coefficient majoration malus/bonus


cquisuila

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Bonjour à tous

 

Pour votre information (pour ceux qui ne le savent pas déjà bien sur)  le coefficient de majoration d'assurance bonus/malus n'est pas applicable au véhicules de collection.

 

Article A121-1

Les contrats d'assurance relevant des branches mentionnées au 3 et au 10 de l'article R. 321-1 du code des assurances et concernant des véhicules terrestres à moteur doivent comporter la clause de réduction ou de majoration des primes ou cotisations annexée au présent article.

Sauf convention contraire, la clause visée au premier alinéa n'est pas applicable aux contrats garantissant les véhicules, appareils ou matériels désignés par les termes ci-après, tels que définis à l'article R. 311-1 du code de la route : cyclomoteur, engin de service hivernal, engin spécial, motocyclette légère, quadricycle léger à moteur, quadricycle lourd à moteur, véhicule de collection, véhicule d'intérêt général, véhicule d'intérêt général prioritaire, véhicule d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage, véhicule et matériel agricoles, matériel forestier, matériel de travaux publics.

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il y a 5 minutes, deville72 a dit :

Vaut il mieux rester en CG normale ?

 

Aucun rapport: la carte grise collection n'a rien à voir avec une quelconque obligation de s'assurer en collection.

 

Mon oldsmobile était assurée tout risque en véhicule normal, malgré sa CG collection.

 

En revanche, pour bénéficier des tarifs réduits de la collection, il est nécessaire de présenter la CG collection.

 

Mon Ford me couterai 990€ annuels avec les mêmes garanties, contre 256€ actuellement en collection.

 

image.png.4455ff793f54ea28e334c8f54abb8a6e.png

 

Bien plus que 50% de bonus, donc.

 

Ton blocage systémique de la CGC me fait toujours autant rire :D 

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oui la carte grise collection est vraiment avantageuse à mon sens mais jusqu'à quand....avec les poussées des écologistes et l'électricité à tout va....

 

en plus on peut rouler tous les jours désormais avec une CGC

Modifié par cquisuila
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il y a 6 minutes, The Lion King a dit :

 

Aucun rapport: la carte grise collection n'a rien à voir avec une quelconque obligation de s'assurer en collection.

 

Mon oldsmobile était assurée tout risque en véhicule normal, malgré sa CG collection.

 

En revanche, pour bénéficier des tarifs réduits de la collection, il est nécessaire de présenter la CG collection.

 

Mon Ford me couterai 990€ annuels avec les mêmes garanties, contre 256€ actuellement en collection.

 

image.png.4455ff793f54ea28e334c8f54abb8a6e.png

 

Bien plus que 50% de bonus, donc.

 

Ton blocage systémique de la CGC me fait toujours autant rire :D 

Ma Buick est en CG normale et assurée collection…

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à l’instant, cquisuila a dit :

mais jusqu'à quand..

Faut arrêter avec ça, 10 ans que je suis ici, 10 ans que j'entends ça

 

Elle a été conçue précisément pour sortir ces véhicules des carcans écolos et leur permettre de circuler, après l'évidence même qu'aucun véhicule ancien ne pourra jamais se mettre au niveau d'une norme euro-mes-noix-sur-ton-ez.

 

Donc par pitié, ouvrez les yeux: c'est du bonus et vous n'en voulez pas. Venez pas vous plaindre après, moi je peux rouler en ZFE avec mon V8 essence, avec un CT tous les 5 ans, ma voiture ne peux pas être ferraillée... vous, non ! :P

 

Mais si vous préférez continuer à vous faire bananer en espérant ne pas vous faire avoir, ma foi...

 

Pour l'anecdote, un pote à moi a eu un accident avec un panzer (l'équivalent allemand de la jeep), non responsable. Pas de CG collection, voiture classée épave. Merci bonsoir, et une grosse déprime pour le pote qui se retrouve avec 3000 balles et son bout de tôle irréparable.

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il y a 1 minute, French Riviera a dit :

Ma Buick est en CG normale et assurée collection…

Quelle date? Quelle assurance? Moi, je suis obligé d'envoyer une copie de la CG et/ou de la demande de CG collection.

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il y a 1 minute, The Lion King a dit :

Faut arrêter avec ça, 10 ans que je suis ici, 10 ans que j'entends ça

 

Elle a été conçue précisément pour sortir ces véhicules des carcans écolos et leur permettre de circuler, après l'évidence même qu'aucun véhicule ancien ne pourra jamais se mettre au niveau d'une norme euro-mes-noix-sur-ton-ez.

 

Donc par pitié, ouvrez les yeux: c'est du bonus et vous n'en voulez pas. Venez pas vous plaindre après, moi je peux rouler en ZFE avec mon V8 essence, avec un CT tous les 5 ans, ma voiture ne peux pas être ferraillée... vous, non ! :P

euh cool ici ! ;)

je suis entièrement d'accord avec toi

vive la CGC !!

 

> quand on pense que la nissan tino de ma mère a failli partir à la casse à cause d'un chevreuil et qu'elle a du se battre pour la garder à cause de sa carte grise normale > vive la CGC !

 

 

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il y a 7 minutes, cquisuila a dit :

SVP

ne nous éloignons pas trop du sujet d'information

merci

Ce ne sont que des corollaires intéressantes. Ton info est juste, il n'y a pas de bonus/malus pour les collections. Mais vu le faible coût de ces assurances, ça paraît logique.

 

D'autant qu'un véhicule doit être assuré normalement pour pouvoir en assurer d'autres en collection si ma mémoire est bonne (sauf chez les assureurs spécialisés comme clavel). Et les trajets domicile-travail ne sont pas couverts, donc penser aussi à regarder les conditions (sur mon assurance, c'est une option payante).

 

Maintenant, que dire de plus?? 

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il y a 15 minutes, The Lion King a dit :

Ma Buick est en CG normale et assurée collection…

pareil pour moi, que ce soit la Camaro, le Tahoe, et ma moto (Honda de 79), les 3 sont en CGN ET en assurance collection. Et aussi, d'ailleurs, avec une clause qui me permet d'aller "occasionnellement" au boulot avec, sans surcoût. Je suis chez Clavel.   

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perso j ai une assurance flotte collection avec une dizaine de bagnole et moto

 

y a de tout , de la carte grise normale , de l ancienne de la collection et aucun souci

 

tout est accepté . par contre pas d indemnisation en cas d accident responsable et obligation d avoir voiture assuré pas collection ailleurs.

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aVANTAGE : Le fait d'avoir un accident responsable avec son véhicule de collection n'impactera pas le coefficient de majoration de son autre véhicule (s'il en possède un bien sur).

Modifié par cquisuila
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il y a 52 minutes, SebastoVAN a dit :

perso j ai une assurance flotte collection avec une dizaine de bagnole et moto

 

y a de tout , de la carte grise normale , de l ancienne de la collection et aucun souci

 

tout est accepté . par contre pas d indemnisation en cas d accident responsable et obligation d avoir voiture assuré pas collection ailleurs.

Pareil. Je n’ai pas, non plus, pris la garantie  "dommages" (trop cher).

 

La CG "collection" n’est pas obligatoire pour assurer l’auto en "collection". Il faut juste respecter les clauses du contrat (autre véhicule d’usage, pas de trajet domicile-travail, ou autre condition...)

Inversement, rien n’oblige à assurer en collection une auto avec une CG "collection" (pour l’utiliser en daily, par exemple). 

 

Bref, le type de carte grise et le type d’assurance sont deux sujets distincts, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.   

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Il y a 2 heures, cquisuila a dit :

en plus on peut rouler tous les jours désormais avec une CGC

  

Pourquoi "désormais" ? ?

Ça c'est pas nouveau, ça a toujours existé dans notre pays contrairement à d'autres états de l'Europe où les législations étaient différentes...;)

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Il y a 4 heures, The Lion King a dit :

Ton blocage systémique de la CGC me fait toujours autant rire :D 

 

Je posais juste une question à la base sans donner mon avis.

Je ne dois pas être le seul, ici ou ailleurs, à faire "ce blocage systémique"...

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L'article cité en début de sujet est extrait du code des assurances. Sa mention de "véhicules de collection" correspond aux "contrats collection" des assureurs, non à l'appartenance à la catégorie attestée par la carte grise du même nom.

  

Il y a 4 heures, The Lion King a dit :

En revanche, pour bénéficier des tarifs réduits de la collection, il est nécessaire de présenter la CG collection.

30 ans que j'ai des vieilles voitures et motos, toutes en CG normale, 30 ans que je les assure "en collection" via des courtiers spécialisés, sans coefficient de majoration/minoration, je ne vois donc pas de nouveauté là-dedans.

 

Quelques impératifs, comme l'absence d'utilisation professionnelle (trajet domicile-travail occasionnel toléré), et conserver un véhicule assuré "normalement". Sauf erreur, c'est la même chose pour un véhicule en CGC.

 

Tous mes véhicules circulent librement et à toute heure dans la ZFE de chez moi, ayant obtenu la dérogation "petit rouleur" nécessitant une utilisation modeste attestée par les kilométrages relevés entre contrôles techniques successifs. Dérogation locale, mais ni plus ni moins que celles accordées aux véhicules en CG collection dans les diverses ZFE du pays.

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Il y a 11 heures, Phil a dit :

L'article cité en début de sujet est extrait du code des assurances. Sa mention de "véhicules de collection" correspond aux "contrats collection" des assureurs, non à l'appartenance à la catégorie attestée par la carte grise du même nom.

 

Il me semble que ce sont bien les véhicules de collection donc plus de 30 ans qui font l'objet de cet article , et non les contrats

"les véhicules, appareils ou matériels désignés..."

 

voir extrait ci-dessous :

 

garantissant les véhicules, appareils ou matériels désignés par les termes ci-après, tels que définis à l'article R. 311-1 du code de la route : cyclomoteur, engin de service hivernal, engin spécial, motocyclette légère, quadricycle léger à moteur, quadricycle lourd à moteur, véhicule de collection,

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Article R311-1 du Code de la route :

"6.3. Véhicule présentant un intérêt historique (véhicule dit de collection) : véhicule qui remplit l'ensemble des conditions suivantes :

- il a été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins trente ans ;

- son type particulier, tel que défini par la législation pertinente de l'Union européenne ou nationale, n'est plus produit ;

- il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d'origine, et aucune modification essentielle n'a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux ;"

 

 https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045025478

 

On note que la mention d’usage "collection" sur la CG ne figure pas dans les critères. 

 

Les assureurs devraient donc appliquer les bonus-malus aux youngtimers, même s’ils bénéficient de contrats spécifiques ??

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  • cquisuila changed the title to coefficient majoration malus/bonus

CG Collection et Assurance Collection ,  Deux choses totalement différent qui n'ont rien a voir !

 

le mixage des deux est totalement possible dans un sens comme dans l'autre .

 

une assurance collection peut assurer des voitures qui ont trente ans comme Dix ans , c'est le pris de la cotisation qui va différer , plus la voiture est récente plus la cotisation sera élevée ! ( idem pour le tarif flotte qui prend en compte la plus récentes de cette dernière )

 

une assurance collection peut assurer une voiture en CG Collection comme en CG Normale et cela aux même tarifs .

 

un véhicule qu'il soit en CG C ou en CG N peut être assurer en Collection ou avec une assurance classique , mais là les tarifs ne vont pas être les mêmes .

 

une CG Collection elle ne peut s'obtenir qu'aux 30 ans révolus du véhicule et normalement que ce dernier n'est pas subit de modifications de ces caractéristiques techniques !

donc par définition , terminer les Ford des années 30 équipé d'un V8 corvette , de grosses roues et de freins a disques !

 

pour tout les véhicules modifiés techniquement , il faut passer par la casse demande d’immatriculation a titre isolé et donc service de la DRIRE !  ( et la courage )

 

l'avantage d'une CG Collection est que la voiture  ne peut plus être déclarer "" économiquement non réparable "" en cas d'accident , alors qu'avec une CG N , l'expert de votre assureur vous dira "" Mrs votre voiture est en épave """ et la plupart du temps vous remboursera une misère !!

 

le second avantage ( léger ) reste le CT plus espacé , 5 ans au lieu des 2 ans habituels

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