Reflexion autour d'un meeting


Cal3b
 Share

Recommended Posts

Salut 

 

Je suis par hazard en vacances et il y a un meeting US avec expo de voitures. 

Petit meeting, très bien organisé comme toujours, animations pour enfants, concerts etc.. peu de voitures mais ca ca ne veut rien dire. 3 anciennes et 4 ou 5 récentes. 

 

Parmis ces anciennes 1 corvette c3 75 et maintenant que je devient un vieux con qui connait un peu ces voitures je sais pas pourquoi mais faut que je vous raconte les niveau de n'importe quoi de ce que j'ai vu et entendu.

J'avais limpression d'être sur la lune avec tous les poncifs habituels autour de la voiture us et c'est vraiment la politesse ( ou pas.envie d'y passer des heures ) qui fait qu'on ne dise rien face a des inepties. 

 

Donc j'arrive et au loin on distingue les voitures, mustang ( que je commence a appecier de plus en plus ) chevelle, camaro, corvette.. chouette une corvette,  je vais peu etre pouvoir discuter voiture avec le proprio ( ouais maintenant que jai une corvette faut que je parle de corvette, imaginez si je collectionnais les boites de couscous ). 

 

Et cest la que je sais pas vous mais je pense qu'il doit il y avoir une certaine image a donner. On peut avoir une bagnole en restauration mais pas.faire semblant que cest la 8e merveille du monde. Une bagnole en état daily mais faut pas en faire des caisses et pas non plus presenter une auto de loubard. 

Je sais pas si je me fait bien comprendre car chacun a ses moyens et je ne veux pas jeter l'opprobre sur le propriétaire qui en plus semblai tres gentil car il passe tout son temps ( des heures littéralement) a parler avec les beotiens. 

 

En fait ce qui me choquait c'est plus les reflexions des gens autour, au regard de l'état de la voiture vue par moi qui ne decouvre pas ces voitures et aussi les bribes de discussions entendues qui etaient tantôt droles tantôt inquietantes. 

 

Bref, la corvette belle de loin mais loin d'être belle. 

Je m'approche plein d'espoir et je sais pas mais ca doit vous le faire aussi quand vous regardez une auto mais les yeux se regalent de l'état général puis immédiatement vont se fixer sur tous les points de defauts connus et là elle les cochait tous, avant de regarder les details et la non plus rien n'allait. 

 

Deja le millésime pas le plus désiré : 75 l'année ou elles sont le moins puissantes sur le papier. Et une première reflexion entendu " ah regarde ca ca vaut des sous ! "

Alors oui certainement regardons l'état

peintre qui cloque ( sur de la fibre je me demande ce qu'il y a en dessous), pas d'origine, je me pense un peut dans l'habitacle et je voir un habillage de montant qui se barre, les fixations perclues de rouille. Je me dis que la birdcage doit pas etre en forme... en effet je baisse les yeux et lecart entre la porte et l'aile ne laisse aucun doute : avec plus de 2 cm et une porte qui sur le bas chevauche l'aile, birdcage hs, la voitre en l'état est morte. 

ok pas grave il le sais peut être ce se repare meme si cest un defaut majeur. ( je note que le CT est recent ). Jai tenté de ma.pencher pour voir l'état de la fixation de la caisse mais je ne l'ai pas.vu. 

en baissant les yeux je tombe sur la baie de parebrise.. je mendis cest normal ce trou  beant ? Je ne sais tjrs pas quoi mais il me semble qu'il manque un truc. 

 

La voiture ayant vraiment la côte bcp de gens s'arrêtent, discutent, la trouve belle, je continue mon analyse silencieuse. 

cet interieur noir n'était il pas rouge a l'origine comme le laisse suposser la peinture mal posée ? N'y a t-il pas un neiman sur la colonne de direction dorigine et non pas un trou ? 

Le capot finit par s'ouvrir sur un 1 bon kg de de peinture noire avec au centre un moteur rougeot-noiratre " avec plein de pieces perfo ". Serieux dégueulasse. 

Un moteur degeu d'origine ca passe cest la voiture en état d'usage mais un moteir kustom degeu ca fait vraiment voiture pas entretenue car si on customise c'est justement pour mettre en valeur. 

 

- Ca consomme ? Demande un passant.  ( et la vous avez compris) 

- entre 20 et 30 litres au 100. ( là mon cerveau fait 3 tours ).

- mais c'est normal, il y a plein de pieces performance. ( la mon cerveau refait 3 tours ).

- ah bon ? Dit le passant. Le reservoir est de combien ? 

- 60 litres. ( ouf une information a peu près juste je retourve foi en l'humanité) mais je fais 200 km avec le plein ! ( oula ! Et rien ne vous choque ? ) 

 

Enfin bordel ! 200 km avec un plein non seulement sa voiture a la vue de l'état général doit etre mal réglée mais le moteur est hs ! Et on annonce ça fièrement ! 

 

Je passe sur l'épisode du capot des modeles 75 originaux par rapport aux autres, je ne vois pas où mais j'ai jamais eut de 75. La différence entre les capot bb et sb incompréhensible ( jai pas compris que qu'à dit le mec car il laissait entendre que sa voiture avait un capot comme les bb tellement elle est puissante). Sur les moteurs aux cylindrées mal maîtrisées ( 424, 329 etc... ) mais ça on est pas tous experts. 

Ah oui ! Le jeux aux roues arrières. Donc j'apprends qu'il est normal que sur une corvettte la roue bouge quasi librement quand on la met roues pendantes.  

 

Voilà, je ne veut blaisser personne mais je sais pas pourquoi ça me choque. Je tiens a repeter que le proprio était de bonne foi et sympathique mais cest clairement une.corvette a 5000 euros achetee il y a 10 ans et n'ayant eut aucun entretien serieux. 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bienheureux sont les ignorants, jusqu'au jour ou ils s'en rendent compte.

Bref si le mec est content, s'il la revend sans trop y perdre tant mieux pour lui. 

En fait s'il la trouve jolie et puissante et qu'il la sort 2 fois par mois, du coup il y met 120 euros par mois et il est content. Tous les pouces se lèvent sur son passage et il discute avec plein d'incultes qui sont maintenant certains que ça consomme 30 litres une américaine.

 

Faut-il lui dire que ça devrait consommer 15 litres et qu'elle risque de se casser en deux ?

 

Franchement moi, à savoir plein de trucs et entendre les bruits et ressentir les vibrations anormales, savoir que je me suis fait entuber sur un truc... parfois je dors mal.

 

Edited by Alban42800
Link to comment
Share on other sites

Je crois que dans tous les rassos Belges que j'ai fais... J'ai rencontré ce genre de personnage. J'ai jugé, mais j'essaie de ne plus le faire. Je me dis que si la personne est heureuse et fière de son véhicule, grand bien lui fasse. 

Dans le milieu de l'américaine, beaucoup se saignent pour se payer leur voiture rêvée, j'ai aucune envie d'être celui qui casse leur rêve. Mais il est vrais que certains manquent cruellement de recul et ne se remettrons jamais en question. 

 

Alors j'acquiesce, et je passe mon chemin. 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Guss a dit :

Je crois que dans tous les rassos Belges que j'ai fais... J'ai rencontré ce genre de personnage. J'ai jugé, mais j'essaie de ne plus le faire. Je me dis que si la personne est heureuse et fière de son véhicule, grand bien lui fasse. 

Dans le milieu de l'américaine, beaucoup se saignent pour se payer leur voiture rêvée, j'ai aucune envie d'être celui qui casse leur rêve. Mais il est vrais que certains manquent cruellement de recul et ne se remettrons jamais en question. 

 

Alors j'acquiesce, et je passe mon chemin. 

 

Oui cest ce que je dis mais bon.. ca fait echos a un autre topic sur les préjugés sur les voitures américaines et en fait ils sont rependus par les propriétaires eux même. 

Pour un quidam c'est une super bagnole, pour un oeil averti, ca donne une mauvaise image. Enfin cest pareil pour tout... 

C'est bien pour cela que je vais passer la mienne au banc des que possible, comme ca j'aurai des reponses exactes a donner peu importe le résultat. 

Link to comment
Share on other sites

Bah c'est juste une question d'égo.

 

Quand un mec, qu'il ai une voiture ou pas d'ailleurs, raconte des conneries, et qu'il y a des lampes rouges qui s'allument dans nos caboches de connaisseurs à chaque phrase sortie, faut pas chercher plus loin. Il veut impressionner, "rentabiliser" l'achat en égo, en déblatérant des infos... soit qu'on lui ai dit et qu'il a cru mot pour mot sans vérifier une demi-seconde, parce que ça allait dans son sens, ou qu'il a enjolivés, soit carrément en inventant.

 

Et ne va surtout pas les contredire: si tu lui sors ce que tu sais, il va se fermer bien gentiment, et te répondre que c'est sa voiture, et qu'il la connait un peu quand même...

 

Mais bon, entre nous, sincèrement: faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis. Tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul et appeler ça un vase.

Link to comment
Share on other sites

Le 05/06/2022 à 09:47, Cal3b a dit :

 

Petit meeting, très bien organisé comme toujours, animations pour enfants, concerts etc.. peu de voitures mais ca ca ne veut rien dire. 3 anciennes et 4 ou 5 récentes. 

 

 

 

 

 

Vaut mieux la qualité à la quantité mais là 3 anciennes c'est une plaisanterie, c'est un fiasco.

Dans la seule rue de ma fille il y a 4 anciennes.

A une époque pas si lointaine lorsqu'il y avait 50 voitures c'était pas géniale et aujourd'hui plus personne s'étonne de ne voir que 3 bagnoles à un rassemblement.

 

Pour ce qui est du proprio et des couillons qui l'écoutent tout a été dit par Lion King ;)

 

Si je devais organiser un rassemblement d'anciennes (j'ai toujours refusé), je croiserais les doigts pour qu'il y ait le moins d'Américaines. C'est là qu'on trouve le plus grand nombre de blaireaux. 

Link to comment
Share on other sites

Le 12/06/2022 à 14:50, The Lion King a dit :

Après les porsches, quand même. :D

 

Je veux bien te croire car j'ai un proche qui en possède une et qui n'a comme passion que le fric et le paraître.

Link to comment
Share on other sites

L'américaine étant devenue à la mode depuis, combien maintenant, 5, 7 ans, le nombre de proprio a sérieusement augmenté et par extension le nombre de blaireaux aussi. Surtout forcément sur les modèles phare "qu'il faut avoir" et la Corvette fait malheureusement partie de la liste... Ou heureusement pour ceux qui souhaitent revendre celle qu'ils possèdent depuis 20 ou 25 ans........

J'étais ce WE à un petit festival country où il n'y avait par le passé qu'une petite dizaine de voitures, et là, il y en avait une bonne vingtaine. Ce que j'ai apprécié c'est qu'il y avait 4 ou 5 récentes et sur la quinzaine restante, beaucoup de 40's, 50's, et 60's patinées, une ou deux bien rouillées, mais ok mécaniquement. Plutôt "rock'n'roll', avec des proprio qui ont l'esprit...  Ceux qui ne sont que bagnole, américaines aujourd'hui quand elles étaient allemandes, italiennes ou anglaises hier, ne viennent pas sur les festivals.

Link to comment
Share on other sites

Lion a tout dit. Il faut prendre les choses avec philosophie et avoir un regard amusé. L'essentiel est que tout le monde soit content. Dans le fond, on ne parle que de gros jouets pour petits garçons de 18 à 90 ans.

Évidemment plus on est puriste, plus l'exercice est difficile. Mais avouez que confondre le look rat rod avec une epave est parfois  amusant (si l'on fait abstraction du danger que présente la dite épave). 

Link to comment
Share on other sites

Le 12/06/2022 à 14:50, The Lion King a dit :

Après les porsches, quand même. :D

Et les Jags sont juste derrière les Porsche

Link to comment
Share on other sites

Moi j'appelle ça des "chaines de transmissions".

 

C'est notre toc avec mon meilleur pote quand un mec raconte de belles conneries, que ce soit sur nos voitures ou les siennes. 

 

Pourquoi "chaine de transmission", parce qu'un jour un gars a conduit la Buick et m'a dit que si elle tirait à gauche c'etait à cause de mon cardan et qu'il fallait penser à changer la chaine de transmission, le tout en étant très sérieux et le tout en ayant vérifié qu'il ne parlait pas de la distri. 

 

Un autre Bonhomme se ventait fort de son passé de mécanicien et de metteur au point face à la 280 SL de mon meilleur ami (1973 6 cylindres en ligne 2.8l en injection.) 

 

Le tout avant avant d'affirmer que le moteur 4 cyl qu'il avait devant les yeux méritait un réglage du carburateur. 

 

Les exemples sont nombreux, des gens qui se confortent dans leurs bêtises. Parfois par simple dénis, parfois aussi pour se protéger des critiques. 

 

 

Certains le sont parfois à l'inverse, laissant une tolérance zéros quand on ne connait pas quelque chose. 

Edited by EliottChoco
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, EliottChoco a dit :

Moi j'appelle ça des "chaines de transmissions".

 

C'est notre toc avec mon meilleur pote quand un mec raconte de belles conneries, que ce soit sur nos voitures ou les siennes. 

 

Pourquoi "chaine de transmission", parce qu'un jour un gars a conduit la Buick et m'a dit que si elle tirait à gauche c'etait à cause de mon cardan et qu'il fallait penser à changer la chaine de transmission, le tout en étant très sérieux et le tout en ayant vérifié qu'il ne parlait pas de la distri. 

 

Un autre Bonhomme se ventait fort de son passé de mécanicien et de metteur au point face à la 280 SL de mon meilleur ami (1973 6 cylindres en ligne 2.8l en injection.) 

 

Le tout avant avant d'affirmer que le moteur 4 cyl qu'il avait devant les yeux méritait un réglage du carburateur. 

 

Les exemples sont nombreux, des gens qui se confortent dans leurs bêtises. Parfois par simple dénis, parfois aussi pour se protéger des critiques. 

 

 

Certains le sont parfois à l'inverse, laissant une tolérance zéros quand on ne connait pas quelque chose. 

 

Il parlait peut être de cette boîte ayant équipé certaines Buick :   https://en.wikipedia.org/wiki/Turbo-Hydramatic_425

 

... et donc a supposé que toutes les Buick ont eu la même transmission :sifflement:

Link to comment
Share on other sites

La TH 425 est juste une THM 400 dans sa version transaxle pour les GM en traction avant.

Et dans ce cas cette boite est bien entrainée par une chaine de transmission (balaize!), un peu comme les chaines primaires de certaines motos.

 

Donc soyons prudents et renseignés avant de juger le quidam, il peut cacher un connaisseur. ;)

Edited by deville72
Link to comment
Share on other sites

Oh je ne connaissais pas !

 

Pour aller plus loin dans ses propos, il entendait vraiment ça comme une chaine de velo entre le moteur et les roues arrières mais peut être que cela cachait un fond de vérité. 

Link to comment
Share on other sites

Transmission chain - fits TH125C - 3T40 - TH440 - 4T60E 1984-1993

 

image.png.0abd4a73c2a70126f87ff9f99aeab6bb.png

 

image.png.229fbba75472917943f83e2bb8f83048.png

 

Disposition utilisée sur les moteurs transversaux / traction avant GM des années fin 70 à début 90. Y compris pas mal de Buick ;)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Phil a dit :

Transmission chain - fits TH125C - 3T40 - TH440 - 4T60E 1984-1993

 

image.png.0abd4a73c2a70126f87ff9f99aeab6bb.png

 

image.png.229fbba75472917943f83e2bb8f83048.png

 

Disposition utilisée sur les moteurs transversaux / traction avant GM des années fin 70 à début 90. Y compris pas mal de Buick ;)

 

 

...... et même en config moteur longitudinal la chaine est aussi encore utilisée dans les boites de transfert sur la transmission de nombreux 4x4 (Toyota et Nissan ,ect) ;)

Link to comment
Share on other sites

Sur moto en tout cas, entre vilo et arbre primaire de boite, les chaines Hy-vo de ce type ne valaient pas un clou (à comparer à des pignons).

C'était souvent rincée vers les 45-50 000 kms.

Pas de tendeur=bruit de chiotte trop tôt, bien trop tôt ...avec l'obligation d'ouvrir le moteur en 2 pour la remplacer .

Edited by kat55
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share