et coincé dans le carré de cette pâte

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J'ai pris soin de réaliser cette patte pour empêcher la durite de pression de la direction assistée de venir fondre sur le collecteur

mais par compte les protection anti chaleur des fils de bougie sont mes anciennes protections et il faut que je les change par la suite !

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Observez bien l'alignement ici de la courroie qui entraine la pompe à eau et l'alternateur et vous verrez qu'au niveau de la pompe à eau elle n'est pas tout à fait droite, je vais donc ré-aligner l'ensemble à l'aide d'une cale vendue pour cette utilisation, visible sur la 2 em photo ci dessous ! Regardez bien aussi les pales de l'hélice qui ne passent pas très loin des différentes poulies... mais pas d'inquiétude...l'espace est suffisant et ca ventile sévère...

(FLEX FAN de 19 pouces à 6b pales !), sinon pour l'instant la DA n'est pas connectée !

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Vue générale avec le radiateur posé à l'arrache puique j'attendais de récupérer le panneau avant qui tient le radiateur déposé dans une petite usine qui va bien (Sablage, Apprêtage et traitement EPOXY !)

Le résultat est magnifique, les photos viendront bientôt ! Sinon cette phase d'attente ne me permettait pas de faire tourner l'auto bien longtemps car la température de 95 degrés °C arrivait rapidement...

 

(Radiateur sans le fan schroud qui est l' entourage en plastique canalisant l'extraction d'air, et avec une hélice située à quasiment 30 cms de distance du radiateur....no comment !)

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Utilisation provisoire pour démarrer le moteur des fils de bougie de la chevelle avec un allumeur standard à rupteur qui devait avoir pas mal de bouteille !

(j'attendais une commande summit dans laquelle se trouvait le kit de sertissage des fils de bougie neufs et de type HEI pour l'allumeur neuf de même type...)

(d'ou l'utilisation à l'arrache d'un vieille allumeur à rupteur avec une bobine qui trainait dans le garage !)

Le passage de la platine en alu polis pour les fils passe à raz de la jauge à huile et du cache culbuteur !

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Je suis pour l'instant dans l'attente d'un kit de type souple avec raccords aéroquip AN, pour les tuyaux de l'huile de la boite automatique jusqu'au radiateur, je n'ai donc pour l'instant pas relié le convertisseur au volant moteur pour pouvoir faire mes essais moteurs, (1,5 cms d'espace entres les deux mais par sécurité on peut toujours fixer un pâte de blocage sur la boite pour bloquer le convertisseur si l'on craint que ces 2 pièces ne viennent se frotter mais perso, cela ne semble pas utile car sur la Pontiac, cela n'a pas bougé d'un mm !)

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(Transmission Cooler Fitting Kit t 2-48" S/S Hoses à 65 dollars)

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Ici le tuyaux de frein ne pose pas de problème et est suffisamment écarté des 4 en 1, ce qui n'est pas la même histoire sur la seconde et troisième photo, il va donc falloir tordre cette conduite qui touche de l'autre côté (conducteur) pour l'orienter un peu plus loin et l' écarter du tube d'échappement qu'elle touche actuellement...veillez donc à ces petits détails lors du remontage que l'on voit toujours au dernier moment !

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Petite vérification sur la tension batterie à vide et ensuite en charge après le démarrage du bestiaux afin de s'assurer de la charge batterie de l'alternateur qui doit se situer aux environs de 14 à 14,5 volts !

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Vue en gros plan de la cosse supplémentaire sur le plus batterie dont je vous parlais dans l'article précédent qui permettra le branchement des futures accessoires !

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J'aborde maintenant un tout autre thème qui concerne le sertissage des fils de bougies....alors j'imagine déjà que certain se diront mais pourquoi diable il a acheté des fils qui ne sont pas déjà tout monté....hé hé hé...devine la fouine....tout simplement chers amis car sur ebay motor, lorsque nous avons achetée l'allumeur de type HEI 65 000 volts à 70 dollars, et bien pour ce prix il y avait aussi des fils de bougies en 10,2 mm mais NON MONTÉE ! Il me fallait donc me procurer l'outillage spécial pour faire ce montage et c'est ce que je vais vous montrer dans les détails maintenant !

Voici donc toutes les pièces exposées qui nous intéresse pour ce montage, ainsi que le petit outils acheté pour l'occasion chez summit !

(Spark Plug Wire Crimping Tools référence Summit TAY-43395)

Ce dernier se compose de 2 pièces en aluminium rapportées qui s'emboitent l'une dans l'autre et se serrent entre elles à l'aide d'un étau !

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La première étape consiste à dénuder les fils correctement et l'outil utilisé ici est justement très pratique puisqu'il comporte 2 fentes avec 2 profondeurs différentes

ce qui permet de dénuder à 2 niveaux différents... ici l'on commence par la plus profonde pour libérer l'âme du fils

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Voici le résultat, c'est assez précis et facile à faire !

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Même punition pour la 2 èm partie à dénuder en utilisant la 2 êm fente qui permet de dénuder seulement l'enveloppe du fils rouge !

Je précise que je laisse environs 2 cms d âme et 1,7 cm de gaine blanche afin de pouvoir rabattre suffisamment l'âme durant l'opération !

 

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Le fils est ici replié vers le dessous du clip livré dans le kit, et disposé dans l'outil spécialement prévu pour plier l'ensemble correctement !

Laissez juste dépasser l'embout qui ne doit pas être écrasé durant le pressage

 

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Comme vous pouvez le voir ici, l'outil est facilement installable dans un étau et la jonction de ces 2 pièces permet un sertissage parfaitement réalisé

 

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Voilà le résultat, c'est chouette n'est-ce pas ?

 

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Il ne reste plus qu'a mettre le capuchon en caoutchouc qui se montera facilement avec un peu de dégrippant par exemple !

 

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Et le tour est joué...voici un côté complètement fini et disposé dans la réglette en alu !

 

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Petite pause ...sur le tas comme les anciens disent....Un p'tit croc Monsieur dans la Pompom du beau papa et Hop on retourne au Charbon !

(Le mec n'est pas payé cher, même pas du tout payé d'ailleurs....lol.... mais regardez bien comme il est heureux d'en chier depuis 4 mois durant lesquels, au passage, sa Chevrolet Chevelle hiverne !!!)

Rien à battre...la sanction sera que la Pontiac passera l'été dans l'oise...c'est à dire chez moi pour pouvoir rouler avec....elle ne regagnera son garage chez son propriétaire dans le val d'oise, (Alain habite le 95), qu'après les beaux jours....

Si beau papa veut rouler avec ....faudra qu'il attende chaque Dimanche...et...Puis...c'est...TOUT...NON MAIS ??? J'men va m'occuper du rodage....nom di-BIDIOU !

 

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Allez pour le fun, même si beaucoup de chose sur cette photo, étaient encore à revoir et à finir, un petite vue générale sur le compartiment moteur !

 

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Cette durite de même type que les précédentes que l'on avait installées sur le circuit de radiateur de chauffage, va aussi dégager car je la trouve vraiment pas convaincante...

De plus pour se cramer les paluches ou les bras...il n'y a pas mieux !

 

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Encore une fois, mine de rien, l'installation des fils de bougies et surtout leur positionnement avec les fixations dédiées à cela, m'a demandé un temps précieux et de nombreux ajustements !

et comme d'habitude...Qu'ai-je gagné au final....j'vous l'donne dans l'mille Emile....UN BON MAL DE DOS...

 

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Même punition pour le côté gauche, (passager) sur lequel j'ai aussi veillé à bien présenter l'ensemble...et cela me plait beaucoup !

Pas d'inquiétude en ce qui concerne le tuyaux affreux qui coure sur l'aile passager qui est ni plus ni moins le vieux tuyaux de boite auto, que j'ai juste disposé pour essai...

Ca va virer vite fait bien fait et il sera donc remplacé par le kit tuyaux souple que vous avez pu voir plus haut en photo !

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Cela commence à avoir de la gueule, qu'en pensez vous ?

 

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Voici pour finir quelques photos un peu anciennes, retrouvées sur le pc, lorsque j'avais déplacée la ligne d'essence complète du côté conducteur au côté passager puisque celle-ci était opposée entre le 400ci Pontiac et le 350 Chevrolet au niveau de l'emplacement de la pompe à essence et puis de toutes manière, elle était plutôt fatiguée (d'origine sur l'auto)

 

Dépose du réservoir, Vincent, l'ancien propriétaire, l'avait repeint en Jaune...bon j'ai horreur du jaune et ce n'est pas la couleur que j'aurais choisie mais le travail est déjà fait et n'est pas à faire...merci VINCENT !

 

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Le réservoir est saint, pas du tout rouillé à l'intérieur...c'est encourageant !

 

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Vous voyez ici 2 lignes plus une mise à l'air libre...la grosse section étant le conduit principal, le deuxième plus fin est en fait le retour...

J'ai fait le choix de ne pas remonter sur l'auto le retour et j'ai juste laissé le tuyaux remonter vers le haut du châssis ce qui constitueras une 2èm mise à l'air libre !

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Utilisation d'un rouleau neuf qu'il faut ensuite commencer à disposer et à mettre en forme avant de le présenter sous l'auto !

 

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Vincent avait aussi repeint tout le dessous de l'auto...c'est propre et surtout super sain...absence de rouille et ca fait plaisir à voir

 

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Allez c'est parti pour la fixation de la canalisation neuve d'essence qu'il faudra correctement et solidement fixer à des distances raisonnables répétées (tous les 50 cms par exemple !)

 

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Un des passages difficile puisque cela fait une sorte de boucle vers le haut et lorsque l'on met en forme cette canalisation, il ne faut surtout pas la plier...au risque de la briser ou la fêler !

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On continue à se diriger vers l'avant de l'auto après le passage des lames de ressorts et du train arrière !

 

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Fixation sur le longerons du demi châssis de la Pontiac

 

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Voici le raccord de type -6AN et NPT TUBE (Sleeve, raccord olive), pour faire la jonction entre le tube et la durite aviation

 

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La ligne est ici passée dans le châssis avec un caoutchouc de protection qui la maintien un peu aussi pour l'empêcher de bouger et frotter le châssis !

 

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Vue sur l'ensemble avant le montage du moteur...j'en avais profité pour mettre un p'tit coup de barbouille noir antirouille sur le châssis....

 

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Et voila...c'était maintenant prêt à recevoir le 350 Chevy avec sa pompe à essence située du côté passager !

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Et pour finir, voici le tableau comparatif fait sur le site de SUMMIT au moment ou j'ai choisi l'arbre à came à l'aide de notre ami Didier, (L'indien).

Cliquez sur la photo pour l'agrandir, vous verrez l'arbre à came concernée qui porte la motion "CHOIX AAC" en haut !

Marque reconnu, Lunati propose ainsi une game d'arbre à came "vodoo" qui présente la particularité d'avoir une plage de fonctionnement important et une optimisation de cette dernière poussée...

C'est ainsi que le notre, propose une utilisation de 1000 à 5500 tours avec un couple disponible tout le temps !

Je vous remercie de suivre la restauration de cette Pontiac Firebird F400, j'espère sincèrement que tout va bien se passer et même si au moment ou j'écris ces lignes, le moteur de l'auto à en réalité déjà tourné, (je suis un peu à la bourre au niveau des reportages), rien n'est pour l'instant gagné mais je reste confiant et je fait bien entendu tout ce qui est en mon pouvoir pour que cela se passe pour le mieux et pour que cette auto soit puissante et fiable ....c'est bien là les critères qui m'importent le plus !

 

La bonne humeur pendant nos futures balades à son volant en dépend !!!!!

 

à très bientôt pour passer enfin à du concret....je parle de vidéo et de gros son bien sur....mais patience....évidemment que la vidéo est déjà de côté ...héhéhéhé....qu'est-ce que vous croyez ?????

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

(Fabrice)

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merci c'est vrai que nous avons mis pas mal de chose qui "brillent" mais le plus important maintenant va être de bien régler, fiabiliser et roder l'ensemble !

J'ai encore pas de choses à vous montrer !

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Merci à vous tous pour vos encouragements....et je peux vous assurer qu'il en faut....je viens encore de sortir du garage, il est 2 heure du mat, je suis vert, je n'ai pas vu le temps passer, faut dire que j'étais en dessous de l'auto pour commencer à mettre en place les échappements, un calvaire alors que j'ai une fosse..OUI mais devinez quoi ki n'a dessus ??? sur la fosse ????

 

LA CHEVELLE, donc pas le choix je suis obligé de me taper l'échappement de la pontiac le dos au sol et ca c'est pas très cool....

 

Je suis sortie de la dessous il y a 10 minutes, j'avais même pas bouffé, je viens de me faire 2 steak à l'arrache...j'étais persuadé qu'il était genre 23h30....décalé le mec vous avez dit ?????

 

Vivement quand même que j'arrive au bout des 2 autos car certaines fois je sature un peu....et la phase échappement ne m'aide pas vraiment en ce moment à penser positif.....mais bon cela ira mieux lorsque j'aurais fini mais je ne vais pas raccordé l'arrière car c'est encore plus de boulot et de plus, je n'arrive même pas à passer les 2 morceaux que Vincent avait fait en inox...ca passe pas au dessus du pont ...en tous cas sans fosse et sans pont, difficile d'envisager de les passer avec l'auto levé à 40 cms du sol !

 

Pour l'instant ca ira comme cela pour faire les premiers tours de roues voir le rodage !

 

Allez bonne nuit à vous tous et à bientôt pour la suite !

 

(Fabrice)

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