Apprendre à souder seul


Comet72

Posts recommandés

Salut les gars,

 

Il y à une question qui me taraude depuis des lustres et à laquelle je souhaite enfin m'attaquer: Est-ce qu'il est possible, selon vous, d'apprendre à souder en autodidacte? Ou est-ce que c'est totalement irréaliste?

 

Pour commencer, ce qui me pousse à me poser la question: J'ai plusieurs projets commencés sur lesquels j'ai bien avancé à un époque mais qui sont maintenant totalement bloqués et pour lesquels je suis sans solution pour un seul et unique motif: La tôlerie. Je pense notamment à ma Camaro 70, mon Cherokee de 78, ma Studebaker ou encore ma Tatra, sans même parler de certaines de mes autres caisses qui auraient aussi quelques petits dégâts de rouille ciblés à reprendre et que je laisse trainer par manque de finances.

 

Ici en Suisse la tôlerie est impayable, on est à 140CHF de l'heure et tous ces ceusses qui se prennent pour des artistes hors-pair se réunissent sous une faitière semblable à la mafia calabraise qui fait que les prix sont fixés par ladite faitière, et que le petit tape-tôle qui bosse à pas cher en indépendant, ça existe encore, mais on les compte sur les doigts d'une main, parce que si l'ambition professionnelle c'est le pognon, tu fais comme tout le monde, t'ouvres ton bouclard, tu t'allies à la FRC, tu prends et tu mets à gauche. Ce qui fait irrémédiablement monter une restau complète à plusieurs dizaines de milliers d'euros sans même parler d'une base particulièrement pourrie, et une moindre tôle sur un bas de caisse à 1500 euros avec la prépa et peinture. Si vous avez l'impression de lire un mec qui même s'il à beaucoup de respect pour le métier nuance quand même Michel-Ange d'un mec qui tient un marteau, qu'on à essayé d'enculer 112 fois et qui trouve quand même que 13'000 balles pour 3-4 tôles et une complète ça fait un peu cher, vous inquiétez pas, c'est normal.

 

Donc comme j'en ai plein le cul, cette fois-ci c'est la bonne, j'ai envie de trouver une alternative. Fûsse-t-elle qu'elle existe. Y'à bien la solution seau de mastic, je sais, mais bon...n'étant pas croisé goret ça m'intéresse moyen, même si à défaut du MIG je maitrise admirablement bien le maniement de la truelle.

 

Le phénomène déclencheur de cette révolte séculaire est le suivant:

20200508_174613.jpg.5a65a20c4f037a7bd08681043d80e26b.jpg

 

20200508_174545.jpg.912b72edf46e76048d22b4800e3632a6.jpg

 

20200508_114052.jpg.2cf3947c1ab56324108c9be018619181.jpg

 

Un immense tas de merde, 2,3 tonnes de ferraille pourrie condamnée à la plieuse. Pour faire court je l'ai récupéré gratos il y à deux mois, je pensais le refaire, et puis je me suis rendu compte que quelques gros problèmes rendaient le projet complètement déraisonnable, donc je ne vais pas le refaire. Le châssis et la méca sont bons, du coup je comptais le garder pour les pièces...mais il est là, il me bouffe une place de parc, et finalement dans l'immédiat il me fait plus chier qu'autre chose. Et à part quelques bricoles vite résolues, en fait, pour revoir la route il n'à que deux gros problèmes: La cloche de boite est fendue, il faudrait que je la donne à ressouder à un vrai gars qui sait souder l'alu nickel, et la corrosion: La coque est dans un état lamentable, c'est un gruyère. En gros bas d'ailes arrières, passages de roues avants et bas de caisse en grosse corrosion perforante. Question formage ça va pas être marrant puisque même les contre-tôles ont pourri dans les corps creux, mais à la limite de refaire seulement les tôles d'habillage serait suffisant pour le passer au CT. Le reste est solide, et le châssis aussi.

 

Une chose est sûre: Pour moi il est condamné, je ne le restaurerais pas. Mais je vais le garder pour les pièces. Donc il est là, et il ne me sert à rien. Et en revanche, je me disais que pour apprendre à souder, faire 112 ratés avant d'arriver à faire un cordon propre, faire des conneries, des essais et tout ça en condition réelles sur une vraie aile sur un vrai véhicule etc, c'était le candidat parfait! Pour moi c'est que du bon:

 

-J'ai l'opportunité concrète d'apprendre, d'essayer, de voir si j'y arrive. Et ensuite c'est simple, sans faire du boulot de compète si j'arrive à apprendre et à le réparer, j'y descendrais la boite que je ferais ressouder, je finirais la méca et j'rais au CT avec fier comme un bar-tabac, et si c'est la cata, que j'y arrive pas, que je le massacre et que j'abandonne ben ça n'aura strictement aucune incidence: Dans l'état il est de toute façon condamné à la plieuse, et même si je cherche à le revendre, personne ne voudra le refaire, ces bahuts n'ont ni valeur ni amateurs.

 

Donc le topo est le suivant:

 

-J'ai le bahut parfait pour jouer avec. Des ailes et des pièces de carrosserie pliées pour m'entrainer avant d'attaquer sur le véhicule, je peux en trouver. Niveau matos j'ai un équipement de garage complet, lift, crics, merdier, aimants, comparateurs de formes, pinces-étau, Dremel, meuleuses d'angle, fraises, brosses, disques, kilomètres de toile émeri, acide tannique pour passiver, apprêt phosphatant, même plusieurs pistolets à peinture pro (dont je ne sais pas non plus me servir, hélas), etc. A peu près ce qu'il faut pour souder des patchs, j'ai l'impression. J'ai accès à un poste MIG-TIG avec casque de soudure et baguettes, buses et quelques accessoires, et une bouteille d'argon je crois, tout est neuf (sauf la bouteille qui doit être vide, mais bon, ça se recharge) , c'est à mon patron, il était tenu d'en avoir un pour pouvoir ouvrir le garage, le machin à péniblement servi deux fois au début et depuis plus rien puisque personne ne sait s'en servir. Mais c'est à priori un poste de qualité, pas de la merde, pour sûr il doit y avoir moyen de souder avec. J'en ferais des photos.

Pour l'aspect formage ça va sûrement être le nerf de la guerre, puisqu'à part une presse, des étaux, des marteaux de carrossier et quelques tas, j'ai rien de plus. Pas de roue anglaise, pas de plieuse, que dalle...si ça se précise il faudrait sûrement que je réfléchisse à m'outiller.

 

Le problème est le suivant: J'ai quasiment aucune connaissance. Quelques connaissances théoriques basiques tout au plus, mais sinon c'est le néant. Mais je vois quelques topics sur ce forum, et ça fait envie de s'y mettre. Surtout que si j'étais foutu de souder une tôle bord à bord, mais si c'est pas du top-niveau, ben bordel ça me rendrait un sérieux service dans la vie. Et me permettrait d'envisager plus sérieusement d'investir au fur et à mesure dans le matériel qui me fait défaut pour espérer pouvoir entamer une restauration du genre de ma Camaro de 70, qui pourrait se contenter d'une dizaine de patchs.

 

Donc la question est simple: Est-ce que selon vous il est possible de se former seul, un peu en autodidacte ou avec des supports techniques comme internet ou des bouquins ou simplement en pratiquant et en faisant des conneries, à la soudure de tôles de carrosserie (ou du plus épais, pour commencer?) ou est-ce que c'est totalement utopiste et irréalisable? Je tiens à préciser que je ne suis pas entouré, je n'ai personne dans mes proches et amis qui sache souder, et je pars sensiblement du point 0 niveau connaissances. Je n'ai jamais tenu un pistolet de ma vie. Par contre c'est un sujet que je trouve passionnant, un art que je rêverais d'apprendre à maitriser même sans atteindre un niveau stratosphérique...bref...plus le temps passe, plus ça démange. Je suis aussi dans une période propice, mon boulot se casse un peu la gueule mais je suis sur mon lieu de travail et j'ai du temps libre...j'ai le matos et le Blazer sous la main...tout est possible, si je veux m'entrainer j'ai tout le loisir de le faire.

 

Bref, ceux qui savez faire, allez-y, si vous voulez bien dites-moi ce que vous en pensez. Et pas avec le dos de la cuillère: Allez-y franchement. Si je suis un con, dites-le. :D Et si vous voulez bien le partager, comment est-ce que vous avez appris vous? Dans un cadre pro, une formation dédiée, sur le tas, simplement à force de pratiquer et le savoir-faire est gentiment venu?

 

Et dans un second temps, si vous avez des adresses ou des plans pour gentiment se documenter et apprendre sur le sujet, je serais très heureux d'en bénéficier.

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le matos

Tu lâches pas l'affaire facilement

Pour moi , c'est gagné ca va le faire!!!!:super:

Par contre , je suis incapable de te donner la quantité de bordel de dieu que tu vas proférer ...:D

Ya plein de tutos sur le net pour acquérir les bases 

Après , ya pas  à p*ter , faut pratiquer :D

Certains ici , beaucoup plus qualifiés que moi te donneront des conseils avisés

Perso, je soude un peu pour mes bricolages, c'est pas génial mais ça tient et tout ce que je demande et ça dépanne beaucoup 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme @pretender03 je soude pour mon petit bricolage à l'arc.

C'est pas très joli non plus mais avec un coup de meuleuse c'est ni vu ni connu :D et ça tient dans le temps.

J’envisage de m'offrir un MIG pour souder encore plus. (J'ai plein de projet / envie pour ma maison)

Si tu as le matos, l'envie et le temps alors je dirai fonce !!! Qu'est ce que tu as à perdre si tu foire tes premières centaines soudure? :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Comet72 a dit :

Salut les gars,

 

Il y à une question qui me taraude depuis des lustres et à laquelle je souhaite enfin m'attaquer: Est-ce qu'il est possible, selon vous, d'apprendre à souder en autodidacte? Ou est-ce que c'est totalement irréaliste?

 

 

 

 

 

 

 

Et dans un second temps, si vous avez des adresses ou des plans pour gentiment se documenter et apprendre sur le sujet, je serais très heureux d'en bénéficier.

 

 

Je n'ai pas lu tout le baratin, je ne répondrai donc qu'à la première et dernière question :P  :

 

1: oui.  C'est en forgeant qu'on devient forgeron

 

2: Les tutos Youteub c'est pas mal ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Comet72 a dit :

Dans l'état il est de toute façon condamné à la plieuse,

Tu disais la même chose d'une certaine maverick... :D

 

Pas mieux que les autres, j'ai d'ailleurs entamé la même démarche en achetant un poste. Pour l'instant je n'ai pas eu à m'en servir mais ça va sûrement venir. Et je me pose moins de questions que toi, à tort ou à raison :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, merci beaucoup pour vos avis et expériences!

 

Premier cas concret: Pour apprendre à utiliser les différentes fonctions et différents réglages du poste, le mode d'emploi et des essais devraient suffire?

 

D'ordre général, est-ce qu'il y à des choses dangereuses auxquelles absolument faire attention? Avec le gaz par exemple? 

 

Je vais commencer à me documenter et à surtout bien lire les documents qui étaient livrés avec l'appareil. Merci encore pour votre aide! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gaz est un gaz protecteur donc inerte , pas de soucis

Déjà le plus important est de savoir comment ton poste est configuré, quel diamètre de fil ?

Pour la carrosserie, on utilise du 0.6 , 0.8

Après fais des essais avec des bouts de tôle qui traînent pour ajuster l'intensité et la vitesse de déroulement du fil

Quand aux patchs, faudra que tu t'achètes un format de tôle 1000 x 2000 en 15/10 pour taper dedans à loisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Comet72 a dit :

Génial, merci beaucoup pour vos avis et expériences!

 

Premier cas concret: Pour apprendre à utiliser les différentes fonctions et différents réglages du poste, le mode d'emploi et des essais devraient suffire?

 

D'ordre général, est-ce qu'il y à des choses dangereuses auxquelles absolument faire attention? Avec le gaz par exemple? 

 

Je vais commencer à me documenter et à surtout bien lire les documents qui étaient livrés avec l'appareil. Merci encore pour votre aide! 

Perso j'ai appris à souder sur Youtube....Et pour le formage des tôles aussi...Oublie la roue anglaise,il  faudrait quelques années avant de la maitriser.

Mes soudures ne sont pas jolies, mais acceptables après meulage(je soude au fil fourré because budget). Je te conseille un casque automatique.

Il te manque une plieuse, sinon tu as deux fois plus d'équipement que moi.

Ce à quoi il faut faire attention c'est au feu.

Pour le formage, des tas, des marteaux et un sac de cuir (ou de chiffons bien tassés) font l'affaire pour les  pièces pas trop grandes.

Et n'importe quelle tôle de récup te permet de t'entrainer, le plus chiant étant de trouver le bon réglage en fonction de la tôle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te pose donc pas tant de questions Comet.
Gâche de la tôle en t'amusant, suis les tutos Youtube et tu verras qu'un beau jour tes essais seront convenables.
Le tout c'est que ça tienne bon !!
J'en suis au niveau fil fourré aussi pour une question de budget et déjà réparé un ou deux trucs dans la maison... c'est vrai que souvent ça sauve la mise même si les soudures feraient rigoler n'importe quel pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, fil fourré.

 

Bon, reconnaissons que souder de la tôle de 0,9 mm avec ça, c'est sportif, mais il y a moyen.

 

C'est plus adapté pour de la ferraille de 1,5 mm.

 

Les deux photos sont un support que j'avais soudé avec du tube carré, pour soutenir un résé de GO pour le Webasto monté sur mon camion

DSC_0131.JPG

DSC_0152.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ce que tu sais faire, tu n'auras aucun mal à faire bien.

Pratique sur une vieille portière, par exemple. Coupe, ressoude....et redresse.  Tu verras que la difficulté ne sera pas de souder en bord à bord, mais de jouer du marteau pour garder les surfaces planes.

 Pratique, pratique, encore et encore ...serait le meilleur conseil. 

 

 Dans le sujet de la Pontiac 59 j'ai souvent expliqué les différentes méthodes. Mais au final tu adapteras une méthode qui deviendra la tienne. Car nous n'avons pas tous le même tour de mains. Donc on s'adapte.

 

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo 🙂 moi je te dis pareil. J ai appris sur le tas avec le mig d un pote  qui marchait mal mais j ai pu deja me faire la main sur des passages de roue puis des planchers. Au debut tu galeres pour choisir la puissance puis la vitesse du fil. Tu fais des trous ou bien ca soude pas ca colle. Ou ca pete parceque ta tole est pas propre oubien tu as une mauvaise masse. Puis tu apprends au fur et a mesure. Et tu te familiarise avec ton mig petit a petit. J ai ensuite acheté un mig digne de ce nom. 600 balles mais avec je m eclate. Je suis pas un pro soudeur comme je dis sur d autres sujets mais ca tient. Et puis je commence a maitriser mais au bout de 3 bouteilles d'Atal 😄 donc 1,5m3 de gaz. Ca en fait des soudures ratees au debut 😄 

Bon mes conseils en tous cas:

Bien meuler ta tole a nu sinon walou

Bonne masse quitte a meuler la ou tu pinces ta masse sinon ca risque de crepiter ou pas fusioner correctement

T entrainer sur la tole fine avec du 0.8 ou 0.6. 

Commences par de la soudure par points. On fait pas des cordons en 10heures de soudures. Meme moi apres plusieurs 10zaines d heures je fais des cordons sur tole epaisse mais sur des planchers j ai tendance a percer quand je fais des cordons. 

Pour que ca soude tes toles doivent etres en fusion et les 2 parties a meme temperature 

Souder une tole epaisse sur une tole fine necessite de regler pour la plus epaisse et venir lecher la tole fine pour la fusionner si tu fais l inverse ta tole fine va percer. 

Enfin une piece bien soudee on meule pas la soudure. Elle est trop belle 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah ça y est nous voilà dimanche jour du Seigneur, le seul putain d'jour ou j'ai trois secondes de libre pour répondre. Désolé.

 

Déjà merci à tous! Tout ça est très, très intéressant et surtout très motivant!!! Je note toutes vos bonnes infos, c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Ayant terminé la méca sur le Blazer sus-mentionné je suis en train de commencer à entrevoir un peu plus de temps libre, ce qui va tomber à point nommé! Et le capotage de l'achat d'un Durango la semaine passée me re-dégage un semblant de pognon qui va assurément se voir transformé en l'achat en tout cas partiel d'un MIG et des quelques accessoires qui me font défaut. Bref, les planètes semblent s'aligner: Je vais souder. C'est mon destin. Amen. :D

 

J'en viens au moins drôle: Je suis réellement une brêle. Si vous ne me croyiez pas, en voilà la preuve: Le MIG que j'affirmais avoir à disposition à l'atelier...ben c'est un TIG, con de moi! C'est écrit en énorme dessus, mais c'était pas suffisant. Donc bon ben ce sera un peu moins drôle, puisque pour faire de la tôle de carrosserie c'est pas ce qu'il faut.

 

Donc bon ben, le plan d'attaque made in Comet est le suivant:

 

-Je vais tâtonner au TIG, puisqu'il est là, que tout le monde s'en fout et que ça me coûtera rien. Certes sur du gros profil en acier épais, et même si la technique n'est pas la même que pour le MIG, ça me fera toujours une base. Je suis en train de finir de lire la doc qui accompagne le poste, et gros bonus, je suis retombé sur le matériel de cours qui avait été distribué à mon chef lorsqu'il était allé se former, avant qu'il n'oublie tout. Coup de pot, le support est plutôt bien vulgarisé, ce qui fait que je comprends à peu près 15% des informations. :mortdelol:Mais je devrais déjà arriver à l'allumer sans foutre le feu à la baraque ou faire exploser le village, ce qui sera mon premier objectif concret.

 

-Il faut que je passe quelques coups de fil pour voir au niveau matos comment faire pour m'approvisionner, puisque c'est un poste Castolin, qui est une marque qui est partie en faillite et qui semble maintenant avoir refait surface. Le poste à quand même 20 ans, donc 'faut que je regarde par exemple pour les buses (diffuseurs) et les électrodes comment ça se passe. Pareil pour la bouteille d'argon, depuis le temps qu'elle traine elle est quasiment vide, 'faut que je voie ou et à quel prix la faire remplir à nouveau.

 

Une fois que j'aurais un peu galéré et été foutu de faire une soudure pas trop crade, deux options:

-La une: Ça me plait pas, je déteste, j'abandonne. Probabilité: 1% de chances.

-La deux: J'y jacte quelque chose, ça me biche, j'achète un MIG et je fais tout pour me perfectionner petit à petit, pratiquer sérieusement et arriver à faire du boulot propre. Peu importe le temps que ça prendra: J'ai le temps et rien ne presse.

 

Ensuite:

 

-Je me lance sur ce vieux cageot de Blazer. Je le redescend à l'atelier, je commence par tout découper, former tous les patchs. Et ensuite roulz. Sur un bahut pareil (usé, avec plein de problèmes, moche sous certains aspect sans pour autant être catastrophique), si j'arrive à faire du juste solide et du discret, si je dois finir avec 2-3mm de mastic à la truelle, ça va pas m'empêcher de dormir. Le but idéal serait de pouvoir le rouler légalement, dans un premier temps rien de plus ambitieux, et déjà si par bonheur je pouvais y arriver ce serait la lune pour moi. L'idéal serait que j'arrive à me former dans les grandes lignes et à m'équiper au MIG d'ici à cet hiver, puisque c'est la période idéale pendant laquelle j'ai beaucoup de libertés au boulot, qu'il y à généralement du libre dans l'atelier...bref...sur un hiver je dois avoir largement de quoi envisager un chantier de ce genre, qui même s'il est important, ne concerne que 2 passages de roues, 2 pieds d'ailes et deux morceaux de bas de caisse. Le reste étant OK.

 

Bref, pour le moment je suis un peu en train de fouiller YouTube, la théorie sur différents supports, et le cas échéant ce qui est proposé sur le marché en terme de poste MIG. Le but étant d'acheter quand même un poste de qualité, provenant d'un fabriquant solide et établi pour avoir l'assurance de pouvoir se fournir encore un moment en consommables et pièces détachées, et sans pour autant y laisser un bras et tomber dans du matos carrément pro pour carrossier de haute voltige (Oerlikon et consorts...certes ça fait rêver, mais de là à vendre une couille pour financer...bof)

 

En tout cas merci beaucoup pour votre aide, une chose est sûre: ça parait possible. J'espère que le prochain post pourra s'accompagner de photos de tôles creusées, voilées et d'ébauches de cordons dégueulasses et disgracieux...ça voudra dire que l'apprentissage commence. A suivre!

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai curieux de voir le poste que tu vas choisir...moi même j'y pense pour moi aussi apprendre a souder au MIG. Je soude déjà à l'ARC même si c'est dégueulasse et que je passe du temps a meuler pour rendre cela plus propre ça reste des soudures solides....tout ce que je demande :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip c'est tout pareil pour moi: Dans un premier temps pourvu que ce soit solide et ce sera tip top! 

 

Pour l'achat du poste dans mon cas de figure ça va surtout dépendre d'une chose: Le résultat. Si j'arrive à de bons résultats et que j'entrevois une réelle possibilité d'entreprendre la tôlerie moi-même sur certains de mes autres projets qui ont besoin de réparations propres et dans les règles de l'art (soit sans tout déformer, sans creuser et sans devoir mastiquer comme un goret derrière), c'est bien volontiers que j'attendrais un peu plus longtemps pour constituer le budget pour acheter un super poste qui pourra me faire les travaux de 5 ou 6 bagnoles entières minimum...en revanche si je me rends compte que c'est un niveau de maîtrise que j'aurais beaucoup de peine à atteindre en autodidacte et que c'est juste pour faire un patch à l'occasion et des réparations ou de la serrurerie sur de la plus grosse ferraille, je privilégierais je pense un poste d'entrée de gamme. 

 

 

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Comet72 a dit :

Ouaip c'est tout pareil pour moi: Dans un premier temps pourvu que ce soit solide et ce sera tip top! 

 

Pour l'achat du poste dans mon cas de figure ça va surtout dépendre d'une chose: Le résultat. Si j'arrive à de bons résultats et que j'entrevois une réelle possibilité d'entreprendre la tôlerie moi-même sur certains de mes autres projets qui ont besoin de réparations propres et dans les règles de l'art (soit sans tout déformer, sans creuser et sans devoir mastiquer comme un goret derrière), c'est bien volontiers que j'attendrais un peu plus longtemps pour constituer le budget pour acheter un super poste qui pourra me faire les travaux de 5 ou 6 bagnoles entières minimum...en revanche si je me rends compte que c'est un niveau de maîtrise que j'aurais beaucoup de peine à atteindre en autodidacte et que c'est juste pour faire un patch à l'occasion et des réparations ou de la serrurerie sur de la plus grosse ferraille, je privilégierais je pense un poste d'entrée de gamme. 

 

 

Pour le matos, il faut que tu ailles voir dans un magasin de fournitures industrielles

Si c'est comme en France , Tu trouveras tout ce que tu s besoin , Argon compris

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 semaines...

Je recherche de plus en plus un "bon poste" et j'en ai trouvé un qui me parait pas trop mal pour ce que je veux en faire.

C'est pour la bricole et pas pour de l'art je précise. 

STAHLWERK MIG 135 M IGBT

 

Ce n'est pas un très gros budget et a voir les commentaires cela parait pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, twentyone_forever a dit :

Il y a un semi  à vendre chez LIDLE en ce moment

 

ouais mais les commentaires c'est pas vraiment ça.....et faut aussi avoir la chance de le trouver en stock..

J'ai regardé sur les forums et pour beaucoup il n'est pas assez puissant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, saintseya a dit :

 

ouais mais les commentaires c'est pas vraiment ça.....et faut aussi avoir la chance de le trouver en stock..

J'ai regardé sur les forums et pour beaucoup il n'est pas assez puissant...

 

Chez moi y'en a en stock.  j'en ai vu plusieurs en rayon.

 

Je sais pas ce que les mecs font avec mais c'est toujours trop puissant pour de la tôle de 7 dixièmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, saintseya a dit :

 

ouais mais les commentaires c'est pas vraiment ça.....et faut aussi avoir la chance de le trouver en stock..

J'ai regardé sur les forums et pour beaucoup il n'est pas assez puissant...

C'est surtout que c'est du fil fourré 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pretender03 a dit :

C'est surtout que c'est du fil fourré 

 

oui aussi..mais celui que je partage fait aussi du fil fourré mais également du mag. Et on peut aussi brancher une bouteille de gaz si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.