CAN-AM Posté(e) le 21 juillet Signaler Posté(e) le 21 juillet Le 19/07/2026 à 15:20, kat55 a dit : Question: Je suis en train de rassembler les éléments d'embrayage et je souhaite avoir un retour sur les 2 options qui existent pour le pilot bushing d'arbre de boite. Celui qui se loge dans le vilo. Choix 1 : la version bronze standard. Choix 2 : la version dit haut de gamme à roulement à rouleaux. Vu l'endroit, les rouleaux seront exposés aux poussières d'embrayage,alors.. fiable, pas fiable, sachant que c'est vendu comme "haut de gamme"? Merci. Ta version dite haut de gamme à rouleaux est bien pour du circuit. Car le moteur ou la boite sont régulièrement déposés. Et donc le kilometrage parcouru par ces pièces sont ridicule. Le roulement est mieux seulement s'il est étanche et autolubrifié. Mais dans ton cas la bague ira trés bien et tu gagneras de loin en fiabilité. Et tant pis pour les micros secondes perdu pour ralentir l'arbre au changement de rapport à la volé . kat55 1 Citer
kat55 Posté(e) le 22 juillet Auteur Signaler Posté(e) le 22 juillet Merci pour vos retours. Je mettrai celle en bronze ! 😉 Citer
kat55 Posté(e) hier à 20:59 Auteur Signaler Posté(e) hier à 20:59 Séance couvres culbuteurs personnalisés: L'idée : Et la realisation: Moins de rondeurs en rectifiant les aillettes. Je me rapproche du but: Voilà, pile comme je voulais. Moins d’alu poli et des arrêtes plus anguleuses donnent un aspect moins bombé. Il restera à coller les sigles neufs une fois déterminé la position des mises à l'air libre. Le poumon de commande de trappe d'essuie-glace peut poser problème coté passager. sebastien 01, americoast et exNISSAN 3 Citer
kat55 Posté(e) hier à 21:14 Auteur Signaler Posté(e) hier à 21:14 Et comme je n'aime pas l'orange... Mais j'ai déjà remis la boite par-terre, le plateau de pression est trop costaud +160% (données fabriquant). Cest imbranlable même avec un bon bras de levier. Je viens de passer commande d'un plateau de pression Center force, moins virulent, qui devrait coller. americoast, sebastien 01 et pretender03 3 Citer
kat55 Posté(e) hier à 21:37 Auteur Signaler Posté(e) hier à 21:37 C'est au tour des 4/1. Ce sont d'anciennes versions à en constater l'absence de liaison entre les 4 sorties de culasse et les platines à 4 trous pour l'extrémité. Je ne sais pas quel fabriquant les sortait à l'époque. Ils sont pas mal construits en passant juste comme il faut. Selection du joint: Bof..je ne suis pas inspiré, et il faut les retailler ..il ne restera plus grand chose pour étancher. Ce sera du cuivre d'un seul tenant. Il n’y a rien à modifier. La suite, .. -traitement peinture HT (qui ne tiendra pas..). -Pose de bandes thermique ( qui valent ce qu’elles valent). -Traitement des bandes thermique. -Remplacement de la platine à 4 trous pas une 3 trous ., puis recoupe des extrémités pour mieux s'insérer sous la coque de la Vette. pretender03, sebastien 01 et americoast 3 Citer
Phil Posté(e) il y a 18 heures Signaler Posté(e) il y a 18 heures La bande thermique, c'est quand même un gros piège à rouille sur des échappements : chauffe + refroidissement = condensation. Et comme les tiens semblent déjà pas mal attaqués... Citer
kat55 Posté(e) il y a 15 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 15 heures Oui, tout à fait Phil , avec le risque de rupture par surchauffe ! Le but est de reduire au max la température du compartiment moteur . Mais un traitement céramique coute prêt de 800 euros. ( edit, 600€) Une paire de collecteurs inox recouverts est peut-être là aussi solution ...mais pour du qualitatif ça monte encore le budget. Donc standby pour l'instant. Citer
americoast Posté(e) il y a 12 heures Signaler Posté(e) il y a 12 heures Regarde pour trouver du cerakote pour tes collecteurs. Apparemment c'est très efficace mais difficile à s'en procurer.... Citer
Gilles Posté(e) il y a 9 heures Signaler Posté(e) il y a 9 heures J'ai retenu depuis longtemps une solution dont je n'arrive pas à croire qu'elle marche: la bombe alu-zinc HT de la marque Sinto achetée à Carouf. - poncer la rouille, dégraisser au diluant - pulvériser abondamment et laisser sécher au soleil - recommencer. Durée de la chose: 5 ans, look aluminisé "très rassing" et ensuite, aucun problème. Mes 4-1 de marque Cyclone (méga cheap, ces trucs), avaient une durée de vie prévisible de quelques mois, je les achetés en 1992, et ils sont toujours là. comcot 1 Citer
deville72 Posté(e) il y a 7 heures Signaler Posté(e) il y a 7 heures Au fait, pourquoi 2 reniflards ? Citer
Phil Posté(e) il y a 3 heures Signaler Posté(e) il y a 3 heures Il y a 4 heures, deville72 a dit : Au fait, pourquoi 2 reniflards ? Effectivement, je n'ai jamais compris pourquoi on en trouve parfois deux identiques sur chaque cache-culbuteurs. En principe, l'un sert à évacuer les vapeurs d'huile crade vers l'admission, l'autre à les remplacer par de l'air frais. Seul le second est muni d'un filtre, le premier d'un clapet anti-retour* pour être sûr que la circulation se fasse dans le bon sens. * La fameuse "PCV valve", dont certains prétendent que la supprimer fait gagner 20 ch. Mec,si tu veux que ta caisse accélère proprement avec toi dedans, commence par arrêter la graisse de bœuf dans tes frites... Citer
kat55 Posté(e) il y a 1 heure Auteur Signaler Posté(e) il y a 1 heure Pour répondre, ils construisent des moteur de 350 à 632ci tourné vers la performance. Ils ne s'embêtent pas à proposer ce qui correspondait au standard constructeur en therme de norme ou de technique de tel ou tel époque. Deuzio, c'est plus simple de fournir des caches culbuteurs identiques et tu fais comme tu veux apres (bouchon, PCV ou comme ici, 2 reniflards) Pour rappel, la corvette n'avait qu'une seule ventilation qui retournait directement dans l'admission. C’est au risque d'avoir une défaillance de PCV avec à la clé une surpression du carter. C’est en premier, ce point qui est traité avant même de parler de performance. Avec deux reniflards, il n’y a pas de question à ce poser, ça respire. On trouve un sujet très interessant à ce propo en tapant Wargner PCV . C’est un système évolué de ventilation. Système proposé par mon fournisseur moteur. Les défaillances de ventilation y sont abordees. Citer
kat55 Posté(e) il y a 1 heure Auteur Signaler Posté(e) il y a 1 heure Il y a 8 heures, Gilles a dit : J'ai retenu depuis longtemps une solution dont je n'arrive pas à croire qu'elle marche: la bombe alu-zinc HT de la marque Sinto achetée à Carouf. - poncer la rouille, dégraisser au diluant - pulvériser abondamment et laisser sécher au soleil - recommencer. Durée de la chose: 5 ans, look aluminisé "très rassing" et ensuite, aucun problème. Mes 4-1 de marque Cyclone (méga cheap, ces trucs), avaient une durée de vie prévisible de quelques mois, je les achetés en 1992, et ils sont toujours là. Je cherche, Gilles, à reduire la température du compartiment moteur sans avoir à percer la fibre comme un gruyère 😃 , pour que les calories se barre ou mieux, n’arrives pas. Sur la Mercury, je m'en tape, sur celle-ci j'essaie d'améliorer bon nombre de points pendant que j'y suis. 😉 Citer
kat55 Posté(e) il y a 1 heure Auteur Signaler Posté(e) il y a 1 heure Il y a 11 heures, americoast a dit : Regarde pour trouver du cerakote pour tes collecteurs. Apparemment c'est très efficace mais difficile à s'en procurer.... Merci, je viens d'y jeter un œil. Je découvre aussi, le plasma comme méthode. Citer
Posts recommandés