Apprendre à souder seul


Comet72

Posts recommandés

Le fil fourré est une vrai daube pour les travaux carrosserie. Trop de pollution dans les soudures point par point.

La carrosserie se fait en 0.6 mm, cela permet de ne pas trop chauffer les zones de soudure et de ce fait de limiter les heures de planage derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de béotien:

Quelle est l'efficacité réelle des pâtes anti-chaleur? 

Je suppose que c'est limité aux petites interventions?

Je ne vois personne les utiliser sur le forum.

 

image.png.7b20fe90a39272157e3d1f40d3fd0e1b.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

@ryan beck Je t'appelle un de ces soirs ;)

 

Fil fourré ? je croyais que c'était les baguettes qui étaient fourrées. Il y a 2 types de fils en bobine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Charger976 a dit :

Question de béotien:

Quelle est l'efficacité réelle des pâtes anti-chaleur? 

Je suppose que c'est limité aux petites interventions?

Je ne vois personne les utiliser sur le forum.

 

J'ai voulu en utiliser, mais je n'ai pu trouver un fournisseur qui sache me conseiller le produit idéal :hmm:

 

 

Il y a 1 heure, Alban42800 a dit :

Merci pour vos réponses

@ryan beck Je t'appelle un de ces soirs ;)

 

Fil fourré ? je croyais que c'était les baguettes qui étaient fourrées. Il y a 2 types de fils en bobine ?

 

Il existe du fil fourré, qui permet soit disant de souder sans l'apport de gaz neutre.

Les quelques essais que j'ai vu, sont loin de m'avoir convaincu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fil fourré crépite beaucoup, fait du "laitier" (donc brossage après chaque "point", bonjour le temps passé), fume beaucoup (on voit moins bien ce qu'on fait), coute la peau du cul au mètre et n'existe pas en 0.6 comme explicité sus ditement 😄

 

C'est très bien pour apprendre à souder à moindre cout (entendre: sans achat de bouteille de gaz)sur du tube de 2mm et plus mais aucun intérêt en carrosserie.

 

Quelqu'un veut essayer quand meme?😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 23:16, greg38-74 a dit :

Et surtout, sauf erreur, ça existe pas en 0,6mm... Donc pour souder de la tôle c'est que du trop gros.

 

Il y a 1 heure, ryan beck a dit :

et n'existe pas en 0.6 comme explicité sus ditement


Ah ?!
 

Fil.jpg

 

Cela dit tout ce qui est expliqué avant (inconvénients et limitations) est tout à fait exact.

020.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà corrigé 😛 Je n'en avais pas trouvé il y a quelques temps quand j'ai cherché pour souder mon plancher... Je voulais économiser l'achat de la bouteille de gaz, évidemment. Vu tous les autres inconvénients que @ryan beck vient de citer, je suis content de pas avoir trouvé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je suis pas trop d'accord avec ce qui est dit ici( ou alors je rate une info): j'ai refait tout le bas de caisse de mon escape au fil fourré sans gaz tole 65 dixieme, certes ca crepite, certes c'est pas joli, mais d'une c'est réalisable et deux ca fait la job.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, kyril31 a dit :

Alors, je suis pas trop d'accord avec ce qui est dit ici( ou alors je rate une info): j'ai refait tout le bas de caisse de mon escape au fil fourré sans gaz tole 65 dixieme, certes ca crepite, certes c'est pas joli, mais d'une c'est réalisable et deux ca fait la job.

 

 

Pareil pour moi sur la Buick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kyril31 a dit :

Alors, je suis pas trop d'accord avec ce qui est dit ici( ou alors je rate une info): j'ai refait tout le bas de caisse de mon escape au fil fourré sans gaz tole 65 dixieme, certes ca crepite, certes c'est pas joli, mais d'une c'est réalisable et deux ca fait la job.

 

 

Je n'ai pas encore dû envisager de soudures sur la mienne, mais il est clair que si ça devait devenir nécessaire à l'avenir et comme je dispose de l'appareil à fil fourré et de fil (achetés pour de petites réparations domestiques), je vais au minimum faire des tests avant de me décider à déléguer moyennant finances ou à racheter à prix d'or le matériel ad hoc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dois de préciser que ça fonctionne , oui, mais au prix de beaucoup d'inconvénients, de coups de disques à lamelles, de grattage de soudure entre chaque point, c'est franchement fastidieux.

 

Ca va pour un plancher (l'esthétique importe peu) mais sur une aile, une portière ou un bas de caisse (c'est de ça qu'on parle), je ne m'y aventurerais pas.

 

Après, ça fonctionne oui

 

Pour environ 400 balles le semi auto chez gys, 50 balles de masques et gants corrects, 100 euros de gaz polonais, 30 de fil, plus le plaisir et la satisfaction de l'avoir fait soi même, c'est quand même vite rentabilisé, en plus des petits travaux qu'on peut faire chez soi.

 

Et merci pat60 de la correction, j'ignorais l'existence de cette taille de bobine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le gaz, tu as acheté une bouteille consignée ou tu utilises des bouteilles jetables ? J'ai pas trouvé de bouteille jetable avec un mano de pression sur le détendeur, et les bouteilles consigné sont bien trop cher... Du coup j'ai fait un pif avec les bouteille jetable, le résultat a été parfois aléatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé la bouteille Ar/CO2 de Weldes, 86 euros la première fois pour la 8L.

Ca a un peu augmenté depuis mais c'est franchement rentable pour un bricolo plutot que les 350 euros mini à debourser au debut si achat en france.

 

Du coup elle semble jetable mais leur service de remplissage fonctionne bien malgré les 15 jours de delai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.